P3 : L'affirmation des empires. Chap 1 : Panorama, chronologie et possibilités des empires. Flashcards
Recomposition colonialisme moderne.
Jusqu’en 1860, la colonisation n’est pas prioritaire dans l’espace publique européen. Il y a une course au territoire qui accélère. L’appropriation culturelle est structurale avec l’adaptation politique et l’apprivoisement des du climat des tropiques.
Après 1860 : recomposition du colonialisme moderne et contemporain avec des formes nouvelles et des phénomènes migratoires qui transforment les relations métropole-colonie.
Colonie blanche de peuplement.
Colonies disposant d’une certaine autonomie et du self-government. Elles se rassemblent dans un ensemble à qui on a octroyé le statut de Dominion. L’autonomie est conséquente puisque la colonie peut aller jusqu’à former une armée. Dans l’empire britannique : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud.
Dominion du Canada.
Le Canada est devenu Dominion en 1867. Il est composé de quatre provinces (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Ecosse. Il y a des conflictualités entre les Français et les Anglais mais malgré tout est formé la confédération se basant sur le modèle attractif des Etats-Unis. La frontière n’est pas définie et cela donne lieu aux traités de 1842,1846,1870,1903 suite à la progressive conquête de l’ouest symbolisée par l’image du cavalier-lancier. Suit alors plusieurs vagues de peuplement : 1840-1850 => 650 000, fin XIXe siècle => 500 000. La population se cantonne et concentre aux côtes.
Dominion de l’Australie
L’Australie devient dominion en 1901. De l’or concentré est découvert au sud-ouest de Nouvelle-Galle du Sud ce qui donne lieu à un phénomène de ruée vers l’or et un peuplement qui quadruple entre 1850 et 1870 de 4000 000 à 1,6 million d’habitants. Le peuplement entraine l’ouverture de l’université de Sydney en 1850.
Dominion de l’Afrique du Sud.
L’Afrique du sud devient dominion en 1910. Elle est sujet à découverte de nombreuses matières premières. Le Cap est le point de départ de la colonie. Avec l’abolition de l’esclavage en 1833, les Boers migrent et fondent Natalia, l’Etat d’orange et le Transvaal. Natalia est reprise par les Anglais en 1843 et la découverte d’un gisement d’or de 70 km au Transvaal (1/4 de l’or mondial) provoque la montée des Anglais. En 1886 sont découvertes des mines de diamants et le peuplement s’amplifie. Johannesburg est fondée et 100 000 habitants y émigrent. La Grande-Bretagne cherche à annexer ses voisins lors de la Deuxième guerre des Boers de 1899 à 1902. Les Boers opposeront une riposte farouche au siège de Mafeking. Nait alors le scoutisme qui servait à l’information de la métropole de ce qui se produisait au siège (Mafeking night du 17 mai 1900). C’est également lors de cette guerre que le général Kitchener expérimente les camps de concentration.
La course au clocher.
La course au clocher ou scramble en Afrique se distingue en deux temps. Un premier avant la conférence de Berlin (1884-1885) avec une acquisition des territoires très localisée et post-conférence avec une quasi totale domination europénne.
Course au clocher avant la conférence de Berlin.
L’établissement européen se limite dans un premier temps à l’Afrique occidentale, le Congo et l’Afrique du Nord. La Grande Bretagne tente de maintenir l’ordre abolitionniste par son établissement sur la Golden Coast et Freetown et la fondation du West Africa Scadron. A Sierra Léone nait en 1827 le Fourah bay college. La présence militaire se meut en présence civile.
Côté français, l’annexion du Sénégal par le gouverneur Faidherbe et la prise d’Alger en 1830 provoque la doctrine de l’occupation restreinte (contrôle des côtes). En 1839, Abd el-Kader lance le jihad en Algérie et échoue en 1847. La Grande-Bretagne convoitise l’Egypte pour l’ouverture de l’isthme de Suez en 1869 en installant un protectorat en 1882.
Conférence de Berlin (1884-1885)
Le bassin du Congo est sujet à exploration à la fin du XIXe. Savorgnan de Brazza fonde Brazzaville au nom de la France et affolé, les dirigeants européens réclament la tenue d’une conférence pour rééquilibrer les forces. Une opposition ferme entre libéraux et partisans du monopole commercial prend place. La Grande-Bretagne et l’Allemagne parviennent à faire gagner le libéralisme. Aussi à cette conférence sont posées les nouvelles règles de l’établissement colonial : il faut établir une vraie colonie afin de pouvoir la proclamer formellement.
Course au clocher après la conférence de Berlin.
La Grande-Bretagne cherche à faire un établissement qui s’étend du Cap au Caire et les Français veulent aller d’est en ouest. Ils se rencontrent à Fachoda en 1898 provoquant de grandes tensions diplomatiques qui n’aboutissent pas à la guerre. Image du Chaperon rouge et de la perfide Albion.
Dernière acquisition coloniales.
Le Japon de l’ère Meiji prend progressivement sa place sur la scène internationale en annexant la Corée en protectorat en 1905 puis en colonie en 1910.
En 1898, les Etats-Unis profitent de la guerre d’indépendance de Cuba pour s’établir à Porto Rico et aux Philippines.
Le développement des transports.
En 1815, il faut trois semaines pour remonter le Rhin, deux mois pour rallier l’Amérique et six mois pour aller de New-York à San Francisco. Les moyens de transports sont principalement humain, animaux et éolien.
Le territoire est aménagé en Grande-Bretagne par 50 000km de route en 1850 et 40 000km en France. Des canaux artificiels sont construit comme l’Erie canal reliant le Mississipi à l’Atlantique entre 1817 et 1825. Ces aménagements sont favorisés par le développement de la métallurgie.
Le rail.
En 1830 : ouverture de la ligne Manchester-Liverpool important pour l’industrie du coton. De là commence la Railway Mania qui mène de 7200km de rails à 180 000km en 1870.
Pour le train, des percées alpines ont lieu comme symbolise le tunnel du mont Cenis de 1871.
Le transcontinental américain est achevé en 1869 permettant une traversée d’une semaine. Il y a des réticents au train comme à la faculté de Santé de Munich où l’on pense que la vapeur provoque des maux de têtes. Mais le train permet d’élargir les marchés. Dans les colonies, le train se développe également. En Inde, les premières voies apparaissent autour de 1850 reliant Bombay et son hinterland. La construction de ces rails provoquent beaucoup de morts subalternes.
La navigation à vapeur.
La vapeur ne remplace pas la voile. En 1870, 70% du tonnage use encore de la voile. Il y a tout de même des combinaison comme Le Savannah de 1819 qui traverse l’Atlantique en 29 jours. les ports sont aménagés pour les gros bateaux notamment à Londres dans les docks de Victoria.
The Great Eastern sera le premier bateau et paquebot en métal capable de transporter 5 000 passagers. Il ne marche pas bien et le bateau sera reconverti pour poser des câbles sous-marin.
Victor Hugo, La légende des siècles (1859), II, “vingtième siècle” : “stupéfiait la mer qui n’était plus qu’un lac”.
En 1869 est percé l’isthme de Suez et permet un Liverpool Bombay plus court de 40%.
Le télégraphe.
La première ligne de télégraphe est inaugurée le 1er janvier 1839 entre Londres et sa banlieue. A la même période en 1840 est introduit le timbre-poste qui permet le quadruplement du courrier. Le télégraphe relie les territoires lointains. Des câbles sont installés sous la mer. En 1851, un premier est mis sous la Manche, en 1866 sous l’Atlantique. Siemens construit une ligne transcontinental entre l’Europe et l’Asie de 1867 à 1870. En 1865 est adoptée l’unification du système morse.
“All-red route” en 1902 signifie la domination anglaise du réseau qui lui appartient à 70%. Mais, il ne faut pas s’y méprendre, le télégraphe a des défauts, les messages doivent être courts et la ligne marche la moitié de l’année en général comme en Australie.
Migration et diasporas de travail.
au XIXe siècle, le développement du commerce international se poursuit avec la fin d’un protectionnisme farouche et le triomphe du libéralisme autour de la figure de Richard Cobden. C’est l’abrogation des Corn Laws en 1846 et les Navigation Acts en 1849. En 1860 est signé le traité Cobden-Chevallier entre la Grande-bretagn et la France. La croissance entre 1850 et 1870 est de 5% et le Royaume-Uni en assume 1/4, le reste des Etats européens en assument les 3/4.