T3: ST1: Les actes administratifs unilatéraux Flashcards

1
Q

CE, 1970, Crédit foncier de France

A

Dès lors q’un administré répond aux critères qui ont été énoncés dans la directive, il a droit, en principe, à l’octroi de l’avantage qu’il a demandé, sauf dérogation, ie la particularité de sa situation d’administré qui fait qu’on ne peut pas lui donner les bénéfices de la directive.

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Q

Dès lors q’un administré répond aux critères qui ont été énoncés dans la directive, il a droit, en principe, à l’octroi de l’avantage qu’il a demandé, sauf dérogation, ie la particularité de sa situation d’administré qui fait qu’on ne peut pas lui donner les bénéfices de la directive.

A

CE, 1970, Crédit foncier de France

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3
Q

CE Ass, 17 février 1995 : arrêt Hardouin et Marie

A

Certaines mesures d’ordre intérieur peuvent être considérées comme faisant grief et donc comme recevables. Critères pour qu’une MOA devienne un acte faisant grief :

  • Mettre en cause un droit ou une liberté fondamentale
  • Avoir un impact sur la situation juridique de son destinataire
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4
Q

Certaines mesures d’ordre intérieur peuvent être considérées comme faisant grief et donc comme recevables. Critères pour qu’une MOA devienne un acte faisant grief :

  • Mettre en cause un droit ou une liberté fondamentale
  • Avoir un impact sur la situation juridique de son destinataire
A

CE Ass, 17 février 1995 : arrêt Hardouin et Marie

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5
Q

CE, 28 décembre 2002, Madame Duvignères

A

Nouveau critère de recevabilité des recours: le caractère impératif des circulaires (pas limité aux circulaires)

  • Si elle n’est pas impérative, le CE ne regardera pas la légalité de la circulaire.
  • Si elle est impérative :
  • -> Et elle reproduit une règle de droit nouvelle (Notre Dame du Kreisker) : on examine la légalité
  • -> Et elle réitère une norme contraire à une norme juridique supérieure : on annule la circulaire
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6
Q

Nouveau critère de recevabilité des recours: le caractère impératif des circulaires (pas limité aux circulaires)

  • Si elle n’est pas impérative, le CE ne regardera pas la légalité de la circulaire.
  • Si elle est impérative :
  • -> Et elle reproduit une règle de droit nouvelle (Notre Dame du Kreisker) : on examine la légalité
  • -> Et elle réitère une norme contraire à une norme juridique supérieure : on annule la circulaire
A

CE, 28 décembre 2002, Madame Duvignères

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7
Q

CE, ass, 23 décembre 2011 : Monsieur Danthony

A

Un vice de procédure entraîne l’illégalité de la décision uniquement si la règle procédurale influe sur le sens de la décision ou si sa violation a privé les intéressés d’une garantie

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8
Q

Un vice de procédure entraîne l’illégalité de la décision uniquement si la règle procédurale influe sur le sens de la décision ou si sa violation a privé les intéressés d’une garantie

A

CE, ass, 23 décembre 2011 : Monsieur Danthony

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9
Q

CE, 5 mais 1944, Dame veuve Trompier-Gravier

A

PGD du “respect des droits de la défense”: droit, pour l’administré qui va faire l’objet d’une mesure défavorable, de connaître des griefs qu’on lui reproche et d’avoir la possibilité de faire valoir ses observations avant le prononcé de la mesure
–> Règle de contradiction

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10
Q

PGD du “respect des droits de la défense”: droit, pour l’administré qui va faire l’objet d’une mesure défavorable, de connaître des griefs qu’on lui reproche et d’avoir la possibilité de faire valoir ses observations avant le prononcé de la mesure
–> Règle de contradiction

A

CE, 5 mais 1944, Dame veuve Trompier-Gravier

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11
Q

Loi du 11 juillet 1979 codifiée aux articles L 211-2 et s du CRPA.

A

Impose une obligation de motivation:

  • Pour les AAI qui, soit sont défavorables, soit dérogent à des règles fixées par les lois et règlements.
  • Pour les mesures de police administrative, les sanctions strat, les décisions de retrait ou d’abrogation d’AAI créateurs de droit
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12
Q

Impose une obligation de motivation:

  • Pour les AAI qui, soit sont défavorables, soit dérogent à des règles fixées par les lois et règlements.
  • Pour les mesures de police administrative, les sanctions strat, les décisions de retrait ou d’abrogation d’AAI créateurs de droit
A

Loi du 11 juillet 1979 codifiée aux articles L 211-2 et s du CRPA.

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13
Q

Loi du 17 juillet 1978 codifiée aux articles L300-1 et s. du CRPA

A

Règle du droit d’accès aux décisions de l’administration

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14
Q

Règle du droit d’accès aux décisions de l’administration

A

Loi du 17 juillet 1978 codifiée aux articles L300-1 et s. du CRPA

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15
Q

Articles L221-1 et s. du CRPA

A

Mesures de publicité des AA

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16
Q

Mesures de publicité des AA

A

Articles L221-1 et s. du CRPA

17
Q

CE ass, 24 mars 2006 : société KPMG

A

Pour respecter le principe de sécurité juridique, l’autorité en charge du pouvoir réglementaire peut être contrainte d’édicter des mesures transitoires pour l’application d’un règlement

18
Q

Pour respecter le principe de sécurité juridique, l’autorité en charge du pouvoir réglementaire peut être contrainte d’édicter des mesures transitoires pour l’application d’un règlement

A

CE ass, 24 mars 2006 : société KPMG

19
Q

CE, 25 juin 1948, Société du journal L’aurore

A

Erige au rang de PGD le principe de non rétroactivité des règlements administratifs

20
Q

Erige au rang de PGD le principe de non rétroactivité des règlements administratifs

A

CE, 25 juin 1948, Société du journal L’aurore

21
Q

CE ass, 2 juillet 1982, Huglo

A

Le caractère exécutoire d’une décision strat est une règle fondamentale du droit public. L’acte est exécutoire par lui-même = le privilège du préalable

22
Q

Le caractère exécutoire d’une décision strat est une règle fondamentale du droit public. L’acte est exécutoire par lui-même = le privilège du préalable

A

CE ass, 2 juillet 1982, Huglo

23
Q

Loi du 30 juin 2000 codifiée aux articles L521-1 et s du CJA

A

Création du référé suspension

24
Q

Création du référé suspension

A

Loi du 30 juin 2000 codifiée aux articles L521-1 et s du CJA

25
Q

Tribunal des conflits, 20 décembre 1902, société immobilière de Saint-Just

A

Fixe le principe selon lequel l’administration ne peut pas procéder à l’exécution d’office ou forcée de ses décisions, car le procédé normal est le recours à l’application de sanctions pénales, et si ces sanctions pénales ne sont pas respectées, c’est aux forces de police judiciaire et à la justice judiciaire d’intervenir

26
Q

Fixe le principe selon lequel l’administration ne peut pas procéder à l’exécution d’office ou forcée de ses décisions, car le procédé normal est le recours à l’application de sanctions pénales, et si ces sanctions pénales ne sont pas respectées, c’est aux forces de police judiciaire et à la justice judiciaire d’intervenir

A

Tribunal des conflits, 20 décembre 1902, société immobilière de Saint-Just

27
Q

CE, 10 janvier 1930, Despujol

A

Impose à l’auteur d’un règlement de l’abroger si celui-ci est devenu illégal à raison d’un changement des circonstances de droit ou de fait.

28
Q

Impose à l’auteur d’un règlement de l’abroger si celui-ci est devenu illégal à raison d’un changement des circonstances de droit ou de fait.

A

CE, 10 janvier 1930, Despujol

29
Q

CE ass, 3 février 1989, Compagnie Alitalia

A

Elargit l’obligation d’abrogation d’un règlement illégal à toutes les hypothèses : que l’illégalité entache le règlement depuis son origine ou que cette inégalité soit apparue en raison d’un changement des circonstances

30
Q

Elargit l’obligation d’abrogation d’un règlement illégal à toutes les hypothèses : que l’illégalité entache le règlement depuis son origine ou que cette inégalité soit apparue en raison d’un changement des circonstances

A

CE ass, 3 février 1989, Compagnie Alitalia

31
Q

A partir de 1995

A

Pouvoir d’injonction du JA

32
Q

Pouvoir d’injonction du JA

A

A partir de 1995

33
Q

Abrogation des actes non réglementaires non créateurs de droits

A

Article L243-1 du CRPA

34
Q

Article L243-1 du CRPA

A

Abrogation des actes non réglementaires non créateurs de droits

35
Q

→ Article L242-1 à L242-3 du CRPA

→ Arrêt CE, 6 mars 2009, Coulibaly

A

Abrogation des actes créateurs de droits

36
Q

Abrogation des actes créateurs de droits

A

→ Article L242-1 à L242-3 du CRPA

→ Arrêt CE, 6 mars 2009, Coulibaly

37
Q

Article L243-3 du CRPA

A

L’administration ne peut retirer un acte non créateur de droit que s’il est illégal et que si le retrait intervient dans un délai de 4 mois suivant son édiction

38
Q

L’administration ne peut retirer un acte non créateur de droit que s’il est illégal et que si le retrait intervient dans un délai de 4 mois suivant son édiction

A

Article L243-3 du CRPA

39
Q

CE, 3 novembre 1922, dame Cachet

puis CE ass, 26 octobre 2001, Ternon

A

Initialement: le délai de retrait était aligné sur le déroulement d’une procédure contentieuse
Puis: le CE crée la règle que l’administration ne peut pas retirer un acte créateur de droit et illégal au-delà d’un délai de 4 mois à compter de son édiction (= signature)