Semaine 8 - Chapitre 12 - Le processus décisionnel Flashcards

1
Q

Expliquez ce que sont les heuristiques et décrivez leurs effets potentiels sur le processus décisionnel.

A

Les heuristiques sont des stratégies ou des procédés simplificateurs auxquels les gens ont recours dans la prise de décision. Si elles permettent aux individus de gérer plus facilement l’incertitude et l’insuffisance d’information, elles risquent également de provoquer des erreurs de jugement qui nuisent à la qualité des décisions ou à leur justesse sur plan éthique. Les heuristiques les plus courantes sont: a) l’heuristique de l’accessibilité mentale, c’est-à-dire fonder une décision sur des événements récents; b) l’heuristique de la représentativité, ou fonder une décision sur les similitudes avec d’autres situations; c) l’heuristique des données de référence, qui consiste à fonder une décision sur des données provenant d’expériences passées ou d’une source extérieure et adaptées aux circonstances actuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qui différencie la décision collective, la décision par consultation et la décision par voie d’autorité?

A

Les décisions par voie d’autorité sont prises par un gestionnaire, ou un chef d’équipe, qui agit seul en se basant sur l’information dont il dispose. Les décisions par consultation sont encore prises par le responsable, mais après avoir demandé l’avis d’autres personnes. Les décisions collectives sont prises avec la participation active de tous les membres d’un groupe donné à la résolution d’un problème. La manifestation idéale de la décision collective est le consensus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la surenchère irrationnelle? Pourquoi est-il important d’en tenir compte au cours du processus décisionnel?

A

La surenchère irrationnelle est la tendance à poursuivre un plan d’action alors que la rétroaction indique qu’il est un échec. Une telle attitude peut facilement conduire à un gaspillage de temps, d’argent et d’autres ressources; on risque également de passer à côté d’un plan d’action qui offre des résultats plus concrets. La surenchère irrationnelle est encouragée par le précepte «Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage», mais le gestionnaire avisé appliquera plutôt celui-ci: «Si ça ne marche pas tout de suite, essaie, essaie encore, puis laisse tout tomber».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles questions devrait se poser un gestionnaire ou un chef d’équipe pour choisir les problèmes à résoudre et établir les priorités?

A

La plupart des gens sont trop occupés pour prendre eux-mêmes des décisions sur tous les problèmes qu’ils rencontrent. Ils devraient se poser les questions suivantes: Le problème est-il facile à régler? Peut-il se régler de lui-même? Est-ce à moi de prendre une décision? Compte tenu du contexte organisationnel, est-il possible de le régler? Le gestionnaire ou le chef d’équipe efficace sait comment établir les priorités, quand déléguer les décisions et quand s’abstenir d’intervenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly