Semaine 3 - La perception, l’attribution et l’apprentissage Flashcards
Choisissez deux erreurs de perception, définissez-les et expliquez pourquoi elles influent sur le processus de perception.
Halo :erreur de perception a cause d’une impression générale Perception selective : choisir ce qu’on veut voir
Comparez le conditionnement répondant et le conditionnement opérant en soulignant ce qui distingue ces deux approches.
Le conditionnement répondant implique une forme d’apprentissage par association qui fait appel à la manipulation de stimuli pour influer sur le comportement, comme lorsque Pavlov amenait les chiens à saliver (réaction conditionnée) au son d’une cloche (stimulus neutre transformé en stimulus conditionné) associé à la présentation de nourriture (stimulus naturel). Ces réactions conditionnées sont involontaires et s’apparentent à des réflexes. Dans le conditionnement opérant, on s’intéresse plutôt à un apprentissage fondé sur les conséquences d’un comportement qui influeront sur la probabilité de sa répétition. Contrairement aux comportements qui découlent du conditionnement répondant, ceux qui découlent du conditionnement opérant ne sont pas de l’ordre du réflexe.
Comparez le renforcement et l’apprentissage social en soulignant ce qui distingue ces deux approches.
Le renforcement, tout comme l’apprentissage social, est une approche des comportements en fonction de leurs conséquences. Toutefois, selon la théorie du renforcement, l’apprentissage ne peut se faire qu’en accomplissant une action et en faisant l’expérience directe de ses conséquences. En revanche, la théorie de l’apprentissage social met l’accent sur le rôle de l’observation dans l’apprentissage et sur les processus de perception et d’attribution qui entrent dès lors en jeu. De ce point de vue, les individus réagissent selon les perceptions et les attributions qui constituent leur vision des conséquences d’un comportement, et non par rapport aux conséquences telles qu’elles se présentent objectivement. On peut expliquer en détail la théorie de l’apprentissage social en se référant à la figure 4.11 et la distinguer de l’approche du renforcement exposée à la figure 4.10, qui résume les différentes stratégies de renforcement.