Semaine 1 - Chapitre 1 : Introduction au comportement organisationnel Flashcards
Quelles sont les caractéristiques clés du comportement organisationnel en tant que discipline scientifique?
L’interdisciplinarité des connaissances : La singularité du CO en tant que discipline réside dans le fait qu’il intègre et applique des connaissances issues de diverses sciences humaines, comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les organisations.
Le recours à des méthodes scientifiques : Le CO s’appuie sur des méthodes de recherche scientifiques pour établir et vérifier empiriquement des hypothèses concernant le comportement humain dans les organisations. Les chercheurs spécialisés en CO procèdent à une collecte de données systématique et contrôlée. Ils soumettent les hypothèses qu’ils avancent à une vérification rigoureuse et ne retiennent que les explications scientifiquement vérifiables.
La priorité accordée aux applications : Le champ d’étude du CO consiste surtout dans les applications pratiques susceptibles de bonifier sensiblement le rendement des organisations et des gens qui y travaillent. Le CO est vraiment une science sociale qui peut améliorer concrètement le fonctionnement des organisations et l’expertise professionnelle de leurs membres. Les principaux objectifs de cette discipline scientifique sont d’aider l’organisation et ses membres à accomplir leurs tâches efficacement et de favoriser la satisfaction du personnel. Le principal critère de la recherche en CO est la pertinence ; il s’agit de chercher des réponses à des questions concrètes.
L’approche de la contingence : Le CO se fonde sur l’idée qu’une seule et même série de règles ne peut convenir indifféremment à toutes les situations. Cette discipline rejette l’idée selon laquelle tout dirigeant, dans n’importe quelle situation, peut appliquer des principes universels pour gérer son entreprise. Il n’existe pas de recette unique. Il faut gérer les situations en fonction de leurs caractéristiques, au cas par cas.
Que signifie «valoriser la diversité dans en milieu de travail»?
Cette expression sert à décrire un ensemble d’attitudes qui tiennent compte des différences entre individus. En milieu de travail, cela signifie, entre autres, que l’on respecte les talents et l’apport potentiel des gens de sexe, de race, d’origine ethnoculturelle, d’état physique et mental, d’orientation sexuelle, ou d’âge différents.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire efficace?
Pour être efficace, un gestionnaire doit être capable de travailler avec d’autres gens et de les soutenir afin d’atteindre la haute performance et de la maintenir à long terme. Ce type de gestionnaire sait comment créer les conditions propices à la haute performance en mettant autant d’accent sur l’efficacité fonctionnelle que sur la satisfaction professionnelle. Son unité atteint à répétition ses objectifs, sans que fléchissent l’enthousiasme et l’engagement des membres.
Comment Henry Mintzberg décrirait-il la journée ordinaire d’un cadre?
Mintzberg dirait sans doute de cette journée qu’elle est fort occupée et que le cadre va consacrer de longues heures à son travail. Il ajouterait que les interruptions seront fréquentes et que le travail sera fragmenté et caractérisé par un grand nombre de tâches variées. Mintzberg insisterait sur le fait que cette journée sera marquée par un processus intense de communication: une bonne partie de leur temps passera à obtenir, à distribuer et à traiter des informations; le plus souvent, il s’agit de communications verbales directes au cours de rencontres planifiées ou impromptues ou par voie électronique.