Semaine 6 - Chapitre 9 : Le travail d'équipe et le rendement des équipes - LECTURES Chapitre 8 : Le fonctionnement des groupes Flashcards

1
Q

Que peuvent apporter les équipes à l’organisation?

A

Les groupes peuvent aider les organisations pour plusieurs raisons: ils ont un effet bénéfique sur les individus en leur permettant de combler certains besoins; ils favorisent la créativité; ils parviennent parfois à de meilleures décisions et ils favorisent l’engagement des travailleurs à ces décisions; ils facilitent l’encadrement de leurs membres et ils peuvent pallier les inconvénients liés à la grande taille d’une organisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels types de groupes formels rencontre-t-on dans une organisation?

A

Les groupes formels permanents qui apparaissent dans l’organigramme des organisations sont mis sur pied pour remplir des fonctions à long terme. Ils correspondent souvent aux services, aux divisions, aux équipes et autres unités de ce type. Les groupes temporaires, quant à eux, sont mis sur pied pour résoudre un problème particulier ou accomplir une tâche ponctuelle avant d’être dissous. Les comités en sont un bon exemple, ainsi que les équipes interfonctionnelles et les groupes d’étude.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la différence entre les comportements prescrits et les comportements spontanés dans la dynamique de groupe?

A

Les comportements prescrits sont ceux que l’organisation détermine et qu’elle attend de ses travailleurs. Ils font partie de la structure formelle du groupe et sont des conditions comportementales exigées des membres. Les comportements spontanés ne sont pas exigés des membres, mais résultent de leurs initiatives individuelles. Ils sont liés aux relations interpersonnelles et professionnelles entre les membres, et font partie de la structure informelle du groupe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi la compétition entre deux ou plusieurs groupes peut-elle nuire à l’organisation?

A

La rivalité intergroupes peut avoir des conséquences néfastes sur les relations de travail entretenues par des groupes. Idéalement, une organisation fonctionne comme un système coopératif dont les éléments s’intègrent et s’épaulent selon leurs besoins, mais si la rivalité s’installe entre divers groupes, cela peut créer des dysfonctionnements. Au lieu d’accroître leur communication, les groupes la diminuent; au lieu de se considérer positivement les uns les autres, ils ont tendance à laisser naître des stéréotypes négatifs entre eux; plutôt que de se considérer comme des partenaires au sein de l’organisation, ils s’affrontent et tendent à se voir comme des adversaires. Bien qu’elle puisse stimuler leur créativité et les pousser à concentrer leurs efforts, la compétition intergroupes a aussi des effets négatifs potentiels non négligeables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi consiste le processus de consolidation d’équipe?

A

Généralement, le processus de consolidation commence lorsque quelqu’un remarque l’existence d’un problème (ou la probabilité qu’il se produise) au sein d’une équipe constituée. Les membres entament alors un processus collectif de collecte et d’analyse de données, planifient les améliorations qui s’imposent et les appliquent. On s’attend à ce que chaque membre participe à toutes les étapes de ce processus et à ce que l’ensemble du groupe bénéficie de cette amélioration systématique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment le responsable d’une équipe peut-il contribuer à l’adoption de normes positives au sein d’un groupe?

A

Pour favoriser l’adoption de normes positives, un chef d’équipe doit d’abord agir de manière à être un modèle de référence. Il devrait tenir des réunions de rétroaction et d’évaluation du rendement, et amener les membres à discuter des objectifs du groupe et à s’entendre sur ceux-ci. Il devrait choisir avec soin ses coéquipiers, veiller à renforcer leur engagement et à récompenser les comportements souhaitables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment la cohésion et le respect des normes de l’équipe influent-ils sur le rendement d’une équipe?

A

Selon une des notions fondamentales de la dynamique de groupe, les membres d’équipes dont la cohésion est forte tendent à se conformer aux normes de leur équipe. En conséquence, si les normes en matière de rendement sont positives, le fait que les membres s’y conforment aura un effet favorable sur leur rendement dans l’exécution de leurs tâches; mais si les normes sont négatives, le fait que les membres s’y conforment aura un effet néfaste, et on peut s’attendre à des résultats médiocres pour l’organisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En général, qu’attend-on des membres d’une équipe semi-autonome?

A

Il existe plusieurs modèles d’équipe semi-autonome; dans la forme la plus répandue, les coéquipiers disposent d’une grande latitude dans les décisions qui concernent la répartition des tâches et les horaires de travail, le perfectionnement et le maintien des compétences nécessaires à la polyvalence des membres, ainsi que la participation à leur formation mutuelle aux tâches requises et au choix des nouveaux coéquipiers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly