Semaine 13 - Chapitre 17 : Les caractéristiques fondamentales des organisations Flashcards
Comparez les objectifs de production et les objectifs stratégiques en dégageant ce en quoi ils diffèrent.
Les objectifs de production d’une organisation sont conçus pour l’aider à préciser son énoncé de mission et à délimiter son champ d’activité. Dans bien des cas, ils peuvent servir à préciser la nature des produits ou des biens qu’elle veut offrir, et les relations qu’elle entend entretenir avec ses clients. Ces objectifs servent souvent à clarifier la place que l’organisation veut occuper dans la société. Quant aux objectifs organisationnels stratégiques, ils aident l’organisation à définir le type de conditions dont elle a besoin pour survivre et prospérer. En fait, ils traitent des moyens d’atteindre ses fins, et il est essentiel pour les gestionnaires de reconnaître leur importance dans les activités d’exploitation quotidiennes.
Décrivez les divers mécanismes de contrôle auxquels une organisation a généralement recours.
Le contrôle est un ensemble de mécanismes servant à maintenir les activités et la production d’une organisation dans les limites qu’elle a déterminées. On en trouve généralement deux sortes: 1) le contrôle des résultats, qui cible des objectifs précis et accorde aux gestionnaires une certaine latitude dans le choix des méthodes pour les atteindre; 2) le contrôle des processus, qui vise à spécifier la façon dont les tâches doivent être accomplies. Font partie de ces mécanismes, les politiques, les procédures et les directives ainsi que la formalisation et la standardisation. Une autre approche, soit la gestion intégrale de la qualité, peut être considérée comme un mécanisme de contrôle puisqu’elle a pour objectif la gestion systématique des processus au sein de l’organisation.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la structure fonctionnelle?
Son premier avantage est de conduire à la détermination précise des tâches correspondant à la formation et à l’expérience d’un travailleur. La structure fonctionnelle permet, en outre, aux travailleurs d’un même service de s’appuyer sur leurs connaissances et leurs expériences respectives. Cette structure fournit aussi un excellent milieu de formation pour les nouveaux gestionnaires. Enfin, c’est un système facile à expliquer puisque les salariés peuvent comprendre le rôle de chaque groupe, même s’ils ne comprennent pas les fonctions d’un individu donné. Cette structure présente cependant un certain nombre d’inconvénients. Elle peut déboucher sur une spécialisation excessive; de nombreux postes peuvent devenir routiniers et monotones. Elle peut, par ailleurs, compliquer à l’extrême la circulation de l’information d’un service à l’autre; la direction risque d’être débordée par des problèmes qui devraient se régler à des échelons inférieurs, et trop de cadres supérieurs passeront du temps à résoudre des problèmes interfonctionnels. Enfin, les travailleurs peuvent être portés à attendre du renforcement de leurs supérieurs hiérarchiques au lieu de se concentrer sur les produits, les services et les clients.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la structure matricielle?
La structure matricielle associe les points forts des structures fonctionnelle et divisionnaire. La structure divisionnaire donne, par exemple, la souplesse et la capacité de s’adapter aux exigences d’entités extérieures clés. Dans la structure matricielle, cet aspect est combiné aux avantages qu’offre la structure fonctionnelle sur le plan technique. Malheureusement, l’une des conséquences majeures de cette forme de départementalisation est la disparition de l’unité de commandement. L’autorité et les responsabilités de certains cadres peuvent empiéter les unes sur les autres, ce qui risque alors d’entraîner des conflits. D’autre part, la mise en place de cette structure peut se révéler onéreuse.