Semaine 13 Flashcards
Vrai ou faux?
Selon Navarre, pour atteindre un haut niveau de performance, il faut planifier plus et communiquer moins.
Faux.
C’est le contraire, p. 2 en ligne.
Vrai ou faux?
Selon le PMI, tout projet est caractérisé par un certain degré de nouveauté et d’inconnu, ce qui le distingue des activités opérationnelles répétitives.
Vrai.
Vrai ou faux?
Selon Navarre, l’activité principale des membres d’une équipe de projet est de prendre des centaines, des milliers de petites décisions originales en réponse à des problèmes ou à de l’inconnu rencontrés dans l’exécution du projet.
Vrai.
Vrai ou faux?
Selon Navarre, le plus gros défi d’une équipe de projet est le contrôle du calendrier, la maîtrise des ressources et du cahier des charges.
Faux.
Le défi est plutôt «la recherche, rapidement, de solutions à une multitude de problèmes…» p. 3 en ligne.
Vrai ou faux?
Selon Navarre, il faut beaucoup de communication au démarrage d’un projet pour résoudre en partant des problèmes importants et trouver des solutions économiques.
Vrai.
Vrai ou faux?
Selon Navarre, les constructeurs automobiles décomposent un véhicule en quelques dizaines de sous-ensembles ou modules développés par des équipes dédiées localisées en même lieu (un plateau).
Vrai.
Vrai ou faux?
Selon Navarre, tous les projets ont le même degré de nouveauté.
Faux.
«Tous les projets n’ont pas le même degré de nouveauté» p. 5 en ligne.
Vrai ou faux?
Selon Navarre, il est généralement inefficace pour un projet que l’ensemble du personnel soit installé sur un plateau amplifiant les contacts directs et visuels, et la densité des communications entre les personnes.
Faux.
C’est efficace.
Vrai ou faux?
Selon Navarre, pour régler les dysfonctionnements de la gestion de projets, il faut augmenter le niveau de détails de l’analyse, ajouter des mécanismes de contrôle, raffiner les méthodes et outils de planification.
Faux.
Il faut plutôt accroître la densité des communications.
Vrai ou faux?
Selon Navarre, face au flou des objectifs, à la quantité d’inconnu, â la difficulté de planifier la création d’un produit qui n’existe pas, il faut adopter une approche qui accroît la densité des communications. Cette affirmation correspond à ce qui a été fait dans le cas Musi-Blox.
Vrai.
Est-ce que le projet que vous avez défini et planifié dans vos travaux notés se prête bien à la méthode classique (traditionnelle) présentée dans les semaines 2 à 11 du cours, ou comporte-t-il une part importante d’inconnu, d’innovation ou de création qui nécessite plus d’interaction? Expliquez.
Pour la partie planification, le fait de n’avoir qu’une seule personne comme promoteur/bénéficiaire simplifie les communications afin de connaître les acquis, les attentes et le budget de celle-ci.
Lors de cette étape, certains professionnels doivent être consultés et certaines des consultations incombent au promoteur/bénéficiaire.
Pour la partie construction, les différentes étapes sont précisément établies et les personnes ou entrepreneurs impliqués en sont informés dès le début des travaux. Un seul contrat lie le promoteur/bénéficiaire à l’entrepreneur en bâtiments. Ce dernier a la responsabilité d’octroyer des sous-contrats à différents entrepreneurs spécialisés. Son représentant sur le chantier doit veiller à la coordination des travaux et exécuter les travaux non-octroyés.
Quoique les étapes de construction soient déjà établies et sensiblement les mêmes pour tous les projets de type résidentiels, la construction d’une mini-maison est unique de par son caractère minimaliste.
En effet, étant donné la superficie beaucoup inférieure à une maison traditionnelle, chaque pièce et chaque espace pour appareils doit être bien réfléchis. Le nombre de murs intérieurs doit être minimal afin de créer un effet de grandeur.
Aussi, afin de profiter pleinement de la surface ensoleillée du terrain, la mini-maison doit être localisée en tenant compte de cet aspect tout en respectant la réglementation municipale.
Dans chaque projet existe certains inconnus auxquels il faudra réagir rapidement afin de respecter la date de livraison planifié du projet. Au tout début de la construction, à l’étape excavation pourrait survenir une première surprise soit la présence de roc. S’il n’y a pas eu de sondages dans le sol en travaux préliminaires, cette inconnu du sol en place, pourrait exiger des modifications aux fondations à construire. Une deuxième inconnu, celle-ci pour tous les chantiers de construction est la température dont personne ne peut ni prévoir ni contrôler. D’autres inconnus peuvent aussi survenir, quoique plus rarement soit des conflits de personnalités entre certains entrepreneurs. À ce moment, l’entrepreneur en bâtiments doit réagir et régler ces conflits rapidement.
En ce qui a trait aux communications, l’interaction entre les personnes responsables tant de gérance du projet que du(de la) chargée(e) de projet de l’entrepreneur en bâtiments et du promoteur/bénéficiaire est essentielle au bon déroulement des travaux. Habituellement toutes ces personnes responsables connaissent bien ce qui doit être fait pour que tout se déroule de manière harmonieuse.
La méthode classique (traditionnelle) est donc la meilleure à utiliser puisque tout est bien planifié et les entrepreneurs sont tous liés contractuellement soit avec l’entrepreneur en bâtiments ou le promoteur/bénéficiaire.