Résumé du chapitre - L’approche Agile Flashcards
L’origine
L’approche Agile a été développée pour améliorer la gestion des projets de développement de logiciel, dans lesquels des résultats intérimaires peuvent influencer la configuration de l’extrant du projet.
Les valeurs
L’approche Agile valorise les individus et leur interaction, des résultats concrets, la collaboration avec le client, l’adaptation au changement.
Les principes
Les valeurs de l’approche Agile sont concrétisées dans 12 principes applicables principalement aux projets de développement de logiciel.
La méthode Scrum
Méthode de gestion de projets basées sur l’approche Agile et caractérisée par une succession de sprints, tous de même durée, chacun devant livrer des éléments précis de l’extrant.
L’utilisation de l’approche Agile
Un représentant du client continuellement disponible et disposant d’une véritable autorité décisionnelle.
Un extrant de nature telle qu’on peut y ajouter et soustraire des composantes sans compromettre son intégrité.
Une exécution centralisée.
Les leçons à tirer de l’approche Agile
L’approche Classique peut s’inspirer de l’approche Agile particulièrement en ce qui concerne la livraison périodique d’extrants concrets, une gestion efficace des demandes de changement, une collaboration étroite entre le promoteur et le mandataire, une prédilection pour les communications face-à-face.
Ils ont les mêmes concepts:
Planification
Direction
Contrôle de projet
Sprint
Dans la méthode Scrum, période de temps définie, durant laquelle l’équipe produit et livre certains éléments de l’extrant du projet.
Mêlée quotidienne (ou rencontre journalière)
Lors d’un sprint, réunion qui a lieu tous les jours, à heure fixe, regroupant tous les membres de l’équipe; sa durée maximale est de 15 minutes.
Carnet de produit (Backlog)
Dans la méthode Scrum, document, mis à jour à chaque sprint, qui identifie les éléments de l’extrant à produire et à livrer, leur priorité, leur complexité et leur valeur d’affaires.
Carnet du sprint
Le plan de travail détaillé reprend les éléments à produire et les subdivise en tâches plus petites d’une durée d’une journée ou deux chacune (ou moins), ce qui facilitera l’évaluation de la progression.