Semaine 11 Flashcards
Qu’est-ce que la mise en route d’un projet et pourquoi est-elle utile?
La mise en route ou Project Start-up désigne les activités nécessaires ou utiles au bon démarrage d’un projet. Selon les circonstances, elle peut couvrir les activités suivantes : la détermination de valeurs communes ; le rappel et la clarification du projet ; la communication du plan d’exécution du projet et son approbation ; la détermination des difficultés et des risques ; l’établissement de protocoles de communication ; l’engagement de tous les participants envers les orientations communes. Ces activités peuvent prendre place, selon les circonstances, dans une réunion de démarrage, dans la mise en route conjointe ou dans la mise en route interne. La mise en route peut être particulièrement utile quand plusieurs ressources ne sont pas familières avec le projet ou que les caractéristiques du projet ont été modifiées sans que tous en aient été informés.
Décrivez les principales fonctions de gestion qu’assurent le chef de projet et les responsables de lots de travail dans l’exécution du projet.
La fonction de direction consiste à s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan d’exécution et du bon fonctionnement de l’équipe.
La fonction de coordination consiste à s’assurer que les actions de chacun soient bien agencées. Pour cela, chacun doit avoir les informations qui lui sont nécessaires.
La fonction de contrôle consiste à observer et à évaluer l’état du projet au cours de son exécution et à apporter les correctifs nécessaires si le respect des contraintes est menacé.
La fonction de gestion des demandes de changement consiste à évaluer les effets des demandes de changement sur la durée et le coût du projet et à prendre les décisions en conséquence.
Décrivez les sources d’autorité (ou de pouvoir) sur lesquelles le chef de projet peut compter, et celles sur lesquelles il ne peut pas beaucoup s’appuyer.
Genest et Nguyen décrivent cinq sources de pouvoir ou autorité: le charisme (qui inspire le respect ou l’enthousiasme envers une personne) ; l’expertise (quand les connaissances et les compétences ont de l’importance) ; l’autorité légitime (conférée par les règles de l’organisation) ; le pouvoir économique (capacité de récompenser) ; le pouvoir coercitif (capacité de menacer). Le chef de projet peut compter surtout sur son charisme et son influence d’expert.
Décrivez les rôles du chef de projet selon Thomsett (rapportés par Genest et Nguyen, qui soutiennent que ces rôles peuvent être partagés avec les membres de l’équipe).
Un modérateur qui organise et gère les réunions de coordination interne ;
Un porte-parole qui gère les relations du groupe avec les intervenants externes ;
Un organisateur qui prend l’initiative des choses à faire et gère les crises liées au processus ;
Un facilitateur, qui gère la cohésion du groupe, s’assure que le mérite de chacun est reconnu, réconforte ceux qui en ont besoin et fait circuler l’information ;
Un super technicien qui résout les problèmes, communique son savoir, arbitre les divergences techniques et met au point de nouvelles techniques ;
Un entrepreneur, qui cherche les possibilités d’amélioration, envisage les implications à long terme du projet et les suites á lui donner.
Décrivez le principal moyen de coordination dans la gestion de projets.
La coordination se fait principalement au moyen de réunions. Les réunions permettent d’échanger des informations et de prendre des décisions dans l’exécution du projet. Elles permettent un niveau élevé d’interaction entre les participants et un échange d’information particulièrement fructueux. Il faut généralement des réunions de mise en route puis des réunions de coordination interne et externe. Le compte-rendu est nécessaire pour toute réunion officielle. Il consigne par écrit les décisions prises, les actions á prendre, les points en suspens et les principales discussions.