quiz 6 Flashcards
Parmi les 4 programmes de renforcement intermittents, il y a le programme à proportion fixe. (PF n) Qu’est ce que c’est?
- renforcement est fonction d’un nombre n de réponses prévisibles et fixes. Ex. PF5, PF10, PF1
- Engendre un débit de réponse rapide et l’animal prendra une courte pause après l’obtention de chaque renforçateur (= pause après renforcement)
- Un programme est considéré comme très dense / très riche lorsque le renforçateur est facile à obtenir. Ex. un PF5 (vs un PF100)
- L’étirement de la proportion (de dense à moins dense) doit se faire graduellement.
- Tension de ratio (épuisement professionnel) : perturbation de la réponse suite à une demande de réponse trop exigeante.
Parmi les 4 programmes de renforcement intermittents, il y a le programme à proportion variable. (PV n) Qu’est ce que c’est?
- le renforcement est fonction d’un nombre moyen n de réponses, mais le nombre actuel varie et est donc imprévisible.
- Engendre un débit de réponse rapide et stable, souvent avec peu de pauses (voire aucune) après l’obtention de chaque renforçateur
- Peut faciliter l’établissement d’une relation marquée par la violence.
Parmi les 4 programmes de renforcement intermittents, il y a le programme à intervalle fixe
(IF n) Qu’est ce que c’est?
- Le renforcement est fonction de la première réponse donnée après une période de temps fixe et prévisible (c.-à-d., un intervalle de n secondes).
- engendre un mode de réponse ondulant, soit une courbe orientée vers le haut
Parmi les 4 programmes de renforcement intermittents, il y a le programme à intervalle
variable (IV n) Qu’est ce que c’est?
- Le renforcement est fonction de la première réponse donnée après un intervalle moyen de n secondes, la période variant d’un essai à l’autre et étant donc imprévisible.
- Engendre un débit de réponse stable et modéré, souvent avec peu ou pas de pauses après l’obtention de chaque renforçateur
(Comme ce programme entraine un débit de réponse prévisible, il sert souvent à l’étude d’autres facettes du conditionnement opérant, comme le choix entre diverses sources de renforcement)
Vrai u faux, Les programmes à proportions (PF et PV) engendrent un débit de réponse plus rapide que celui des programmes à intervalles (IF et IV), ce qui est logique car le renforçateur est fonction de la réponse.
Vrai
Vrai ou faux, les programmes à composante fixe (PF et IF) engendrent des pauses après l’obtention d’un renforcement (VS les programmes à composante variable PV et IV)
Vrai
Il existe 2 types de programmes non contingents, explique les.
1) Programme à temps fixe (TF) : le renforçateur apparaît après une période de temps prévisible et fixe, quel que soit le comportement du sujet.
2) Programme à temps variable (TV) : le renforçateur apparaît après une période de temps imprévisible et variée, quel que soit le comportement du sujet
Qu’arrive-il lorsqu’un programme non contingents’ajoute à un programme de renforcement contingent régulier?
Un déclin marqué du nombre de manches lancées a été observé chez les lanceurs qui avaient signé un contrat à long terme vs un contrat d’1 an.
Vrai ou faux, les joueurs et les athlètes professionnels sont très enclins à adopter des comportements superstitieux (tentative de rendre plus prévisible une situation à priori imprévisible)
Vrai
Qu’est ce que les programmes en chaines?
Consiste en une suite d’au moins 2 programmes simples dans laquelle chacun a son propre SD
et dont le dernier produit un renforçateur terminal.
L’individu doit compléter une suite de programmes pour obtenir le renforçateur convoité.
Vrai ou faux, l’enchaînement et le façonnement forment les moyens essentiels permettant d’entraîner des animaux de cirque et des animaux marins à réaliser des performances remarquables.
vrai
Quels sont les effets secondaire de l’extinction?
1- Le pic d’extinction: c’est la hausse temporaire de la fréquence et de l’intensité de la réponse qui a lieu au début de la procédure d’extinction.
2 - La hausse de la variabilité: réfère à l’augmentation de la variabilité de la réponse pendant l’extinction.
3 - Le comportement émotif: c’est la frustration qui accompagne le retrait du renforcement anticipé pendant l’extinction.
4 - L’agression (ou agression de frustration): est un type de comportement émotif très souvent observé pendant l’extinction.
5 - La résurgence: c’est la réapparition, durant l’extinction, de comportements ayant auparavant produit un renforcement.
6 - La dépression (des symptômes de type dépressif): peut être engendrée par l’extinction (voir diminution du niveau d’activité moyen vers la fin de l’extinction).
Donne un exemple de renforcer accidentellement un effet secondaire d’une extinction.
Une crise de rage chez les enfants
Vrai ou faux, une forte résistance à l’extinction correspond à une réponse très persistante (qui disparait lentement)
vrai
Vrai ou faux, une faible résistance à l’extinction: correspond à une réponse disparaissant rapidement
vrai