quiz 2 Flashcards
Qu’est ce qu’un comportement déclenché?
Comportement que suscite automatiquement un certain stimulus. par exemple, un éternuement à de la poussière, ou un sursaut au bruit d’un coup de feu
Parmi les comportements déclenchés, il y a le reflexe, qu’est ce que c’est?
C’est une réponse automatique (involontaire) qui peut mobiliser un ou plusieurs muscles/glandes. Par exemple une réaction de sursaut, ou l’arc de reflexe.
Parmi les comportements déclenchés, il y a le mode d’action fixe, qu’est ce que c’est?
C’est un comportement déclenché plus complexe qu’un réflexe simple mais quand même involontaire. C’est une suite fixes de réponses suscitées par un stimulus précis. Par exemple, formation en V par les outardes en vol, un chat qui gratte compulsivement le sol pour couvrir son urine/excréments.
Il y a généralement un stimulus de signal qui les déclenche, mais sans trop de réflexion (danger, instinct), exemple un chien mâle adoptera une posture agressive à la vue d’un autre mâle. On pourrait apprendre au chien de pas le faire.
Parmi les mécanismes d’apprentissage simples, il y a l’habituation, qu’est ce que c’est?
C’est une diminution de la force d’un comportement déclenché qui résulte de la présentation répétée du stimulus déclencheur. Par exemple les faits normaux, sans nouveauté, comme voir de l’herbe, ou entendre le son de l’horloge.
effets disparaissent habituellement si le stimulus n’est pas présent pendant un certain temps
Parmi les mécanismes d’apprentissage simples, il y a la sensibilisation, qu’est ce que c’est?
C’est l’augmentation de la force d’un comportement déclenché qui est dû a la présentation répétée du stimulus déclencheur. Donc plus on est exposé au stimulus, plus on est réactif, exemple être sensible au bruit de coup de feu ou tout bruit qui ressemble, avoir peur des morsures de chien ou autres animal, on porte donc plus attention.
effets disparaissent habituellement si le stimulus n’est pas présent pendant un certain temps
Parmi les mécanismes d’apprentissage simples, il y a la déshabituation, qu’est ce que c’est?
La déshabituation correspond à la restauration d’une réponse, préalablement affaiblie ou éteinte par habituation, suite à la présentation d’un nouveau stimulus apparemment non lié. Par exemple voyager, ou le bruit de la ville jusqu’à tant que ton amie te jump in dessus, puis repart.
Pourquoi l’exposition répétée à certains stimuli cause parfois l’habituation et parfois la sensibilisation?
Tout dépend de l’intensité du stimilus déclencheur, si il est faible, on aura tendance à s’habituer alors que si l’intensité est élevée, il sera plus probable de développer une sensibilité
Qu’est ce que la théorie des processus oppossants
C’est une modifications du rythme cardiaque suivant l’application et la cessation d’une décharge électrique qui se déclenche par un événement à caractère émotif.
Ca peux déclencher un processus A qui se traduit par une réaction immédiate (pic direct) à l’événement
(retrait de l’événement cause arrêt immédiat du processus A). Exemple un saut en parachute qui faisait peur au début mais plus peur une fois finit. Au début, RC élevée, à la fin RC plus bas.
Ca peux aussi déclencher un processus B qui est une réaction plus progressive et qui cesse lentement d’agir.
Avec la présentation répétée de l’événement émotif, la force et la durée du processus B s’accroissent. Exemple, peur de manière répétitive, RC très lent a revenir a la normal. (abus)
Qu’est ce que le conditionnement classique?
C’est un processus où un stimulus ne déclenchant pas une certaine réponse est associé à un autre stimulus qui la suscite, de sorte que le premier stimulus finit également par déclencher une réponse.
Explique les SN, SI, RI, SC, RC à l’aide de l’exemple du chien.
avant conditionnement :
SN : cloche SI : Nourriture RI : salivation
par ce conditionnement, le SN s’associe au SI
après le conditionnement :
SC: Cloche déclenche RC: Salivation
Donc, le pairage répété d’un SN à un SI, transforme le SN en SC et donne lieu à une RC.
Dans le conditionnement classique, il y a le conditionnement appétitif et aversif, quelle est la différence?
Cond. appétitif (plaisant) : si le SI est un événement qu’un organisme va approcher ou rechercher. (food si faim, eau si soif, drogue si toxicomane)
cond. aversif (déplaisant) : le SI est un événement qu’un organisme va éviter de manière rapide ex s’enfuire (choc éléctrique, morsure, mauvaise odeur)
Vrai ou faux, à l’aide d’un conditionnement classique il est possible de transformer un stimulus aversif (désagréable) à un stimulus appétitif? élabore.
Vrai, par exemple, en associant un choc électrique à de la nourriture, donc le choc occasionnerait de la salivation
Qu’est ce que le conditionnement excitateur et le conditionnement inhibiteur?
Conditionnement excitateur : un conditionnement dans lequel le SN est associé à la présentation d’un SI. (cloche = choc électrique)
Conditionnement inhibiteur: un conditionnement dans lequel le SN est associé à l’absence ou à la suppression d’un SI. (cloche suivie de lumière = pas de choc électrique)
Nomme les 4 configurations temporelles des stimuli. (DSTR)
- le conditionnement différé
- le conditionnement simultané
- le conditionnement de trace
- le conditionnement rétroactif
Qu’est ce que le conditionnement différé?
C’est lorsque le SI (choc électrique) est présenté directement à la suite du SN (cloche)
cond. efficace car SI direct après SN