chap 5 Flashcards
Qu’est ce que le conditionnement opérant?
un type d’apprentissage se caractérisant par la probabilité future d’un comportement est influencée par les conséquences de celui-ci. C’est le regroupement de 3 éléments :
1- Une réponse (comportement)
2- Une conséquence (renforcement / punition)
3- Un stimulus discriminatif (précède la réponse, indique si t’a accès ou non a une conséquence si tu fait le comportement)
Vrai ou faux, thorndike a établi les fondements du CO.
vrai
Quelle est l’opinion de Thorndike sur les animaux?
Pour lui, les capacités intellectuelles des animaux ne peuvent être adéquatement évaluées qu’au moyen d’une étude systématique. (avoir contexte et variable qui bouge pas et d’autre variable qui bouge, changer temps, jusqu’à ce qu’un pattern est noticed, avec un outil standardisé) comme par exemple la boite problème de Thordike.
Qu’est ce que la boite problème de Thorndike? (chat)
Mettre un chat dans une boite, avec les essais, le chat réussi à sortir en moins de temps en constatant que le levier le libère. Ceci se produit avec le renforcement du levier qui le libère de la cage, il répète donc l’action
Quelle est la loi de l’effet de Thorndike?
Un comportement donnant lieu à un résultat satisfaisant est renforcé ou «imprimé», tandis qu’un comportement qui entraine un résultat insatisfaisant ou «irritant» se trouve affaibli. En d’autre mots, l’ampleur de l’irritation ou de la satisfaction issue des conséquences d’un comportement détermine si celui-ci se répètera.
Vrai ou faux, Skinner a étendu les principes du Conditionnement opérant et l’a vraiment développé.
vrai
Qu’est ce que l’essai discret?
Des essais particuliers avec un début et une fin qui sont identifiables et qui requiert donc une plus grande implication du chercheur.
La boite de Skinner est une procédure opérante libre, qu’est ce que c’est?
lorsqu’il n’y a pas d’essai particulier, réponse disponible en tout temps.
Vrai ou faux, Skinner reformule l’effet de Thorndike qu’il qualifie de mentaliste en affirmant que la probabilité future d’un comportement est influencée par les conséquences de celui-ci.
vrai
Quelle est la différence entre le conditionnement classique et opérant?
CC: la réponse existe déjà et est une réponse prédéterminée (ex. saliver). C’est juste le stimulus qui est nouveau, c’est un comportement involontaire fait par “essai discret”
CO: : la réponse est quelque chose que l’animal ne faisait pas avant. (ex. appuyer sur un levier)
+ volontaires et régis par leurs conséquences
(plutôt que par les stimuli qui les précèdent)
Qu’est ce que l’extinction dans le CO?
l’affaiblissement d’un comportement par abandon de son renforcement. (+ doux, mais + lent que la punition Car frapper ou crier = traumatisant)
Qu’est ce que la force de l’action?
fait reference à la fréquence de la conséquences, ce qui augmente la probabilité de réapparition.
Qu’est ce que le stimulus discriminatif? (antécédant opérant)
C’est lorsqu’un comportement est constamment renforcé ou puni en présence de certains stimuli. Ceux-ci vont commencer à influencer l’apparition du comportement. Ex. appuyer sur un levier ne procure de la nourriture que lorsqu’une tonalité est audible.
DONC, c’est un stimulus en présence duquel une réponse se trouve renforcée et en l’absence duquel elle ne l’est pas. C’est un signal qui indique qu’une réponse sera suivie d’un renforçateur.
Un Sd est un stimulus discriminatif qui signal le renforcement, mais qu’est ce qu’un Sdp? (punitif)
Un stimulus discriminatif signalant la punition, exemple, si on vois une voiture on sais que si on fait de l’excès de vitesse on aura une amende.
Qu’est ce que la contiguïté dans le CO?
C’est le fait que la réponse (le comportement) est proche dans le temps de la conséquence