chap 9 Flashcards
Quelle est la différence entre l’échappement et l’évitement?
- L’échappement: l’exécution du comportement met fin au stimulus aversif. (on subit déja)
Décharge = franchir la barrière = suppression de la décharge
pluie = ouvre parapluie = plus mouillée - L’évitement: empêche la manifestation d’un stimulus aversif.
Lumière = franchir la barrière = évitement de la décharge
Quelles sont les 2 étape qui mènent à l’évitement selon Mower?
1) Par un conditionnement classique, où une réponse de peur est déclenchée par un stimulus mtn conditionnel (SC) (lumière qui s’est associé au choc)
2) Un conditionnement opérant, où il y a un renforcement négatif (= diminution de la peur) en évitant la lumière qui prédit le choc (cuz lumière associé au choc)
Vrai ou faux, Les réponses d’évitement son souvent très persistantes (= forte résistance à l’extinction)
**les partisans de la théorie de Mowrer ont souligné que les réponses d’évitement ne sont pas aussi persistantes qu’on le prétend parfois.
vrai
L’une des difficultés de la théorie de Mowrer est que l’évitement persiste. Pourquoi le comportement d’évitement ne s’éteignent-il pas?
L’hypothèse du maintient de l’anxiété :
une réponse d’évitement survient si rapidement que l’exposition au SC est insuffisante pour que la peur conditionnelle s’éteigne complètement
L’une des difficultés de la théorie de Mowrer est que les animaux manifeste aucune peur mais continue d’éviter. Élabore.
Après des essais d’évitement répétés, les animaux ne manifestaient aucune peur, mais continuaient à produire la réponse d’évitement.
Si les animaux n’avaient plus peur du SC, comment accorder une crédibilité à l’explication du fait qu’un amoindrissement de la peur pouvait générer un renforcement négatif de l’évitement du SC?
Lévis (1989) a avancé que la peur n’avait peut être pas complètement disparue mais avait simplement diminué en intensité
Il existe 2 limitations qui restreignent l’application des modèles d’évitement expérimentaux animales aux phobies humaines. Lesquelles?
- La nature de ce qui est évité est différente, chez l’animal le rat va éviter la décharge éléctrique (SI) en sautant la barrière dès qu’il vois la lumière, donc les animaux alors que l’humain évitera la lumière (SC)
- Le comportement d’évitement expérimental semble moins se prêter à un conditionnement et tend à être moins net que le comportement d’évitement issue d’une phobie. En d’autre mots, chez les animaux, il faut quelques pairages avec le SI et le SC alors que chez les humain il faut souvent juste UN appariement pour générer une phobie
Quelles sont les 3 critères du conditionnement de l’évitement et de la phobie selon la procédure de Strampfl?
1) Un seul appariement de courte durée du SC (peur) et du SI (choc) pour établir la réponse de peur
2) L’évitement du SC et du SI par la suite
3) La manifestation de l’évitement dans la totalité des essais
La procédure de conditionnement de Strampfl (tapis roulant) offre la possibilité à l’animal de produire une réponse d’évitement hâtive, une possibilité absente dans les procédures de conditionnement d’évitement de Rowrer.
vrai
Quelle est la conclusion de l’expérience de Stramfl avec les rats et le tapis roulant?
les rat on rapidement appris a courir vers zone sure, dès que tapis s’active, au lieu d’attendre de se rendre jusqu’aux parois sombre, ils traversaient direct le faisceau lumineux pour faire arrêter le tapis = il évite le stimulus aversif, ce qui vient contrecarré tout possibilité d’extinction de la peur conditionnelle, 3 critères respectés.
explique le coté obsessif et compulsif du Trouble obssesionnel-compulsif (TOC).
- Obsession = pensées, impulsions, images persistantes ex : être inquiet d’entrée en contact avec des microbes, inquiétude de pas avoir fermer la porte
- Compulsion = comportements, actions répétitives et stéréotypé ex = se laver les mains a nombreuses reprises, tjr checker si la porte est fermée
Explique les 2 étapes du conditionnement d’évitement en lien avec le trouble obsessionnel-compulsif.
- au début il y a un CC qui créer une association entre les microbes (sc) et l’anxiété causé par un événement anxiogène créant l’obsession.
- ensuite, en prenant une douche, ça baisse l’anxiété par renforcement négatif, ce qui créer l’évitement de l’anxiété
Vrai ou faux, l’obsession augmente l’anxiété alors que la compulsion diminue l’anxiété.
vrai
Quelle est la différence entre la réponse d’évitement dans le TOC plutôt que dans les phobies?
La différence c’est que dans le TOC, la réponse d’évitement elle est active alors que dans les phobies, la réponse d’évitement elle est passive. C-à-d que dans les phobies, ca sera d’éviter les SC (araignées) donc passif alors que dans le TOC, la réponse d’évitement c’est de se laver les mains donc ACTIVE, c’est une action,
Vrai ou faux, les associations faites par CC et CO menant à l’évitement sont parfois faites de manière inconsciente
vrai
Explique un traitement possible du TOC.
- L’exposition avec prévention de la réponse (EPR) : ça consiste à s’exposer longuement à l’événement anxiogène sans recourir au comportement compulsif qui atténue le niveau d’anxiété. (sans laver main)
- C’est un traitement qui associe :
la désensibilisation systématique : imaginer oiseau qui fait peur, then image, then en vrai vie etc.
la thérapie d’immersion : exposer a la peur - L’exposition sera relativement longue (ex. 1h30),
afin que l’anxiété diminue. - L’idée est de trouver des moyens autres que les comportements compulsifs pour réduire l’anxiété (exposition, prévenir les pensées obsessives)