chap 3 et 4 Flashcards
Qu’est ce que l’acquisition?
Il suffit de se demander, est-ce que des la première association, le chien va saliver? L’acquisition est donc le PROCESSUS de formation et de renforcement d’une réponse conditionnelle (RC) par la répétition d’un stimulus neutre (SN) et d’un stimulus inconditionnel (SI).
Qu’est ce qu’une asymptote de conditionnement?
C’est l’ampleur maximale possible du conditionnement dans une situation particulière. (courbe de la force de RC par rapport au nb d’essais)
Qu’est ce que l’extinction d’une réponse conditionnelle (RC)?
C’est lorsqu’une RC (salive) est affaiblie ou supprimée si le SC (cloche) est présenté à répétition en l’absence du SI (nourriture)
Pourquoi certaines personnes maintiendront une peur d’un chien malgré le fait qu’il ne les ait plus jamais mordu? (absence d’extinction)
Car la première réponse existe encore et sera toujours notre premier reflexe, il n’y a pas eu d’autre expériences positive avec un chien, donc on ne se rappellera que de la peur qu’on a vécu. Si on évite les chiens, il n’y aura pas d’autre association que peur, mais si on s’expose au chien sans qu’il mord, la peur sera partie.
Vrai ou faux, après qu’une RC se soit éteinte, on ne peut pas présumer que les effets du conditionnement ont été entièrement supprimés. («SN») Une réponse ayant été éteinte peut se réacquérir assez rapidement si le SC (ou le SN) est de nouveau jumelé au SI.
Vrai
Qu’est ce que la récupération spontanée?
Ç’est la réapparition d’une RC (salive) à un SC (cloche) après une période de repos ayant suivi l’extinction.
Que nous indique le phénomène de récupération spontanée?
que les phénomènes tels que la phobie des chiens, l’anxiété avant un rdv galant, l’attirance envers un partenaire suite à une rupture confirme que la première association ne disparait jamais, mais s’affaiblie plutôt.
Qu’est ce que la désinhibition dans un conditionnement?
Le retour soudain d’une réponse, durant une procédure d’extinction, en présence d’un nouveau stimulus.
ex :
1. cloche (SN), bouffe (SI), salivation (RI)
2. cloche (SC) = salivation (RC)
3. cloche (SC) = faible salivation (RC) (extinction partielle)
4. alarme, cloche (SC) = retour salivation (RC)(désinhibition)
Comment distinguer la déshabituation et la désinhibition?
Déshabituation : fait en sorte que la présentation d’un nouveau stimulus entraine le retrait d’une réponse d’habituation.
Désinhibition : le retour soudain d’une réponse, durant une procédure d’extinction, en présence d’un nouveau stimulus.
Se souvenir que la déshabituation comporte la réapparition d’une réponse d’habituation, alors que la désinhibition correspond au retour d’une réponse qui était devenue partiellement inhibée en raison de l’extinction.
D’une part, c’est la réapparition d’une réponse qui avait été HABITUÉE (DÉSHABITUATION) et d’une autre, c’est la réapparition d’une réponse qui avait été INHIBÉE PAR EXTINCTION (DÉSINHIBITION)
Qu’est ce que la généralisation dans un conditionnement?
C’est la tendance d’une RC à se produire en présence d’un stimulus semblable au SC.
plus le stimulus ressemble au SC initial, plus la réponse est forte
ex :
1. bruit voiture (SN), choc (SI), peur (RI)
2. bruit voiture (SN) = peur (RC)
3. Bruit camion (SN)= peur (RC)
Qu’est ce que la généralisation ‘‘sémantique’’ ?
Ça désigne la généralisation d’une RC à un stimulus VERBAL ayant une signification semblable à celle du SC.
Qu’est ce que la discrimination du stimulus?
C’est le contraire de la généralisation du stimulus, c’est la tendance d’une réponse à être déclenchée plus facilement par un stimulus que par un autre. Ceci peut être fait par l’entraînement à la discrimination.
ex : Peur juste de mon agresseur, pas tt les hommes, donc peur envers truc plus spécifique, et non un ensemble, Tonalité a une certaine fréquence donc donne bouffe juste a 2000Hz et non 1900Hz
Qu’est ce que la névrose expérimentale? Et que découvre-t-on à travers les expériences? (chien)
Un phénomène qui se produit lorsqu’un animal est amené au-delà de ses capacités de discrimination, c’est-à-dire lorsqu’il est confronté à deux stimuli différents, mais tellement similaires qu’il ne lui est pas possible de les distinguer et provoque une perturbation comportementale (anxiété)
expériences trop imprévisibles
On découvre que différents chiens présentent des symptômes différents (un anxieux, un rigide, ou un rien) et qu’il y a une différence de tempérament qui explique que certains chiens vont adopter un comportement voulu plus vite que d’autre.
Il existe deux prolongements au conditionnement classique, lesquels?
1) le conditionnement d’ordre supérieur
2 ) le préconditionnement sensoriel
qu’est ce que le conditionnement d’ordre supérieur?
C’est lorsqu’un stimulus associé à un SC peut aussi devenir un SC lui-même.
Ex : poubelle (SN2) avec abeille autour (SN1) puis abeille pique (SI) donc peur (RC) , well, poubelle (SC2) fait maintenant peur, car associer à abeille et piqure.
Exemple excitateur
Qu’est ce que le préconditionnement sensoriel?
lorsqu’un stimulus devient un SC, un autre stimulus lui ayant déjà été associé peut également se transformer en un SC. Donc c’est comme si dès le départ, deux SN sont déjà associé l’un à l’autre, et deviennent donc les deux SC. (ex. cabane reliée au guêpes donc les deux engendreront la peur)