PROTECTION ET SÉCURITÉ DE LA DÉFENSE - mise en oeuvre even-grave Flashcards

1
Q

Tout événement sensible ou susceptible de le devenir, survenant en France ou à l’étranger, doit être porté en toute transparence, à la connaissance du commandement dans les délais impartis dès lors :

A

‒ qu’il se déroule au sein de l’armée de terre, dans un organisme du ministère de la défense ou un établissement public qui en dépend ;
‒ qu’il concerne, en ou hors service, un personnel civil ou militaire affecté dans l’armée de terre, dans un organisme du ministère de la défense ou un établissement public qui en dépend.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

les accidents à l’occasion de l’exécution normale du service et lors d’activités sportives sont-ils portés à la connaissance du ministre et du chef d’état-major de l’armée de Terre.

A

NON, les accidents à l’occasion de l’exécution normale du service et lors d’activités sportives ne seront plus portés à la connaissance du ministre et du chef d’état-major de l’armée de Terre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

que peut entraîner un refus d’obéissance? A qui il en est rendu compte?

A

Le refus d’obéissance est un comportement inacceptable qui entraîne inéluctablement pour les auteurs des sanctions disciplinaires voire pénales. Il sera systématiquement rendu compte de ces agissements au chef d’état-major de l’armée de Terre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

a la connaissance de qui doivent-être porté certains événements , Selon leur nature, leur importance, leurs conséquences, le personnel mis en cause, voire même le lieu où ils se produisent?

A

‒ soit du ministre de la Défense ;
‒ soit du général, chef d’état-major de l’armée de terre ;
‒ soit du général commandant la région terre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

quelles sont les différentes procédures particulières EVEN GRAVE?

A

‒ « EVEN GRAVE/GUERRE EVEN »
‒ « EVEN GRAVE/GUERRE PARIS »
‒ « EVEN GRAVE/REGION TERRE »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

qu’est-ce qu’un« EVEN GRAVE/GUERRE EVEN »?

A

procédure et appellation qui définit un événement sensible survenu tant sur le territoire national qu’à l’étranger dont le caractère de gravité et la possibilité d’exploitation par les moyens d’information ou d’impact sur l’opinion publique justifient l’information du MINISTRE DE LA DÉFENSE dans les délais les plus rapides.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

qu’est-ce qu’un « EVEN GRAVE/GUERRE PARIS »?

A

procédure et appellation qui définit un événement dont il apparaît que le caractère de gravité, tout en ne justifiant pas l’information du ministre, nécessite cependant un compte rendu au général CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

qu’est-ce qu’un « EVEN GRAVE/REGION TERRE » ?

A

procédure et appellation qui définit un événement dont le caractère de gravité ne nécessite ni l’information du ministre, ni celle du général chef d’état-major de l’armée de terre, mais dont l’importance justifie l’information du GÉNÉRAL COMMANDANT LA RÉGION TERRE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

à la brigade, a quoi s’applique également la procédure “EVEN GRAVE”?

A

la procédure « EVEN GRAVE » s’applique également aux incidents ou accidents pouvant survenir dans les établissements sociaux placés sous la responsabilité de la Brigade (centres de vacances, maisons familiales).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

quand un personne est dite en SERVICE ?

A

‒ pendant les heures de service, à l’occasion de toute activité que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une enceinte militaire ;
‒ lors d’une mission, d’un exercice, d’une manœuvre ou d’un stage ;
‒ hors métropole pendant toute la durée d’une mission de courte durée ou d’une OPEX, y compris en quartier libre ou « période d’astreinte à temps » ;
‒ lors d’activités sportives, culturelles ou de détentes exercées dans le cadre d’un club sportif et artistique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

quand une personne est dite HORS SERVICE?

A

‒ en dehors des heures de service à l’intérieur ou à l’extérieur d’une enceinte militaire ;
‒ pendant un quartier libre, une permission, un congé ou une autorisation d’absence ;
‒ sur le trajet travail - domicile - travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

quelles sont les différentes phase de la mise en oeuvre d’une procédure EVEN GRAVE?

A

PHASE 1 : déclenchement de la procédure.
PHASE 2 : clôture de la procédure.
PHASE 3 : suivi de l’événement et actualisation de la procédure – Responsabilité du chef de corps ou du chef d’état-major pour les officiers et sous-officiers endivisionnés (AM1), du colonel adjoint territorial (AM2) ou du général commandant la Brigade (AM3).
PHASE 4 : suivi du pénal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

PHASE 1 : DÉCLENCHEMENT DE LA PROCÉDURE - que doit faire le chef de corps ou sont représentant lors de la connaissance d’un événement grave?

A

Dès qu’il a connaissance d’un événement relevant de l’une des catégories énumérées, le chef de corps ou son représentant doit, immédiatement, en rendre compte par l’envoi d’un « message initial ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

PHASE 1 : DÉCLENCHEMENT DE LA PROCÉDURE - quel est le délai maximum d’envoi d’un message initial qui ne doit jamais excéder?

A

‒ 3 heures si la connaissance de l’événement se produit pendant les heures de service ;
‒ 6 heures dans les autres cas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

PHASE 1 : DÉCLENCHEMENT DE LA PROCÉDURE - Que doit faire le chef de corps ou son représentant en cas d’événement PARTICULIÈREMENT grave?

A

il doit rendre compte immédiatement par téléphone :
‒ Pendant les heures de service :
Cabinet du général / chef de cabinet : poste 6804
Section discipline : poste 6817
Chef du service général : poste 6883.

‒ En dehors des heures de service :
Chef du service général : poste 6883.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

PHASE 1 : DÉCLENCHEMENT DE LA PROCÉDURE - que se passe-t-il en cas d’élément nouveau relatif à l’événement?

A

doit conduire à la rédaction d’un
« message complémentaire » qui reprendra, les références du message initial, les faits (primo) et l’identité de l’ensemble des protagonistes (secundo). Les faits nouveaux apparaîtront au tertio du message.

17
Q

PHASE 2 : CLÔTURE DE LA PROCÉDURE (NIVEAU AM1) - dans le cadre d’une procédure “GUERRE EVEN / GUERRE PARIS” et ayant fait l’objet d’un message initial, qu’établit le chef de corps?

A

IL établit un « compte rendu détaillé » qui précise et complète les informations du message initial.
Ce compte rendu détaillé doit contenir selon les cas tout ou partie des informations précisées au § 1.15 et s’attachera principalement à actualiser :
‒ la situation (décédés, blessés, dégâts, déficits…) ;
‒ la définition des responsabilités ;
‒ les mesures prises ou envisagées (sanctions disciplinaires ou professionnelles, mesures conservatoires) ;
‒ les dispositions envisagées pour éviter le renouvellement de faits similaires (prévention des accidents) ;
‒ Les difficultés rencontrées dans le cadre de l’affaire (clôture, responsabilités, sanctions).

18
Q

PHASE 2 : CLÔTURE DE LA PROCÉDURE (NIVEAU AM1) - PROCÉDURE « GUERRE EVEN » - LE COMPTE RENDU DÉTAILLE DU CHEF DE CORPS - Le compte rendu détaillé, est établi en … exemplaires et doit contenir obligatoirement les informations précisées au § 1.15.
L’original du compte rendu détaillé, accompagné de toutes les pièces constituant le dossier de clôture est adressé, dans un délai de ……… à compter du jour de l’expédition du message initial, à l’AM2.
Le compte rendu détaillé du chef de corps doit parvenir directement ………………… .

A

2 / 30 jours / au cabinet du général - section discipline.

19
Q

PHASE 2 : CLÔTURE DE LA PROCÉDURE (NIVEAU AM1) - PROCÉDURE « GUERRE PARIS » - LE COMPTE RENDU DÉTAILLE DU CHEF DE CORPS -
Le compte rendu détaillé, est établi en …… exemplaire original et doit contenir obligatoirement les informations précisées .
L’original du compte rendu détaillé, accompagné de toutes les pièces constituant le dossier de clôture est adressé, dans un délai de ……. à compter du jour de l’expédition du message initial, à l’AM2.
Simplification de la procédure : le dossier de clôture pour les faits se rapportant à la catégorie 1, rubrique 14 et à la catégorie 8, rubrique 83 et 85 se limite à l’expédition du compte rendu détaillé du commandant de la formation et, pour les deux rubriques liées aux stupéfiants, accompagnés du ……….et du ……………. .

A

un seul / 30 jours / bulletin de sanction et du compte rendu de l’intéressé.

20
Q

PHASE 2 : CLÔTURE DE LA PROCÉDURE (NIVEAU AM1) -PROCÉDURE « RÉGION TERRE » RÔLE DE L’AM1 - quelles sont les trois façon de clôturer une procédure RÉGION?

A

1) clôture par compte rendu détaillé du commandant de groupement.
2) clôture par transmission du ou des bulletin(s) de sanction. Cette clôture est adressée, dans un délai de 30 jours à compter du jour de l’expédition du message initial, à l’AM2.
3) clôture par message du chef de corps.Si aucune procédure disciplinaire n’a été initiée et aucun CR demandé, la clôture sera effectuée par message sans attendre le délai des 30 jours.

21
Q

PHASE 3 : SUIVI DE EVÉNEMENT ET ACTUALISATION DE LA PROCÉDURE - Toute pièce constitutive du dossier «GUERRE EVEN / GUERRE PARIS » qui n’est pas adressée dans les délais (ex : résiliation ou dénonciation de contrat, bulletin de sanction, etc …) doit faire l’objet d’un envoi ultérieur au …………………. par la voie hiérarchique et aux autres destinataires éventuels du dossier complet de clôture. Il en est de même pour les dossiers relevant de la procédure « REGION TERRE ».

A

cabinet du général CEMAT

22
Q

PHASE 4 : SUIVI DU PENAL
- ROLE DE L’AM1
Lorsqu’un militaire a commis une faute susceptible d’entraîner le déclenchement d’une procédure pénale, il revient au ………… de suivre la procédure et de rendre compte dans les meilleurs délais à……………………… des suites données. Par ailleurs, tout événement nouveau survenant ultérieurement à la clôture d’une procédure (incarcération, condamnation, appel du jugement ….), fera l’objet d’un …… .

A

chef de corps (AM1) / l’AM2 (cabinet/ discipline et éventuellement au BAJCP/contentieux si événement en service) /compte rendu.

23
Q

Délit :
Passible du tribunal correctionnel, recouvre des atteintes moins graves à l’ordre public (exemple : vol). S’agissant d’un état alcoolique, le délit est caractérisé par une concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à ……………… ou par une concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à ………………………..

A

0.80 gramme par litre / 0.40 milligramme par litre

24
Q

Crime :
Passible de………………, recouvre les atteintes les plus graves aux personnes et aux biens (exemples : meurtre, viol, vol à main armée).

A

la cour d’assises