LA DISCIPLINE GÉNÉRALE MILITAIRE - partie réglementaire Flashcards
qu’est-il interdit de faire pour un militaire?
Les manifestations, pétitions ou réclamations collectives sont interdites.
Membre des armées et des formations rattachées, le militaire doit :
a) Obéir aux ordres reçus conformément à la loi ;
b) Se comporter avec honneur et dignité ;
c) Observer les règlements militaires et en accepter les contraintes ;
d) Respecter les règles de protection du secret et faire preuve de réserve lorsqu’il s’exprime, notamment sur les questions de défense ;
e) Prendre soin du matériel et des installations appartenant aux armées et formations rattachées ou placés sous leur responsabilité ;
f) Prêter main-forte aux agents de la force publique si ceux-ci requièrent régulièrement son aide.
Exerçant une fonction dans sa formation, le militaire doit :
a) Apporter son concours sans défaillance ;
b) S’instruire pour tenir son poste avec compétence et contribuer à la valeur collective de sa formation ;
c) S’entraîner en vue d’être efficace dans l’action ;
d) Se préparer physiquement et moralement au combat.
En cas de regroupement fortuit d’unités relevant de différents commandements et coupées de leur chef, le commandant de l’unité …………………………………….. prend le commandement de l’ensemble. Il confirme à ces unités leurs missions et, le cas échéant, en fixe une nouvelle à celles qui ne seraient plus en mesure d’exécuter leur mission initiale
le plus ancien dans le grade le plus élevé
Quand tous les chefs sont hors de combat, le militaire le plus …….. prend le commandement et poursuit le combat.
apte
Il est interdit d’ordonner qu’il n’y ait pas de survivants ou d’en menacer l’adversaire. Le militaire au combat ne doit pas …….. ou ……. un combattant ennemi qui se rend ou qui est hors de combat. Le combattant ennemi capturé a droit au statut …………………………
tuer / blesser / de prisonnier de guerre
Dans les enceintes et établissements militaires ainsi qu’à bord des bâtiments de la flotte et, en général, en tout lieu relevant d’une autorité militaire, il est interdit :
1° D’organiser et de participer à des manifestations ou à des actions de propagande philosophique, religieuse, politique ou syndicale ;
2° De se livrer à des jeux d’argent ;
3° De procéder, sans autorisation du commandant de la formation administrative, à des collectes, souscriptions ou loteries ;
4° D’introduire, sans autorisation du commandant de la formation administrative, des spiritueux, des substances ou plantes classées comme stupéfiants par le ministre de la santé, des toxiques, des matières inflammables ou explosives.
En uniforme, tout militaire doit le ………. aux autres militaires en uniforme placés ………………………
Tout militaire salué doit rendre le salut.
salut / au-dessus de lui dans l’ordre hiérarchique /
Avant qu’une sanction ne lui soit infligée, le militaire a le droit de s’expliquer …………… ou ……….., ….. ou ……….. d’un militaire en activité de son choix sur les faits qui lui sont reprochés devant l’autorité militaire de premier niveau dont il relève. Au préalable, un délai de réflexion, qui ne peut être inférieur à …………., lui est laissé pour organiser sa défense.
oralement / par écrit / seul / accompagné / un jour franc
les sanctions disciplinaires sont inscrites au dossier individuel des militaires. a l’exception de quoi?
A l’exception de l’avertissement,
quand à lieu l’effacement des sanctions disciplinaires du 1er groupe? sauf lesquelles?
L’effacement des sanctions disciplinaires du premier groupe est effectué d’office au 1er janvier de la cinquième année suivant celle au cours de laquelle les sanctions ont été prononcées. sauf celle concernant des faits constituant des manquements à la probité, aux bonnes moeurs ou à l’honneur ayant donné lieu à un blâme du ministre, à des arrêts d’une durée supérieure à trente jours ou à une condamnation pénale inscrite au casier judiciaire numéro deux. »
Tout militaire ou ancien militaire peut demander l’effacement des sanctions disciplinaires du premier groupe concernant des faits constituant des manquements à la probité, aux bonnes moeurs ou à l’honneur ayant donné lieu à un blâme du ministre, à des arrêts d’une durée supérieure à trente jours ou à une condamnation pénale inscrite au casier judiciaire numéro deux, du deuxième groupe et du retrait d’emploi. quand s’effectue cette demande?
Cette demande s’effectue à partir du 1er janvier de la onzième année suivant celle au cours de laquelle elles ont été prononcées.
En cas de rejet de la demande d’effacement d’une sanction disciplinaire, le militaire concerné ne peut présenter de nouvelle demande qu’après un délai de combien de temps?. »
deux ans à compter de la date de la décision de rejet
quelles sont les sanctions disciplinaire du 1er groupe pouvant être infligée par une Autorité militaire de premier niveau, pour tous les militaires?
Avertissement.
Consigne : de 1 à 20 tours.
Réprimande.
Arrêts : de 1 à 20 jours.
quelles sont les sanctions disciplinaire du 1er groupe pouvant être infligée par une Autorité militaire de deuxième niveau, pour tous les militaires?
Avertissement. Consigne : de 1 à 20 tours. Réprimande. Blâme. Arrêts : de 1 à 30 jours.