Physiologie de la grossesse - Partie 1 Flashcards
Cycle menstruel
- Début & fin
- Rappel des hormones responsables
- Commence avec le premier jour des règles (ou menstruations) et se termine avec le jour précédent les règles suivantes.
- La commande de ce cycle se fait à partir de l’hypothalamo-hypophyse par la sécrétion des GnRh (Gonadotropin Releasing Hormone, gonadolibérines en français) qui contrôlent la sécrétion des gonadostimulines, FSH et LH. (FSH est l’abréviation pour Follicule Stimulating Hormone et LH pour Luteinizing Hormone)
- -FSH ⇒ responsable de la stimulation du follicule au niveau de l’ovaire
- LH ⇒ responsable de sa lutéinisation, c’est-à-dire de sa transformation en coups jaune.
Cycle ovarien: 2 phases
Phase folliculaire et phase lutéale
Cycle ovarien: Phase folliculaire
- Sous l’effet de la FSH, un follicule se développe chaque mois au niveau de l’un des ovaires ⇒ sécrète les hormones oestrogéniques
- Le follicule grossit pendant toute la première partie du cycle et devient visible à l’oeil nu à la surface de l’ovaire, mesurant jusqu’à 2 cm.
- Sous l’effet de LH le follicule se rupture et libère, entre autre, l’ovule ; c’est l’ovulation. Cet ovule se trouve libre dans la cavité péritonéale et va être capté par la trompe
Cycle ovarien: Phase folliculaire
Quelle est l’hormone active?
en particulier l’oestradiol 17 β qui est l’hormone active.
Cycle ovarien: Phase folliculaire
Nb de chromosomes contenus dans un ovule
Il faut signaler que l’ovule ne renferme que la moitié du nombre habituel de chromosomes, soit 23.
La façon d’exprimer les chromosomes d’un individu est d’écrire le nombre total de chromosomes suivi par les chromosomes sexuels.
Par exemple, pour un sujet normal de sexe féminin, on écrira 46, XX et pour un sujet de sexe masculin 46, XY. Pour l’ovule, ce sera 23, X.
Les spermatozoïdes n’ont, eux aussi, que la moitié des chromosomes mais ils peuvent porter soit un chromosome sexuel femelle (23, X) soit mâle (23, Y).
Lorsque le spermatozoïde aura fécondé l’ovule, le nombre de chromosomes redeviendra de 46, XX ou 46, XY.
Cycle ovarien: Phase folliculaire
Syndrome de Down (aka mongolisme)
Le mongolisme, ou syndrome de Down, est dû à la présence de trois chromosomes 21 (trisomie 21)
Dans le cas, d’une fille on écrira : 47, XX, +21 ; d’un garçon : 47, XY, +21
Cycle ovarien: Phase lutéale
Immédiatement après l’ovulation se produisent des remaniements au niveau du follicule qui va maintenant sécréter non seulement des oestrogènes mais aussi de la progestérone.
Le follicule devient le corps jaune.
Cycle endométrial: 2 phases
Le cycle endométrial comprend 2 phases étroitement liées à la sécrétion des hormones ovariennes et donc aux phases folliculaire et lutéale de l’ovaire :
- Phase proliférative
- Phase sécrétoire
Cycle endométrial: Phase proliférative (début vs fin vs ovulation)
Décrire l’aspect de l’endomètre
- L’endomètre pré-ovulatoire comporte 3 couches de cellules prolifératives : endothéliale, stromale et glandulaire. Grâce à la stimulation oestrogénique, le saignement menstruel du cycle précédent cesse, suite à la ré-épithélialisation et l’angiogenèse. ⇒ L’épaisseur de l’endomètre est alors estimée à moins de 2 mm.
- À la fin de la phase proliférative, l’endomètre est épaissi secondairement à l’hyperplasie glandulaire et l’augmentation de la substance stromale (oedème et matériel protéinique).
- Au moment de l’ovulation, les cellules glandulaires sont allongées et pseudostratifiées. La durée de cette phase est très variable et inconstante
Cycle endométrial: Phase sécrétoire (6)
- L’oestrogène a un effet mitotique sur l’endomètre glandulaire, ce qui est éventuellement contré par la hausse de la progestérone (jour 19, dans un contexte où la fécondation s’est produite.)
- La fenêtre d’implantation se situe aux jours 20-24 du cycle. D’ailleurs, la surface épithéliale démontre des protrusions luminales, les pinopodes, importants dans l’implantation future du blastocyte.
- On remarque aussi une croissance continuelle des artères spiralées de l’endomètre, originant des artères arquées du myomètre (branches des artères utérines). Cette croissance vasculaire est entre autre régulée par le VEGF. Grâce à la persistance de la progestérone et du corps jaune, la décidualisation se poursuit.
- Des changements pré-déciduaux se produisent déjà durant la phase sécrétoire de l’endomètre, avec le développement de cellules stromales adjacentes aux artères spiralées.
- Ces cellules prennent de l’expansion, formant un mur, une matrice péricellulaire. Ceci permet l’attachement du cytotrophoblaste.
- La réaction déciduale ne se complètera que si le blastocyte s’implante. Si une baisse de la progestérone survenait, la cascade des menstruations s’initierait.
Durée du cycle menstruel
Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Il peut néanmoins être plus court (20 jours) ou plus long (40 et plus).
Lors de ces variations c’est la longueur de la 1 ère phase, (proliférative), qui varie ⇒ phase sécrétoire reste habituellement fixe (14 jours).
Exemple: une femme qui a un cycle régulier de 28 jours et des dernières règles du 1erjanvier ovulera le 14 janvier; par contre, si son cycle est de 35 jours, elle ovulera le 21 janvier, soit une semaine plus tard.
Durée du cycle menstruel: dans quoi faut-il tenir compte de cette durée?
Il faudra donc tenir compte de la longueur de cycle pour établir l’âge de la grossesse et la date prévue d’accouchement
Combien d’ovules sont sécrétés?
Habituellement, dans l’espèce humaine, un seul follicule se développe spontanément et par conséquent, un seul ovule est libéré par l’ovaire.
- Parfois, il arrive que deux ou plusieurs follicules se développent et que deux ou plusieurs ovules soient émis.
- L’emploi de médicaments pour stimuler l’ovulation peut entraîner de nombreuses ovulations
Une fois l’ovule libéré du follicule’ que devient-il?
Après sa libération du follicule à la surface de l’ovaire, l’ovule est passivement aspiré par la trompe par des mécanismes qui ne sont pas encore tout à fait élucidés
Fécondation: Chemin et vitesse des spermatozoides
Alors qu’un seul ovule est produit au cours du cycle menstruel, des millions de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin lors d’une relation sexuelle (environ 250 millions).
Ces spermatozoïdes sont très mobiles et peuvent parcourir plusieurs millimètres à la minute:
- Devront remonter successivement le col de l’utérus, la cavité utérine et la trompe.
- Aidés en cela par des contractions de ces organes.
- Sont capacités au cours de leur voyage, c’est-à-dire qu’ils acquirent un pouvoir fécondant vis-à-vis de l’ovule.
Fécondation: Lieu et timing
- Timing: Va se produite dans les heures qui suivent la relation sexuelle, le plus souvent entre 4 et 6 heures.
- Lieu: dans la partie externe de la trompe, c’est-à-dire dans l’ampoule. Un seul spermatozoïde va pénétrer dans l’ovule.
Fécondation: Terminologie
Définir le zygote
En français, on parle de spermatozoïdes et d’ovules, mais en anglais de sperms (ou spermatozoans) et d’ovum. Après la fécondation, on a un oeuf ou un oeuf fécondé (fertilized ovum).
On emploi aussi le terme de zygote qui est probablement le meilleur
Fécondation: Terminologie
Zygote vs embryon vs foetus
- Le zygote, enfermé dans la membrane (ou zone pellucide) se transforme rapidement et un pôle embryonnaire va se former. ⇒ embryon et ceci jusqu’à la fin de la 10ième semaine d’aménorrhée.
- À partir de la fin de la 10ième semaine d’aménorrhée, embryon ⇒ un foetus
- À la naissance, foetus ⇒ Nouveau-né
Fécondation: Transfert du zygote
Une fois que le nb normal de chromosome est restitué, que devient le zygote?
Le zygote va commencer à se diviser et à se déplacer passivement dans la trompe utérine dont l’épithélium est cilié.
Environ 48 heures après la fécondation, le zygote comprend huit cellules.
Fécondation: Transfert du zygote
Après le stade où le zygote contient 8 cellules, quel est le stade suivant? En quoi consiste-t-il?
Le stade suivant est celui de morula, qui comprend 12 à 16 cellules (morula en latin signifie petite mûre.)
C’est à ce stade de morula, vers le 4ième jour après la fécondation, que le zygote finit son voyage dans la trompe et entre la cavité utérine
Fécondation: Transfert du zygote
Quel est le stade suivant celui de morula?
Le blastocyte
À partir de 50 à 60 cellules, il se produit une différenciation qui va entraîner:
- la formation d’un pôle embryonnaire qui se transformera en embryon puis en foetus
- La formation d’un pôle trophoblastique qui se divisera en deux le cytotrophoblaste et le syncytiotrophoblaste.
Fécondation: Transfert du zygote
Qu’arrive-t-il au stade de blastocyte?
Le jour 6, le blastocyte va se libérer de la zone pellucide et va pouvoir se nider dans l’endomètre. Le pôle trophoblastique donnera le placenta.
C’est à ce stade de blastocyte que le zygote va s’implanter dans l’endomètre, habituellement le 6ième jour après la fécondation, soit au 20ième jour du cycle.
Fécondation: Transfert du zygote
Transformations au niveau de l’endomètre lors de l’arrivée du blastocyte
Décidualisation: L’endomètre subit des transformations au niveau de son stroma avec la modification des cellules qui augmentent de volume et deviennent rondes ou polygonales
Modifications au niveau des artères spiralées (=branches dérivées des artères utérines qui vont alimenter le placenta): Le cytotrophoblaste du trophoblaste va les envahir et en détruire la tunique musculaire de telle sorte que ces artères spiralées ne réagiront pas plus au contrôle neuro-vasculaire et aux médiateurs du tonus vasculaire (prostaglandines, endothélines), permettant ainsi une augmentation du débit sanguin nécessaire à la croissance rapide du foetus