Paradigme Flashcards
1
Q
métaparadigme (Fawcett) [examen]
A
- 4 concepts centraux de la discipline (personne, santé, soins et environnement) et les propositions qui les relient
- indiquent le centre d’intérêt de la discipline
- au dessus des paradigmes (les structure)
- nous différencie d’autres professions (mais similitudes aussi)
- interaction personne-santé (définit les soins)
- interaction personne-environnement (définit le rôle social)
- interaction santé-soins (définit les démarches)
- interaction personne-environnement-santé (définit l’interaction continue qu’expérience la personne)
2
Q
paradigme (Pepin) [examen]
A
- modèle cohérent de vision du monde qui repose sur un ensemble d’observations et de faits vérifiés
- aucun lien entre les paradigmes (sauf existence 4 concepts). Différentes syntaxes (façon de voir monde/recherche)
- rupture paradigmatique + changement du paradigme quand l’infirmière réalise la surprise/déstabilisation/incertitude en pratique/théorie
- pas éternel
- différents paradigmes pour différents éléments soins infirmiers
- Causes changement perception du monde (interne + externe): nouveaux traitements, modification des lois, valeurs, croyances, notions éthiques -> changement de paradigme
- repères servant à décrire/expliquer l’évolution des manières de comprendre la discipline infirmière
- paradigmes sont différents l’un de l’autre, pas supérieurs
- guide la pratique, prend des décisions éclairées et cohérentes selon sa conception
3
Q
la pensée infirmière (Kérouac)
A
- en 1900: besoin d’un domaine d’investigation de la pratique. Objectif = délimiter le champ de pratique infirmière (Florence a essayé mais cela a plutôt développé la biomédecine)
- reconnaissances des concepts centraux (PSSE) articles scientifiques 1995
- à partir des interprétations des relations entre PSSE -> infirmière réussissent à clarifier/développer le champ disciplinaire de la profession
4
Q
catégorisation (…-1950) [examen]
A
- médecine expérimentale
- Florence Nightingale
- relation linéaire et causale entre les phénomènes (germe cause la maladie, antibiotiques tuent les germes, le patient est soigné)
- recherche de facteurs causals de la maladie qui sont quantifiables (mesurables et définis)
- régis par un ensemble de loi universelles vérifiés
- a grandement contribué à l’amélioration de la santé des populations (asepsie, découverte antibiotiques, évolution science médicale/pharmacologie)
- infirmière agit à titre d’experte (utilise ses connaissances/technologie pour le patient ce qui justifie progressivement sa formation/rôle professionnel)
- début de la participation des infirmières à la recherche médicale (font partie de l’équipe biomédicale puis recherche infirmière 1932-…)
- orientation axée vers la santé publique (Nightingale) ET la maladie (modèle médical scientifique aka biomédical)
- santé publique: personne (composantes physique/intellectuelle/émotionnelle/spirituelle), santé (volonté dans l’utilisation des capacités de la personne), soin (intervention dans un environnement permettant la guérison ou la préservation de la santé) et environnement (extérieur à la personne, maîtrisables). Tout est traité de façon séparé mais on fait parfois liens entre composantes physiques
- modèle biomédical: personne (tout formé de ses parties indépendantes et dissociables), santé (absence de maladie/état stable/désirable/positif/contrôlé), soin (“faire pour,” éliminer les problèmes) et environnement (séparé de la personne, socio-culturel, devrait être manipulé/contrôlé). Corps doit être utile à la société (rentable)
5
Q
intégration (1950-1975) [examen]
A
- entrée à l’université
- Personne : Un tout de composantes bio-psycho-socio-culturo- spirituelles en relation. Le patient devient un client.
- Santé : La santé et la maladie coexistent, sont en interaction et influencés par le contexte. La santé est un idéal optimal visant l’absence de maladie. Capacité de fonctionner en société.
- Soin : Vise le maintien de la santé, relation d’aide, agir avec la personne, infirmière agit à titre d’expert-conseil. Inspiré par le monde scientifique et la démarche systématique.
- Environnement : Divers contexte (sociaux, historiques, politiques, etc.) qui influencent la personne. Crée des interactions circulaires sous forme de stimuli positifs ou négatifs.
- facteurs qui créent distinction entre le modèle biomédicale et les sciences infirmières: Émergence des programmes sociaux.
Développement des technologies de l’information et de leur diffusion.
Approfondissement des connaissances infirmières. Influence des autres sciences connexes. - évolution de la formation des infirmières: Emprunt de cadres théoriques à d’autres disciplines (Éducation Anthropologie
Psychologie Épidémiologie
Pharmacologie Politique) - monde en révolution: Ouverture sur le monde. Ouverture des frontières.
Influence orientale. Transformation ethniques. Modification des marchés internationaux. La dignité humaine et valorisée et plus largement reconnue. - Différentes théories influencent les sciences infirmières. Impossible d’isoler la cause de l’effet. Systèmes complexes, mouvement perpétuel, instabilité = Début du paradigme de la transformation.
6
Q
transformation (1975-…) [examen]
A
- doit définir la discipline infirmière
- personne: un tout dissociable, plus grand et différent que la somme de ses parties, être humain unique, en relation avec lui-même et son environnement, se transforme et transforme son environnement (environnement interne est lié à externe)
- santé: valeur et expérience subjective englobant la personne et son environnement, le bien-être et la maladie font partie de l’expérience de santé, processus évolutif de changement, d’interaction vers l’harmonie (corps, âme, esprit)
- soin: être avec la personne, accompagnement dans une relation transpersonnelle (humaniste), priorité donnée à la signification accordée par la personne, va au-delà du visible et palpable, utilisation des sciences, de l’art (esthétique) et des approches alternatives
- environnement: composée de l’univers dont la personne fait partie, la personne et l’environnement sont en interaction constante et simultanée, rythmes d’évolution complexes et imprévisibles, transcende le ici et maintenant, fusion du passé-présent-futur
- chaque phénomène est unique et défini par sa structure et sa configuration particulière
- l’orientation est centrée vers le monde et l’univers
- changement perpétuel, interaction de phénomènes complexes
- processus sont simultanés et réciproques
7
Q
chapitre (Pepin)
A
- Évolution des paradigmes : paradigmes (catégorisation, intégration, transformation) ont influencé l’évolution du savoir et de la pratique infirmière.
- Changement de paradigmes : le progrès des disciplines est marqué par des changements de paradigmes, et ces révolutions scientifiques permettent de mieux comprendre et résoudre les problèmes émergents.
- Paradigmes en sciences infirmières :
Paradigme de la catégorisation ( Se concentre sur la découverte de lois universelles, appliquées à la santé comme l’isolement des bactéries responsables des maladies.), Paradigme de l’intégration (Met l’accent sur les interactions entre plusieurs facteurs et leur contexte, intégrant les dimensions biopsychosociales et spirituelles des patients.), Paradigme de la transformation (Se concentre sur une perspective holiste et itérative, où l’expérience de santé est vue comme un processus d’interaction complexe et perpétuel.) - Impact sur la pratique infirmière : Chaque paradigme a influencé la façon dont les infirmières approchent le soin, passant d’une approche centrée sur la maladie à une approche centrée sur l’expérience unique de la personne et de la communauté
8
Q
avancer en temps de crise du réseau de la santé (Krol)
A
- Contexte de crise : Les infirmières vivent des périodes de crises (COVID-19, manque de personnel, urgences surchargées) qui provoquent des émotions négatives telles que frustration et désespoir.
- Réflexion philosophique : Utilisation de la philosophie de Nietzsche pour aider les infirmières à trouver du sens à leurs expériences, notamment à travers l’idée de surpassement de soi.
- Centralité de l’infirmière : L’infirmière doit être replacée au centre de la discipline infirmière, non seulement par la théorie mais aussi par la philosophie et l’éthique.
- Concept de l’éternel retour : Nietzsche propose que les individus doivent accepter et aimer la totalité de leurs expériences, même les souffrances, pour progresser et se surpasser.
- Éthique personnelle : Nietzsche prône l’honnêteté et la responsabilité dans les choix, comme un chemin vers l’émancipation et l’autocréation.
- Application à la pratique infirmière : Les infirmières sont encouragées à avancer avec fierté et détermination, en acceptant leurs erreurs et en s’appuyant sur elles pour leur développement personnel et professionnel