P2 - AnatPhysio 2.5 : système cardio Flashcards
2 parties principales :
système circulatoire
système lymphatique
systeme circulatoire :
comprenant le cœur, agissant comme une pompe, et les vaisseaux sanguins, où circule le sang
système lymphatique :
comprenant les ganglions et les vaisseaux lymphatiques, où circule la lymphe. Ce système permet le drainage tissulaire et le transport des grosses protéines absorbées au niveau de l’intestin grêle. Il participe aussi à l’épuration de certains déchets ainsi qu’à l’immunité de l’organisme.
La fonction circulatoire :
- assure la distribution de l’o2
- participe à l’élimination des déchets
- participe au bon fonctionnement de l’organisme
Le coeur : généralités :
- organe musculaire creux
- dans le médiastin
_______
Le cœur est un organe musculaire creux qui se situe dans la cage thoracique, entre les deux poumons, dans
le médiastin entre le sternum et la colonne vertébrale. Oblique, il présente une base en haut et une pointe (ou apex) en bas, légèrement décalée vers la gauche
Les deux parties du cœur sont très inégales, la gauche étant beaucoup plus volumineuse que la droite. De même, les parois de ventricules sont beaucoup plus épaisses que celle des oreillettes.
Le coeur : enveloppes cardiaques :
- le péricarde, qui entoure le cœur ;
- le myocarde, qui est la couche la plus épaisse. C’est le muscle cardiaque proprement dit. Il est composé de fibres musculaires dont certaines possèdent une activité spontanée ;
- l’endocarde, qui est la couche la plus interne.
Le coeur : structures internes : nombre de parties
• un coeur D et un coeur G
• O et V séparés par la paroi auriculo-ventriculaire
• OG et VG traversées par mitrale
- arrivant veine pulmonaire droite et gauche
- sortant de l’aorte, valvules sigmoïdes aortique empêchant le retour du sang.
• OD et VD traversées par tricuspide
- arrivant veine cave supérieur et inférieur
- sortant artère pulmonaire, valvules sigmoïdes pulmonaire empêchant le retour du sang
Le coeur : vascularisation : Pour fonctionner, le myocarde reçoit du sang oxygéné par ____ qui naissent de ____ et tapissent la paroi externe du cœur avant d’y pénétrer pour se diviser en un vaste réseau de capillaires qui alimentent ses cellules.
les artères coronaires droite et gauche
l’aorte
L’artère coronaire droite irrigue la face postérieure du ventricule droit et l’artère coronaire gauche, composée de l’artère circonflexe et de l’artère interventriculaire antérieure, irrigue le ventricule gauche et le septum (paroi interventriculaire).
Le coeur : la contraction cardiaque : La contraction des oreillettes et des ventricules se fait en :
2 temps :
systole auriculaire
systole ventriculaire
Le coeur : La systole est suivie d’une période de repos : . Ces 3 phases cons tuent le cycle cardiaque communément réduit à deux phases systole et diastole.
la diastole qui va permettre aux oreillettes de se remplir de façon passive
Le coeur : double innervation :
• innervation interne :
- stimuli électrique entrainant les contractions
• innervation externe :
- action du système nerveux autonome qui peut accélérer le coeur ou augmenter la force de ses contractions ( sympa.) ou le ralentir ( para. )
____
L’hyperactivité du nerf vague peut provoquer un ralentissement extrême du rythme cardiaque entraînant un malaise important, « malaise vagal », avec éventuellement une perte de connaissance si la pression artérielle diminue trop.
La circulation sanguine repose sur 2 circulations :
- la grande circulation ( ou circulation systématique )
* la petite circulation
La circulation sanguine repose sur 2 circulations : La grande circulation : 2 systèmes :
- le système artériel :
l’aorte, plus grosse artère du corps humain, part du ventricule gauche et se ramifie en de nombreuses branches qui alimentent tous les organes. Elle transporte un sang riche en O2 et pauvre en CO2 ; - le système veineux :
le retour veineux, des organes vers l’oreillette droite, comporte un sang riche en CO2 et pauvre en O2. Ce sang passe ensuite de l’oreillette droite dans le ventricule droit, c’est le point de passage obligé entre la grande et la petite circulation.
La circulation sanguine repose sur 2 circulations : la petite circulation : 2 systèmes :
- le système artériel :
L’artère pulmonaire part de la partie supérieure du ventricule droit. Elle transporte un sang riche en CO2 et pauvre en O2 vers les poumons, où elle se divise en artères pulmonaires droite et gauche. À l’intérieur du poumon, chaque artère se ramifie en artères plus petites puis en artérioles, prolongées par des capillaires.
Le CO2 passe alors du sang vers les alvéoles pulmonaires pour être évacué vers l’extérieur lors de l’expiration ; - le système veineux :
Faisant suite aux capillaires artériels, les capillaires veineux contenant le sang oxygéné se réunissent et se prolongent par des veinules, qui vont former finalement deux veines pulmonaires pour chaque poumon.
Les 4 veines pulmonaires ramènent le sang oxygéné à l’oreillette gauche.
Ce sang passe ensuite de l’oreille e gauche dans le ventricule gauche. C’est le point de passage obligé entre la petite et la grande circulation.
Les vaisseaux sanguins : La circulation sanguine entre le cœur, les organes et les tissus périphériques est assurée par____ (qui s’éloignent du cœur) et ____ (qui reviennent au cœur).
des artères
des veines