NOUVEAU-NÉ PRÉMATURÉ Flashcards
Spécifier la durée de gestation qui définit un nouveau-né prématuré d’un nouvea- né à terme.
NN né avant 37 semaines est considéré pré-maturé.
Énumérer les principales caractéristiques de la maturité physique : posture, poids, température, respiration, peau, cheveux, oreilles, poitrine, organes génitaux et membres) et neurologique (réflexe) du nouveau-né prématuré → Exercice préparatoire (tableau à compléter AVANT le retour)
Expliquer le traitement favorisant la maturité pulmonaire chez le fœtus
Administration de glucocorticoïde à la mère sous forme d’injection I.M dans la fesse.
Mode d’action: Stimule la maturation pulmonaire du foetus en favorisant la production d’enzyme à l’origine de la synthèse et de la libération du surfactant pulmonaire dans les alvéoles.
AVOIR SUFFISAMENT DE SURFACTANT POUR ÉVITER LA DÉTRESSE RESPIRATOIRE.
DONNER À TOUS LES FEMME ENCEINTE ENTRE 24 ET 34 SEMAINES QUI PRÉSENTES UN RISQUE LIÉ À LA GROSSESSE.
Intervention infirmière: prendre les glycémie (cortico les augmente) et auscultation car risque d’oedème pulmonaire.
Décrire les caractéristiques de l’alimentation chez le nouveau-né prématuré
Plus le nouveau-né est prématuré, plus le problème est grand. Tous les nouveau-nés prématurés sont à risque en raison de leurs faibles réserves nutritionnelles et de plusieurs particularités physiques et développementales.
La coordination des mécanismes de succion et de déglutition ne survient pas avant environ 32 à 34 semaines de gestation, et ils ne sont pleinement synchronisés qu’à la fin de la 36° ou la 37e semaine. = risque élevé de pneumonie d’aspisration.
Définir les complications associées au prématuré
Syndrome de détresse respiratoire: conséquence du manque de surfactant
Persistance du canal artériel: conséquence de l’absence de prostaglandine
Hémorragie
Entérocolique nécrosante: Maladie inflammatoire aigue de la muqueuse intestinale.
Rétinopathie du pré-maturé: pression au niveau occulaire.
Dysphagie bronchopulmonaire
Décrire les particularités de l’adaptation du rôle parental dans un contexte de prématurité
Les parents doivent adapter leurs comportements relationnels et parentaux, ce qui implique certaines tâches psychologiques et concrètes. Voici quelques-unes de ces tâches:
Composer avec une douleur d’anticipation à l’idée de perdre éventuellement le nouveau-né.
Pour la mère, accepter de ne pas avoir donné naissance à un nouveau-né à terme et en bonne santé.
Reprendre le processus d’attachement au nouveau-né. À mesure que l’état de santé du nouveau-né commence à s’améliorer et qu’il prend du poids, qu’il s’alimente (au sein ou au biberon) et qu’il est prêt à être transféré de l’incubateur à une couchette ouverte, il est plus facile pour le parent de s’investir dans le processus d’attachement, qui avait peut-être été suspendu en raison de l’état précaire du nouveau-né.
Apprendre en quoi ce nouveau-né est différent sur le plan de ses besoins, de son mode de croissance, des soins qu’il requiert et des attentes quant à sa croissance et à son développement.
Adapter le domicile aux besoins du nouveau-né.
Les parents devront parfois restreindre les visites afin de réduire le risque d’exposition à des agents pathogènes et modifier la température ambiante pour répondre à ses besoins.
Les parents doivent composer avec la peine qu’éprouvent les grands-parents et la perplexité ou la colère des frères et sœurs du nouveau-né, étant donné le temps considérable que les parents lui consacrent.
Les parents franchissent certaines étapes en interagissant avec leur nouveau-né prématuré, d’abord en se mettant face à lui, en le caressant et en le touchant, puis en assumant certains soins comme l’alimentation, le bain et le changement de couche
Expliquer le rôle de soutien de l’infirmière auprès des parents d’un nouveau-né prématuré
Les aider à « voir » le nouveau-né plutôt que les appareils (il faut toutefois leur expliquer l’importance et le fonctionnement des appareils qui entourent le nouveau-né).
Leur expliquer les caractéristiques normales d’un nouveau-né de l’âge gestationnel de leur enfant (de cette façon, les parents ne comparent pas leur enfant avec un nouveau-né à terme et en bonne santé).
Les encourager à exprimer leurs sentiments au sujet de la grossesse, du travail, de l’accouchement et de l’expérience de la prématurité.
Évaluer leurs perceptions du nouveau-né et déterminer le moment approprié pour qu’ils prennent part activement aux soins.
METTRE LES NOMS SUR LES BERCEAU À LA POUPONIÈRE.