cancer du sein Flashcards

1
Q

Rôle de la moelle osseuse

A

Hématopoïèse (formation des GR)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Rôle de la rate

A

Hématopoïèse, filtration, stockage et immunité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Rôle des ganglions

A

Filtration de la lymphe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire les processus physiopathologiques du cancer du sein.

A

Selon le manuel Merck: Le cancer du sein s’étend localement et se dissémine initialement aux ganglions lymphatiques régionaux et/ou par voie hématogène. Le cancer du sein métastatique peut affecter presque tous les organes du corps, le plus souvent, les poumons, le foie, les os, le cerveau et la peau. Quelques caractéristiques:
1. Apparaît dans le revêtement épithélial des canaux ou dans l’épithélium des lobules.
2. De type non infiltrant (prolifération des cellules cancéreuses dans les canaux ou les lobules sans envahissement du tissu conjonctif)
3. De type infiltrant (apparaissant dans le canal et traversant la paroi de celui-ci)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Facteurs de risques du cancer du sein.

A

Contraception oraux
Menstruation précosse (avant 11)
Ménopause tardive (+ 55ans)
Hérédité
Prise de poids
Tabagisme
Sédentarité
Régime riche en lipide
Consommation d’alcool
Exposition aux radiations
Femme 50 ans et plus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Étiologie du cancer du sein.

A
  1. Une prédisposition héréditaire ou génétique
  2. Une régulation endocrine semble avoir un lien avec le cancer mammaire
  3. Les hormones sexuelles (oestrogène et progestérone) agissent comme agents promoteurs de tumeurs et stimulent la croissance du cancer.
    (Les récepteurs des œstrogènes et de la progestérone, présents dans certains cancers du sein, sont des récepteurs hormonaux nucléaires qui favorisent la réplication de l’ADN et la division cellulaire lorsque les hormones appropriées se lient à eux.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nommer les types de cancers du sein infiltrant et non infiltrant .

A
  1. Carcinome canalaire infiltrant et non infiltrant
  2. Carcinome lobulaire infiltrant
  3. Carcinome inflammatoire du sein
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définir le carcinome canalaire infiltrant.

A

Le type le plus fréquent. Ils sont principalement des adénocarcinomes. Il prend naissance dans le revêtement d’un canal galactophore mais traverse sa paroi pour s’étendre au tissu mammaire voisin. Les cellules cancéreuses peuvent se propager et former des métastases dans d’autres parties du corps. Il existe différents type de carcinomes canalaires infiltrants (Le carcinome médullaire, Le carcinome tubulaire , Le carcinome colloïde).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définir le carcinome canalaire non-infiltrant.

A

Environ 85% des carcinomes in situ sont de ce type. Le carcinome canalaire in situ n’est généralement détecté que par mammographie. Il peut impliquer une petite ou une grande surface du sein; si une large zone est impliquée, des foyers invasifs microscopiques peuvent se développer au fil du temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définir le carcinome lobulaire infiltrant.

A

Le carcinome lobulaire infiltrant prend naissance dans les glandes productrices de lait maternel (lobules). Les cellules cancéreuses peuvent ensuite sortir des lobules et former des métastases ailleurs dans le corps. Ce type de cancer engendre initialement un léger épaississement de la peau au quadrant supér-oexterne du sein

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définir le carcinome lobulaire non-infiltrant

A

Il est souvent bilatéral et multifocal. Il existe 2 types: classique et polymorphe. Le carcinome lobulaire in situ classique n’est pas malin, mais il augmente le risque de développer un carcinome invasif dans les deux seins. Cette lésion non palpable est généralement découverte par biopsie; il est rarement visualisé par la mammographie. Le carcinome lobulaire in situ pléomorphe se comporte plus comme un carcinome canalaire in situ; il doit être excisé jusqu’à des marges négatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définir le cancer inflammatoire du sein.

A

Le cancer inflammatoire du sein est un cancer à croissance rapide, particulièrement agressif et souvent mortel. Les cellules cancéreuses bloquent les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein; il s’ensuit que le sein semble enflammé et la peau épaissie, ressemblant à de la peau d’orange. Habituellement, le cancer du sein inflammatoire se propage aux ganglions lymphatiques de l’aisselle. Les ganglions lymphatiques sont palpés comme des boules dures. Cependant, souvent aucune masse n’est ressentie dans le sein lui-même car ce cancer est diffus dans tout le sein.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Manifestations cliniques du cancer du sein.

A
  1. détecté comme une masse ou une anomalie
  2. Si la masse est palpable à l’examen, la tumeur maligne est typiquement dure, fixée, indolore, et elle présente des contours irréguliers et mal définis.
  3. Seul un faible pourcentage des cancers du sein provoque un écoulement mamelonnaire.
  4. L’écoulement est généralement unilatéral et peut prendre un aspect clair ou sanguinolent.
  5. Le cancer peut être révélé par une rétractation du mamelon ou un aspect de peau d’orange dû à l’occlusion des canaux lymphatiques du derme.
  6. Dans les cas de cancers plus évolués, l’infiltration, l’induration et la rétraction de la peau peuvent également être observées.
  7. Inconfort au niveau des ganglions, augmentation du volume ganglionnaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comprendre la répartition anatomique des cancers dans le sein.

A

Plus souvent localisé dans le quadrant supéro-externe (concentration élevé de tissus glandulaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Identifier les principaux sites des métastases

A

Cerveau
Poumon
Foie
os

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Connaitre les lignes directrices du dépistage du cancer du sein recommandées par l’Agence de la santé publique du Canada et de la Société canadienne du cancer.

A
  1. Les femmes âgées de 50 à 69 ans devraient passer un examen clinique des seins et une mammographie tous les 2 ans.
  2. Les femmes âgées de 40 à 49 ans devraient discuter avec leur médecin de leur risque personnel ainsi que des avantages et des inconvénients de la mammographie selon leur situation particulière.
  3. Les femmes de tous âges sont encouragées à s’auto examiner les seins.
  4. Les femmes à risque plus élevé, soit du fait de leurs antécédents personnels, de leurs antécédents familiaux ou par prédisposition génétique, pourraient bénéficier d’examens additionnels ou plus fréquents.
17
Q

Comprendre le test BRCA1 et BRCA2 et son lien avec le cancer du sein.

A

La plupart des cancers du seins d’origine génétique proviennent de la mutation de deux gènes: le BRCA-1 et le BRCA-2. Toutes les cellules de l’organisme possèdent les gènes BRCA.
Fonction normal du BRCA1 est d’empêcher l’apparition des tumeurs, donc une mutation entrain un risque de cancer.
Le test consiste à vérifier a présence de mutation des gènes BCRA dans un échantillon d’ADN. (prélèvement sérique)

18
Q

Comprendre l’indicateur HER-2.

A

La surexpression de ce récepteur a été liée à un risque accru de récidive dû cancer du sein ainsi qu’à un pronostic défavorable. Environ 25% des cancers du sein métastatiques produiraient une quantité excessive de la protéine HER-2. La surexepression des récepteurs HER-2 est associée à une croissance tumorale particulièrement agressive. Le CA 15-3 (diagnostiquer et surveiller la réaction au traitement) est le marqueur de référence dans le cancer du sein.

19
Q

Comprendre la mammographie.

A

Dans la mammographie, des rx à faible dose des deux seins sont effectuées dans 2 plans. Seulement 10 à 15% environ des anomalies détectées sur la mammographie de dépistage résultent du cancer; un taux de faux-positifs de 85 à 90%.

20
Q

Comprendre l’échographie pour le pré-diagnostique du cancer du sein.

A

L’échographie permet d’obtenir des images que la mammographie ne peut pas produire, comme pour définir la nature d’une masse, à savoir si elle est liquide ou solide. Les tumeurs sont généralement des masses solides, ce que la mammographie ne peut pas détecter contrairement à l’échographie . Cette différence peut faire en sorte que le médecin recommandera des examens plus poussés, comme la biopsie. Dans tous les cas, l’échographie est toujours utilisée comme examen complémentaire dans le processus de pré-diagnostic. Elle donne plus d’informations sur la nature de l’anomalie détectée pour déterminer si des examens plus poussés sont nécessaires.

21
Q

Comprendre la biopsie du sein.

A

C’EST UN EXAMEN DIAGNOSTIC. Sert à déterminer la malignité d’une masse. Peut être obtenue par ponction d’une aiguille, par ponction à travers la peau ou pars l’incision. À effectuer même si les résultats de mammo sont négatifs.

22
Q

Comprendre la biopsie des ganglions sentinelles.

A

Ce ganglion étant le premier à recevoir le drainage lymphatique provenant du cancer, c’est lui qui risque le plus d’être atteint si le cancer s’est répandu. Si on enlève un ganglion sentinelle et qu’on découvre qu’il n’est pas atteint, il n’est pas nécessaire d’enlever les autres ganglions, mais si le ganglion sentinelle est cancéreux, on procède alors à l’exérèse de l’ensemble des ganglions de la région.

23
Q

Nommer les différents types de chirurgie possible pour le cancer du sein.

A

1.Dissection des ganglions lymphatiques axillaires
2.Tumorectomie
3.Mastectomie radicale modifiée

24
Q

Définir la dissection des ganglions lymphatiques axillaires.

A

La dissection des ganglions lymphatiques axillaires latéraux au sein atteint est souvent effectuée lors d’une chirurgie mammaire de préservation. Une telle dissection entraîne habituellement l’excision de 12 à 20 ganglions. Peut être fait en cas de lymphoedème.

25
Q

Définir la tumorectomie.

A

La chirurgie mammaire de prévention. Ablation de la tumeur et des tissu margineaux normaux. Doit habituellement être suivi d’un traitement de radiothérapie. Sert à préserver le mamelon et le sein en minimisant les risques.

26
Q

Mastectomie radicale modifiée

A

L’ablation du sein et des ganglions lymphatiques axillaires. Possibilité de reconstruction mammaire.

27
Q
  1. Déterminer le rôle de l’infirmière face à l’impact psychologique d’une mastectomie.
A
  1. Facilitation de l’adaptation
    - Encourager l’extériorisation des émotions
    - Fournir de l’information factuelle sur le diagnostic
  2. Amélioration de l’image corporelle
    - Aider la cliente à faire la différence entre l’apparence physique et les sentiments de valeur personnelle.
    - Aider la cliente à cerner des mesures qui pourront améliorer son apparence.
28
Q

Définir les types de mammoplastie.

A
  1. Reconstruction mammaire:
    - Implants mammaires et expansion tissulaire: Possible de mettre un extenseur qu’on y injecte de l’eau stérile et qu’on retire pour le remplacer d’un implant.
    - Reconstruction mammaire par lambeau: Utilisation de tissu autologue pour recréer le sein. (muscle grand dorsal ou muscle grand droit abdominal) On peut également mettre un implant dans le genre de technique.
    - Reconstruction du mamelon et de l’aréole: Cette intervention, planifiée généralement quelques mois après la reconstruction mammaire, permet de donner au sein une apparence plus naturelle.
  2. Augmentation mammaire: implantation d’une prothèse.
  3. Réduction mammaire: résection de tissus mammaires.
29
Q

Connaitre l’enseignement à prodiguer pour rétablir l’intégrité du bras en phase post-opératoire d’une mastectomie ou d’une tumorectomie.

A
  • Semi-Fowler
  • Surélever le bras
  • Exercise de mobilisation des doigts (extension)
  • Déterminer les limites de la mobilité
  • Amorcer des mesures pour maîtriser la douleur avant de commencer les exercices
  • Montrer à la cliente et au proche aidant comment effectuer systématiquement des exercices passifs, assistés ou actifs d’amplitude de mouvement pour prévenir les contractures et le raccourcissement des muscles, maintenir le tonus musculaire et améliorer la circulation lymphatique et sanguine.
  • Porter des vêtement amples
  • Ne pas faire des mouvements rapides ou exagérés.