cancer du sein Flashcards
Rôle de la moelle osseuse
Hématopoïèse (formation des GR)
Rôle de la rate
Hématopoïèse, filtration, stockage et immunité
Rôle des ganglions
Filtration de la lymphe
Décrire les processus physiopathologiques du cancer du sein.
Selon le manuel Merck: Le cancer du sein s’étend localement et se dissémine initialement aux ganglions lymphatiques régionaux et/ou par voie hématogène. Le cancer du sein métastatique peut affecter presque tous les organes du corps, le plus souvent, les poumons, le foie, les os, le cerveau et la peau. Quelques caractéristiques:
1. Apparaît dans le revêtement épithélial des canaux ou dans l’épithélium des lobules.
2. De type non infiltrant (prolifération des cellules cancéreuses dans les canaux ou les lobules sans envahissement du tissu conjonctif)
3. De type infiltrant (apparaissant dans le canal et traversant la paroi de celui-ci)
Facteurs de risques du cancer du sein.
Contraception oraux
Menstruation précosse (avant 11)
Ménopause tardive (+ 55ans)
Hérédité
Prise de poids
Tabagisme
Sédentarité
Régime riche en lipide
Consommation d’alcool
Exposition aux radiations
Femme 50 ans et plus
Étiologie du cancer du sein.
- Une prédisposition héréditaire ou génétique
- Une régulation endocrine semble avoir un lien avec le cancer mammaire
- Les hormones sexuelles (oestrogène et progestérone) agissent comme agents promoteurs de tumeurs et stimulent la croissance du cancer.
(Les récepteurs des œstrogènes et de la progestérone, présents dans certains cancers du sein, sont des récepteurs hormonaux nucléaires qui favorisent la réplication de l’ADN et la division cellulaire lorsque les hormones appropriées se lient à eux.)
Nommer les types de cancers du sein infiltrant et non infiltrant .
- Carcinome canalaire infiltrant et non infiltrant
- Carcinome lobulaire infiltrant
- Carcinome inflammatoire du sein
Définir le carcinome canalaire infiltrant.
Le type le plus fréquent. Ils sont principalement des adénocarcinomes. Il prend naissance dans le revêtement d’un canal galactophore mais traverse sa paroi pour s’étendre au tissu mammaire voisin. Les cellules cancéreuses peuvent se propager et former des métastases dans d’autres parties du corps. Il existe différents type de carcinomes canalaires infiltrants (Le carcinome médullaire, Le carcinome tubulaire , Le carcinome colloïde).
Définir le carcinome canalaire non-infiltrant.
Environ 85% des carcinomes in situ sont de ce type. Le carcinome canalaire in situ n’est généralement détecté que par mammographie. Il peut impliquer une petite ou une grande surface du sein; si une large zone est impliquée, des foyers invasifs microscopiques peuvent se développer au fil du temps.
Définir le carcinome lobulaire infiltrant.
Le carcinome lobulaire infiltrant prend naissance dans les glandes productrices de lait maternel (lobules). Les cellules cancéreuses peuvent ensuite sortir des lobules et former des métastases ailleurs dans le corps. Ce type de cancer engendre initialement un léger épaississement de la peau au quadrant supér-oexterne du sein
Définir le carcinome lobulaire non-infiltrant
Il est souvent bilatéral et multifocal. Il existe 2 types: classique et polymorphe. Le carcinome lobulaire in situ classique n’est pas malin, mais il augmente le risque de développer un carcinome invasif dans les deux seins. Cette lésion non palpable est généralement découverte par biopsie; il est rarement visualisé par la mammographie. Le carcinome lobulaire in situ pléomorphe se comporte plus comme un carcinome canalaire in situ; il doit être excisé jusqu’à des marges négatives.
Définir le cancer inflammatoire du sein.
Le cancer inflammatoire du sein est un cancer à croissance rapide, particulièrement agressif et souvent mortel. Les cellules cancéreuses bloquent les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein; il s’ensuit que le sein semble enflammé et la peau épaissie, ressemblant à de la peau d’orange. Habituellement, le cancer du sein inflammatoire se propage aux ganglions lymphatiques de l’aisselle. Les ganglions lymphatiques sont palpés comme des boules dures. Cependant, souvent aucune masse n’est ressentie dans le sein lui-même car ce cancer est diffus dans tout le sein.
Manifestations cliniques du cancer du sein.
- détecté comme une masse ou une anomalie
- Si la masse est palpable à l’examen, la tumeur maligne est typiquement dure, fixée, indolore, et elle présente des contours irréguliers et mal définis.
- Seul un faible pourcentage des cancers du sein provoque un écoulement mamelonnaire.
- L’écoulement est généralement unilatéral et peut prendre un aspect clair ou sanguinolent.
- Le cancer peut être révélé par une rétractation du mamelon ou un aspect de peau d’orange dû à l’occlusion des canaux lymphatiques du derme.
- Dans les cas de cancers plus évolués, l’infiltration, l’induration et la rétraction de la peau peuvent également être observées.
- Inconfort au niveau des ganglions, augmentation du volume ganglionnaire.
Comprendre la répartition anatomique des cancers dans le sein.
Plus souvent localisé dans le quadrant supéro-externe (concentration élevé de tissus glandulaire).
Identifier les principaux sites des métastases
Cerveau
Poumon
Foie
os