Chimiothérapie Flashcards
Expliquer le mode d’action de la chimiothérapie.
L’effet de la chimiothérapie s’exerce dans les cellules. Toutes les cellules (cancéreuses et normales) s’engagent dans le cycle cellulaire en vue de leur réplication et de leur prolifération. Les deux principales catégories d’agents chimiothérapeu-tiques sont les médicaments non spécifiques d’une phase cellulaire et les médicaments spécifiques d’une phase cellulaire. Les agents chimiothérapeutiques non spécifiques d’une phase cellulaire exercent leur effet sur les cellules durant toutes les phases du cycle cellulaire, y compris sur celles qui sont en phase de prolifération et de réplication cellulaire et celles qui sont en phase de repos (Go). Les agents chimiothérapeutiques spécifiques d’une phase cellulaire n’exercent leurs effets les plus importants que pendant certaines phases spécifiques du cycle cellulaire (c.-à-d. lorsque les cellules sont en cours de réplication ou de prolifération pendant les phases G, S, G, ou M). Les agents spécifiques et non spécifiques d’une phase cellulaire sont souvent administrés en association pour optimiser leur efficacité grâce à leurs modes d’action distincts, ciblant ainsi l’ensemble du cycle cellulaire.
Quels sont les voies d’administration de la chimiothérapie?
Intra-artérielle
Intramusculaire
Intracavitaire
intrathécale
PO
IV (La plus courante)
SC
Topique
perfusion continue
Les complication de la chimiothérapie.
Extravasation
Infection
Difficultés à mettre des CIV
Définir ce qu’est l’extravasation.
L’extravasation est une injection ou une fuite accidentelle inappropriée et non intentionnelle de médicaments dans les espaces péri-vasculaires ou sous-cutanés plutôt que dans le compartiment vasculaire cible. les signes et symptômes:
Signes
- Absence * ou diminution du retour veineux
- Diminution de la vitesse de perfusion
Symptômes au site d’injection **
- Douleur (sensation de brûlure, démangeaisons, picotement, fourmillement)
- Œdème
- Décoloration
- Érythème
- Sensibilité
- Induration
Expliquer les interventions infirmières pour l’extravasation.
Étape 1 Cesser immédiatement la perfusion. Identifier l’agent infiltré et déterminer les risques associés. Consulter un pharmacien quand les médicaments ne sont pas inclus dans l’algorithme
Étape 2 Encercler la zone d’extravasation à l’aide d’un crayon feutre
Étape 3 Détacher la tubulure sans la rincer, mais laisser le cathéter en place Tenter d’aspirer 3-5 mL de sang / médicament avec une seringue
Étape 4 Aviser le médecin qui évaluera la pertinence de prescrire un antidote : Voir tableau 2
Étape 5 Retirer le cathéter après l’administration de l’antidote ou si aucun antidote n’est requis
Étape 6 Appliquer les mesures spécifiques non pharmacologiques et pharmacologiques selon l’agent :
- Utiliser un analgésique local ou systémique selon la prescription médicale
- Au repos, élever autant que possible le membre atteint durant 48 heures
- Appliquer des compresses au site de l’extravasation x 20 min QID durant 48 heures
Expliquer la base des effets secondaires de la chimiothérapie.
Les effets secondaires induits par la chimiothérapie résultent de la destruction de cellules normales, surtout celles dont la prolifération est rapide, comme les cellules de la moelle osseuse, de la muqueuse des voies GI et du système tégumentaire. Les effets de la chimiothérapie découlent d’une cytotoxicité générale et de toxicités spécifiques induites par le médicament à certains organes.
Déterminer les interventions infirmières pour les effets secondaires de la chimiothérapie concernant les voies gastro-intestinales.
- Stomatite: Encourager le maintien de la cavité buccale propre avec des rinçage buccaux d’eau saline. Privilégier les aliments froids et tiède.
- No/Vo: Recommander la prise d’antiémétique. 6 petits repas à la place de 3 gros. Éviter la prise de liquide durant les repas.
- Anorexie: Boire le moins possible n mangeant, petits repas fréquents riches en protéines et en calories. Encourager la présence de personnes significative durant le repas.
- Diarrhée; Alimentation pauvre en fibre, Diminuer les irritants comme le café, éviter les produits laitiers.
- Constipation: Laxatifs PRN, consommer des pruneaux, encourager l’activité physique.
Déterminer les interventions infirmières pour les effets secondaires de la chimiothérapie concernant le système hématologique.
- Anémie: Surveiller HB/HT, suppléments de fer, encourager la consommation d’aliment favorisant la production de GR.
- Leucopénie: Importance du lavage des mains fréquent, enseigner les signe de fièvre et d’infections, éviter les foules
- Thrombocytopénie: éviter les médicaments en vente libre qui affecte la coagulation comme de l’aspirine, éviter de se moucher trop fort ou de faire trop d’effort en allant à la selle, éviter les activités physique qui comporte un risque de chute.
Déterminer les interventions infirmières pour les effets secondaires de la chimiothérapie concernant le système tégumentaire.
- Alopécie (perte de cheveux): Brosse à cheveux aux poils souples et shampoing doux, éviter les teintures et les permanentes, éviter l’usage de séchoirs ou de bigoudis à cheveux.
- Changements cutanés: Éviter le soleil et la crème solaire, savons doux et hydratation de la peau.
Déterminer les interventions infirmières pour les effets secondaires de la chimiothérapie concernant le système génito-urinaire/reproducteur.
- Cystite hémorragique: augmenter l’apport hydrique à 2L/jour, vider fréquemment la vessie,
- Dysfonction du système reproducteur: évoquer la possibilité de stocker les spermatozoïde et les ovules,
- Néphrotoxicité: vider fréquemment la vessie, éviter d’administré des médicaments qui potentialisent l’effet de néphrotoxicité.