module nutrition Flashcards
Dans le cadre d’une évaluation nutritionnelle chez un patient présentant des signes de dénutrition, quels sont les cinq (5) éléments les plus pertinents à rechercher au questionnaire ?
Apports alimentaires
Changements de poids récents
Pathologies chroniques affectant le tube digestif
Prise d’alcool ou de drogues
Symptômes de déficits nutritionnels
Dans le cadre d’une évaluation nutritionnelle chez un patient présentant des signes de dénutrition, quels sont les cinq (5) éléments les plus pertinents à rechercher au questionnaire ?
A. Apports alimentaires B. Changements de poids récents C. Facteurs génétiques D. Pathologies chroniques affectant le tube digestif E. Prise d'alcool ou de drogues F. Symptômes de déficits nutritionnels G. Troubles de sommeil
Apports alimentaires
Changements de poids récents
Pathologies chroniques affectant le tube digestif
Prise d’alcool ou de drogues
Symptômes de déficits nutritionnels
À l’examen physique, quelles sont les quatre (4) mesures objectives utilisées dans l’évaluation nutritionnelle d’un patient?
- Circonférence musculaire médiobrachiale
- Indice de masse corporelle
- Pli cutané tricipital
- Tour de taille / tour de hanche
Mot de la nutritionniste:
La surface musculaire médiobrachiale, calculée à partir d’une formule, permet d’estimer la masse maigre d’un patient. Cette masse est déduite de l’épaisseur du pli cutané tricipital et de la circonférence du bras au même niveau. Tous deux sont mesurés au même endroit, sur le bras droit en position détendue. Un tableau permet de faire la corrélation entre la surface musculaire médiobrachiale moyenne et l’état nutritionnel d’un patient.
La mesure des tours (taille et hanche) est une technique dont la simplicité permet d’éviter certaines sources d’erreurs.
Tour de taille (TT) - la plus petite circonférence mesurée au niveau de l’abdomen (au besoin, prendre la mesure au niveau de la 12e côte ou de la plus basse côte flottante)
Tour de hanche (TH) - la plus grande circonférence au mesurée niveau de la symphyse pubienne et du renflement fessier maximal au niveau des hanches
À l’examen physique, quelles sont les quatre (4) mesures objectives utilisées dans l’évaluation nutritionnelle d’un patient?
A. Circonférence musculaire médiobrachiale B. Circonférence thoracique C. Indice de masse corporelle D. Pli cutané de la main E. Pli cutané tricipital F. Tension artérielle G. Tour de taille / tour de hanche
Circonférence musculaire médiobrachiale
Indice de masse corporelle
Pli cutané tricipital
Tour de taille / tour de hanche
Il existe un calcul pour estimer de façon simple et assez précise les besoins énergétiques quotidiens d’un patient. Il est basé sur le poids actuel, poids sans oedème, ou poids idéal du patient.
Quelle est cette valeur en kcal/kg/jour?
20-25 kcal/kg/jour
Mot de la nutritionniste:
Une kilocalorie représente la quantité d’énergie nécessaire pour faire monter de un degré Celcius la température d’un kilogramme d’eau.
La calorie (cal) utilisée en physique vaut 1/1000 de la kilocalorie. Toutefois, en diététique, on utilise couramment le mot “calorie” pour désigner une kilocalorie. Le symbole qui correspond à l’unité de mesure “calorie” - parfois appelée “grande calorie”- est “Cal”.
1Cal = 1 kcal = 1000 cal
L’équation de Mifflin–St. Jeor estime la dépense énergétique de base plus précisément et avec moins d’erreurs que l’équation couramment utilisée de Harris-Benedict, fournissant habituellement des résultats qui se situent à 20% de ceux mesurés par calorimétrie indirecte. Des calculateurs sont disponibles sur le Web.
Quel macronutriment a la plus grande valeur énergétique en kcal/g?
Lipides
Selon l’étendue des valeurs acceptables pour les macronutriments suggérée par Santé Canada, associer les différents macronutriments au pourcentage de calories totales pour un adulte (19 ans ou plus).
- Glucides - Lipides - Protéines
- Glucides : 45-65%
- Lipides : 20-35%
- Protéines : 10-35%
Mot de la nutritionniste:
L’édition de 2007 du GAC mettait l’accent sur les groupes alimentaires, comme les produits laitier et leurs substituts, et sur les portions recommandées. Les valeurs suggérées (%) peuvent varier légèrement d’une référence à une autre.
Dans l’édition de 2019, l’approche a changé. Il n’y est plus question de portions. En bref, la moitié de la nouvelle assiette contient des fruits et des légumes; le quart des grains entiers (quinoa, pâtes, riz brun); et l’autre quart, des aliments protéinés, qui comprennent de nombreux choix, dont des légumineuses, noix, poissons, oeufs, les produits laitiers, poulet et viandes maigres.
Quelle est la valeur énergétique de l’alcool en kcal/g?
7 kcal/g
Une femme de 85 ans, habitant seule dans son appartement, consulte son médecin de famille pour un problème d’engourdissement des pieds depuis quelques mois. À l’examen physique, il y a une diminution du sens de position au niveau des gros orteils ainsi qu’une diminution de la perception de la vibration aux extrémités. Les forces musculaires sont notées à 4/5 bilatéralement. La glycémie capillaire est à 6,2 mmol/L. La dame ne prend pas de médication sur une base régulière.
Quel déficit vitaminique est associé avec cette présentation clinique?
Vitamine B12
Mot de la nutritionniste:
Tableau clinique compatible avec une polyneuropathie périphérique secondaire à un déficit en vitamine B12. L’absorption de la vitamine B12 liée aux aliments serait réduite chez 10 à 30% des personnes âgées. Il est suggéré que les personnes âgées de plus de 50 ans tirent la plus grande partie de cette vitamine des aliments enrichis ou des suppléments de B12.
Une femme de 66 ans est amenée à l’urgence par ses voisins, car elle importune les gens dans son bloc-appartements. Selon les voisins, la dame aurait tendance à prendre de l’alcool sur une base régulière. Pendant l’entrevue, la dame semble confuse. Elle raconte des faits qui sont impossibles. Ses histoires sont même difficiles à suivre…
Les signes vitaux sont normaux. L’examen physique ne démontre pas de déficit neurologique focal et la nuque est souple.
Quel déficit vitaminique est associé à cette présentation clinique?
Vitamine B1 (thiamine)
Mot de la nutritionniste:
Tableau clinique compatible avec un syndrome de Wernicke-Korsakoff secondaire à un déficit en thiamine.
Une femme de 24 ans consulte son médecin famille dans un contexte de visite préconception. La dame désire devenir enceinte au courant des prochains mois. Elle est habituellement en santé, fait de l’exercice sur une base régulière et s’alimente bien.
Quel supplément vitaminique doit être prescrit à cette patiente ?
Acide folique
Mot de la nutritionniste:
Des folates sont désormais ajoutés dans les produits céréaliers enrichis aux États-Unis et au Canada. Les folates se trouvent également en grande quantité dans plusieurs aliments d’origine végétale ou animale, mais sa biodisponibilité est plus grande dans les compléments ou dans les aliments enrichis qu’à l’état naturel dans la nourriture.
Les suppléments d’acide folique permettent de diminuer l’incidence des anomalies du tube neural. Il est recommandé à toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes de prendre chaque jour un supplément multivitaminique contenant ___ mg d’acide folique.
0,4 mg
Certaines femmes pourraient avoir besoin d’une plus grande quantité d’acide folique, entre autres celles :
- chez qui des anomalies du tube neural se sont manifestées lors d’une grossesse précédente
- qui ont des antécédents familiaux d’autres anomalies congénitales liées à l’acide folique
- qui ont des antécédents familiaux d’anomalies du tube neural (ou dont le partenaire a des antécédents familiaux d’anomalies du tube neural)
Les femmes qui vivent avec certains problèmes de santé et celles qui prennent certains médicaments pourraient aussi devoir prendre une plus grande quantité d’acide folique. Parmi les problèmes de santé et médicaments visés, on trouve notamment :
- la maladie cœliaque
- la dialyse rénale
- la consommation excessive d’alcool
- la maladie du foie à un stade avancé
- le pontage gastrique
- la maladie intestinale inflammatoire
- le diabète antérieur à la grossesse (de type 1 ou 2)
- les antiépileptiques et autres médicaments inhibiteurs du folate
Chez la femme enceinte, la posologie recommandée peut aller jusqu’à ___ mg/jour selon le niveau de risque à débuter ___ mois avant la conception (si possible) et pendant toute la grossesse. Chez la plupart des femmes, une dose quotidienne de ___ mg d’acide folique tout au long de la grossesse et jusqu’à la fin de l’allaitement est suffisante.
4 mg
2-3 mois
0,4 mg
En route vers une maison d’hébergement pour itinérants, les policiers font une halte à l’urgence afin que vous examiniez la bouche d’un homme démuni, visiblement dénutri. À l’examen, vous notez une très mauvaise hygiène buccale. Les gencives sont érythémateuses et saignent.
Quel déficit en micronutriment est responsable de cette condition clinique?
Vitamine C
Mot de la nutritionniste:
Gingivite (scorbut) associée à un déficit en vitamine C
Laquelle des manifestations suivantes peut être le résultat d’une malabsorption en vitamine D?
A. Anémie B. Dermatite C. Fracture osseuse D. Glossite E. Neuropathie périphérique
Fracture osseuse
Lequel des déficits nutritionnels suivants peut contribuer au développement d’une neuropathie périphérique?
A. Acide ascorbique B. Acide folique C. Cobalamine D. Rétinol E. Thiamine
Cobalamine
De quels macronutriment ou micronutriment font partie les fibres alimentaires?
Glucides
Mot de la nutritionniste:
Les fibres sont les glucides non digestibles présents dans les végétaux. Étant donné qu’elles jouent de nombreux rôles dans l’organisme, les fibres sont un élément important d’une saine alimentation. Ainsi, les fibres peuvent :
* Combattre la constipation.
* Abaisser le taux de cholestérol sanguin.
* Vous procurer une sensation de satiété prolongée.
Au Canada, les besoins de fibres ont été fixés à ___ grammes par jour chez les femmes et à ___ grammes par jour chez les hommes. La plupart des Canadiennes et des Canadiens consomment seulement la moitié de ces quantités de fibres.
25 g
38 g
Quel déficit vitaminique peut entrainer un trouble de la coagulation?
Vitamine K
Selon le Guide alimentaire canadien, quel pourcentage des calories ingérées quotidiennement doit provenir des lipides chez un adulte en bonne santé?
20-35%
Parmi les aliments suivants, lequel est à proscrire dans une maladie coeliaque?
A. Lentilles B. Maïs C. Riz D. Seigle E. Tapioca
Seigle
Parmi les huiles suivantes, laquelle contient le plus de gras saturés?
A. Canola B. Maïs C. Noix de coco D. Olive E. Tournesol
Noix de coco
Le foie produit combien % du cholestérol contenu dans l’organisme? Et le reste provient de où?
Le foie produit environ 80 % du cholestérol contenu dans l’organisme. L’autre 20 % provient des aliments consommés.
Les aliments qui font le plus augmenter le cholestérol sanguin sont quoi?
- Les lipides saturés
- et les lipides trans contenus dans les aliments comme les viandes grasses, certaines huiles végétales, les produits laitiers entiers, les collations et certains aliments préparés.
Il est à noter que le gras trans des ruminants (animal) n’a pas les mêmes effets sur la santé que le gras trans industriel.
Laquelle des vitamines hydrosolubles suivantes est aussi appelée vitamine B12?
A. Acide folique B. Cobalamine C. Pyridoxine D. Riboflavine E. Thiamine
Cobalamine
Mot de la nutritionniste:
Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. Elles sont numérotées de 1 à 12… Ceci étant dit, il n’y a pas de vitamines B4, B7, B10 et B11.
Nommez :
Vitamine B1
thiamine
Nommez :
Vitamine B2
Riboflavine (lactoflavine)
Nommez :
Vitamine B3
Niacine
Nommez :
Vitamine B5
Acide pantothénique
Nommez :
Vitamine B6
pyridoxine
Nommez :
Vitamine B8
biotine (appelée B7 dans certains pays)
Nommez :
Vitamine B9
acide folique
Nommez :
Vitamine B12
Cobalamines
Où sont absorbées les vitamines B?
Quelle est la particularité de la vitamine B12?
Les vitamines B sont principalement absorbées avec l’eau au niveau intestinal, par transport passif sur toute la longueur de l’intestin grêle (principalement le duodénum et le jéjunum).
La vitamine B12 fait exception : elle doit être combinée avec un facteur intrinsèque gastrique, produit par l’estomac, et absorbée par un mécanisme de transport actif au niveau de la partie terminale de l’iléon.
Parmi les vitamines suivantes, laquelle fait partie de la famille des vitamines B?
A. Acide ascorbique B. Alpha-tocophérol C. Calciférol D. Rétinol E. Thiamine
Thiamine
Nommez la vitamine associée :
Acide ascorbique
Vitamine C
Nommez la vitamine associée :
Alpha-tocophérol
Vitamine E
Nommez la vitamine associée :
Calciférol
Vitamine D
Nommez la vitamine associée :
Rétinol
Vitamine A
Un patient diabétique consulte pour un suivi d’HbA1C élevée. Lors de vos conseils nutritionnels, vous soulignez l’importance de manger des aliments avec des indices glycémiques faibles.
Lequel de ces aliments possède un indice glycémique (IG) faible?
A. Brioche B. Céréales Corn Flakes (flocons de maïs) C. Haricots rouges D. Pain blanc E. Pommes de terre frites
Haricots rouges
Mot de la nutritionniste:
L’indice glycémique (IG) reflète la rapidité avec laquelle les glucides d’un aliment sont digérés, convertis et retrouvés sous forme de glucose dans le sang. Plus le niveau de glucose sanguin augmente à la suite de la consommation d’un aliment (c’est ce qu’on appelle la réponse glycémique), plus l’IG de cet aliment est élevé.
L’IG a permis de démontrer que les différents glucides (ex. : glucose, sucrose, fructose, amidon, etc.) n’ont pas tous le même impact sur la glycémie.
L’IG calcule l’augmentation de la glycémie suivant l’ingestion de 50 g de glucides provenant d’un aliment, en la comparant avec l’augmentation de la glycémie suivant l’ingestion de 50 g de glucides provenant d’un aliment de référence (glucose ou pain blanc).
Les aliments sont alors classés en trois catégories, sur une échelle de 0 à 100 (Classification utilisée par Diabète Canada).
Donnez le score de chacune des catégories:
IG faible : 55 et moins
IG moyen : entre 56 et 69
IG élevé : 70 et plus
Selon la littérature actuelle, le remplacement des aliments à IG élevé par ceux à IG faible permettrait de :
- Réduire les épisodes d’hypoglycémie chez les personnes diabétiques de type 1
- Améliorer le contrôle glycémique et les taux de lipides sanguins chez les personnes diabétiques de type 1 et 2
Que prend en compte la charge glycémique (CG)?
Contrairement à l’IG, la charge glycémique (CG) tient à la fois compte de la quantité consommée et de la proportion de glucides contenus dans l’aliment. Elle se calcule en multipliant l’IG de l’aliment par la quantité de glucides dans une portion donnée de cet aliment. On divise ensuite le résultat obtenu par 100.
Vrai ou faux?
Consommer des acides gras “trans” augmente le cholestérol LDL et tend à réduire le cholestérol HDL
Vrai
Vrai ou faux?
Consommer des gras saturés fait augmenter le taux de cholestérol LDL
Vrai
Vrai ou faux?
Les acides gras oméga-3 peuvent contribuer à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires (MCV)
Faux
Vrai ou faux?
Les avocats contiennent des gras mono-insaturés.
Vrai
Vrai ou faux?
Les huiles de palme et de coco contiennent une grande part de gras saturés
Vrai
Les gras trans se trouvent naturellement dans certains aliments d’origine animale ou peuvent être aussi produits industriellement.
Ils sont présents naturellement dans les aliments tels que :
- le bœuf
- l’agneau
- les produits laitiers
Les gras trans d’origine industrielle résultent de la transformation des aliments. Certaines huiles végétales liquides, comme les huiles de canola et de soya, renferment une petite quantité de gras trans. Ces gras se forment inévitablement durant le processus de raffinage des huiles.
Dans le passé, les huiles partiellement hydrogénées constituaient la principale source de gras trans d’origine industrielle. Ces huiles étaient utilisées parce qu’elles améliorent la texture et la durée de conservation des aliments tels que:
* les margarines dures
* les graisses alimentaires végétales
* les produits de boulangerie et de pâtisserie commerciaux comme les biscuits
Depuis 2018, les gras “trans” industriels sont maintenant interdits par la loi au Canada. Santé Canada interdit l’utilisation des huiles partiellement hydrogénées dans les produits alimentaires, la principale source de gras trans de production industrielle dans les aliments.
Associer le macronutriment à sa valeur énergétique en kcal/g?
Fibres
0 kcal/g
Associer le macronutriment à sa valeur énergétique en kcal/g?
Glucides
4 kcal/g
Associer le macronutriment à sa valeur énergétique en kcal/g?
Lipides
9 kcal/g
Associer le macronutriment à sa valeur énergétique en kcal/g?
Protéines
4 kcal/g
Les omégas-3 et les omégas-6 correspondent à quel type de gras ?
Gras polyinsaturés
Mot de la nutritionniste:
Environ 90 % des graisses alimentaires se présentent sous la forme de triglycérides et sont composées d’acides gras et de glycérol. Un acide gras est dit « mono-insaturé » si sa structure comporte une double liaison et « polyinsaturé » si elle comporte deux ou plusieurs doubles liaisons. Les acides omégas-3 et omégas-6, dont il est ici question, sont des acides gras polyinsaturés.
Le corps humain peut synthétiser l’ensemble des acides gras dont il a besoin, à l’exception de deux. Lesquels?
- l’acide linoléique (LA) (acide gras oméga-6)
- l’acide alpha-linolénique (ALA) (acide gras oméga-3)
Mot de la nutritionniste :
Ceux-ci doivent être apportés par l’alimentation et font partie des acides gras dits « essentiels ». Ces deux catégories d’acides gras sont nécessaires à la croissance et à la réparation cellulaires, mais peuvent également être utilisées pour synthétiser d’autres acides gras. Les acides LA et ALA se trouvent, entre autres, dans les huiles végétales et de graines.
L’amidon est une molécule qui fait partie de quel macronutriment ?
Glucides
Classer les lipides et aliments suivants selon leur contenu principal en matières grasses ( gras mono-insaturés, polyinsaturés, saturés).
Avocat
Gras mono-insaturés
Classer les lipides et aliments suivants selon leur contenu principal en matières grasses ( gras mono-insaturés, polyinsaturés, saturés).
Beurre
Gras saturés
Classer les lipides et aliments suivants selon leur contenu principal en matières grasses ( gras mono-insaturés, polyinsaturés, saturés).
Huile d’arachide
Gras mono-insaturés
Classer les lipides et aliments suivants selon leur contenu principal en matières grasses ( gras mono-insaturés, polyinsaturés, saturés).
Huile d’olive
Gras mono-insaturés
Classer les lipides et aliments suivants selon leur contenu principal en matières grasses ( gras mono-insaturés, polyinsaturés, saturés).
Huile de canola
Gras mono-insaturés et poly-insaturés