Module 3 - Les instruments médicaux Flashcards
Qu’est-ce que le BMM?
Quel est son rôle?
Bureau des matériels médicaux
Un produit ne peut pas être classifié comme un matériel médical et un médicament
Vrai
Définir le terme matériel médical
Tout instrument, appareil, dispositif ou article semblables ou tout réactif in vitro, y compris tout composant, partie ou accessoire de l’un ou l’autre de ceux-ci, fabriqué ou vendu pour servir à l’une ou l’autre des fins ci-après ou présenté comme pouvant y servir :
a) le diagnostic, le traitement, l’atténuation ou la prévention d’une maladie, d’un désordre ou d’un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l’être humain ou les animaux ;
b) la restauration, la correction ou la modification de la structure corporelle d’un être humain ou d’un animal, ou du fonctionnement des parties du corps d’un être humain ou d’un animal ;
c) le diagnostic de la gestation chez l’être humain ou les animaux ;
d) les soins de l’être humain ou des animaux pendant la gestation ou à la naissance ou les soins postnatals, notamment les soins de leur progéniture ;
e) la prévention de la conception chez l’être humain ou les animaux.
Définir le terme médicament
Sont compris parmi les drogues les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir :
a) au diagnostic, au traitement, à l’atténuation ou à la prévention d’une maladie, d’un désordre, d’un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l’être humain ou les animaux ;
b) à la restauration, à la correction ou à la modification des fonctions organiques chez l’être humain ou les animaux ;
c) à la désinfection des locaux où des aliments sont gardés.
Pourquoi un produit de peut avoir les 2 définitions
Et bien que les deux catégories de produits doivent être fabriquées selon les Bonnes Pratiques de Fabrication, la réglementation sur la fabrication et l’approbation de la mise en marché des deux types de produits est très différente.
Quels sont les différents mode d’actions du matérial médical et des médicaments?
Le mode d’action du matériel médical est soit physique (barrière physique) ou mécanique alors que les médicaments agissent en modifiant le « vivant » par des actions pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques. Selon Santé Canada :
Immunologique : Se dit d’une action sur le corps ou dans le corps, provenant de la stimulation ou de la mobilisation de cellules ou de produits intervenant dans une réaction immunitaire précise.
Métabolique : Se dit d’une action entraînant une altération des processus chimiques normaux qui participent à une fonction normale de l’organisme et sont offerts pour cette fonction. Le fait qu’un produit soit lui-même métabolisé ne signifie pas qu’il exerce son action principale par des moyens métaboliques.
Pharmacologique : Se dit d’une interaction entre les molécules de la substance en cause et un constituant cellulaire, habituellement désigné comme étant un récepteur, qui provoque une réaction directe ou bloque la réaction à un autre agent ; pour les fins de cette politique, elle inclut l’activité anti-infectieuse.
La distinction entre un matériel médical et un médicament dépendra :
- de la finalité du produit (emploi prévu : principal ou auxiliaire). Le principal emploi prévu doit être établi par le fabricant);
- de la composition et la forme du produit
- de la manière d’exercer l’effet thérapeutique (mode d’action du produit).
Produits mixtes:
produit thérapeutique réunissant une composante médicament et une composante matériel médical
Pour classifier un produit mixte, il faut
tenir compte du principal mécanisme d’action et du principal emploi prévu de ces produits pour déterminer s’il sera classifié comme un matériel médical OU un médicament.
Lorsque la combinaison d’une substance et d’un matériel constitue le produit final, si la substance sert à une utilisation auxiliaire, le produit sera classifié comme matériel médical, alors que si la substance constitue l’utilisation principale, le produit est un médicament.
Système de classification (nombre, ordre)
Classes I à IV, la classe I étant celle présentant le risque le plus faible.
Les règles de classification canadiennes tiennent compte:
(matériel médical)
- du degré effractif de l’instrument,
- la durée du contact,
- le système corporel affecté,
- les effets locaux par rapport aux effets systémiques.
Le système de classification des matériels médicaux est basé sur quoi?
Quelles sont les 4 classes? donnez des exemples
Un système de classification basé sur le risque associé à l’utilisation prévue du produit s’avère donc très pertinent pour orienter le « degré » de rigueur règlementaire. Chaque instrument médical est groupé dans une des classes de I à IV, la classe I étant celle présentant le risque le plus faible et la classe IV, celle présentant le risque le plus élevé.
1 : bandage en tissus
2 : cathéter
3 : ventilateur d’anesthésie
4 : défibrillateur cadiaque
Les règles visant les matériels médicaux, autres que les instruments diagnostiques in vitro, peuvent être regroupées en quatre catégories (! différent de classe):
- Les matériel effractifs
- Les matériels non-effractifs
- Les matériels actifs
- Les règles particulières.
Définir
Matériel effractif :
Matériel non effractif :
Matériel actif :
Matériel effractif : Tout instrument médical qui, en tout ou en partie, pénètre à l’intérieur du corps, que ce soit par un orifice du corps ou par la surface de celui-ci, ou entre en contact avec la surface de l’oei
ex : scapels, aiguille suture, gant chirurgical, lentilles cornées, brosses à dents, prothèses dentaires
Matériel non effractif : n’ont donc aucun contact avec le corps, ou entrent en contact avec la peau intacte ou blessée sans pénétration.
ex : compresses, bandages adhéssifs, lit d’hôpital, chaise dentiste, masque oxygène, prothèse membre inf, fauteil roulant
Matériel actif : Matériel dont le fonctionnement dépend d’une source d’énergie autre que l’énergie produite par la force musculaire ou la gravité. L’énergie peut être sous forme électrique, électromagnétique, de rayonnement ionisant, thermique, mécanique, de sons et d’ultrasons.
ex : système rayon X, instruments dentaires à air, défibrillateur, perceuse crânienne
Quels instruments médicaux retrouvent-on dans les règles particulières ? (5)
Règles particulières. Dans ces règles, on y retrouve, les matériels particuliers :
- Les matériels servant à stériliser et désinfecter les matériels médicaux ou à désinfecter ou stériliser du sang, des tissus ou des organes qui sont destinés à la transfusion ou à la transplantation.
- Instruments fabriqués avec des cellules ou des tissus, humains ou animaux, ou avec leurs dérivés, ou ceux qui contiennent de tels tissus, cellules ou dérivés.
- Instruments fabriqués avec un produit élaboré au moyen de la technologie de recombinaison de l’ADN, ou ceux qui contiennent un tel produit.
- Instruments qui seront vendus aux professionnels de la santé ou aux préparateurs pour être façonnés dans des formes particulières pour répondre au besoin d’une personne.
- Instruments ne se situant dans aucune des catégories mentionnées plus haut.
Exemples : stérilisateur à la vapeur, valvule cardiaque tissulaire, dure-mère lyophilisée humaine, greffes de peau, pièces de silicone pour l’opération de reconstruction.