MCPA, Partie 2 : Le contexte de la pratique Flashcards
Selon le MCPA, quel est la définition d’un apprenti ?
Une personne qui apprend un métier auprès d’un compagnon expérimenté et qualifié.
Selon le MCPA, quel est la définition d’un compagnon ?
Un ouvrier qualifié pour travailler dans un domaine particulier.
Selon le MCPA, quel est la définition du terme « Construction »
L’érection, l’installation, l’agrandissement ou la réparation d’une structure physique.
Selon le MCPA, quel est la définition d’un entrepreneur ?
« Personne qui entreprend, en vertu d’un contrat, des travaux pour le compte d’un propriétaire ou de son mandataire autorisé; ou propriétaire qui confie à d’autres l’exécution des travaux ou entreprend lui-même la totalité ou une partie des travaux. » (Code national du bâtiment, 2015)
L’industrie de la construction est divisée en deux (2) sous-secteurs. Quels sont ses secteurs ? (2 items)
- La construction de bâtiments ;
- La construction de travaux de génie civil lourd.
Chacun représente environ la moitié de l’ensemble de l’industrie de la construction.
Que comprend le sous secteur de la construction de bâtiment ? (2 items)
Le sous-secteur de la construction de bâtiments comprend à la fois des bâtiments résidentiels et non résidentiels.
Que comprend le sous secteur de la construction construction lourde et du génie civil ? (8 items)
Le sous-secteur de la construction lourde et du génie civil couvre tous les projets de construction non liés au bâtiment, y compris :
1. Les routes ;
2. Les égouts et les aqueducs ;
3. Les ponts ;
4. Les barrages ;
5. Les chemins de fer ;
6. Les ports ;
7. Les aéroports ;
8. Les pipelines et les installations pétrolières et gazières.
Vrai ou faux. Dans l’industrie, les architectes sont mandatés dans les sous-secteurs de la construction de bâtiments et la construction de travaux de génie en proprortion équivalente.
FAUX. L’architecte intervient principalement dans le sous-secteur de la construction de bâtiments.
Nommer les principaux intervenants de l’industrie de la construction. (6 items)
- Les maîtres d’ouvrage (client) ;
- Les concepteurs (professionnels) ;
- Les constructeurs (entrepreneur) ;
- Les autorités compétentes : généralement, les fonctionnaires des niveaux régional et municipal qui ont le pouvoir d’administrer les lois, règlements, codes et arrêtés fédéraux, provinciaux ou territoriaux et locaux ;à
- Les organismes consultatifs et de défense des intérêts : de nombreux organismes ont pour objet de soutenir l’industrie de la conception-construction, de fournir des normes et autres documents et d’apporter un soutien aux entreprises ;
- Les autres intervenants de l’industrie de la conception-construction : les institutions prêteuses, comme les sociétés d’hypothèque et de financement, les services immobiliers, les associations de métiers, les chercheurs, les analystes, les fournisseurs de services en gestion de projets et divers autres organismes o ciels et prestataires de services.
Qu’est-ce qu’un maître de l’ouvrage ?
Les maîtres d’ouvrage : les acheteurs privés et publics de services de conception et de construction ;
Les maîtres d’ouvrage possèdent généralement le titre légal, le bail ou la licence du terrain, de l’emplacement ou du bâtiment pour lesquels les projets de conception et de construction sont prévus.
Vrai ou faux. Le maître de l’ouvrage est l’équivalent du client.
FAUX. Dans la plupart des cas, le maître d’ouvrage est le « client » qui retient les services de l’architecte pour la prestation des services professionnels du projet de conception. Toutefois, on distingue les maîtres d’ouvrage des clients, car le client d’un projet de conception peut ou non posséder le titre et le bail de la propriété.
Donner quelques exemples de concepteur de l’industrie de la construction. (5 items)
- Les architectes ;
- Les ingénieurs ;
- Les designers d’intérieurs ;
- Les urbanistes ;
- Divers autres consultants et employés techniques chargés de produire les documents de conception et de surveiller l’exécution des travaux.
Quel est le rôle de l’architecte en tant que concepteur principal?
Les architectes agissent souvent comme professionnel principal pour la plupart des travaux de conception reliés à la construction, modification ou agrandissement de l’environnement bâti relatifs à certains types de bâtiments. Pour d’autres bâtiments (comme les usines et les entrepôts) ou des ouvrages d’ingénierie (comme les ponts), la présence de l’architecte au sein de l’équipe de conception n’est pas toujours requise.
Nommer quelques exemples de constructeurs de l’industrie de la construction. (6 items)
- Les entrepreneurs généraux ;
- Les sous-traitants ;
- Les entrepreneurs spécialisés ;
- Les fabricants ;
- Les fournisseurs ;
- Les sociétés d’assurance et de cautionnement qui soutiennent l’industrie de la construction ;
Quel est le rôle de l’entrepreneur ?
Les travaux de construction sont réalisés par une main-d’œuvre composée de personnes et d’entreprises disposant d’un large éventail d’expertise et de ressources. La coordination des différentes disiplines en chantier relève de l’entrepreneur. Il peut s’agir d’un entrepreneur général, d’un design-constructeur ou du maître de l’ouvrage, avec le soutien d’un gérant de construction.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ? (4 items)
Un entrepreneur général :
1. Assume la responsabilité de la bonne exécution du projet de construction ;
2. Assume la responsabilité financière du projet de construction en fournissant au maître de l’ouvrage un prix pour les travaux. Ce prix est basé sur une évaluation de la conception créée par l’équipe de conception engagée par le maître de l’ouvrage ;
3. Engage les entrepreneurs spécialisés ;
4. Coordonne les travaux de construction.
Qu’est-ce qu’un desing-constructeur ? (4 items)
Un design-constructeur peut également jouer le rôle d’entrepreneur et ainsi :
1. Assume la responsabilité de la bonne exécution du projet de construction ;
2. Assume la responsabilité du projet de conception ;
3. Engage l’équipe de conception et supervise la conception pour s’assurer que le projet répond aux exigences du maître de l’ouvrage et peut être exécuté dans les limites du prix forfaitaire que le design-constructeur a fourni au maître de l’ouvrage.
4. Engage les entrepreneurs spécialisés.
Qu’est-ce qu’un gérant de construction ?
Un gérant de construction travaille en consultation avec le maître de l’ouvrage et est souvent engagé au début du projet de conception ou peu après. Le gérant de la construction :
1. Soutient l’équipe de conception pendant la phase de conception en fournissant de l’information sur la constructibilité et les aspects financiers ;
2. Coordonne l’embauche des entrepreneurs spécialisés au nom du maître de l’ouvrage, mais n’est pas partie à ces contrats. Les entrepreneurs spécialisés concluent des contrats directement avec le maître de l’ouvrage.
Vrai ou faux. Dans un projet selon un modèle de gérance de construction, le maître de l’ouvrage agît a titre d’entrepreneur.
VRAI. Dans ce modèle, c’est le maître de l’ouvrage lui-même qui agit en tant qu’entrepreneur avec le soutien du gérant de construction. Toutefois, il est courant que le rôle de gérant de construction se transforme en celui d’entrepreneur général une fois que le coût de la construction devient ferme et que la responsabilité financière du projet peut être transférée.
Vrai ou faux. Une entreprise de construction peut offir des services d’entrepreneur général, de design-constructeur ou de gérant de construction au sein de la même firme.
VRAI. Une entreprise de construction peut fournir des services d’entrepreneur général, de design-constructeur ou de gérant de construction, selon les besoins du maître de l’ouvrage et son désir de gérer les risques.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur spécialisé ?
Les entrepreneurs spécialisés opèrent généralement en tant que sous-traitants d’un entrepreneur général ou d’un design- constructeur, ou en tant qu’entrepreneur engagé directement par le maître de l’ouvrage dans le cas de la gérance de construction. Les entrepreneurs spécialisés emploient une main-d’œuvre et des corps de métier qualifiés pour construire des projets en utilisant des produits et des composantes standards ou fabriqués spécialement pour le projet, fournis directement par le fabricant ou selon un système de fournisseurs, de distributeurs et de grossistes.
Vrai ou faux. Les aprentis et compagnons n’ont pas besoin de license s’ils travaillent directement pour un entrepreneur général.
FAUX. Certains travailleurs qualifiés, tels que les plombiers, les électriciens et les mécaniciens d’ascenseur, doivent être titulaires d’une licence.
Quel est le rôle des fabricants et fournisseurs de l’industrie de la construction ?
Les matériaux et produits sélectionnés pour un projet sont fabriqués selon des exigences établies par des normes ou des codes. Les fabricants et les fournisseurs peuvent être d’excellentes sources d’aide technique pour l’architecte. Les fabricants remettent à l’architecte de la documentation technique ainsi que des échantillons de produits et des devis que l’architecte examine et conserve dans la bibliothèque du bureau.
Quel est le rôle des sociétés de cautionnement et d’assurances ? (3 items)
- Fournir les cautionnements aux entrepreneurs ;
- Fournir les assurances aux entrepreneurs et aux maîtres de l’ouvrage ;
- Fournir l’assurance responsabilité professionnelle aux professionnels de la conception.
Qu’est-ce que l’Association canadienne de la construction (ACC) ? (4 items)
L’Association canadienne de la construction (ACC) est un organisme national qui compte plus de 20 000 personnes et entreprises membres. L’ACC représente les intérêts diversifiés de l’industrie de la construction dans tout le Canada :
1. Des normes et politiques de construction ;
2. Des marchés publics ;
3. Du développement durable ;
4. Des innovations en matière de technologie de la construction.
En plus de l’Association canadienne de la construction (ACC), la plupart des agglomérations urbaines du Canada comptent des associations de la construction. Quels sont leurs rôles ? (7 items)
Les associations locales poursuivent les buts et objectifs suivants :
1. La représentation auprès des administrations locales, provinciales et territoriales et (par l’entremise de l’ACC) fédérales ;
2. La fourniture d’instruments de formation et de développement professionnel aux membres de l’industrie ;
3. La fourniture de salles de consultation de plans et devis aux maîtres d’ouvrage, aux concepteurs et aux firmes membres;
4. La prestation de services de relations de travail ;
5. La prestation de services de règlement non judiciaire des différends ;
6. La promotion de relations d’affaires entre les membres de tous les secteurs de l’industrie de la construction dans la collectivité ;
7. Le règlement de problèmes soulevés par les membres en relation avec l’industrie.
Des représentants élus de chaque association de la construction locales forment un conseil. Ce conseil a notamment pour tâche de faire des démarches auprès du gouvernement provincial ou territorial. Nommer quelques enjeux sous la responsabilité des différentes association locales. (6 items)
- L’indemnisation des travailleurs ;
- La législation sur la santé et la sécurité ;
- La législation sur les privilèges ;
- Les questions fiscales provinciales et territoriales ;
- L’équité dans l’emploi ;
- Les autres questions reliées à l’industrie de la construction.
Qu’est-ce qu’un bureau de dépôt de soumissions ?
Un dépositaire de soumissions fonctionne en complément de l’association locale de construction. Les associations de la construction et les bureaux de dépôt des soumissions collaborent à la bonne administration du processus d’appel d’offres.
Vrai ou faux. Les bureaux de dépôt de soumission sont obligatoire au Canada.
FAUX. Les bureaux de dépôts de soumission sont de moins en moins populaires et sont remplacés par des formats et des transferts de fichiers électroniques. Toutefois, ils continuent d’être utilisés en Colombie-Britannique et sont imposés par la législation au Québec.
Quels sont les services offerts dans un bureau de dépôt de soumission ? (2 items)
- Distribuer les documents et les renseignements d’appels d’offres et les addendas ;
- Receuillir les soumissions des sous-traitants pour les projets qui en comptent plusieurs.
Pourquoi les bureau de dépôt de soumission receuille-t-il les soumissions des sous-traitants ?
Ces soumissions des sous-traitants sont distribuées aux entrepreneurs généraux pour qu’ils puissent les inclure dans leurs propres soumissions pour les projets de construction majeurs.
Le processus de soumission par l’entremise d’un bureau de dépôt des soumissions se déroule selon un ensemble strict de règles et de directives, et ce, dans quel but ? (3 items)
- Réduire la confusion ;
- Limiter le marchandage des soumissions ;
- Rendre toute l’information nécessaire requise à tous les membres de chaque bureau de dépôt et de tous les soumissionnaires de l’entrepreneur général enregistrés auprès de ce bureau.
Qu’est-ce que l’Association canadienne des constructeurs d’habitation (ACCH) ? Quels sont ses membres ? (9 items)
L’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH) représente l’industrie canadienne de la construction résidentielle. Ces membres viennent de tous les secteurs de l’industrie de la construction résidentielle :
1. Les constructeurs de maisons neuves ;
2. Les rénovateurs ;
3. Les promoteurs ;
4. Les entrepreneurs spécialisés ;
5. Les fabricants de produits et de matériaux ;
6. Les fournisseurs de produits pour le bâtiment ;
7. Les institutions prêteuses ;
8. Les assureurs ;
9. Les professionnels ;
10. Etc…
Quel est le but d’une « Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail ou commissions des accidents de travail » tel que la CNESST ?
Afin de minimiser la prolifération des poursuites individuelles résultant de blessures sur le lieu de travail, chaque province ou territoire verse des indemnités aux travailleurs blessés qui abandonnent en contrepartie leurs droits à intenter des poursuites ou des actions en justice.
Comment fonctionne le financement d’un organisme de santé et sécurité au travail local ?
Pour financer et payer les réclamations, la commission classe les employeurs selon le degré de risque auquel leurs ouvriers ou employés sont exposés. La commission établit la prime ou contribution que chaque employeur doit verser pour chacun de ses employés.
Vrai ou faux. Les architectes et leurs employés ne sont pas tenu de participer au programme de santé et sécurité au travail puisqu’ils sont considéré comme sans risque.
FAUX. Les architectes, comme les entrepreneurs, emploient des travailleurs exposés aux dangers des chantiers de construction, et sont donc tenus de maintenir de tels versements en règle. Les architectes doivent confirmer leurs obligations auprès des commissions des accidents du travail de leur province ou territoire d’exercice.
Quel sont les responsabilité de l’architecte quant à la sécurité sur un chantier ? (2 items)
Les architectes, dans le cadre des services d’administration de contrat qu’ils fournissent à leurs clients, devraient :
1. Vérifier périodiquement si tous les travailleurs de la construction engagés par les entrepreneurs sont bien couverts par l’assurance sécurité au travail ;
2. Demander systématiquement à l’entrepreneur de leur produire un certificat de la commission attestant que tous les ouvriers sont couverts.
Quel est le rôle d’une associations de la sécurité dans l’industrie de la construction locale ? (3 items)
Promouvoir la santé et la sécurité dans l’industrie de la construction au moyen d’un comité paritaire (employeurs et salariés) qui :
1. Examine les problèmes de santé et de sécurité propres aux chantiers de construction ;
2. Recommande au gouvernement et aux organismes concernés des améliorations à apportées aux lois et aux règlements concernant l’industrie de la construction.
En plus de celles du comité paritaire, quels sont les responsabilité d’une associations de la sécurité dans l’industrie de la construction locale ? (7 items)
- Effectuer des vérifications de la sécurité et des analyses d’accidents ;
- Mettre au point des programmes de sécurité générale ou des programmes destinés à des projets présentant des besoins spéciaux ;
- Offrir des programmes de formation ;
- Procéder à des recherches sur les produits dangereux ;
- Élaborer des procédures de sécurité ;
- Compiler des statistiques ;
- Publier des périodiques.
Qu’est-ce que le Comité consultatif de l’industrie de la construction (CCIC) et quel est son rôle ? (3 items)
Le comité consultatif de l’industrie de la construction (CCIC) se compose des organisations pancanadiennes suivantes :
1. Association des firmes de génie-conseil | Canada (AFGC) ;
2. Association canadienne de la construction (ACC) ;
3. Devis de construction Canada (DCC) ;
4. Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
Le rôle du Comité consultatif de l’industrie de la construction (CICC) est de :
1. Fournir un forum pour l’échange d’informations, de points de vue et de politiques sur des questions d’intérêt général et spécifique à l’industrie de la construction ;
2. Superviser, coordonner et diriger les activités du Comité canadien des documents de construction (CCDC) ;
3. Promouvoir l’utilisation des documents du CCDC.
Quel est le rôle du Comité canadien des documents de construction (CCDC) ?
Le rôle et les responsabilités du Comité canadien des documents de construction (CCDC) consistent à réviser, mettre à jour ou rédiger périodiquement de nouvelles formules de contrat normalisées et d’autres guides et documents normalisés nationaux à l’usage général de l’industrie de la construction dans les secteurs privé et public à la grandeur du Canada.
Qu’est-ce que le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) ?
Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) est un organisme national à but non lucratif qui œuvre à la promotion des pratiques du bâtiment durable et de l’aménagement des communautés durables au Canada.
Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada et il soutient la WELL Building Standard et Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) au Canada.
Qu’est-ce que l’Institut pour la BIM au Canada ?
La mission de l’Institut pour la BIM au Canada (IBC) est de diriger et faciliter l’utilisation coordonnée de la modélisation des données du bâtiment (MDB ou BIM) dans la conception, la construction et la gestion du milieu bâti du Canada.
Qu’est-ce que l’organisme Building SMART Canada ?
Créée et dirigée à l’origine par l’Institut pour la BIM au Canada (IBC), bSC partage le même objectif de soutenir la mise en œuvre de la BIM d’une manière et à un rythme permettant à l’industrie de réussir à améliorer la réalisation de projets et la gestion du cycle de vie de l’environnement bâti.
Selon le MCPA, quel est la définition d’un client ?
Une personne qui recourt aux services d’un professionnel.
Selon le MCPA, quel est la définition d’un maître de l’ouvrage ?
La personne ou l’entité désignée comme telle dans la convention. L’expression englobe tout agent ou représentant autorisé désigné comme tel par écrit à l’entrepreneur, mais ne comprend pas le professionnel. (Dé nition du CCDC 2, Contrat à forfait.)
Quel est la différence entre un consomateur et un client ?
Contrairement à un « consommateur » (une personne qui achète des biens ou des produits), un client achète des services professionnels.
Vrai ou faux. Le client est celui qui engage les professionnels.
VRAI. Le client est la personne ou l’organisme qui engage l’architecte pour fournir des services professionnels
Vrai ou faux. Le client doit être le propriétaire de la propriété sur laquelle le projet sera situé.
FAUX. Souvent, le client est également le propriétaire de la propriété sur laquelle le projet sera situé, mais le client peut aussi être un design-constructeur, un gérant de construction ou un promoteur, mais tous les clients ont un point en commun : ils sont l’entité avec laquelle l’architecte conclut un contrat pour la prestation de ses services
Quels sont les responsabilités du client ? ( 4 items)
- Choisir généralement les principaux participants, y compris l’équipe de conception et l’équipe de construction ;
- Payer généralement les coûts de la conception, de la construction et de l’exploitation subséquente de l’installation ;
- Peux participer avec d’autres parties à un processus de conception intégrée dès le début du projet ;
- Peut être un design-constructeur.
Le client est :
a) Le propriétaire
b) L’utilisateur du bâtiment
c) L’occupant du bâtiment
d) Une combinaison des trois.
d) Le client peut être le propriétaire, l’utilisateur ou l’occupant du bâtiment, ou une combinaison des trois.
Quel est la définition d’un propriétaire ?
Les propriétaires sont généralement les détenteurs du titre légal, du bail ou du permis d’occupation du terrain, du site ou du bâtiment existant et du projet après son achèvement. Certains ordres d’architectes autorisent leurs membres à conclure un contrat pour fournir des services de conception à un agent du propriétaire.
Quel est la défintion d’une « partie prenate » ?
Le terme « parties prenantes » désigne toute personne qui a un impact sur le résultat d’un projet ou qui peut être touchée par le résultat du projet.
Nommer quelques exemples de parties prenantes d’un projet de bâtiment. (13 items)
- L’architecte ;
- Les professionnels ;
- Les utilisateurs ou les occupants du bâtiment ;
- Les autorités compétentes ;
- L’équipe de conception ;
- Le personnel de construction ;
- Le personnel du maître de l’ouvrage ;
- Les gestionnaires du bâtiment ou les sociétés de gestion d’installations ;
- Les voisins ;
- Les associations de contribuables ;
- Les institutions financières qui financent la conception et la construction ;
- Les autorités responsables ;
- Les gestionnaires de projets.
- Etc…
Quels sont les champs d’intérêts des utilisateurs que l’architecte doit considérer ? (4 items)
- L’emplacement et la sélection du terrain ;
- La durée de vie ;
- Le design, notamment les fonctionnalité, le confort et la sécurité ;
- L’exploitation et l’entretien.
Nommer les différents types de client. (11 items)
- Les propriétaires immobiliers ;
- Les promoteurs ;
- Les entités de partenariats public-privé (divers modèles) ;
- Les entreprises de construction ;
- Les firmes de gestion de projet engagées par le client à titre principal ;
- Les firmes de gestion de projet engagées par le client à titre d’agent et agissant comme représentantes du maître de l’ouvrage ;
- Les gouvernements et administrations publiques (fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux) ;
- Les institutions (installations publiques) ;
- Les organismes à but non lucratif ;
- Les propriétaires de petites entreprises ;
- Les particuliers.
Quels sont les deux (2 ) groupes de client ?
- Les clients du secteur public ;
- Les clients du secteur privé.
Quels éléments distingues les clients du secteur public et privé ? (2 items)
- Les types de projets de bâtiments qu’ils entreprennent ;
- La source de leurs ressources financières.
Quels sont les types de projet et les ressources financière du secteur public ?
Type de projet : responsable des projets de bâtiments destinés à l’usage du grand public et des employés (Ex : écoles, hôpitaux, installations de recherche, installations militaires, etc…) ;
Ressources financières : Investissement en capital ou biens loués qui proviennent des impôts et des autres recettes du gouvernement ou de collecte de fonds.
Quels sont les types de projet et les ressources financière du secteur privé ?
Type de projet : va des propriétaires souhaitant rénover leurs maisons jusqu’aux sociétés immobilières qui désirent soutenir leurs activités commerciales ou industrielles. (Ex : hôtels, immeubles de bureaux, centres commerciaux, immeubles résidentiels à logements multiples, installations industrielles, etc…) ;
Ressources financières : proviennent d’institutions prêteuses privées, comme les banques, les sociétés de crédit hypothécaire et les marchés de capitaux, ou des réserves de capitaux du propriétaire.
Donner quelques exemples d’entreprise cliente. (3 items)
- Des entreprises du secteur privé constituées en sociétés ;
- Des entreprises à but non lucratif ;
- Des sociétés d’État.
Qu’est qu’un client gouvernemental ?
Les clients gouvernementaux peuvent provenir de divers ordres de gouvernement (municipal, régional, provincial, territorial ou fédéral). Les procédures législatives et réglementaires, ainsi que la responsabilité de rendre des comptes au public, dicteront l’approche des clients gouvernementaux dans les projets de bâtiment.
Vrai ou faux. Les client gouvernementaux et institutionnel utilisent uniquement les contrats normalisés de la CCDC.
FAUX. Les clients gouvernementaux et institutionnels ont fréquemment leurs propres formules de contrats.