M5S2 Principales parasitoses humaines à implication alimentaire Flashcards
• Connaître les principales parasitoses humaines à implications alimentaires, leurs modes de transmission et les règles d’hygiène appropriées pour les maîtriser
Les parasites entretiennent ils toujours une relation de parasitisme avec leur hôtes?
Malgré leur nom, les parasites n’entretiennent pas toujours des relations trophiques (de nutrition) de strict parasitisme avec leurs hôtes. Certains sont des parasites obligatoires, mais d’autres le sont de manière opportuniste ou accidentelle.
Les parasites ne sont pas toujours pathogènes pour l’homme.
Qu’est ce qu’un parasite opportuniste?
Ce type de parasite ne provoquent des maladies que lorsque l’organisme hôte est fragilisé (maladies chroniques, immunodépression…).
Qu’est ce qu’un parasite accidentel ?
Ils ne contaminent habituellement pas l’organisme humain, cette contamination nécessitant des conditions extérieures particulières, notamment au niveau de l’hygiène.
Quels peuvent être les modes de transmission?
- transmission directe, (anthroponose ou anthropozoonose)
- transmission indirecte qui nécessite l’intervention de vecteurs animés (insectes, arthropodes, oiseaux) ou inanimés (aliments, eau, objets).
Qu’est ce que l’anthroponose ?
transmission directe, interhumaine, par contact soit avec l’organisme contaminé soit avec ses sécrétions (salive, urine) ou déjections (matières fécales) ;
Qu’est ce que l’anthropozoonose?
Contamination direct entre un animal contaminé et l’homme, par contact soit avec l’organisme contaminé soit avec ses sécrétions (salive, urine) ou déjections (matières fécales)
Quels sont les stades de vie du parasite?
- adulte
- formes intermédiaires (oeufs, larves, les kystes etc..)
Quelles classes de cycles évolutifs existe t-il?
- cycle direct / monoxène
- cycle indirect
Qu’est ce qu’un cycle monoxène / direct?
C’est celui durant lequel le parasite ne nécessite pas d’hôte intermédiaire. C’est typiquement le cas des anthroponoses. Le parasite est éliminé dans le milieu et contamine un autre individu de la même espèce.
Qu’est ce qu’un hôte intermédiaire?
Organisme dans lequel se déroulent une ou plusieurs étapes du cycle du parasite, notamment des étapes de la reproduction asexuée, mais qui ne permet pas d’atteindre le stade adulte
Qu’est ce qu’un cycle direct “court” ?
Lorsque la forme de parasite éliminée est directement pathogène pour le nouvel hôte (les matières fécales d’un individu infecté sont directement contaminantes pour un organisme récepteur, éventuellement le même – autocontamination).
De quoi dépend le degré de contamination dans un cycle direct ?
Le degré de contamination dépend de la résistance du parasite dans le milieu externe.
Qu’est ce qu’un cycle direct “long” ?
Lorsque la forme éliminée nécessite une période de maturation et/ou transformation dans le milieu avant de redevenir pathogène. Dans le cas des cycles directs longs, les conditions de milieu sont déterminantes pour le devenir du parasite, notamment en termes d’humidité et de température mais également de composition du sol ou de l’eau.
Qu’est ce qu’un cycle indirect ou hétéroxène /indirect ?
C’est un cycle pendant lequel le parasite (quelle que soit sa forme, ou quel que soit son degré de maturation) passe obligatoirement par plusieurs organismes hôtes d’espèces différentes. Dans ce cas, l’hôte définitif sera celui permettant l’apparition de la forme adulte du parasite, les autres sont des hôtes intermédiaires (mammifères, poissons, crustacées, etc.). L’hôte définitif représente le plus souvent le réservoir de parasite, c’est lui qui est contaminant pour les autres espèces.
Qu’est ce qu’un hôte définitif?
Organisme chez lequel le parasite peut atteindre son stade adulte et accomplir sa reproduction sexuée.
Quelles peuvent être les conséquences d’une ingestion de parasites?
- spoliation des aliments (vitamines, nutriments..)
- irritation et inflammation des muqueuses
- sécrétion de toxines
- migration dans d’autres organes
- induire des réactions immunitaires excessives, notamment des allergies.
Quels sont les réactions de défense déclencher par un parasite?
- Non-spécifique (de type inflammatoire)
- Spécifique :
de type immunitaire (humorale)
de type cellulaire (lymphocytes T)
Qui mène la réaction de défense non spécifique?
Les polynucléaires éosinophiles, dont les enzymes sont spécialisées dans la dégradation des molécules de structure parasitaire.
Quelles formes de parasites échappent à la réaction non spécifique et immunitaire?
Les parasites ou les formes intermédiaires intracellulaires échappent à ce mécanisme ainsi qu’aux anticorps et sont du ressort de l’immunité cellulaire.
Quels sont les moyens de dépistage et diagnostiques?
- examen des produits contaminants (généralement après coloration) *
- méthodes de sérologie (dépistage des anticorps, molécules de la réaction immunitaire de l’organisme infecté).
Le dépistage peut concerner un malade mais également le milieu. Les produits contaminants sont souvent les matières fécales (de la même espèce ou d’autres espèces), mais en alimentation également les matières premières.
Quels moyens de lutter contre les parasitoses existent-ils ?
- La lutte contre les parasites est basée sur les mesures d’hygiène.
- Lorsque ces mesures ont été négligées ou inefficaces, l’objectif devient l’élimination des organismes (animaux le plus souvent) qui servent de réservoirs ou d’hôtes pour le parasite, ou encore l’élimination des éventuels vecteurs.
- Enfin, pour éliminer les parasites des organismes contaminés, on utilise des traitements administrés par voie orale pour une action systémique.
Qu’est ce que les anthelminthiques? Exemples
Ils ciblent la structure cellulaire du parasite ou son métabolisme énergétique.
Anticytosquelette comme les benzimidazoles
Cestocides qui inhibent l’accès du glucose à la cellule
Qu’est ce que les antiprotozoaires?
Les antiprotozoaires peuvent appartenir à la même famille des imidazoles (nitro-imidazoles, se fixe sur l’ADN de la cellule cible, provoque des coupures au niveau de ses deux brins et un déroulement)
ou parfois d’autres molécules, notamment les dérivés contenant de l’antimoine, mais ces autres molécules ont des utilisations très spécifiques.
Qu’est ce que la trichinellose?
Il s’agit d’une zoonose causé par une trichine dont l’homme ne constitue pas un hôte définitif.