M1S3 Transformation alimentaires et rôle dans l'industrie Flashcards
• Connaître les principales bactéries utilisées dans l'IAA et leurs intérêts • Comprendre les processus de dégradation alimentaire en lien avec l'activité bactérienne
Quelles bactéries aérobies strictes utilisent les aliments comme source d’énergie ? et comment produise t-elle de l’énergie ?
Les Pseudomonas et Acinetobacter :
Leur production d’énergie se fait par oxydation complète des substrats carbonés (glucides en général) en dioxyde de carbone et eau. Le processus est peu acidifiant (contrairement aux différents processus de fermentations) et son rendement énergétique est considérable (production de 38 ATP par molécule de glucose).
Quelles bactéries anaérobies et aéro-anaérobies utilisent les aliments comme source d’énergie ? et comment produise t-elle de l’énergie ?
Le bactérie lactiques:
elles oxydent de manière incomplète les glucides en divers produits de fermentation. Le rendement énergétique est beaucoup plus faible (2 ATP par glucose). Les processus de fermentation sont parfois très complexes mais ont en commun avec le métabolisme respiratoire aérobie une étape clé : la glycolyse
Ex: lactobacilles ; lactocoques ; Leuconostoc
Quel en est l’objectif des étapes qui suivent la glycolyse? (Fermentation)
La glycolyse est catalysée par un coenzyme spécifique (NAD+), qui nécessite d’être réoxydé pour intervenir à nouveau dans le processus.
Les étapes qui suivent la glycolyse et définissent les différents types de fermentations ont donc pour objectif principal le « recyclage » du NAD+ afin de garantir la pérennité du métabolisme énergétique.
Quels sont les 2 types de fermentation lactiques possibles ? Quelles sont les bactéries responsables ?
- homolactiques : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus
- hétérolactique : d’autres Lactobacillus et Leuconostoc
Qu’est ce que la fermentation homolactique ?
Le produit de la glycolyse est à plus de 90 % l’acide pyruvique, isomérisé par la suite en acide lactique. Cette fermentation est très acidifiante
Qu’est ce que la fermentation hétérolactique ?
Lorsque des quantités plus importantes d’autres molécules sont produites, notamment de l’acide acétique, de l’éthanol et du CO2, elle est hétérolactique.
Cette voie est typique de la fermentation des pentoses (oses à cinq
atomes de carbone) ou encore de molécules de glucose ayant perdu un atome de carbone par décarboxylation.
Elle est moins acidifiante.
Quelles sont les matières premières nécessaires à la production de protéine?
Une bactérie est capable de produire ses propres protéines à partir d’un pool d’acides aminés.
Quelles sont les matières premières nécessaires à la production de lipides?
Une bactérie est capable de produire ses propres lipides à partir de composants élémentaires (acides gras, glycérol, choline…)
Quelles sont les matières premières nécessaires à la production de d’acides nucléiques?
Une bactérie est capable de produire ses propres acides nucléiques (ADN, ARN) à partir de bases organiques (adénine, thymine, cytosine, guanine), de ribose ou de désoxyribose et d’acide phosphorique.
Comment peut être alimenté la réserve de matières premières nécessaires à la production de molécules? Quelle est l’option privilégiée?
- soit par transformations des substances formées au cours du métabolisme énergétique, mais ces biosynthèses peuvent être longues, complexes, et surtout consommatrices d’énergie.
- soit de manière plus directe par utilisation des constituants de l’aliment : hydrolyse des protéines pour obtenir des acides aminés, des lipides ou des acides nucléiques pour obtenir les éléments de base à la synthèse des lipides et des acides nucléiques bactériens.
Lorsqu’une bactérie a le choix entre ces deux options, elle privilégiera naturellement la plus économe en énergie, donc la deuxième. Grâce à leurs équipements enzymatiques spécifiques, les bactéries exploiteront donc les possibilités offertes par les différents aliments.
Pourquoi la digestion microbienne est elle nécessaire?
La plupart des voies métaboliques ayant pour but la production d’énergie, qu’elles soient de types respiratoires ou fermentaires, ont pour point de départ un sucre simple (le glucose en général). Rarement disponible comme tel au sein d’un aliment, certaines substances nécessiteront donc un véritable processus de digestion microbienne pour devenir utilisables.
Quelle enzyme transformeront l’Amidon et la cellulose en glucose ?
- amidon : amylases
- cellulose : cellulases
Caractéristiques et habitat des bactéries lactiques ?
- Gram +
- aéro anaérobies
- homolactiques
habitats: composante originelle de la flore du lait. les “vrai” bactérie du lait
Exemple de bactéries lactiques et utilités:
- les streptocoques lactiques (ou lactocoques), les plus nombreux, dont le rôle est essentiellement de produire de l’acide lactique à partir du lactose. Ils sont les principaux responsables de la formation du caillé
- les lactobacilles, qui par leur métabolisme très diversifié, participent de façon plus importante que les streptocoques à la production de composants aromatiques (durant l’affinage des différents fromages notamment).
Ils sont de plus producteurs d’exopolysaccharides qui participent à la viscosité des yaourts et autres produits laitiers fermentés, et qui sont réputés bénéfiques pour la santé humaine ; - les Leuconostoc, dont le développement est peu abondant, mais qui jouent un rôle majeur dans la constitution de certains arômes et saveurs caractéristiques.
Définition : un yahourt
OMS 1977 : un yaourt ou yoghourt est issu de la coagulation par « fermentation lactique acide due à Lactobacillus bulgaricus et à Streptococcus thermophilus d’un lait cru ou pasteurisé avec ou sans additif. Ces bactéries doivent de plus être retrouvées vivantes dans le produit final et en quantités règlementées ».
Quel type de relation entre Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus ? De quelle réaction sont il responsable ?
À noter que ces deux espèces sont symbiotiques : Lactobacillus bulgaricus hydrolyse les caséines libérant des acides aminés qui stimulent la croissance de Streptococcus thermophilus.
L’acidification engendrée par le développement de ce dernier permet en retour à Lactobacillus bulgaricus de se retrouver dans des conditions optimales de croissance.
Ces espèces bactériennes sont donc responsables de la transformation du lactose en acide lactique par fermentation homolactique.
Quelles conséquences sont engendrées par la diminution de pH du milieu ?
- une action directe sur la prolifération d’autres espèces de micro-organismes: qui le plus souvent se trouve inhibée. Ceci permet de limiter la population de certaines bactéries (et moisissures) de dégradation alimentaire
- des modifications de la structure du substrat, notamment par la dénaturation des protéines (caséines) lors du caillage du lait.
Comment procède t-on à la fabrication du yahourt actuellement?
On ensemence du lait pasteurisé avec ces deux ferments spécifiques, puis l’ensemble est chauffé à une température optimale pour leur développement (≈ 40 °C : bactéries mésophiles)
pendant quelques heures.
Une fois la fermentation terminée, on procède à une phase de refroidissement qui marque le début de la chaîne du froid ne devant pas être rompue jusqu’à la consommation.
Pourquoi ne retrouve t-on que rarement des micro organismes pathogène dans les yahourts?
L’acidité du produit et l’activité « antibiotique » de ces ferments spécifiques (L. bulgaricus et S. thermophilus) suffisent à s’opposer au développement de la plupart des micro-organismes de contamination (levures, moisissures, autres bactéries).
Quel produit est issu de la fermentation du lait mais ne sont pas des yahourts ? Quel sont les bactéries responsable de la fermentation ?
Le kéfir, préparation originaire des Balkans, est produit par la fermentation lactique de Streptococcus lactis, Lactobacillus bulgaricus et Leuconostoc citrovorum ainsi que de levures.
(On peut également citer le koumis en Asie centrale ou le leben en Égypte)
Certaines boissons lactées fermentées ou certains produits proches des yaourts sont obtenus par l’activité de bactéries du genre Bifidobacter.
Pourquoi le kéfir n’est pas considéré comme un yahourt?
Il existe d’autres laits fermentés, ne portant pas la dénomination « yaourt » car issus d’une fermentation lactique par d’autres espèces bactériennes, voire de fermentations mixtes (bactéries et levures).
Quelles sont les 3 étapes de fabrication du fromage ?
Les fromages sont les produits de transformations complexes et variées du lait par les micro-organismes:
- la production d’un caillé, pouvant être exclusivement due à l’activité de bactéries lactiques (fermentation du lactose en acide lactique, acidification du milieu, coagulation du lait quand le pH devient inférieur à 4,6). Le caillage peut cependant aussi être enzymatique (par action de la présure) ou mixte (ferments lactiques + présure)
- l’égouttage du caillé, plus ou moins important, lent ou accéléré, par filtration ou par centrifugation selon les produits que l’on souhaite obtenir
- l’affinage, qui correspond à l’ensemble des actions bactériennes (et d’autres micro-organismes) donnant aux différents fromages leur aspect définitif et leurs caractéristiques spécifiques.
Qu’est ce qu’une présure?
La présure est un coagulant du lait d’origine animale extrait de la caillette (le quatrième estomac) de jeunes ruminants.
Elle est constituée d’enzymes actives (chymosine et pepsine). La plupart des fromages contiennent de la présure, employée pour la coagulation du lait nécessaire à leur fabrication.
A quelles étapes interviennent principalement les bactéries lactiques dans la production de fromages ?
Les bactéries lactiques interviennent principalement au moment du caillage et/ou de l’affinage