M1S2 Physiologie bactérienne Flashcards
• Connaître les besoins nutritionnels des bactéries • Comprendre leur métabolisme énergétique • Différencier les relations entre les bactéries et d'autres organismes vivants • Identifier les paramètres essentiels au développement bactérien • Analyser les courbes de croissance bactérienne en fonction du milieu de culture
Définition Saprohyte
On qualifie de saprophytes les bactéries qui se nourrissent de la matière organique en décomposition.
Elles contribuent donc à une forme de recyclage des déchets de leur hôte. Ne présentant pas d’interférences avec d’autres organismes vivants, elles ne sont généralement pas pathogènes, mais peuvent le devenir de manière opportuniste comme par exemple certaines clostridies du tube digestif humain.
Définition Symbiose
La symbiose traduit la relation entre deux organismes d’espèces différentes appelés symbiote et hôte. Indépendants sur le plan physiologique, chacun des deux organismes possède une fonction qui manque à l’autre, et cette complémentarité les rend indispensables l’un à l’autre.
La relation symbiotique induit un avantage réciproque, elle ne nuit à aucun des deux partenaires, c’est ce qui la différencie du parasitisme.
Définition Parasitisme
Dans ce type de relation, le parasite profite de l’hôte et vit en se nourrissant littéralement de ce dernier. Le bénéfice est donc unilatéral, et cette relation est nuisible pour l’organisme parasité, parfois même mortelle.
Dans la relation entre bactéries et organisme humain, le parasitisme peut parfois devenir intracellulaire, la bactérie
phagocytée par une cellule pouvant persister et se développer à l’intérieur de celle-ci.
Différence entre relation monoxène et hétéroxène
Quand le parasitisme est direct (colonisation d’un seul hôte), la relation est dite monoxène.
Quand il nécessite plusieurs hôtes intermédiaires en plus de l’hôte définitif, on parle de relation hétéroxène.
Définition commensalisme
(Du latin cum-, « avec » et mensa, « table », par exemple « compagnon de table »)
- Se nourrit à partir des ressources nutritives de l’hôte
- Sans aucune contrepartie
- relation non destructrice pour l’hôte
- temporaire et réversible,
- survies non interdépendantes
Ex : Certaines bactéries vivent ainsi à la surface de la peau humaine se nourrissant de la kératine de nos cellules mortes.
Définition Flore résidente
La flore résidente (ou permanente) est un ensemble complexe de microorganismes presente de manière constante chez un même individu, sur les mêmes surfaces et avec quasiment la même structure pendant de longues périodes, voire pendant toute la vie.
De quelles genres de bactéries est principalement constituée la flore cutanée résidente ?
Staphylococcus, corynebactérium, propionibacter, Acinetobacter
Rôle de la flore résidente
Il faut comprendre qu’une flore résidente équilibrée, quel que soit le territoire considéré, constitue une barrière contre la colonisation par d’autres espèces, potentiellement pathogènes. La pérennité d’une flore résidente est directement en lien avec son caractère commensal et non pathogène, même si elle peut contenir des espèces opportunistes.
Définition flore transitoire
Le développement d’une flore transitoire (ou de contamination) témoigne d’une défaillance de la flore résidente. Les espèces qui composent la flore transitoire se trouvent sur le territoire concerné de manière temporaire, suite à une contamination. Elles n’auraient donc pas pu s’implanter si la flore résidente était présente et intègre.
Par quoi peut on expliquer le développement d’infections nosocomiale ?
Les espèces concernées font partie de la flore permanente des milieux hospitaliers, soumises à une forte sélectivité de par la présence permanente d’antibiotiques et d’antiseptiques dans ce milieu. Les contaminations par cette flore sont également favorisées par le brassage microbien dû au passage et à l’activité des patients et du personnel.
Le développement de la flore de contamination peut être limité plus ou moins rapidement par le rétablissement de la flore résidente. Mais dans les cas où cela s’avère impossible, soit le germe concerné s’intègre à la flore résidente car il n’est pas nuisible à l’hôte, soit il est pathogène et un traitement antibiotique s’avère nécessaire.
La flore commensal est elle pathogène ?
Cette relation est non destructrice pour l’hôte ; elle est temporaire, réversible, et les survies respectives des deux organismes ne sont pas interdépendantes
Remarque : une espèce commensale pour un territoire donné peut être pathogène pour un autre, et même au sein d’un même territoire en fonction de la zone colonisée (la flore duodénale est ainsi différente de la flore colique).
Rôles de la flore digestive
- barrière défensive
- dégradation des sels biliaires, bilirubine et certains médicaments et additifs alimentaires
- principale source de Vit K
- formation de Fèces (80% de la masse totale)
Définition et un exemple de probiotique
il s’agit de micro-organismes vivants qui, ingérés de manière régulière et en quantité suffisante, sont censés exercer un effet bénéfique sur l’organisme hôte. Parmi les plus connus, on peut citer les bifidobactéries et les lactobacilles présents dans les yaourts
Définition prébiotique
Les prébiotiques sont des éléments favorisant l’implantation et le développement des probiotiques dans un milieu.
Quelles sont les principales contaminations de la flore cutanée ?
Entérobactérie (fécale)
Staphylococcus aureus (nasale)
La flore respiratoire : citer une bactérie présente au niveau de la bouche et une au niveau des narines
Bouche : Haemophilus (constitutive du tartre)
Narines: Streptococcus aureus
Définition et un exemple de bactéries opportunistes
Les bactéries opportunistes provoquent des troubles lorsque les défenses immunitaires de l’hôte sont affaiblies ou que la personne est âgée (on parle aussi de sujets immunodéprimés) ; par exemple : Pseudomonas aeruginosa.
Quel est le critère de sélectivité de la flore génitale?
Le critère de sélectivité est l’acidité : la flore génitale résidente est dominée par des espèces acidophiles, et notamment Lactobacillus acidophilus qui produit de l’acide lactique et entretient donc le pH acide du milieu.
Quelle flore de contamination peut on trouver au niveau génital?
La flore de contamination peut être bactérienne (Chlamydia : sexuellement transmissible) ou mycotique (souvent par Candida albicans: candidose vaginale)
Définition : Porteurs sains
Sujet cliniquement sain qui porte des germes pathogènes.
Observable chez un nombre très limité d’individus.
Quels sont les deux cas de figure d’apparition de porteurs sains
- Convalescence : pathogène sont présent de manière temporaire
- Intégration à l’écosystème local et tolérance du système immunitaire: présence permanente
Quel problème pose les porteurs sains en termes d’hygiène alimentaire
Ces individus sont susceptibles de contaminer les aliments au cours de manipulations et ainsi transmettre des agents pathogènes à d’autres individus chez qui des effets indésirables seraient à prévoir.
Au-delà des mesures d’hygiène à respecter (port des gants, d’un masque, d’une charlotte, tenue réglementaire…), des tests peuvent être effectués auprès du personnel afin de détecter la présence éventuelle de porteurs sains.
Quels types respiratoires de bactéries existe-t-il ?
- anaérobies strictes
- aérobies strictes
- aéro-anaérobies (aérobies facultatives et anaérobies facultatives)
- micro aérophiles
Définition : anaérobie stricte
les bactéries anaérobies strictes ne se développent qu’en absence d’oxygène, donc à l’abri de l’air