Lipides et lipoprotéines Flashcards

1
Q

Nomme moi des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires?

A

– Âge
– Genre masculin
– Tabagisme
– Diabète mellitus
– Cholestérol (TC, LDL-C, apoB)
– HDLC
– Pression sanguine
– Histoire familiale de CAD, < 60 ans
– Biomarqueurs inflammatoires
– Embonpoint et obésité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que des lipides de bases?

A

Lipides de base
Classes de molécules solubles dans les solvants organiques et presqu’insolubles dans l’eau
– Donne des acides gras si hydrolysées.
– Ou alcool complexe se combine à un acide gras pour former un ester.
– Les lipides complexes contiennent des groupements non-lipidiques comme sialique, phosphoryl, amino, sulfate.
– Propriétés amphipathiques: affinité pour l’eau et les solvants organiques, important pour la formation des membranes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Peux-tu me nommer les 5 grands groupes selon la structure chimique?

A

5 grands groupes selon la structure chimique

-Dérivés stérols: cholestérol et esters de cholestérol, hormones stéroïdiennes, acides biliaires, vitamine D
-Acides gras: courte chaîne (2-4 atomes de carbone), chaîne moyenne (6-10 atomes de carbone), longue chaîne (12-26 atomes de carbone), prostaglandines
-Esters de glycérol: Tri, di et monoglycéride, phosphoglycérides
-Dérivés Sphingosine: sphingomyéline, glycosphingolipides
-Terpènes: Vitamines A, E, K

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Peux-tu me nommer les différents types d’acides gras?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les effets potentiellement cardioprotecteurs des acides gras oméga-3

A

Réduction de la susceptibilité à l’arythmie ventriculaire
Réduction de la fréquence cardiaque et augmentation du remplissage diastolique du ventricule gauche
Augmentation de la fréquence de variabilité du coeur
Amélioration de la relaxation endothéliale induite par l’oxyde nitrique
Diminution des triglycérides post-prandiaux
Réduction de l’expression des molécules d’adhésion
Diminution de la sécrétion des facteurs de croissance des plaquettes
Réduction de la transcription des cytokines inflammatoires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Peux-tu me nommer des effets des protaglandines avec l’organe ciblée?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les étapes d’absorption des nutriments?

A

Absorption des nutriments
Étape 1: Dans la lumière du tube digestif, les aliments sont digérés sous forme absorbable. Ces nutriments sont transportés dans le sang vers les tissus.
Étape 2: Anabolisme (incorporation à des molécules) et catabolisme (formation d’intermédiaires métaboliques) à l’intérieur des cellules.
Étape 3: Dégradation oxydative dans les mitochondries cellulaires. Du CO2 est libéré. Des molécules d’hydrogène se combinent à l’oxygène moléculaire pour former de l’eau. De l’énergie est libérée sous forme d’ATP.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment sont formés les corps cétoniques?

A

Lors d’une période de jeûne où il n’y a pas d’apport de glucides, la formation d’acétyl-CoA par l’utilisation d’acides gras excède la quantité d’oxaloacétate formé.

  • Cet excès d’acétyl-CoA est dirigé vers un sentier alternatif dans la mitochondrie afin de former les corps cétoniques.
  • Le pool de HMG-CoA dans la mitochondrie est distinct de celui dans le cytosol qui sert à former le cholestérol. Ce pool est transformé en acétoacétate, qui est instable et transformé en acétone.
  • La cétose est la conséquence d’une production excessive d’acetyl-CoA en réponse à un apport inadéquat de glucides.
  • Dans la cétose nutritionnelle, les cétones servent d’énergie physiologique et sont parfois associées avec une augmentation du LDL.
  • Les muscles, le cœur et le cerveau (lors du jeûne prolongé) utilisent les corps cétoniques en re-synthétisant leur dérivés CoA et en les oxydant subséquemment pour la production d’énergie.
  • Bien que les hépatocytes soient largement responsables de la production de cétones, ils ne peuvent pas métaboliser l’acétoacétate parce qu’ils ne possèdent pas la 3-cétoacide CoA transférase, l’enzyme requise pour le transfert du CoA du succinyl-CoA, il y a alors un risque d’accumulation d’acétone.

Durant un jeûne prolongé, ou lors d’un diabète mellitus non contrôlé ou lors de restriction en glucides volontaires, la formation d’acétylCoA excède l’apport d’oxaloacétate.

  • L’abondance en acétyl-CoA résulte d’une mobilisation excessive des acides gras des tissus adipeux et de leur conversion par la b-oxydation dans le foie.
  • L’excès d’acétyl-CoA est dirigé dans un sentier alternatif dans la mitochondrie pour former de l’acétoacétate, de l’hydroxybutyrate, et l’acétone, trois composés connus sous l’appellation corps cétoniques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels éléments allons-nous retrouver dans une acidocétose diabétique (au niveau biochimique)?

A

Acidose métabolique (généralement décompensée) à trou anionique augmenté
-Acidose métabolique : diminution HCO3- associée à une diminution de la pCO2 (compensation respiratoire: hyperventilation)
-Décompensée : diminution du pH sanguin
-Trou anionique augmenté : présence dans le sang d’anions indosés dans le ionogramme : β-hydroxybutyrate, acétoacétate

-Hyperkaliémie: l’acidose provoque une activation de l’antiport cellulaire K+/H+ (un ion H+ passe du plasma au milieu intracellulaire contre un ion K+).

-Hyperglycémie: diminution de la pénétration cellulaire du glucose associée à une augmentation de la néoglucogenèse et de la glycogénolyse.

-Glycosurie et cétonurie: elles sont les conséquences de l’hyperglycémie et de la cétonémie. Elles provoquent une polyurie responsable d’une déshydratation.

-Déshydratation globale (cf signe biologiques des troubles hydro-électrolytiques): principalement par perte hydrique au niveau rénal et pulmonaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’elle est la physiopathologie de la céto-acidose alcoolique?

A

L’augmentation du rapport glucagon/insuline joue un rôle central dans la pathogenèse de l’ACA. Il est secondaire à l’association d’une hypovolémie induite par les vomissements, d’une période de jeûne responsable d’un épuisement des stocks de glycogène et de l’augmentation du rapport NADH/NAD induite par la métabolisation hépatique de l’alcool. L’augmentation du rapport glucagon/insuline provoque, au niveau du tissu adipeux, une augmentation de la lipolyse avec libération accrue d’acides gras libres (AGL), et au niveau hépatique une diminution de la concentration de malonyl-CoA qui exerce normalement un effet inhibiteur sur la carnitine palmitoyl transférase (CPT). La levée de cette inhibition permet aux acides gras libres produits par la lipolyse d’accéder à l’intérieur de la mitochondrie, où se produit la β-oxydation menant à la synthèse des corps cétoniques. L’augmentation du rapport NADH/NAD provoque non seulement une inhibition de la néoglucogenèse, mais également une réduction de l’acide acéto-acétique ACAC en acide β-hydroxybutyrique (BOHB) et du pyruvate en lactate, ce qui explique l’augmentation des rapport BOHB/ACAC, qui peut atteindre 5 à 7, et lactate/pyruvate. L’augmentation de ces rapports qui est très spécifique signe le diagnostic d’acidocétose alcoolique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’elles sont les formes, sources et rôles du cholestérol?

A

Forme: libre et estérifié (30:70), estérification par la lécithine:cholestérol acyltransférase (LCAT)

Sources: Endogène: synthèse par presque tous les tissus mais surtout par le foie. Exogène: Le cholestérol alimentaire provient surtout des produits laitiers, des œufs et de la viande. Il n’y pas de cholestérol dans les végétaux.

Rôles
Cholestérol libre: composant des membranes cellulaires et mis en réserve dans les tissus adipeux.
Cholestérol estérifié: forme principale pour le transport intra-vasculaire.
Synthèse des stéroïdes (œstrogènes, androgènes, gluco et minéralo-corticoïdes)
Acides biliaires (permet la fragmentation de lipides)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est le processus

A

Absorption: présent dans l’intestin sous forme non-estérifiée ou libre et est rapidement hydrolysé dans l’intestin en cholestérol libre et acides gras libres par des estérases de cholestérol secrétées par le pancréas et le petit intestin.
-Pour être absorbé, le cholestérol doit être solubilisé, ce qui se produit lors de la formation de micelles mixtes qui contiennent le cholestérol non-estérifié, des acides gras, des monoglycérides, des phospholipides et des acides biliaires conjugués.
-Le cholestérol est alors absorbé par les entérocytes par un processus actif impliquant la protéine NPC1L1, qui est la cible thérapeutique de l’ézétimibe.
-En absence d’acides biliaires, il y a malabsorption des lipides et la perte de fonction du gène NPC1L1 est associée à des niveaux de cholestérol plus faibles.
-NPC1L1 est aussi exprimée à la frontière hépatobiliaire et possède un domaine « stérol sensing » qui interagit avec les autres protéines, incluant la protéine adaptateure A2 et la clathrine pour favoriser l’internalisation.
-Les résines diminuent la réabsorption des sels biliaires, pour les remplacer, on utilise le cholestérol pour en fabriquer d’autres
-L’absorption du cholestérol et des autres stérols, comme ceux des plantes, est limitée par la présence du transporteur ABCG5/G8 qui repompe l’excès de stérols dans le lumen pour excrétion.
-Quand cette protéine est défectueuse, une maladie appelée sitostérolémie, marquée par la présence d’une augmentation plasmatique et tissulaire de stérols des plantes, ce qui fait augmenter le risque de CHD.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’elle est la biosynthèse du cholestérol?

A

Tous les tissus synthétisent du cholestérol à partir de l’acétate.

La connaissance du métabolisme endogène du cholestérol a permis une grande évolution du traitement de l’hypercholestérolémie, car les cibles thérapeutiques des médicaments hypocholestérolémiants se trouvent dans ce sentier métabolique.

La nécessité de la connaissance du métabolisme endogène du cholestérol est devenue évidente lors du désastre du Triparanol, en 1960, un médicament qui inhibait la dernière étape de la synthèse du cholestérol, du desmosterol vers cholestérol, mais sans inhiber l’enzyme limitante de la synthèse, soit l’HMG-CoA réductase.

L’accumulation de desmostérol a favorisé le développement de cataractes, l’alopécie et une athérosclérose accélérée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que les lipoprotéines et quels sont leur rôle?

A

Les lipides sont transportés dans le sang sous forme de complexes lipides-protéines, appelés lipoprotéines.

Les lipoprotéines ont une structure de base similaire et elles se distinguent les unes des autres par leur composition chimique, leur taille et leur densité.

Elles comportent un noyau central où sont concentrés les lipides les plus apolaires tels que les triglycérides et le cholestérol estérifié et une couche superficielle de phospholipides, de protéines et de cholestérol libre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les 5 familles des lipoprotéines?

A

Chylomicrons ne migrent pas, restent au point d’application)
Les lipoprotéines de très faible densité (VLDL) migrent en pré-B
Les lipoprotéines de densité intermédiaire (IDL) B- flottante
Les lipoprotéines de faible densité (LDL) Bêta
Les lipoprotéines de densité élevée (HDL) alpha

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Peux-tu me décrire les 5 types de lipoprotéines?

A

Chylomicrons: Les plus grosses et les plus riches en triglycérides. Elles n’ont aucune migration électrophorétique. Leur rôle consiste à transporter les triglycérides d’origine alimentaire. La protéine principale y est une version tronquée de l’apoB 100, l’apoB-48.

VLDL: Very low density lipoproteins, migrent dans la région pré-B. Leur rôle consiste à transporter les triglycérides d’origine hépatique dans le sang.

IDL: Lipoprotéines de type intermédiaire, normalement pas présentes chez un individu normal à jeun, elles sont riches en triglycérides. Résidus de VLDL

LDL ou B: Elles migrent dans la région B. Elles sont particulièrement riches en cholestérol. Leur rôle est de transporter le cholestérol dans le sang vers les tissus périphériques. Mauvais cholestérol!

HDL: Elles migrent dans la région alpha de l’électrophorèse. Elles sont riches en protéines et en cholestérol. Leur rôle est de transporter et de faciliter l’élimination du cholestérol des tissus périphériques vers le foie. Bon cholestérol!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Comment sont formés les chylomicrons?

A

ABSORPTION
-Les produits de l’hydrolyse des graisses alimentaires forment des micelles dans l’intestin, qui sont hydrosolubles. Les micelles facilitent l’entrée des acides gras et du cholestérol à travers les villosités de la muqueuse intestinale.
-Dans la muqueuse, les Tg sont reconstitués à partir des acides gras alimentaires, puis s’associent à des protéines, des phospholipides et du cholestérol pour former des chylomicrons.

Chylomicrons:
-La lipoprotéine lipase (LPL) est synthétisée par les tissus extra-hépatiques, principalement les tissus adipeux et musculaires.
-La LPL hydrolyse les Tg des chylomicrons pour les transférer aux tissus adipeux (stockage) et aux muscles (utilisation)
-Les résidus de chylomicrons retournent au foie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Comment se forment les VLDLs?

A

À jeun, les VLDL sont formés par le foie, ils sont « décorés » par des protéines provenant des HDL, par exemple l’apo CII, qui est un cofacteur nécessaire à la LPL, pour former des VLDL matures. Ils contiennent aussi de l’apoB-100, de l’apoCI, et CIII. Ensuite, ils sont hydrolysés par la LPL pour libérer leur contenu en Tg et permettre le stockage de graisse ou l’oxydation par les muscles. Une partie des résidus de VLDL se rend au foie, une autre est transformée en LDL.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Comment se forment les LDLs?

A

C) Formation des LDL
LDL, provient de l’hydrolyse des résidus de VLDL ou IDL, par la lipase hépatique. La lipase hépatique ou hépatique triglycéride lipase (HTGL) est synthétisée par le foie, non affectée par l’apo CII (n’a pas besoin de ce cofacteur pour s’activer).
– La HTGL hydrolyse les TG des petits VLDL (résidus, IDL), permet transformation vers LDL.
– Le LDL transporte le cholestérol vers les tissus périphériques, une seule protéine: ApoB-100.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment se forment les HDLs?

A

HDL: synthétisé par l’intestin, le foie, il est également un produit du catabolisme des chylomicrons et des VLDL
Rôles: transport du cholestérol (inverse) des tissus vers le foie
Échangeur d’apo C, donateur d’apo E. Les HDL sont formés par une série d’étapes qui débutent par la sécrétion dans le plasma d’un HDL discoïdal appelé « HDL naissant » produit par le foie et les intestins.
-Les HDL acceptent le cholestérol libre des membranes cellulaires et des autres lipoprotéines.
-Acceptent des Tg, des phospholipides et du cholestérol des chylomicrons en échange de cholestérol estérifié
-Suivant l’hydrolyse des Tg par la HTGL, les HDL redonnent l’excès de cholestérol au foie: mécanisme appelé transport inverse du cholestérol

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Qu’elles sont les enzymes clées du métabolisme des lipoprotéines?

A

-LPL (lipoprotéine lipase) hydrolyse TG des chylomicrons et VLDL
–Déficience: TG très élevés
-HTGL (hépatique triglycéride lipase) hydrolyse les IDL et résidus des VLDL (IDL)
-LCAT (lecithine) cholestérol acyltransférase (LCAT), permet d’estérifier le cholestérol libre.
-CETP (cholestérol ester transfert protéine) Échange des TG des VLDL et IDL pour du cholestérol des HDL, donc retour de cholestérol des -HDL vers les VLDL.
-PLTP : Protéine plasmatique de transfert des phospholipides, transfère des PL vers le HDL.

22
Q

Comment se fait le transport inverse du cholestérol?

23
Q

Préanalytique du bilan lipidique?

A
  • Patient non à jeun, si anomalie détectée, jeûne
    recommandé, 12h, (sans alcool 24 – 72 h)
  • Cholestérol total
  • HDL mesuré
  • Triglycérides
  • LDL calculé
24
Q

Lequel des lipides possèdent le plus de variation biologique

A

les triglycérides = 23,7%

25
Qu,elle est l'équation de Friedewlad?
Corrélation de différentes méthodes de LDL mesuré (ou direct) avec l’équation de Friedewald [LDL-C] = [Choltotal - [HDL-C] - ([TG]/2,22) si en mmol/L valide seulement si Tg < 4,5 mmol/L
26
Qu'elle est l'analyse de référence pour le dosage des lipoprotéines?
Méthode de référence : ultracentrifugation -5mL de plasma + 1mL de saline 0,9% -centrifugation 18h à 40 000 rpm * On coupe le tube, on récupère la fraction VLDL dans 5 mL, et on resuspend le culot dans 5 ml de saline. * On précipite les apoB des LDL avec du chlorure de manganèse et de l’héparine, et on mesure le cholestérol dans le surnageant, qui se trouve à être la fraction HDL. * Disponible à Québec parce que les méthodes de mesure des LDL directs ou HDL directs ne sont pas précises chez les patients présentant des dyslipidémies.
27
Qu'est-ce qu'un patient normal?
Patient normal - plasma clair Chol-4,32 TG-0,84 Chylo-0 VLDL-C-0,54 LDL-C-2,40 HDL-C-1,37 LDLf-C = 2,57
28
Qu'est-ce qu'un patient de type 1?
Patient type I - plasma lait Chol-5,88 TG-31,68 Chylo-++++ VLDL-C-5,33 LDL-C-0,22 HDL-C-0,33 Rapport VLDL-C/TG = 0,17 LDLf-C = -8,98
29
Qu'est-ce qu'un patient de type IIa?
Patient type IIa - plasma clair Chol-11,04 TG-1,55 Chylo-0 VLDL-C-1,32 LDL-C-8,59 HDL-C-1,14 LDLf-C = 9,19
30
Qu'est-ce qu'un patient de type IIb?
Patient type IIb - plasma turbide Chol-7,60 TG-4,45 Chylo-0 VLDL-C-2,35 LDL-C-4,42 HDL-C-0,83 LDLf-C = 4,73
31
Qu'est-ce qu'un patient de type III?
Patient type III, souvent apoE2/E3 - plasma turbite Chol-9,83 TG-7,01 Chylo-0 VLDL-C-5,17 LDL-C-3,88 HDL-C-0,78 Rapport VLDL-C / TG = 0,74 LDLf-C = 5,83
32
QU'est-ce qu'un patient de type IV?
Patient type IV - plasma turbite Chol6,23 TG-7,46 Chylo-T VLDL-C-3,36 LDL-C-2,20 HDL-C-0,67 Rapport VLDL-C / TG = 0,45 LDLf-C = 2,14
33
Qu'est-ce qu'un patient de type 5?
Patient type V - plasma turbite Chol-15,26 TG-31,50 Chylo-++ VLDL-C-13,68 LDL-C-1,14 HDL-C-0,44 Rapport VLDL-C / TG = 0,43 LDLf-C = 0,37
34
Comment est mesuré le cholestérol au labo?
* Relation entre concentration cholestérol et maladie cardiovasculaire a été établie. -Idéalement, les laboratoires, malgré méthodes différentes = même résultat -Nécessaire d’avoir une méthode de référence pour standardiser les méthodes de routine. L’organisme « Centers for Disease Control and Prevention » CDC a élaboré un programme pour standardiser les lipides et les lipoprotéines afin d’établir des cibles de cholestérol à atteindre. * Les méthodes de routine sont standardisées à partir d’une méthode de référence qui utilise une extraction à l’hexane. Précise, et exacte, cette méthode n’est pas pratique pour les laboratoires d’hôpitaux (CV 3%) * On utilise alors une méthode enzymatique, calibrée avec des calibrateurs dont la concentration de cholestérol a été mesurée par une méthode de référence.
35
Est-ce vrai : Association de l’augmentation des concentrations plasmatiques de cholestérol aux risques coronariens ?
oui
36
Quels sont les facteurs accélérant l'évolution des maladies cardiovasculaires?
Facteurs accélérant l’évolution des maladies cardiovasculaires (1 seul facteur expose au risque mais plus le nb de facteurs est élevé chez un individu, plus les artères s'obstruent rapidement et plus l’accident surviendra tôt): -Hérédité -Tabac -Diabète -Hypertension -Excès de cholestérol -Manque d’exercice -Surpoids
37
Qu'est-ce qui peut augmenter la quantité de LDL dans la circulation?
– 1) Mauvaises alimentation – 2) Mauvaises habitudes de vie – 3) Hypercholestérolémie familiale (défaut du récepteur LDL au foie) – 4) Tout autre facteur ou prédisposition génétique qui augmente le temps de résidence des LDL dans la circulation sanguine – 5) Diminution des HDL au profit des LDL
38
Peux-tu me nommer des hyperlipidémies primaires?
* Hypercholestérolémie familiale: – Xanthomes tendineux au talon d’Achille, arcs cornéens,xanthomes aux tendons rotuliens et extenseurs des doigts, xanthélasmas… – Susceptibles aux maladies coronariennes. – La maladie se manifeste dès l’âge de 20 ans chez l’homme, avec une moyenne à 40 ans, et 50 ans chez la femme. – Transmission autosomale dominante (monogénique) avec plusieurs mutations possibles du même gène, surtout le récepteur des LDL au foie. * ApoE: Wild type: ApoE3, * Mutation E2 liée à l’expression du type III, mais la présence de la mutation E2/E2 n’implique pas obligatoirement le phénotype III. * ApoE4 a été lié à l'Alzheimer, mais il est controversé de la rapporter ou non.
39
Qu'elles sont les classes de mutations dans le récepteur LDL?
40
Peux-tu me nommer des causes d'hyperlipidémie secondaire?
Diabète, obésité et hypothyroïdie = pathologies les plus fréquemment rencontrées parmi les dyslipoprotéinémies secondaires. * Les causes secondaires rénales (syndrome néphrotique, insuffisance rénale) ou post-hépatique (cholestase, cirrhose biliaire primitive) doivent être aussi recherchées. * Diabète de type 1, l’insulinopénie réduit activité de LPL, ce qui, avec l’augmentation acides gras libérés du tissu adipeux, contribue à faire augmenter triglycéridémie et taux d’apoB. -La dyslipoprotéinémie peut s’exprimer, à l’occasion, comme un type V. -L’insulinothérapie comble ces anomalies métaboliques, et règle générale, les diabétiques de type 1 ont des niveaux de lipides normaux. * Diabète de type 2, très fréquent et souvent diagnostiqué tardivement, l’hyperinsulinémie associée à l’insulino-résistance et souvent à l’obésité, stimule production et excrétion de VLDL très enrichis en triglycérides et diminue leur catabolisme, en plus de diminuer HDL. -Le phénotype le plus souvent rencontré est un type IV. Les particules de LDL sont plus petites et plus denses et modifiées par la glycosylation. -Ces changements prédisposent à la microangiopathie et la maladie cardiovasculaire.
41
Qu'elles est l'hypothèse de la lésion endothéliale?
Hypothèse de la lésion endothéliale: augmentation perméabilité endothéliale (donc lésion) – Les LDL pénètrent dans l’endothélium et subissent des modifications oxydatives – Récepteur LDL oxydées les captent dans macrophages = formation cellules spumeuses
42
Comment se forme la plaque athéromateuse?
1)Pénétration des LDL au niveau de l'intima. 2)Oxydation de ces LDL. 3)Activation des cellules endothéliales ; adhésion des monocytes à l'endothélium et pénétration de ces monocytes au niveau de l'intima. 4)Formation des cellules spumeuses à partir des macrophages et des cellules musculaires lisses (CML) 5)Prolifération des cellules musculaires lisses (CML) et migration de ces CML de la media vers l'intima. 6)Sécrétion de collagène, de fibres élastiques et de protéoglycannes par les CML. 7)Accumulation de tissu conjonctif, de lipides, de CML et de cellules spumeuses. 8)Formation du noyau lipidique à partir des éléments lipidiques accumulés. 9)Ulcération de la paroi vasculaire et mise à nu du sous-endothélium. 10)Adhésion et activation plaquettaire provoquant une thrombose.
43
À quoi sert le score de Framingham et qu'elles sont les étapes pour le déterminer?
Score de risque Framingham : estimation du risque de maladies cardiovasculaire sur 10 ans Étape 1: À l’aide du tableau, calculer le score du patient en fonction de l’âge, le HDL-C, le cholestérol total, la pression systolique, le tabagisme et le diabète Étape 2: Selon le total des points de l’étape 1, déterminer le risque sur 10 ans avec un autre tableau Étape 3: Selon le total des points de l’étape 1, déterminer l’âge du coeur (en année) Étape 4: Selon le risque sur 10 ans de l’étape 2, déterminer si le patient est à risque faible, modéré ou élevé (indique pour cibler les lipides et/ou ApoB)
44
Qu'elles sont les nouvelles recommandations pour le traitement des dyslipidémies et pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez l’adulte par la société canadienne de cardiologie.
Qui dépister? Femmes et hommes âgés de 40 ans et plus (ou femme ménopausées). Considérer plus tôt dans les ethnicités avec risque augmenté (Asiatique du Sud et indigènes) Tous les patients avec les conditions suivantes, peu importe l’âge: évidence d’athérosclérose, aneurysm aortique abdominal, diabète mellitus, hypertension artériel, tabagisme, histoire familiale de CVC précoce ou de dyslipidémie, CKD, obésité, maladie inflammatoire, infection VIH, dysfonction érectile, histoire de désordre d'hypertension de grossesse Comment? Pour tous: Examination physique et de l’historique, profil lipidique (TC, LDL-C, HDL-C, non-HDL-C, TG), FPG ou A1c, eGFR, lipoprotéine(a) Optionnel: ApoB, ratio urinaire Albumine/Créatinine *Il est généralement préférable de suivre les niveaux non-HDL-C ou ApoB au lieu de LDL-C lors de l’interprétation de résultats de bilan lipidique, particulièrement quand TG ≥ 1,5 mmol/L
45
Nomme moi une cible alternative du non HDL-CHOL?
-mais le LDL-C continue d’être la première cible Non-HDL-C (total cholesterol - HDL-C)
46
Qu'elle est la relation entre les dyslipidémies et le syndrome néphrotique?
* Anomalies du syndrome néphrotique : augmentation du cholestérol total, en faveur du LDL-C et des VLDL. * Mécanisme: augmentation synthèse au foie et/ou modification catabolisme lipoprotéines.
47
Comment on peut dire que la personne a un syndrome métabolique?
Présence de 3 ou plus de ces critères: – Obésité abdominale – Triglycérides élevés – HDL diminué – Hyperglycémie à jeun (>5,7 mmol/L) – Tension artérielle élevée
48
Peux-tu me nommer et décrire des biomarqueurs pour les maladies cardiovasculaires?
HbA1c : < 5% a été associée avec le taux de MCV et le taux de mortalité le plus bas dans l’étude EPIC. Pour chaque augmentation de 1% dans A1c, le risque relatif de mort était de 1,24 (1,14 - 1.34) pour les hommes et 1,28 (1,06 - 1,32) pour les femmes. La discrimination du risque de CHD s’améliore en additionnant l’HbA1c dans les modèles qui incluent le glucose à jeun. La mesure de la glycémie est recommandée chez les individus > 40 ans avec des histoires familiales de diabète ou d’obésité. Les mesures d’HbA1c sont également pertinentes pour les individus avec des glycémies à jeun > 5,6 mmol/L. Lp(a) : particule « LDL like » avec une apoB liée de façon covalente à une molécule «plasminogen-like » apo(a). La Lp(a) a été reconnue athérogénique. -Mesure Lp(a) peut être utile dans l’évaluation du risque additionnel chez des patients avec une histoire familiale de maladies cardiovasculaires prématurées telle que l’hypercholestérolémie. hsCRP : La CRP est produite dans le foie en réponse à l’IL-6, mais est aussi synthétisée par le tissu adipeux, par les cellules musculaires lisses et par le tissu endothélial. La hsCRP a été retirée de l’examen de routine pour les patients avec IR et LDL < 3,5mmol/L. Grande variation intra et inter individu. N’est pas reliée de façon causale à la MCV. Ratio albuminurie/créatinine (ACR) : Le eGRF devrait être mesuré de routine, comme faisant partie de l’évaluation du risque. -Albuminurie associée avec plusieurs facteurs de MCV, incluant hypertension et diabète. -Microalbuminurie associée avec un risque augmenté de CAD de 2,17 (1,87 - 2,52). -De la même façon, les patients avec un FRS de 5%-10%, le risque de CAD à 5 ans était de 6,3 % pour ceux ayant une protéinurie négative et de 20% pour ceux ayant un ACR > 3mg/mmol.
49
Qu'est-ce que le CAC (Agatston score) ?
re-stratification du risque de MCV évaluation de l’athérosclérose subclinique, 0 valeur prédictive négative élevée. * Scores qui s’élèvent sont proportionnels à l’augmentation du risque de MCV.
50
Qu'est-ce qui est recommandé dans le guideline des dyslipidémies pour la prévention primaire?
51
Qu'est-ce qui est recommandé dans le guideline des dyslipidémies pour l'utilisation des statines?
52