Les antidépresseurs Flashcards

1
Q

Quelle est l’histoire des antidépresseurs?

A

Les premiers AD datent des années 50, il s’agissait alors des tricycliques et des IMAO.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les principaux mécanismes d’action des antidépresseurs actuellement disponibles sur le marché?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les principales classes d’antidépresseurs?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le mécanisme physiologique de la dépression?

A

Il y a un manque de sérotonine au niveau de la synapse. On voit sur la figure un inhibiteur de la recapture. Ainsi, lorsque les monoamine tente de retourner dans le premier neurone, la recapture est arrêtée, et ils restent dans la synapse. Ceci augmente les chances qu’ils aient se lier au récepteur du neurone post-synaptique et exerce leur fonction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’hypothèse du manque de sérotonine en dépression est-elle complète?

A

Non, elle ne peut expliquer le délai clinique d’action qu’on voit après le début d’un antidépresseur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment fonctionne la cellule sérotoninergique chez un patient déprimé?

A

Sur la figure, les molécules en jaune sont de la sérotonine. Les éclairs indiquent le taux de libération de la sérotonine, il est abaissé chez un patient déprimé. En mauve, on voit les récepteurs sérotoninergiques, qui peuvent être en post-synaptique, ou bien au niveau des dendrites en tant qu’autorécepteurs régulateurs. Les pompes de recapture à la sérotonine sont illustrées en bleu.

Comme on le voit dans la figure, chez un patient déprimé, étant donné qu’il y a moins de sérotonine, on voit une multiplication des récepteurs en postsynaptique, afin d’augmenter les chances que la sérotonine dans l’espace synaptique fasse effet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que se passe-t-il lorsqu’on prescrit un antidépresseur?

A

Les antidépresseurs bloquent la pompe, ce qui inhibe la recapture de la sérotonine. Ceci augmente le taux de sérotonine dans la fente synaptique. Toutefois, il y a aussi des pompes à recapture dans les dendrites, qui seront aussi bloquées. On verra donc une hausse de sérotonine dans les dendrites, qui iront se lier aux autorécepteurs 5HT-1, qui ont pour action d’envoyer un message pour freiner la libération de sérotonine. Ainsi, les antidépresseurs vont diminuer le taux de libération de sérotonine à l’intérieur de la neurone.

Toutefois, après un certain temps, ces autorécepteurs qui s’étaient multipliés (vu le manque de sérotonine précédant l’introduction de l’antidépresseur) vont diminuer en nombre, en downregulation au haut taux de sérotonine présent au niveau des dendrites. On aura donc un nombre normal d’autorécepteur. Ainsi, s’ils sont moins nombreux, ils enverront moins de message pour freiner la libération de sérotonine dans la fente synaptique, et celle-ci augmentera. Ce mécanisme de downrégulation prend quelques semaines et explique pourquoi les antidépresseurs ne sont pas efficace de façon immédiate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

À quoi ressemblera le neurone sérotoninergique après le downrégulation des autorécepteurs?

A

On voit une augmentation du taux de sécrétion de sérotonine (éclairs) et une augmentation de la qte de sérotonine dans la fente synaptique.

Par la suite, vu la hausse de sérotonine au niveau synaptique, il y aura également un downregulation des récepteurs sérotoninergiques en postsynaptique et une désensibilisation de ceux-ci. Cet effet se fait dans les 2-3 semaines après l’introduction de l’antidépresseur et explique le délai d’action clinique. Ce downregulation amène aussi une baisse des effets secondaires qui peuvent être présents en début de tx.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Il existe aussi une troisième hypothèse de l’action des antidépresseurs, mais plutôt génétique. En quoi consiste-t-elle?

A

Sur la figure, le neurotransmetteur en bleu stimule la protéine G. Par la suite, différentes cascades pourront diminuer la synthèse de certains récepteurs et augmenter la synthèse de certaines protéines.

Dans la dépression, les antidépresseurs semblent augmenter la synthèse du BDNF, ce qui amènerait un effet positif sur la neurogénèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les classes de rx qui utilisent la pompe à recapture comme mécanisme d’action?

A
  • Tricyclique (sérotonine + noradrénaline)
  • ISRS (sérotonine)
  • ISRN (sérotonine + noradrénaline)
  • NDRI (dopamine + noradrénaline)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est l’action de la monoamine oxidase?

A

La monoamine oxidase est de type A ou B selon le neurone avec lequel elle travaille. La type A et B est présente au niveau des neurones noradrénergiques et dopaminergiques, alors qu’au niveau des neurones sérotoninergique, il n’y a que des MAO de type B.

La monoamine oxidase détruit de façon définitive le neurotransmetteur. Ainsi, un inhibiteur de la monoamine oxidase va l’empêcher de détruire les neurotransmetteurs, ce qui aura comme conséquence d’augmenter la qte de neurotransmetteur dans la fente synaptique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

V ou F? Il y a des interactions entre les systèmes sérotoninergiques et noradrénergique.

A

Vrai!

Ces deux systèmes agissent de façon parallèles. Le locus coeruleus est le noyau producteur de noradrénaline alors que le raphé nucleus est le noyau producteur de sérotonine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les interactions entre les neurones noradrénergiques et sérotoninergiques?

A

Les récepteurs alpha sur les dendrites sont des autorécepteurs qui vont soit accélérer ou freiner la sécrétion de sérotonine.

Le récepteur alpha 1 sur la cellule sérotoninergique est un hétérorécepteur agit comme accélérateur. Ainsi, si une molécule de noradrénaline stimule ce récepteur, il y aura une augmentation de la sécrétion de sérotonine.

Les récepteurs alpha 2, en post-synaptique, agissent comme frein. Ainsi, si une molécule de noradrénaline stimule le récepteur alpha 2, il y aura une baisse de la libération de la sérotonine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est donc l’action des antidépresseurs de type alpha 2 antagoniste?

A

Cela signifie qu’ils bloquent les récepteurs alpha2.

Tout d’abord, sur le neurone noradrénergique, il y a un blocage des récepteurs alpha 2, autorégulateur. Cela amènera une augmentation de la sécrétion de noradrénaline par le neurone noradrénergique. Cette hausse de noradrénaline ira stimuler les hétérorécepteurs sur le neurone sérotoninergique. Comme le récepteur alpha 1 est un accélérateur, cela contribuera à augmenter la sécrétion de sérotonine.

Ensuite, au niveau de la neurone noradrénergique (en bas à droite), il y a encore un blocage des autorécepteurs, ce qui bloque le frein de sécrétion noradrénergique, et augmente la sécrétion de noradrénaline.

La troisième interaction (en haut à droite) est semblable. Il y a encore une fois un blocage du frein sur le neurone noradrénergique, ce qui cause une augmentation de la sécrétion de noradrénaline. Toutefois, il y a aussi un blocage de l’autorécepteur alpha 2 sur le neurone sérotoninergique, qui lui est un récepteur ayant un rôle de frein. Ainsi, cela va empêcher le neurone de freiner la sécrétion de sérotonine et de cette façon augmenter le taux de sérotonine.

Ainsi, ce blocage des récepteurs alpha 2 causera une hausse de la sérotonine et de la noradrénaline.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est l’effet des antidépresseurs antagonistes 5HT-2A?

A

Ils potentialisent l’effet de la sérotonine sur les 5HT1A.

  • potentialisent l’action inhibitrice des 5HT1A sur l’activité sérotoninergique post-synaptique
  • potentialisent l’action inhibitrice des 5HT1A sur la libération glutamaergique
  • potentialisent l’action des 5HT1A post synaptique sur l’expression génique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les effets des antidépresseurs antagoniste 5HT-2A sur l’expression génique?

A

D’abord, la stimulation du récepteur 5HT-1A amène après plusieurs cascades l’augmentation de RNA messagers. Le récepteur 5HT-2A lui inhiberait la production d’ARN messagers (photo en haut à droite). Ainsi, l’antidépresseurs antagoniste 5HT-2A permet au récepteur 5HT-1A d’agir seul et donc de donner une plus grande augmentation d’ARN messager

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quels sont les effets thérapeutiques généraux des antidépresseurs (peu importe son mécanisme d’action)?

A
  • Amélioration de l’humeur, de l’appétit et de l’insomnie
  • Amélioration de l’énergie, de la concentration et de la mémoire
  • Diminution du sentiment de culpabilité, d’ambivalence, d’impuissance et de dévalorisation
  • Diminution de l’anxiété, l’agressivité et l’impulsivité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quel est l’historique des antidépresseurs tricycliques?

A

C’est la première classe d’antidépresseur qui a été disponible sur la marché, > 25 ans first-line tx pour la dépression.

Observation de leur activité: théorie des neurotransmetteurs

1952 synthèsede la chlorpromazine

1958 Roland Kuhn (laboGeigy®) utilise l’imipramine chez des schizophrènes, pensant avoir créé un antipsychotique. Il remarque que cette molécule est peu efficace chez le patient psychotique mais…

  • Efficacité antidépressive
  • Plus marquéchez les déprimés endogènes

Parallèlement Nathan Kline en 1958 fait la synthèse du 1er IMAO

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelles sont les caractéristiques des antidépresseurs tricyclique au niveau des implications cliniques?

A

Ils sont aussi efficaces que les autres antidépresseurs, mais sont utilisés en 3e ligne car ils sont mal tolérés, ont bcp d’interactions et peuvent être mortel en surdose.

Un dosage plasmatique est possible.

Quant au métabolisme, il se fait au niveau du cytochrome P450. Plusieurs gènes des isoenzymes du CYP450 ont été identifiés et il existe un polymorphisme génétique pour certains isoenzymes, ce qui amène des différences dans leur métabolisme. Il existe en fait 2 voies de métabolisme pour les antidépresseurs tricyclique:

  1. Déméthylation (vers la droite)
    • amine 3ère en amine 2ère
  2. Hydroxylation (vers le bas)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quels sont les principaux effets secondaires généraux des antidépresseurs tricycliques?

A

H1 (antihistaminique)

  • Gain de poids
  • Somnolence;

M1 (Anticholinergique)

  • Constipation,
  • Xérostomie,
  • Vision trouble,
  • Sédation;

Alpha-1 (adrénergique)

  • Baisse de TA,
  • Sédation,
  • Étourdissements.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quels sont les effets secondaires cognitifs (SNC) des antidépresseurs tricycliques?

A

Ils sont reliés autant à l’effet anticholinergique qu’antihistaminique. Les effets sont dose-dépendants :

  • Délirium;
    • le risque augmente avec les molécules ayant une plus forte affinité anti-M1/anti-H1
  • Troubles cognitifs;
  • Convulsions
    • diminution du seuil convulsif, lié à la dose et à la concentration sérique
    • risque élevé en overdose polymédicamenteuse
    • plus intense avec les molécules anti-M1 puissantes
22
Q

Quels sont les effets secondaires cardiaques des antidépresseurs tricycliques?

A

Ils sont dus au blocage alpha-1 :

  1. HTO
    • ​​cause souvent l’arrêt de la médication,
    • tolérance subjective avec le temps;
    • prudence avec les personnes âgés ou chez les pts utilisant des hypotenseurs (diurétiques ++)
    • le plus grand prédicteur de si le patient va faire de l’HTO avec le tricyclique est qu’il en ait fait avant.
  2. Augmentation de la TA
    • paradoxal, mais présent si le rx est plus noradrénergique;
  3. Augmentation de la FC
    • ​​pour l’ensemble des TCA,
    • pas de tolérance (tachycardie chronique surtout chez les patients déjà atteints de mx cardiaque),
    • les adolescents et jeunes sont plus sensibles, et c’est souvent une cause de dropout chez cette population
  4. Variabilité de la FC augmentée
    • augmente la mortalité post-IM;
  5. Arythmies
    • ​​première cause de décès par overdose
    • du à une augmentation de l’excitation de la pompe Na-K-ATPase;
    • À dose thérapeutique, les tricycliques peuvent agir comme anti-arythmique de type 1 (quinidine like)
    • À dose élevée, ils agiront plutôt comme arythmogène
    • Les tricyclique sont donc CI chez les patients avec un QTc pré-tx > 450 msec
23
Q

Quels sont les effets secondaires hépatiques des tricycliques?

A
  1. Augmentation légère des enzymes (<3x) ; pas relié à la [] plasmatique
  2. Hépatite aigue décrite, qui peut amener la mort
    • Peu commun; cholestatique et hépatocellulaire
    • Rapide d’installation
    • Life-threatening
24
Q

Quels sont les autres effets secondaires des tricycliques?

A
  1. Sudation
    • 2nd à l’effet noradrénergique
  2. Craving aux sucres suivant le bloc H1
  3. Dysfonction sexuelle (TCA < SSRI)
  4. Rash photosensibilité
  5. Dyscrasie sanguine très rare
25
Q

Quelles sont les particularités de l’overdose aux tricycliques?

A

La dose est létale si elle est 10 fois la dose quotidienne. Le décès surviendra par arythmie, convulsion ou dépression SNC

Overdose à l’amitryptiline (tricyclique le plus prescrit au Canada)

  • # 2 décès par intox USA
  • Plus que le total des autres intox par les TCA
  • 8.5 déces/ 1000 intox d’amitryptiline vs 1,5/ 1000 SSRI
  • Overdose plus létale si le rx est combiné avec d’autres substances
  • limite donc l’utilisation des tricycliques chez des personnalités où il pourrait y avoir acting out et gestes suicidaires.
26
Q

V ou F? Les ISRS agissent seulement sur les récepteurs de la sérotonine.

A

Faux, bien que c’est ce que leur nom indique, cette illustration démontre qu’il y a des effets sur pluuusieurs récepteurs.

27
Q

Quelles sont des particularités cliniques des ISRS?

A

Au sujet du tr. bipolaire

  • Ils induisent moins de virage maniaque que ADT, IMAO ou venlaflaxine, buproprion

Citalopram:

  • le mieux toléré des ISRS,
  • non stimulant (am ou HS)
  • le moins d’interaction (aucune selon dre)
28
Q

Quel est le seul modulateur de la sérotonine disponible au Canada?

A

Vortioxétine/Trintellix®

  • Commercialisé au Canada depuis 2014, non remboursé par la RAMQ
  • Il a 5 mécanismes d’action pharmacologiques qui augmentent la quantité de sérotonine disponible dans la fente synaptique

Son effet secondaire le plus fréquent est les nausées (20 à 30%) et les vomissements. Les autres effets indésirables (>5%) incluent:

  • céphalée,
  • étourdissement,
  • xérostomie,
  • diarrhée,
  • constipation,
  • dysfonction sexuelle
29
Q

En quoi consiste la pharmacocinétique des ISRS?

A

Tous les ISRS sont métabolisés par les cytochromes et les inhibent donc il faut faire attention aux interactions. Pour tous les ISRS, la dose doit être diminuée en cas d’insuffisance hépatique. On donne aussi une dose plus élevée pour les troubles anxieux que pour la dépression.

30
Q

Comment se comparent les dropout à cause des effets secondaires des tricycliques vs les ISRS?

A
31
Q

Quels sont les effets secondaires au niveau du SNC des ISRS?

A

Environ 10-20 % des patients auront surtout en début de tx certains sx comme:

  • agitation,
  • anxiété,
  • trouble du sommeil,
  • céphalée,
  • anergie,
  • tremblement

Ces sx sont liés à l’augmentation rapide de l’activité 5HT avant le downregulation. Il y a peu de prédicteurs cliniques pour savoir qui présentera ces sx. Souvent, ils sont temporaires et peuvent être réduits avec une titration lente.

32
Q

Quels sont les effets secondaires GI des ISRS?

A

Ces effets sont liés au récepteur 5HT3 post synaptique. Ils sont la 1ère cause de drop-out précoce des ISRS. Une tolérance est possible avec le temps et ces sx peuvent disparaitre complètement. Parmi les sx GI, on voit:

  • nausées,
  • diarrhée,
  • crampes,
  • brûlement
33
Q

Quels sont les autres effets secondaires des ISRS?

A
  1. Dysfonction sexuelle
    • L’étiologie de la dysfonction est multifactorielle
    • Les difficultés sexuelles sont souvent sous-estimées, d’où l’importance de la questionner
    • Souvent rapide d’installation ( 1-2 semaines)
    • Dose dépendant
    • Il existe différents outils faciles d’utilisation pour détecter les dysfonctions sexuelles
      • Ex: Arizona Sexuel EXperiences scale ASEX
        • 5 items (drive, turn on, lubrification/ érection, orgasme, satisfaction)
  2. Sudation
    • Fréquente
    • Statégies peu nombreuses
  3. Xérostomie
  4. Prise de poids
  5. Akathisie
    • ​​impatience motrice (souvent présent aussi avec les antipsychotique, mais plus rare avec les ISRS)
34
Q

Quelles sont les particularités de l’overdose à ISRS?

A

Les overdoses sont beaucoup plus rare avec les ISRS qu’avec les tricyclique, puisque la toxicité SSRI <<<<< toxicité TCA.

Si le patient parvient tout de même au décès, il faudra une dose très élevée, et le décès sera secondaire à des convulsions/ status ou à des arythmies

35
Q

Qu’est-ce que le syndrome sérotoninergique?

A

Présent quand il y a association de deux agents sérotoninergiques et donc augmentation franche de la sérotonine. C’est un syndrome rare, mais potentiellement mortel. Il y aura des manifestations à 3 niveaux:

  1. Symptômes de l’état mental
    • Irritabilité; anxiété;
    • Confusion;
    • Désorientation;
    • Coma.
  2. Symptômes autonomiques
    • Fièvre;
    • Diaphorèse;
    • Tachycardie;
    • HTA;
    • Mydriase.
  3. Symptômes neuromusculaires
    • Tremblements;
    • Rigidité;
    • Ataxie
36
Q

Qu’est-ce que le syndrome de retrait?

A

C’est un syndrome fréquent chez les IRS (TCA, SSRI, SNRI), surtout lors d’un arrêt brusque d’utilisation du médicament à haute dose. Il débute de 1 à 3 jours après l’arrêt du rx (ad 7 jours). Le syndrome clinique est souvent différent du profil d’effets secondaires décrits antérieurement par le patient.

Afin d’éviter le syndrome de retrait, il est important de donner de l’information au patient!

  • Avant le traitement
    • prise régulière,
    • information sur le syndrome,
    • nécessité d’un arrêt progressif et planifié
    • Distinguer dépendance-sevrage et syndrome de retrait
  • À l’arrêt
    • Respecter le calendrier d’arrêt
    • Réexpliquer les symptômes et leur nature habituellement temporaire et bénigne
37
Q

Quel est le seul ISRN à reconnaitre pour ce cours?

A

Venlafaxine/ Effexor®

  • À faible dose (<150mg) :
    • inhibe seulement la recapture de la sérotonine
  • À dose modérée (150-225) :
    • inhibe la recapt. sérotonine et noradrénaline
  • À haute dose (>225) :
    • inhibe la recapt. sérotonine, noradrénaline et dopamine
  • Éviter l’inhibiteur du 2D6 car il diminue la qte de métabolite actif et diminue ainsi l’efficacité

Tous les ISRN sont plutôt stimulant et doivent donc être pris le matin. Ils doivent être ajustés à la baisse s’il y a IR ou IH. Selon des études, il y aurait une incidence de rémission plus positive avec un ISRN qu’un ISRS, cependant ce débat n’est pas conclut car la différence n’est pas tjrs significative en clinique.

38
Q

Que peuvent être les effets secondaires des ISRN?

A
  1. Sudation
  2. Nausée, constipation/diarrhée
  3. Insomnie, céphalée
  4. Hypertension, tachycardie
  5. Hyponatrémie
  6. Virage maniaque > ISRS et bupropion
  7. Étourdissement
  8. Bouche sèche, vision brouillée
  9. Difficile à cesser, beaucoup sx de sevrage
39
Q

Quel est un des inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline et dopamine (NDRI)?

A

Bupropion / Wellbutrin (en forme SR®ou XL®)

Il s’agit de l’antidépresseur le + stimulant, vu son action sur la dopamine.

Il n’a aucune indication dans les troubles anxieux mais en a pour la MAB. Il induit moins de virage maniaque que ADT, IMAO ou venlafaxine, et environ égal aux ISRS. Il peut être utilisé pour aider à la cessation tabagique (son nom commercial sera alors le Zyban®)

Il présente toutefois un risque de convulsion et est donc contre-indiqué lors d’épilepsie, d’alcoolisme, d’anorexie, de boulimie, de trauma crânien.

Contrairement à d’autres antidépresseurs, il a peu à pas d’effet sur le poids et la fct sexuelle.

Son mécanisme d’action est unique et il peut être combiné à d’autres rx, par exemple un rx sérotoninergique pour avoir un effet triple.

40
Q

Quels sont les effets secondaires des inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline et dopamine?

A
  • Céphalée, No, bouche sèche, insomnie (+ fréquent)
  • Sudation et constipation si les doses sont élevées
  • Une surstimulation peut parfois limiter l’utilisation, car elle amène des sx comme:
    • agitation,
    • tremblement,
    • insomnie
  • Psychose induite rapportée
    • Être prudent avec la clientèle à risque
      • Patients âgés, ATCD de psychose/MAB, Rx concomitante
  • Légère augmentation de la TA mais aussi de l’HTO (HTO plus rare)
  • il n’y a presque pas de dysfonction sexuelle, ni de gain de poids (on peut même voir une baisse de poids)
  • L’effet secondaire spécifique à cette classe sont les convulsions, par diminution du seuil de convulsion.
    • Dose-dépendant
    • Prudence chez population à risques
      • ATCD épilepsie,
      • dépendantà l’alcool,
      • boulimique
  • Overdose
    • Moins létal que les TCA
    • Décès serait secondaire à hypotension, acidose, tachycardie, convulsion
    • Décès rapporté

Ce rx est quand même bien toléré, avec un taux d’abandon 7-11%

41
Q

Quel est un des antidépresseurs spécifiques de la transmission sérotoninergique et noradrénalinergique (NaSSA)?

A

Mirtazapine/Réméron®/Réméron RD®

  • Il est excellent lors d’insomnie
  • Il a peu à pas d’effet sur la fct sexuelle
  • Il cause une augmentation de poids significative
  • Son mécanisme d’action est unique et il est donc utile lors de combinaison
  • Début d’action + rapide que lors d’inhibition de la recapture

On voit sur le schéma que le seul récepteur à tjrs être actif est le 5HT-1A, qui permet d’obtenir l’effet anxiolytique et antidépresseur recherché.

42
Q

Quels sont les effets secondaires des NaSSA?

A

Ils ont un puissant effet antihistaminique :

  • augmentation de l’appétit (20%);
    • Chez patient âgé cela semble – problématique
    • Sur 6-12 semaines, 7,5% des sujets ont une augmentation de poids d’environ 7% de leur poids de base
    • Dose-dépendant???
  • Dyslipidémie : 15% auront une augmentation de cholesthérol (de >20%) , et une augmentation des triglycérides; d’où la nécessité de faire un bilan lipidique pré-tx et sérié
43
Q

En quoi consiste l’overdose aux NaSSA?

A

Symptômes bénins

  • désorientation,
  • sédation,
  • troubles de mémoire,
  • tachycardie
  • pas de décès rapporté, même avec des intoxication ad 30-50 x la dose quotidienne
44
Q

Quel est le seul inhibiteur de la recapture et antagoniste sérotoninergique (SARI) encore disponible au Canada?

A

Trazodone/ Désyrel®

  • Il est davantage utilisé pour traiter l’insomnie
45
Q

Quel est l’historique des IMAO?

A

1954: On rapporte des propriétés sur l’humeur de tuberculeux traité à l’iproniazide

1958 : Nathan Kline utilise l’iproniazide chez des déprimés

  • Efficacité limitée par ses effets secondaires hépatotoxiques
46
Q

Quels sont les principaux IMAO?

A

Les IMAO peuvent avoir un effet réversibles ou irréversible sur les MAO. Ces rx sont toutefois peu utilisés car ils peuvent avoir des interactions médicamenteuses et des effets secondaires importants, allant jusqu’à une crise hypertensive sévère. Il y a aussi plusieurs interdits au niveau de l’alimentation.

Inhibiteurs irréversibles

  • Phénelzine / Nardil®
  • Tranylcypromine / Parnate®
  • Espacer de 14 jours avec les autres antidépresseurs

Inhibiteurs réversibles

  • Moclobemide / Manerix ®
47
Q

Quel est le mécanisme d’action des IMAO?

A

La MAO se trouve sur la surface externe des mitochondries

  • Intracellulaire
  • Efficace seulement sur les amines cytoplasmiques
  • Activité de la MAO augmente en grandes quantité d’amines

Action thérapeutique des IMAO

  1. Augmentation des amines
  2. Mécanismes adaptatifs secondaires
48
Q

Bien que présent depuis longtemps sur le marché, les IMAO sont très peu utilisés en raison de leurs nombreux effets secondaires. Quels sont ces effets secondaires?

A
  • étourdissement,
  • céphalée,
  • bouche sèche,
  • insomnie,
  • constipation,
  • vision brouillée,
  • nausée,
  • oedeme,
  • oubli,
  • désorientation,
  • rétention urinaire,
  • myoclonie
49
Q

Les patients qui prennent des IMAO doivent aussi suivre une diète stricte, pour éviter une crise hypertensive. Quel est le lien entre la diète et les IMAO?

A

La tyramine, un élément important au fonctionnement, est détruit par la MAO. La tyramine pourra s’accumuler (on peut voir une augmentation de l’effet 10-20x lors de l’utilisation d’IMAO). 25 mg de tyramine, pouvant être retrouvée dans un morceau de fromage, amènera des sx comme :

  • HTA, palpitations, céphalée;
  • Sgitation, tremblements, sudation;
  • No/vo;
  • Dans de graves cas : altération conscience, hyperthermie et hémorragie cérébrale.
  • Décès demeure rare 0.01-0.02% des patients

Ainsi les principaux aliments à éviter sont:

  • Fromage (sauf cheddar et cottage);
  • Vin rouge, sherry, spiritueux, bière;
  • Foie de boeuf et poulet, poisons marinés;
  • Fèves, produits fermentés.

Les IMAO ayant aussi beaucoup d’interaction, on suggère au patient de porter un bracelet médicalert et d’aviser son pharmacien même pour les rx en vente libre (ex: même du sirop pour la toux!)

50
Q

En résumé, quelles peuvent être les utilisations cliniques des antidépresseurs?

A
  1. Dépression majeure, du post-partum, bipolaire
  2. Trouble d’anxiété généralisée
  3. Phobie sociale
  4. Trouble panique
  5. État de stress post-traumatique
  6. Trouble obsessif-compulsif
  7. Trouble schizo-affectif (phase dépressive)
  8. Boulimie
  9. Syndrome prémenstruel
  10. Fibromyalgie
  11. Douleurs neurologiques
  12. Cessation du tabagisme

**Tous les antidépresseurs peuvent causer une agitation psychomotrice en début de traitement et ce, avant l’amélioration des sx de dépression

51
Q

Comment devrait-on choisir notre antidépresseur?

A
  1. Diagnostic : efficacité selon les études, sx cibles
  2. Réponse antérieure ou hx familiale de réponse
  3. Essais antérieurs
  4. Comorbidités
  5. Âge, condition physique, mx concomitantes
  6. Effets secondaires
    • IMAO et ADT : dernière ligne car moins bien tolérés
  7. Pharmacocinétique
    • Interactions, insuffisance hépatique ou rénale
  8. Coût : générique, couverture assurance