Éléments de psychanalyse Flashcards
Pourquoi s’intéresser à la psychanalyse?
L’objectif est de comprendre l’être humain et ses comportements. La construction de vos pensées et celles des autres…
- Déjà une indication de prudence et d’humilité???
L’objectif de prédiction… C’est possible? Ça sert à prévenir ou à soulager quoi? À protéger (soi, l’autre, la société)? Être mieux? Mieux comment?
Il fallait bien commencer quelque part et avoir le courage de commencer. Parler de l’autre entraîne le risque de se faire critiquer et de s’autocritiquer. Est-ce une source d’angoisse???
Qu’est-ce que la fenêtre de Johari?
Ça nous fait nous questionner sur si on est vrm conscient.

Qu’est-ce que la psychanalyse?
Une théorie de l’esprit humain
Une pratique thérapeutique ( Sigmund Freud entre 1885 et 1939)
Elle a 4 grands domaines d’application:
- Théorie de la façon dont fonctionne l’esprit
- Méthode de traitement des problèmes psychiques
- En tant que méthode de recherche
- Comme une façon de voir les phénomènes culturels et sociaux comme la littérature, l’art, les films, les spectacles, la politique, les groupes, le travail.
Quelles ont été les grandes découvertes de Freud?
Freud et patients hystériques: les symptômes incarnaient un sens qui était simultanément caché et révélé
- Mind = body, corps = esprit???
Tous les symptômes névrotiques étaient des messagers portant un contenu psychique refoulé - donc inconscient
Freud a donc développé la «talking cure», (cure par la parole); qui a révolutionné l’interaction entre le patient et le thérapeute
- Freud voyait ses patients six jours par semaine, alors qu’ils étaient allongés sur un divan
- Les patients étaient invités à dire ce qui traversait leur esprit; ses patients ont conduit Freud, avec les associations libres, les rêves, les lapsus, les actes manqués
Quels sont les nouveaux concepts de la psychanalyse?
L’inconscient: la vie psychique va au-delà de ce dont nous sommes conscients, au-delà de ce qui est préconscient i.e. que nous pourrions en prendre conscience lorsque nous avons esssayé de penser à elle.
Donc, une grande partie de notre esprit est inconsciente, et cette partie est accessible uniquement avec la psychanalyse
Les expériences de la petite enfance sont un amalgame de fantasmes et de réalité. Elles sont caractérisées par des souhaits passionnés, des pulsions « sauvages », et des angoisses infantiles. Ainsi, les premiers désirs et les craintes se traduisent par des conflits qui, là où ils ne peuvent pas être résolus, sont réprimés et deviennent inconscients.
Quelles sont les particularités de l’insconscient?
- Son noyau est constitué par des représentants de la pulsion qui veulent décharger leur investissement, donc par des motions de désir
- Dans l’inconscient il n’y a « ni négation, ni doute, ni degré dans la certitude »
- Ces notions ne sont introduites, dit Freud, que « par le travail de la censure entre Inconscient et Préconscient
- C’est le processus primaire qui règne dans l’inconscient
- Déplacement et condensation sont les mécanismes principaux qui y sont à l’oeuvre
- Les processus inconscients sont « intemporels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas ordonnés dans le temps, ne sont pas modifiés par l’écoulement du temps, n’ont absolument aucune relation avec le temps »
- Ces processus ne sont soumis qu’au principe de plaisir, et n’ont aucun égard à la réalité
- Au total
- L’inconscient est structuré comme un langage
- « Absence de contradiction, processus primaire (mobilité des investissements), intemporalité et substitution à la réalité extérieure de la réalité psychique ».
En quoi consiste le principe du plaisir?
C’est le guide du fonctionnement de l’appareil psychique. On cherche le plaisir et à éviter le déplaisir. On nait avec ce principe.
En quoi consiste le principe de réalité?
La capacité d’ajourner la satisfaction pulsionnelle.
L’origine du Principe de Réalité se retrouve dans la déception, la contrariété. Le Principe de Réalité ne remplace pas le principe de plaisir, il en est la continuité.
Que sont les rêves?
Les rêves sont des accomplissements de souhaits.
Le plus souvent ils expriment l’accomplissement de désirs ou de fantasmes sexuels infantiles. Parce qu’ils apparaissent déguisés (comme des scènes absurdes, étranges ou incohérentes), ils nécessitent une analyse pour révéler leur signification inconsciente. Freud appelait l’interprétation des rêves la voie royale vers l’inconscient
Qu’est-ce qu’un lapsus?
C’est un mot inattendu, qui surgit de la bouche d’un individu tout à fait par surprise. Il n’est pas le mot que consciemment il avait prévu de dire et trahit le désir inconscient du sujet.
Qu’est-ce qu’un acte manqué?
C’est un acte ou action inattendus, qui vient contrarier l’acte ou l’action que consciemment l’on avait projeté de faire. Exemple :
- rater le train que l’on avait prévu de prendre pour un voyage auquel on tenait beaucoup.
Qu’est-ce que la libre association?
Ça décrit l’émergence de pensées, sentiments et fantasmes quand ils sont désinhibés par des restrictions via la peur, la culpabilité et la honte
Qu’est-ce que le refoulement?
La force qui maintient les fantasmes inconscients « dangereux » liés à des parties non résolues propres aux conflits de l’enfance.
Qu’est-ce que la sexualité infantile?
La sexualité, au sens freudien du terme, est à distinguer de la génitalité à entendre comme liée à l’effectuation de l’acte sexuel. Ce sont différentes fonctions liées au plaisir qui prendraient dans un second temps une valeur sexuelle et qui expliquent le refoulement affectant la représentation de la pulsion.
La sexualité infantile est une sexualité établie par Freud à partir des reconstructions proposées par les cures d’adultes
Qu’est-ce que la pulsion?
La pulsion n’est pas l’instinct. Pour Freud c’est un concept-limite entre le psychique et le somatique. Elle se définit par un certain nombre de caractéristiques :
-
La poussée
- « le facteur moteur » qui fait que « toute pulsion est un morceau d’activité »
-
Le but
- C’est toujours la satisfaction, à savoir la diminution de l’état d’excitation. Des voies diverses peuvent y conduire
-
L’objet
- C’est « ce en quoi ou par quoi la pulsion peut atteindre son but. Il est ce qu’il y a de plus variable dans la pulsion, il ne lui est pas originairement lié ».
- Ce peut être un objet étranger, une partie du corps propre, il peut être remplacé à volonté. Lorsque objet et pulsion sont particulièrement liés, on parle alors de fixation.
Qu’est-ce que la névrose?
Pour Freud, la névrose n’est ni une tare héréditaire, ni un signe de dégénérescence, ni un effet du vice.
C’est l’expression de conflits inconscients qui empêchent celui qui en est le sujet de vivre normalement.
Qu’est-ce que le complexe d’OEdipe?
Le complexe de base de toutes les névroses.
L’enfant de quatre à six ans devient conscient de la nature sexuelle de la relation entre les parents, dont il est exclu. Sentiments de jalousie et de rivalité surviennent et doivent être triés, ainsi que les questions de savoir qui est mâle et femelle, qui peut aimer et se marier à qui, comment sont faits les bébés et comment ils naissent, et ce que peut faire ou non l’enfant par rapport à l’adulte.
La résolution de ces questions difficiles va façonner le caractère de l’esprit des adultes et le surmoi.
Qu’est-ce que la compulsion de répétition?
Au niveau de la psychopathologie concrète, processus incoercible et d’origine inconsciente, par lequel le sujet se place activement dans des situations pénibles, répétant ainsi des expériences anciennes sans se souvenir du prototype et avec au contraire l’impression très vive qu’il s’agit de quelque chose qui est pleinement motivé dans l’actuel.
(Comme c’est arrivé à mon père… à ma mère…Pourtant, je m’étais dit que ça ne m’arriverait pas.)
Qu’est-ce que le transfert?
La tendance omniprésente de l’esprit humain à voir et à identifier de nouvelles situations dans les modèles d’expériences antérieures.
En psychanalyse, le transfert se produit quand un patient appréhende l’analyste comme une figure parentale, avec qui il peut revivre les grands conflits infantiles ou les traumatismes, comme s’il s’agissait de la relation originaire enfant- parent.
Quels sont les 3 points de vue de Freud par rapport au psychisme?
Les 3 points de vue sont étroitement liés, fonctionnent ensemble. L’appareil psychique agit sur l’énergie (e.g. libido) qui le traverse par un jeu de forces et de conflits.
- Topique (le psychisme s’organise en territoires et en systèmes)
- Economique (il y a une énergie psychique qui circule)
- Dynamique (c’est l’étude des forces et des conflits psychiques)
En quoi consiste la “première topique” selon Freud?
Conscient:
- chargé d’enregistrer les informations venant du monde extérieur et de percevoir les sensations intérieures de plaisir ou déplaisir;
- le lieu des processus de pensée ou processus secondaires (raisonnement, souvenirs). Il obéit au principe de réalité.
Inconscient:
- réservoir des pulsions.
- Les pulsions sont libres et très mobiles (processus primaires). Elles tendent à faire irruption dans la conscience et à se décharger dans des conduites;
- obéit au principe de plaisir.
Préconscient:
- contient des représentations qui ne sont pas présentes à la conscience mais peuvent le devenir.
Il existe une frontière entre les différents territoires, une censure qui empêche l’énergie et les représentations de circuler librement. Ne laisse passer les désirs inconscients qu’après les avoir transformés ou déguisés. Sinon, elle les refoule.
En quoi consiste la deuxième topique de Freud?
Il y a 3 instances: Moi, Ça, et Surmoi, soient 3 entités qui rentrent en conflit à l’intérieur du psychisme.
Ça
- correspond à l’inconscient, c’est le lieu des pulsions (de vie, de mort ou pulsions sexuelles), « la partie obscure, impénétrable de notre personnalité »
- Régit par les processus primaires et le principe de plaisir, c’est-à-dire qu’il ne connaît pas la logique, ni la contradiction, ni la négation;
- le temps n’existe pas pour lui et il ignore les jugements de valeur, le bien, le mal, et la morale
Moi
- doit composer entre les exigences pulsionnelles du ça, les contraintes de la réalité extérieure et les exigences du surmoi.
- sorte de médiateur chargé d’assurer la stabilité et de l’identité de la personne.
- Il regroupe le Conscient et le Préconscient (de la première topique). Mais le moi a aussi une partie inconsciente
Surmoi
- se construit à partir des exigences et des valeurs parentales. Il se met en place au moment du complexe d’OEdipe.
- Il a une fonction de morale et de censure. Il a aussi une fonction d’autoconservation et d’Idéal.
- Surmoi = tu dois… (Sinon sentiment de culpabilité). Idéal du moi = tu devrais… (Sinon sentiment d’infériorité)
En quoi consiste le point de vue économique de Freud?
L’appareil psychique est traversé par une énergie. Cette énergie provient du ça où elle circule librement (processus primaire). La quantité d’énergie présente s’appelle aussi l’affect. Il existe plusieurs types d’énergies psychiques, avec des qualités différentes.
L’énergie qui régit les phénomènes psychiques de la vie sexuelle (au sens large) s’appelle la libido. Pour accéder au système Préconscient et Conscient, l’énergie doit être liée à une représentation (processus secondaire). La représentation, c’est l’élément de base des composants de l’appareil psychique. Elle désigne les traces mnésiques issues d’un refoulement et dont les affects liés continuent vraisemblablement d’être actifs, car ils en sont séparés, constituant ainsi les symptômes du refoulement.
Freud distingue les représentations de chose des représentations de mots. Si les premières sont actives dans l’inconscient ou le préconscient sous forme d’images essentiellement, elles doivent, pour être rendues inactives, être verbalisées, donc transformées en représentations de mots.
L’objet :
- La personne (réelle ou imaginaire) vers laquelle se dirige l’amour et le désir. C’est la personne visée par les pulsions d’une autre. L’objet peut-être réel ou fantasmatique.
La relation d’objet :
- est la relation qu’entretient une personne (un sujet) avec son entourage. Cette relation d’objet est en grande part fantasmatique (imaginaire), c’est-à-dire faite de représentations qui modifient l’appréhension de la réalité et du lien à l’autre. (Ex. la relation au médecin).
La libido peut donc se fixer, se retirer ou passer d’un objet à un autre (ou d’une représentation à une autre). On parle d’investissement libidinal. (C’est qui nous fait mal quand notre blonde ou notre chum nous laisse…)
En quoi consiste le point de vue dynamique de Freud?
La pulsion :
- une tension qui prend sa source dans le corps et qui a pour but un objet apportant une satisfaction.
- La pulsion se transforme en une excitation pour le psychisme qui doit la réduire et l’éteindre pour retrouver son équilibre (ex. vérification obsessionnelle).
- Les objets de la pulsion sont multiples et ne se limitent pas à la recherche d’un partenaire sexuel.
On distingue les pulsions de vie (Eros) qui visent la conservation de la vie, du plaisir. Les pulsions de mort (Thanatos) qui tentent de détruire le travail des pulsions de vie. Tournées vers l’intérieur elles visent l’autodestruction (suicide, anorexie), tournées vers l’extérieur elles visent la destruction et l’agression.
Tout le monde possède en soi ces pulsions et l’équilibre de la personnalité va dépendre de l’équilibre entre les poussées pulsionnelles et la réponse de l’appareil psychique.
Le refoulement :
- Il permet d’éviter un conflit entre le Moi et le Ça en rejetant dans l’inconscient la pulsion inacceptable.
Ces éléments refoulés peuvent revenir sous diverses formes comme les lapsus, les actes manqués, les rêves, mais aussi sous forme de symptômes (angoisses, obsessions…). Ils nécessitent d’être analysés en psychothérapie pour que le souvenir dont ils sont issus revienne à la conscience de manière à ne plus être douloureux pour le sujet.
Le symptôme :
- En médecine, le symptôme est signe révélateur de la maladie et de découvrir ce dont souffre le malade, puis essayer de le guérir. En psychanalyse, le symptôme révèle un conflit psychique inconscient.
- Il ne s’agit donc pas d’éradiquer le symptôme mais d’en comprendre le sens car il vient parler à la place du sujet. Sous l’effet de la psycho-analyse, le symptôme va se modifier de sorte à ne plus être source de douleur.

