Lecture #1 Soutien Social Flashcards
Les auteurs distinguent le soutien social de trois autres concepts apparentés. Identifiez ces concepts et définissez-les brièvement.
(1) Réseau social personnel: L’ensemble des liens sociaux stables qu’entretient un individu. Peut être décrit en terme de taille et de densité (nbr de personne interconnectées)
(2) Intégration sociale: Provient des travaux de Durkeim. Degré avec lequel un individu participe dans le vaste champ des relations sociales
(3) Soutien sociale: Dispensation ou à l’échange de ressources émotionnelles, instrumentales ou d’informations par des non-professionnels, dans le contexte d’une réponse à la perception que les autres en ont besoin.
Weiss a proposé un modèle théorique multidimensionnel afin de saisir l’importance du soutien social sur la santé mentale. Quelles sont les 5 fonctions essentielles des relations sociales définies par l’auteur?
(1) Soutien émotionnel:La possibilité d’exprimer des émotions et d’obtenir du feedback
(2) Intégration sociale: Lorsque les partenaires partagent leurs préoccupations par un échange d’idées et d’informations sur des situations qu’ils ont en commun ou des objectifs qu’ils poursuivent mutuellement, ce qui leur permet de dégager une vision commune de l’expérience et de dégager des repères normatifs
(3) L’occasion de se sentir utile et nécessaire
(4) La confirmation de sa valeur
(5) L’aide concrète et matérielle
Selon le modèle des effets directs, comment agit le soutien social sur la santé?
Le réseau social permettrait d’offrir des expériences positives régulières et un ensemble de relations sociales stables et renforçantes. Ce type de soutien, en permettant l’obtention d’affects positifs, de stabilité et de sécurité, favoriserait un sentiment général de bien-être. Il permettrait également la reconnaissance de la valeur personnelle et contribuerait ainsi à favoriser l’estime de soi. Ces états psychologiques positifs seraient bénéfiques pour la santé de l’individu. Ils favoriseraient de plus les mécanismes de régulation du système endocrinien. Ils influenceraient l’adoption de comportements sains et le désir de prendre soin de soi.
Le soutien social aurait donc un impact sur la santé et ce, indépendamment du stress