Cours 12.2 Flashcards
VRAI ou FAUX. En 2016, plus de 6500 jeunes québécois âgés de 16 et 17 ans étaient pris en charge par la protection de la jeunesse.
VRAI.
VRAI ou FAUX. Le retour dans la communauté se fait doucement à travers les services de la protection de la jeunesse.
FAUX. Instabilité résidentielle (25% ont eu un épisode d’itinérance), Forte prévalence de symptômes dépressif (48%), Abus ou dépendance aux drogues (38%), Faible niveau de scolarisation (Moins de 50% ont un DES), Recours à l’aide social fréquent (40%), Problématique de santé mentale (plus de 50%), tentatives de suicide
Quelles sont les critiques à l’égard des programmes et des outils de préparation à la vie autonome?
Intervention individualisée, Centrés surtout sur le développement d’habiletés fonctionnelles, peu de place pour la préparation psychologique
Quelles sont les recommandations à l’égard des programmes et des outils de préparation à la vie autonome?
Favoriser à la fois la participation active des jeunes et l’émergence de dynaiques d’entraide entre pairs en créant des lieux de rencontres pour les jeunes; Favoriser le partage d’expériences et l’apprentissage par les pair; Créer des liens entre les jeunes et développer un sentiment d’appartenance, de reconnaissance et d’empathie; Faire émerger l’aide mutuelle; valoriser les jeunes et améliorer l’estime de soi; susciter l’espoir.
Quelle est la mission du Réseau L’intersection de Québec?
Organisme de bienfaisance par et pour les jeunes de 15 à 24 ans ayant reçu des services sociaux étant mineurs et qui a pour mission de les accompagner afin de faciliter leur passage à la vie adulte.
* On les prends tôt afin de faciliter leur passage à la vie adulte, pour ne pas qu’ils soient pris au dépourvu.
Quels sont les principes directeurs du réseau L’intersection de Québec?
(1) Contribuer au devenir des jeunes en leur redonnant un pouvoir d’agir sur leur avenir
(2) Inviter les partenaires à travailler ensemble pour tisser un filet de sécurité dans la communauté
(3) Favoriser un dialogue entre les hauts-dirigeants et les jeunes
(4) Encourager et soutenir l’implication sociale des jeunes en les conscientisant sur leurs droits et leurs responsabilités
(5) Soutenir l’intégration sociale, professionnelle et résidentielle des jeunes
Définissez ce qu’est le mentorat par les pairs.
Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissages, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérier et des objectifs à atteindre.
Pourquoi opte-t-on pour le mentorat?
(1) Pallier au faible réseau de soutien des jeunes et diminuer le sentiment de solitude
(2) Permettre aux jeunes d’échanger librement dans une dynamique égalitaire
(3) Rejoindre les jeunes réfractaires aux approches d’intervention plus formelles et directives.
Quels sont les appuis scientifiques du mentorat par les pairs?
Augmentation du niveau d’éducation; Diminution du risque suicidaire; Amélioration de l’estime de soi; Diminution des comportements à risque; Développement d’habiletés sociales; Acquisition d’habiletés de vie autonome.
Quel est l’objectif principal du mentorat par les pairs?
De soutenir les jeunes en difficultés au moment de leur passage à la vie adulte en leur permettant de créer des liens avec au moins un adulte significatif qui deviendra une personne-ressource pour eux.
Des jeunes ayant déjà reçu des services sociaux sont jumelés à un mentor pour les aider à développer leur autonomie, les accompagner selon leurs besoins respectifs à différentes étapes de leur transition et leur servir de modèle.
Le RIQ souhaite ainsi faire la promotion de l’engagement de la communauté et de la solidarité entre les personnes partageant des expériences de vie similaires.