Le port du costume Flashcards

1
Q

Que pouvez-vous dire du costume de l’avocat ? (Variantes : En quoi garantit-il la dignité de la profession et l’égalité au sein de la profession ? Quelles sont les fonctions de la robe ? Pourquoi les avocats parisiens ont retiré l’hermine ?)

A

On peut introduire en évoquant le secret du confessionnal puis il faut développer les signes distinctifs de la robe avec les éléments suivants: robe noire (robe cléricale), 33 boutons en référence à l’âge de décès du Christ, obligation du port de la robe, l’épitoge (herminée pour les avocats inscrits dans les barreaux périphériques et pour les évènements officiels pour les avocats du Barreau de Paris / veuve pour les avocats du Barreau de Paris en hommage au décès de Malherbes), le rabat blanc, la toque. Ce costume garantit la dignité de la profession mais aussi l’égalité entre ses membres.
Ne pas oublier de faire le lien avec l’exercice illicite de la profession d’avocat si la personne qui la porte ne remplit pas les conditions d’inscription au tableau (être titulaire du CAPA n’est donc pas suffisant).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi l’avocat porte-t-il une robe cléricale ?

A

Autrefois, la justice était rendue au nom de Dieu par des clercs dédiés au service de la religion. La justice était gratuite, les justiciables pouvaient verser une aumône dans la poche de la robe. 33 boutons. Le secret professionnel renvoie au secret de la confession.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Puis-je porter un signe religieux par-dessus ma robe d’avocat ?

A

L’avocat ne peut porter avec la robe aucun signe manifestant une appartenance ou une opinion religieuse, philosophique ou politique. L’avocat est auxiliaire de justice, il participe au service public de la justice (renvoie au principe de neutralité du service public). En tant que profession indépendante, lorsqu’il se présente devant le tribunal, l’avocat ne doit donc montrer aucun signe d’appartenance à une religion. Selon la Cour de Cassation : Le conseil de l’ordre d’un barreau peut interdire de porter, avec la robe d’avocat, tout signe manifestant une appartenance ou une opinion religieuse, philosophique, communautaire ou politique. « L’avocat ne peut porter avec la robe ni décoration, ni signe manifestant ostensiblement une appartenance ou une opinion religieuse, philosophique, communautaire ou politique. » cf - règlement intérieur du conseil. Cependant, il y a toujours des discussions sur le port de décorations et de signes distinctifs (Légion d’Honneur, Ordre du mérite) car les avocats ne devraient pas se distinguer les uns des autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Est-ce que la cliente peut porter le voile en audience ?

A

Le port de signes religieux ne pose pas de difficulté du côté du client, sous réserve qu’il soit toujours possible d’identifier la personne concernée (interdiction du voile intégral). Le client jouit pleinement de la liberté d’opinion religieuse et de la liberté de culte. En face, les magistrats sont des fonctionnaires tenus par le devoir de réserve et l’impartialité : tout justiciable est traité de la même manière sans distinction de considérations religieuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly