Inégalités sociales et insécurité nutritionnelle Flashcards
Définition - qu’est-ce qu’une inégalité sociale en santé?
Une inégalité sociale de santé se définit comme une différence de santé entre les individus liée à des facteurs ou critères sociaux de différenciation (classes sociales, catégories socioprofessionnelle, catégories de revenu, niveaux d’études, etc.)
Définition - est-ce qu’une inégalité sociale en santé est évitable?
Une ISS est évitable, car elle résulte d’une distribution inégale des ressources sur laquelle il est possible d’agir ou dont on peut atténuer les effets.
Définition - qu’est-ce que l’insécurité alimentaire?
État dans lequel se trouve une personne, ou un groupe de personnes, lorsque la disponibilité d’aliments sains et nutritifs, ou la capacité d’acquérir des aliments personnellement satisfaisant par des moyens socialement acceptables, est limité ou incertaines
Définition - qu’est-ce que l’insécurité alimentaire marginale?
signes de crainte de manquer de nourriture ou d’avoir un choix limité d’aliments en raison d’un manque d’argent pour la nourriture
Définition - qu’est-ce que l’insécurité alimentaire modérée?
signes que la quantité ou la qualité des aliments consommés était compromise
Définition - qu’est-ce que l’insécurité alimentaire marginale?
signes de réduction de l’apport alimentaire et de perturbation des habitudes alimentaires
Situation au Québec en 2011-2012 - quelles sont les statistiques d’insécurité alimentaire dans la province?
- 8,1% des ménages québécois ont vécu de l’insécurité alimentaire (une peu plus de 250 000 ménages)
- L’insécurité alimentaire modérée était de 5,8% alors que l’insécurité alimentaire sévère était de 2,3%.
- Au cours de cette même période, 7,8% des ménages ont vécu de l’insécurité alimentaire marginale.
Situation au Québec en 2011-2012 - quelle est la prévalence d’insécurité alimentaire entre les ménages à faible revenu et ceux à revenu élevé?
Près d’un ménage sur quatre (24,3%) ayant un très faible revenu, ont vécu de l’insécurité alimentaire durant cette période en comparaison à une proportion très faible (0,4%) pour les ménages à revenu très élevé
Situation au Québec en 2011-2012 - quelle est la prévalence d’insécurité alimentaire en fonction du salaire des ménages?
58% des ménages recevant de l’aide sociale et 26% de ceux percevant les prestations d’assurance emploi comme revenu principal ont vécu de l’insécurité alimentaire alors que c’était 6% des ménages recevant un salaire qui ont vécu de l’insécurité alimentaire et de 2,9% chez ceux recevant une rente
Situation au Québec en 2011-2012 - quelle est la prévalence d’insécurité alimentaire en fonction du statut d’occupation des ménages?
Concernant le statut d’occupation du ménage, les locataires ont été significativement plus nombreux à souffrir d’insécurité alimentaire soit 17% comparativement à 2,6% des propriétaires.
Situation au Québec en 2011-2012 - qu’est-ce qui constitue une mesure socio-économique de la population?
Indice de défavorisation matérielle et de défavorisation sociale constitue une mesure socio-économique de la population
Situation au Québec en 2011-2012 - défavorisation matérielle et sociale - quelle est la proportion de l’insécurité alimentaire pour ces deux critères?
Prévalence augmente de Q1 à Q5 autant pour la défavorisation matérielle que la défavorisation sociale
Situation au Québec en 2011-2012 - défavorisation matérielle et sociale - quelles sont les statistiques de prévalence de l’insécurité alimentaire pour ces deux critères?
Prévalence : 4,5% (matérielle) et 3,8% (sociale) dans les ménages les plus favorisés alors qu’elles sont de 11,1% (matérielle) et 13,4% (sociale) dans les ménages les plus défavorisés
Situation au Québec en 2011-2012 - quelles régions du Québec a la plus grande proportion de ménages en insécurité alimentaire?
La région de Montréal comporte la plus grande proportion de ménages en insécurité alimentaire soit de 11% comparativement au reste du Québec.
Situation au Québec en 2011-2012 - quelles sont les régions de la province dont l’insécurité alimentaire est moins prévalante?
Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Côte-Nord et Capitale-Nationale ont montré des prévalence significativement inférieures à celles ailleurs au Québec.
Situation au Québec en 2011-2012 - comment peut-on comparer la prévalence québécoise d’insécurité alimentaire à celle canadienne?
La proportion de ménages québécois en situation d’insécurité alimentaire est comparable à celle du restant du Canada, soit de 8,4%
Évolution de la situation au Québec - comment est-ce que la prévalence de l’insécurité alimentaire a varié dans la province?
Entre 2007-2008 et 2013-2014 : entre ces deux périodes, la proportion de ménages en insécurité alimentaire est passée de 6,9% à 7,5% et celle des ménages avec enfants de 8,7% à 9,2%.
Association entre l’insécurité alimentaire et le diabète au Québec - quelle est la prévalence de l’insécurité alimentaire en Ontario entre la population diabétique et celle en santé?
9,3% d’insécurité alimentaire chez une population diabétique vs 6,8% chez la population générale
Association entre l’insécurité alimentaire et le diabète au Québec - qu’est-ce qui pourrait expliquer cette association?
L’insécurité alimentaire pourrait prédisposée à un diagnostic de diabète en plus jeune âge ou encore que le diabète, le déclin de santé et les incapacités associées pourraient possiblement entrainer des personnes en situation d’insécurité alimentaire
Association entre l’insécurité alimentaire et l’obésité au Québec - quelle est la prévalence de l’insécurité alimentaire chez les femmes obèses au Québec de 2011-2012 vs celles qui ont un poids santé?
30% des femmes vivants en situation d’insécurité alimentaire présentaient de l’obésité comparativement à 16% des femmes qui étaient en situation de sécurité alimentaire
Association entre l’insécurité alimentaire et l’obésité au Québec - combien de femmes en situation d’insécurité alimentaire présentaient de l’obésité?
37% des femmes en situation d’insécurité alimentaire grave présentaient de l’obésité.