Classification NOVA Flashcards

1
Q

Définition - d’où provient la classification NOVA?

A

Classification originaire du Brésil par le professeur Carlos Montero en 2012 à l’université de Sao Paulo.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition - selon la classification NOVA, qu’est-ce qu’implique la transformation des aliments?

A

La transformation des aliments, tel que compris par NOVA, implique des processus physiques, biologiques et chimiques appliqués aux aliments après leur séparation de la nature et avant qu’ils ne soient soumis à la préparation culinaire (nettoyage, épluchage, assaisonnement, cuisson, etc.) ou avant leur consommation

manière dont on transforme les aliments entre la ferme et la cuisine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition - la classification NOVA est la base de quel guide alimentaire?

A

brésilien

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définition - quelles sont les catégories de la classification NOVA?

A
  • NOVA 1 : aliments frais ou minimalement transformés
  • NOVA 2 : ingrédients culinaires transformés
  • NOVA 3 : aliments transformés
  • NOVA 4 : produits ultra-transformés
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

NOVA 1 - qu’est-ce qu’un aliment frais?

A

Les aliments frais sont des parties comestibles de plantes (graines, fruits, feuilles, tiges) ou d’animaux (muscles, viscères, œufs, lait) ainsi que l’eau, obtenues après leur séparation avec la nature. Ce sont donc les légumes de notre jardin que l’on peut consommer après les avoir cueillis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

NOVA 1 - qu’est-ce que les aliments minimalement transformés?

A

Les aliments minimalement transformés sont des aliments frais modifiés par des procédés afin de les converser tels que l’élimination des parties non comestibles et non désirées, le séchage, le concassage, le broyage, le fractionnement, le filtrage, la torréfaction, l’ébullition, la pasteurisation (pour les rendre plus sûr), la réfrigération, la congélation, l’embouteillage, l’emballage sous-vide ou la fermentation non alcoolique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

NOVA 1 - aliments minimalement transformés - que permettent les procédés de transformation?

A

Ces procédés permettent de prolonger la durée de vie des aliments frais, de permettre leur entreposage ainsi que de faciliter ou diversifier les préparations culinaires à base de ces aliments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

NOVA 1 - aliments minimalement transformés - quelle est la caractéristique principale de ces procédés?

A

Aucun de ces procédés n’ajoute de substances telles que des sels, des sucres, des huiles ou des graisses aux aliments d’origine (l’aliment a donc un sel ingrédient).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

NOVA 1 - quels aliments retrouve-t-on dans cette catégorie?

A

Parmi les aliments du groupe 1, on retrouve les fruits, les légumes et les légumineuses frais, séchés ou congelés, la viande et la volaille coupées et emballées, le lait pasteurisé et le yogourt nature, les œufs, les grains comme le riz et le maïs, les farines et les pâtes alimentaires, les fines herbes, le thé et le café ainsi que l’eau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

NOVA 1 - où dans les épiceries retrouve-t-on ces aliments?

A

On retrouve donc les aliments de base de l’alimentation qui se retrouvent dans les allées en périphérie dans les épiceries.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

NOVA 1 - quel est le lien culturel avec ces aliments?

A

Ce sont tous des aliments qui font partie des régimes alimentaires des différents peuples qui ont peuplés la terre depuis le début de l’humanité. La différence entre les communautés culturelles est l’utilisation de ces aliments en fonction de leur environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

NOVA 2 - qu’est-ce qu’un ingrédient culinaire transformé?

A

Ce sont des substances extraites directement à partir d’aliments du groupe 1, par des procédés tels que le pressage, le raffinage, le meulage, le broyage et le séchage par pulvérisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

NOVA 2 - quels aliments sont compris dans cette catégorie?

A

Ils comprennent le sel, le sucre de table, la mélasse et le miel et le sirop d’érable, les huiles végétales, le beurre et le saindoux ainsi que les amidons extraits de maïs et d’autres plantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

NOVA 2 - comment est-ce que l’on consomme les aliments dans cette catégorie?

A

Ces ingrédients sont rarement consommés seuls. Ils sont utilisés pour cuisiner et assaisonner les aliments du groupe 1 et préparer des plats variés et agréables. Ces ingrédients ont leur importance en cuisine et ont tendance à être très concentrés. On ne les consomme pas en tant que tel, on les combine à d’autres aliments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

NOVA 3 - qu’est-ce que les aliments transformés?

A

Ce sont des produits relativement simples, fabriqués avec des aliments du groupe 1 auxquels on ajoute du sucre, de l’huile, du sel ou une autre substance appartenant au groupe 2 (combinaison du groupe 1 avec le groupe 2).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

NOVA 3 - quels procédés de transformation sont présents dans cette catégorie?

A

Les procédés de transformation de ce groupe comprennent diverses méthodes de préservation ou de cuisson et, dans le cas de pains ou de fromages, de la fermentation alcoolique. Les techniques de transformation de ces aliments sont très anciennes, même si on les a modernisés.

17
Q

NOVA 3 - quel est le but principal des aliments transformés?

A

Le but principal de la fabrication d’aliments transformés est d’augmenter la durabilité des aliments du groupe 1 ou bien de modifier ou d’améliorer leurs qualités organoleptiques.

Exemple : il faut se rappeler que le pain et le fromage ont été inventé il y a de nombreuses années dans le but de conserver le lait et les grains.

18
Q

NOVA 3 - quels aliments font partie de cette catégorie?

A

Les aliments transformés comprennent les légumineuses, les fruits et légumes en conserve, les noix salées ou sucrées, la viande et le poisson fumés, les fromages (lait) et les pains (farine sans additifs) faits d’ingrédients de base.

19
Q

NOVA 1-2-3 - quel est le point commun entre ces trois catégories?

A

Les aliments des trois premiers groupes NOVA ont un point en commun, c’est-à-dire que la majorité des aliments présents dans ces groupes vont être utilisés pour des préparations culinaires faites à la main (plat que l’on consomme). Oui, on consomme certains aliments du groupe 1 (fruit, lait) directement comme ça, mais la plupart des aliments vont être utilisés pour préparer des plats. On mange donc une combinaison de ces aliments à des heures régulières, à table et souvent en compagnie (lien entre la transformation des aliments et la façon de manger).

20
Q

NOVA 1-2-3 - que permet la transformation alimentaire?

A

La transformation alimentaire facilite donc la cuisine parce qu’elle permet de sauver du temps et de faire des économies à ceux qui préparent des aliments du groupe 1 en fournissant du sucre, du sel et des huiles. La transformation permet donc la consommation des aliments les plus nutritifs.

21
Q

NOVA 4 - qu’est-ce qu’un produit ultra-transformés?

A

Ce sont des formulations industrielles composées de nombreuses substances extraites ou dérivées des aliments et additifs cosmétiques. Ce ne sont pas des aliments qui sont transformés, ce sont des produits qui sont créés de toute pièce

22
Q

NOVA 4 - qu’est-ce qui est contenu dans les produits ultra-transformés?

A

Mis à part les sucres, les sels, les huiles et les gras, les ingrédients des aliments ultra-transformés incluent des substances qui ne sont pas utilisées dans les préparations culinaires. Par exemple, les protéines hydrolysées, les amidons modifiés et les huiles hydrogénées, de même que des additifs comme des colorants, des saveurs et des émulsifiants qui permettent d’imiter les qualités sensorielles des aliments du groupe 1 et des préparations culinaires ou de masquer certaines qualités indésirables du produit final. Les aliments ultra-transformés contiennent généralement peu ou pas d’aliments du groupe 1. On a donc ajouté beaucoup de gras, de sucre ou de sel auquel on ajoute des colorants, des émulsifiants, des agents de texture pour créer un produit complètement nouveau et qui attire les consommateurs.

23
Q

NOVA 4 - quelle est la fonction première des aliments ultra-transformés?

A

La fonction première des aliments ultra-transformés est d’obtenir un produit prêt-à-consommer, durable, pratique, très-savoureux et attrayant

24
Q

NOVA 4 - comment est-ce que sont vendus les produits ultra-transformés?

A

Ils sont promus par des stratégies de marketing sophistiquées. Ils ont une image de marque qui va mettre de l’avant les couleurs, les slogans et ses personnage (tout l’habillement autour du produit) qui va faciliter ou encourager sa consommation.

25
Q

NOVA 4 - quels produits font partie de cette catégorie?

A

Ils incluent, entre autres, les boissons sucrées, les confiseries, les biscuits et les gâteaux, les grignotines salées et sucrées, la margarine et les sauces prêtes-à-servir, les viandes reconstituées (saucisses, charcuteries) et la plupart des mets préparés congelés et de la restauration rapide. Ils comprennent également les produits laitiers et les pains auxquels plusieurs substances et additifs ont été ajoutés.

26
Q

NOVA 4 - comment sont publicisés les produits ultra-transformés?

A

Les produits ultra-transformés sont conçus et publicisés pour remplacer tous les autres aliments de la classification NOVA. Par exemple, on retrouve autant des fruits naturels que des produits ultra-transformés qui imitent les fruits (ex : poudre, popsicle).

27
Q

NOVA 4 - comment peut-on faire pour départager des produits ultra-transformés des aliments transformés?

A

Ce ne sont pas tous les pains ou tous les yogourt qui sont ultra-transformés. Pour s’y retrouver, il faut regarder la liste d’ingrédients, ce qui permet de le classer (colorants, agents de texture ou des saveurs non utilisées en cuisine = produit ultra-transformé).

28
Q

NOVA 4 - quand est-ce que nous consommons des produits ultra-transformés?

A

Les produits ultra-transformés sont des produits prêt-à-consommer, ce qui fait en sorte qu’ils sont surtout consommés à travers la journée, entre les repas, sur le pouce et souvent seul. Ils encouragent une façon de consommer qui mène à la surconsommation.

29
Q

NOVA 4 - quelle est la conséquence de la transformation alimentaire?

A

La transformation alimentaire remplace la cuisine et encourage la consommation. Cela fait en sorte que l’on consomme moins d’aliments des premiers groupes et par leurs caractéristiques, ces produits peuvent encourager une consommation excessive.

30
Q

NOVA 4 - quels sont les attributs obésogéniques des produits ultra-transformés autre que le profil nutritionnel?

A
  • Hyper savoureux et attrayants de par leur contenu riche en gras, sucre et sel
  • Favorise l’habituation et quasi-additif (comportement de dépendance)
  • Taille des portions
  • Encourage le grignotage (par le fait qu’ils soient très disponibles et faciles à consommer)
  • Consommation passive (devant la télé -> favorise une surconsommation)
  • Calories liquides (jus, boissons gazeuses -> impact spécifique sur le métabolisme)
31
Q

NOVA 4 - que est l’impact sur le métabolisme des produits ultra-transformés?

A

La consommation de ces produis affecte les mécanismes normaux qui régularisent l’appétit et peut affecter le contrôle sur le comportement

32
Q

NOVA 4 - pour quelle raison les produits ultra-transformés ont une place aussi importante dans notre alimentation?

A

Ces produits sont offerts à rabais, accessibles et hautement publicisés du moins dans notre société québécoise et canadienne.