DF Flashcards
DF1 - Désenfumage - Objet - Le désenfumage a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l’évacuation du public. Ce désenfumage peut concourir également à :
A : faciliter la propagation de l’incendie ;
- limiter l’intervention des secours.”
B : limiter la propagation de l’incendie ;
- encourager l’intervention des secours.”
C : limiter la propagation de l’incendie ;
- faciliter l’intervention des secours.”
C
DF2 - Documents à fournir - Les documents à fournir en application de l’article GE 2 (§ 2) comprennent :
- un plan et une note explicative précisant les caractéristiques techniques des différents équipements.
A : VRAI
B : FAUX
A
“DF3 - Principes de désenfumage - § 1. Le désenfumage peut se réaliser naturellement ou mécaniquement suivant l’une des méthodes suivantes :
- soit par balayage de l’espace que l’on veut maintenir praticable par apport d’air neuf et évacuation des fumées ;
- soit par différence de pressions entre le volume que l’on veut protéger et le volume sinistré mis en dépression relative ;
- soit par combinaison des deux méthodes ci-dessus.”
A : FAUX
B : VRAI
B
DF3 - Principes de désenfumage - § 2. Pendant la présence du public et dans le cas de la mise en place d’un système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A, le désenfumage doit être commandé
A : avant le déclenchement de l’extinction automatique à eau dans les bâtiments protégés par une telle installation.
B : après le déclenchement de l’extinction automatique à eau dans les bâtiments protégés par une telle installation.
A
DF3 - Principes de désenfumage - § 3. Les installations de désenfumage mécanique doivent être alimentées par une alimentation électrique de sécurité (AES) conforme à la norme NF S 61-940.
A : OUI
B : NON
A
DF3 - Principes de désenfumage - § 4. Dans le cas d’une alimentation pneumatique de sécurité (APS) à usage permanent ou à usage limité alimentant des installations de désenfumage naturel, la réserve d’énergie de la source de sécurité doit être suffisante pour pouvoir assurer la mise en sécurité des
A : deux zones de désenfumage les plus contraignantes.
B : trois zones de désenfumage les plus contraignantes.
C : quatre zones de désenfumage les plus contraignantes.
A
DF3 - Principes de désenfumage - § 5. En cas de mise en fonctionnement du désenfumage, la ventilation mécanique, à l’exception de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), doit être
A : maintenue dans le volume concerné
B : interrompue dans le volume concerné, à moins qu’elle ne participe au désenfumage
C : interrompue dans le volume concerné, même si elle participe au désenfumage
B
DF3 - Principes de désenfumage - § 5. En cas de mise en fonctionnement du désenfumage, la ventilation mécanique, à l’exception de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), doit être interrompue dans le volume concerné, à moins qu’elle ne participe au désenfumage. Cette interruption s’effectue par arrêt des ventilateurs. L’arrêt des ventilateurs est obtenu notamment : - depuis le CMSI, à partir de la commande de désenfumage de la zone de désenfumage concernée, dans le cas d’un SSI de catégorie A ou B.
A : VRAI
B : FAUX
A
DF3 - Principes de désenfumage - § 5. En cas de mise en fonctionnement du désenfumage, la ventilation mécanique, à l’exception de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), doit être interrompue dans le volume concerné, à moins qu’elle ne participe au désenfumage. Cette interruption s’effectue par arrêt des ventilateurs. L’arrêt des ventilateurs est obtenu notamment : - à partir d’une commande, placée à proximité de la commande locale de désenfumage ou confondue avec celle-ci, dans le cas d’un SSI de catégorie C, D ou E.
A : FAUX
B : VRAI
B
COCHER LA RÉPONSE FAUSSE
DF4 - Application - § 1. Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux types d’établissements visés au titre II, livre II, du règlement de sécurité. Elles concernent :
A : la mise à l’abri des fumées ou le désenfumage des escaliers ;
B : le désenfumage des circulations horizontales et des compartiments
C : le désenfumage des circulations verticales
D : le désenfumage des locaux
C
DF4 - Application - § 2. Le recours à l’ingénierie du désenfumage
A : n’est pas autorisé
B : est toléré mais doit faire l’objet d’une note d’un organisme reconnu compétent par le ministère de l’intérieur après avis de la Commission centrale de sécurité.
C : est autorisé et doit faire l’objet d’une note d’un organisme reconnu compétent par le ministère de l’intérieur après avis de la Commission centrale de sécurité.
C
DF4 - Application - § 3. Les matériels entrant dans la constitution de l’installation de désenfumage doivent être conformes aux textes et normes en vigueur, en particulier à celles concernant les systèmes de sécurité incendie visés à l’article MS 53. De plus, les matériels suivants :
- dispositifs de commande ;
- coffrets de relayage.
doivent être admis à la marque NF.
A : VRAI
B : FAUX
A
DF5 - Désenfumage des escaliers - § 1. Pour limiter ou éviter l’enfumage des escaliers encloisonnés, ceux-ci peuvent être désenfumés par un balayage naturel ou mis en surpression par rapport au(x) volume(s) adjacent(s). En aucun cas, les fumées ne sont extraites mécaniquement.
A : OUI
B : NON
A
DF5 - Désenfumage des escaliers - § 2. Le désenfumage d’un escalier non encloisonné n’est pas exigible
A : si les volumes avec lesquels il communique directement (niveaux, locaux, circulations, etc.) ne sont pas obligatoirement désenfumés.
B : si les volumes avec lesquels il communique directement (niveaux, locaux, circulations, etc.) sont obligatoirement désenfumés.
A
DF5 - Désenfumage des escaliers - § 3. Le désenfumage des escaliers desservant au plus deux niveaux en sous-sol
A : n’est pas exigible.
B : est exigible
A