Dépression 4 Flashcards
Quelles sont les deux limites des modèles cognitifs?
Les deux modèles postulent que les processus cognitifs correspondent à une interprétation erronée de la réalité. Est-ce vraiment toujours le cas????? Implications majeures pour les approches thérapeutiques cognitives!
La nature transversale des études ne permet pas d’établir le rôle étiologique des variables cognitives. S’agit-il simplement que d’un marqueur (épiphénomène) des symptômes dépressifs? Contribuent-ils à l’émergence du problème ou plutôt à son maintien? Les schèmes cognitifs dépressogènes devraient précéder l’émergence des troubles dépressifs. Ils devraient également persister après la rémission du problème.
Que peut-on résumer du modèle cognitif?
Les modes de pensées dépressogènes constituent des facteurs de vulnérabilité importants qui interagissent avec les évènements de vie stressants pour rendre compte des différences individuelles liées aux sentiments dépressifs.
Modèles non spécifiques aux troubles de l’humeur.
Qu’est-ce que la perspective comportementale?
Les théories comportementales cherchent l’étiologie des troubles de l’humeur dans la nature des relations interpersonnelles que l’enfant entretient avec les membres de son entourage (famille et pairs).
Selon la perspective comportementale, de quoi résulte la dépression?
Manque d’expériences positives et gratifiantes + prévalence élevée d’expériences relationnelles négatives.
Quels sont les facteurs, selon la perspective comportementale qui influence la dépression? Quelles en sont les conséquences?
Rejet et victimisation par les pairs
Difficultés sur le plan du rendement scolaire
Peu d’implication et de soutien social des parents
Interactions négatives avec les parents (hostilité, conflits, manque d’affection, critiques)
Cette réalité est en partie tributaire de certains déficits sur le plan des habiletés sociales, sociocognitives et socioaffectives.
Nommes des exemples d’adversité social. Est-ce qu’une minorité ou une majorité des enfants avec dépression vivent dans des situations sociales ou familiales non problématiques?
Une minorité des enfants et adolescents avec un trouble dépressif majeur vivent dans une situation familiale ou sociale non problématique (14%, Dugas, 1997)
Trouble mental et déviance chez un parent
Maltraitance et négligence des parents
Conflits conjugaux, divorce
Décès d’un parent
Pauvreté, chômage
Qu’est-ce que l’on doit développer pour mieux comprendre les troubles psychopathologiques de l’enfance? Donne un exemple.
Il est important de développer un modèle étiologique intégré, spécifique à l’enfance et à l’adolescence, qui tient compte à la fois des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Approche bio-psycho-sociale: ex.: Modèle de Cicchetti