Définitions Flashcards
Adolescence
Période du développement qui sépare l’enfance de l’âge adulte.
Contexte global
Ensemble des sources d’influences se trouvant dans l’environnement de l’individu, y compris l’effet des expériences que ce dernier vit dans son milieu.
Approche écologique du développement humain
Étude scientifique de l’accommodation mutuelle et progressive entre, d’une part, la personne en croissance et en action et, d’autre part, les propriétés changeantes des milieux immédiats dans lesquels vit l’individu.
Inné
Ensemble de ce qui est présent à la naissance chez l’enfant; c’est son bagage héréditaire.
Acquis
Tout ce qui vient par la suite sous l’influence de l’enteraction avec les milieux. Le rôle important des gênes subit lui-même l’influence de l’environnement.
Courant du développement positif des adolescents
Approche qui travaille à mettre en lumière les forces des adolescents: compétence, confiance, connexion, caractère, empathie.
Approche du cycle de vie
Approche qui intègre l’ensemble des périodes de la vie. Selon cette approche, l’adolescent agit comme un tremplin vers l’âge adulte, mais elle porte l’héritage de l’enfance.
Perçage corporel
Pratique de modification corporelle consistant à perforer, couper, ou piquer une partie du corps comme l’oreille, le nombril, le nez, la joue, etc., dans le but d’y insérer un ou des bijoux.
Comprtements extériorisés
Comportement tournés vers l’extérieur, qui donnent lieu à une manifestation perceptible, un agir explicite orienté vers les personnes ou les choses dans l’environnement du sujet (ex. : agression physique, impulsivité, intimidation ou vandalisme).
Comportements intériorisés
Comportement tournés vers l’intérieur du sujet, qui donnent lieu à des manifestations, des réactions ou des processus qui ne sont pas manifestes ou directement perceptibles (ex. : anxiété, retrait social, culpabilité, honte, perte d’estime de soi).
Approche par variables
Conception du développement qui aborde la réalité des jeunes selon des catégories discrètes telles que «délinquant/non-délinquent», «famille biparentale/famille monoparentale», «décrocheur/persévérant», «école privée/école publique», «garçons/filles», etc.
Gonadarche
Processus pubertaire lié à la maturation des caractéristiques sexuelles primaires (ovaires chez les femmes et testicules chez les hommes).
Adrénarche
Processus pubertaire impliquant les glandes surrénales et lié à la maturation des caractéristiques sexuelles secondaires. Il débute avant la gonadarche.
Caractères sexuels primaires
Manifestations de la maturité sexuelle à la puberté qui concernent la fonction de reproduction, soit le cycle ovarien chez la femme et la possibilité d’éjaculer chez l’homme.
Caractères sexuels secondaires
Manifestations de la maturité sexuelle à la puberté qui incluent le développement des seins et de la pilosité ainsi que les changements dans la voix et qui donnent l’apparence d’un corps adulte.
Poussée de croissance
Pic de croissance caractéristique de la puberté. L’âge moyen de ce pic est de 12 ans chez les filles et de 14 ans chez les garçons.
Tendance séculaire
Accélération du rythme de croissance des enfants et des adolescents observée au cours des siècles. Cette tendance se traduit par une maturation plus précoce et une augmentation de la taille adulte.
Statut pubertaire
Degré de maturation physique d’une personne à partir des indicateurs, comme le stade du développement des seins, des poils pubiens ou des organes génitaux. La classification de Tanner en cinq stades est régulièrement utilisée pour établir le statut pubertaire.
Rythme de la maturation pubertaire
Statut pubertaire d’une personne par rapport au statut atteint par les autres personnes de son groupe d’âge.
Image corporelle
Représentation interne d’un individu à propos de son apparence physique.
Satisfaction corporelle
Dimension affective de l’image corporelle.
Adaptation
Chez Piaget, équilibre que l’organisme établit entre lui-même et son milieu. c’est la fonction externe du cycle développemental.
Organisation
Fonction interne du développement qui est inséparable de l’adaptation en ce qu’elle structure les mécanismes internes nécessaires à l’adaptation.
Assimilation
Mécanisme d’adaptation consistant à incorporer des éléments du milieu à la structure de l’organisme. Cela signifie que le sujet transforme les éléments pour les intégrer, les assimiler à ses structures.