Déficience visuelle et psychomotricité Flashcards
Etat du sens visuel à la naissance, rôle
Sens visuel immature à la naissance, évolue tout au long de la vie
Noyau autour duquel s’organise la sensorialité, les interactions et la motricité
Déf de la déficience visuelle (DV)
Degré de déficience visuelle dépend de la mesure de l’acuité visuelle (AV, capacité de l’oeil à apprécier les détails selon l’éloignement) et de l’état du champ visuel (CV, espace qu’on oeil immobile peut balayer : 180° côté, 70° en bas, 60° en haut)
DV moyenne (AV après correction entre 4 et 1/10ième et/ou CV inf à 20°), DV sévère (AV entre 1/10ième et 1/20ième), DV profonde (AV entre 1/20ième et 1/50ième, CV entre 5-10°), DV presque totale (AV inf à 1/50ième, perception lumineuse préservée, CV inf à 5°) et cécité absolue (pas de perception lumineuse)
Moyenne/sévère = sujets amblyopes dit malvoyants et profonde/presque TT/cécité absolue = cécité
Infos qualitatives aussi nécessaires, chaque pers dvpe des mécanismes d’adaptation qui va définir une vision fonctionnelle
Altérations de la vision (7)
Altération du CV : centrale (permet bonne AV/vision diurne mais tâche au centre => pb de cônes), périphérique (permet bonne vision nocturne/détection des mvmts mais entrave les déplacements => rétinites pigmentaires, touche bâtonnets), visions tronquées, hémianopsie (perte vue dans 1 moitié du CV => tumeur, AVC)
Altération de l’AV : vision floue sur tout le CV => altération du cristallin (trop bombé donc voie mal de loin = myopie, pas assez bombé donc voit mal de près = hypermétropie, opacification = cataracte), altération de la cornée (astigmate)
Altération vision des couleurs : dyschromatopsie (discrimination des couleurs mais parfois incorrecte), achromatopsie (absence de perception des couleurs), daltonisme (confusion dans les couleurs proches)
Altération de la sensibilité à la lumière
Altération de la sensibilité aux contrastes : diffs à discerner un stimulus de son fond, altération vision des reliefs
Altération de la fixation : se fait à la macula (centre rétine), si instabilité = nystagmus (perturbation de coordination des muscles oculomoteurs), si excentrique (DMLA)
Cécité corticale : perte de sensation visuelle liée à des lésions des voies optiques. Soit tb visuel (touche l’oeil et ses composants, voir ophtalmo/orthoptiste) soit neurovisuel (atteinte voies optiques/cortex, voir neuro et orthoptistes spés, ne se sentent pas déficients pensent être maladroits
Parfois apparition de blindsights : ensemble de capacités visuelles inconscientes présentes dans son CV controlésionnel
Vision et dvpt psycho-affectif
Les conduites d’attachement induisent une proximité avec la mère (repère sécurisant dont il se détachera pour découvrir le monde quand il sera prêt). Bion dit que le regard soutient l’attachement (parent se sent valorisé quand son enfant le regarde et enfant se sent contenu par le regard de ses parents).
Le regard (Haag) permet l’intégration et la formation des enveloppes psychiques (se crée si relation sécure) : stimulé par les regards/sourires. Le sentiment de globalité commence par l’arrière-plan. Le bébé expérimente l’appui dorsal et l’interpénétration des regards (assimile la contenance arrière et la relation à l’avant de son corps).
Stade du miroir (Lacan) : passage d’un corps vécu morcelé à une vision unifiée, permet de se séparer de la mère. Winicott dit que le parent joue aussi ce rôle de miroir : en voyant l’expression du parent l’enfant intègre qqch de ce qu’il se passe pour lui. Le regard médiatise la séparation.
Fonction maternelle alpha (Bion) : objet maternel a un rôle détoxifiant des états somato-psychiques de son bébé en lui renvoyant des éprouvés détoxifiés sur un registre pensable pour le bébé.
Vision et dvpt psychomoteur
Tonus : 1er moyen d’expression des états internes du bébé, parent ressent les états de tension internes et essaie d’y répondre = DTE
Modulation tonique évolue selon lois proximo-distales et céphalo-caudales et est induite par les flux sensos. Stimulations se font globalement par la vue. Pour orienter son regard, l’enfant tonifie sa nuque, cherche à atteindre des objets de son CV. A force d’expériences, coordinations oculo-manuelles + efficientes
Vision rôle de contrôle gestuel, de déclencheur d’action, d’appréciation de la distance (si voit objet qu’il ne peut atteindre cherche à se déplacer) donc permet motricité, soutien relationnel, permet trouver source d’intérêt pour explorer, maintien des équilibres.
L’imitation (valeur de communication) nécessite la vue tout comme le pointage.
Vision et dvpt cognitif
Sensation (stimulus brut venant des sens) => perception (sensation traitée et conscientisée) => représentation (boucle interactive, image mentale que l’on se fait)
Chez le NN, les sens sont séparés, puis vont se rassembler. Il va y avoir de la transmodalité (capacité d’user d’un sens pour percevoir 1 action et utiliser un autre pour y répondre : vision unifie les infos sensos). La permanence de l’objet est surtout visuelle.
Le SC est le support de l’identité du sujet, perception de soi-même, spatialisation de son corps dans l’environnement. Normalement la vision motive et guide l’action de l’enfant, elle complète/unifie les flux.
La structuration de l’espace débute par la construction du SC, dépend des acquisitions motrices, il y a 3 niveaux (égo, allo ou géo centré). La vision est le seul sens permettant d’appréhender l’espace en termes de surface/distance.
Sémio tonus
La DV entraine souvent des perturbations de la régulation tonique.
Hypertonie : tensions corpos, positions inhabituelles pour orienter le regard dans le CV pouvant créer des tensions localisées. L’hypertonie généralisée peut être la conséquence d’une hypervigilance (liée à la diff d’appréhension de l’espace). Hypertonie réactionnelle, concept de paroi tonique. Peu pallier un manque de sentiment d’enveloppe corpo (serrage musculaire -> dur -> sentiment d’unification).
L’hypotonie est un effondrement tonique, liée à l’absence de flux visuels, peut être un mode défensif face à une sur stimulation.
Sémio de la motricité
Vision qui motive et initie l’action donc retard de dvpt moteur chez les enfants DV (restent statiques), besoin d’étayage ++
Déplacement : pas de 4 pattes, marche vers 22 mois chez l’enfant aveugle (+ lenteur, pas courts, polygone élargi, cyphose, diff marche rectiligne, fonce donc se cogne/trébuche)
Equilibres : diff car pas de points d’ancrage visuels, peut s’adier que du système vestibulaire/proprioceptif, appréhension au déplacement (influencée par l’entourage surprotégeant)
M fine et préhension : se fait grâce à l’espace de préhension (limité chez l’enfant DV à ce qu’il peut toucher, a peu de manipulations manuelles car mains servent de stabilisateurs) => trouvent leur fonction de préhension, d’exploration et de manipulation en appui dorsal. L’enfant DV privilégie la prise palmaire (+ de contacts). La coordination visuo-manuelle ne peut se mettre en place et est remplacée par la coordination audition-préhension.
Acte graphique : pas de correction optique, doit se rapprocher de la feuille donc mauvaise posture/recrutement tonique (thermogonflage, dessous de main contrasté), apprentissage du braille nécessite des prérequis (autour de l’espace et de la dissociation manuelle), aiment laisser une trace (DICEM)
Sémio de la latéralité
L’établissement de la latéralité chez l’enfant DV arrive tard, connaissance D-G tardive
Souvent parents mettent objets dans les mains donc enfant ne choisit pas de main préférentielle
Le passage d’une main à l’autre est peu vu chez l’enfant DV car cela est favorisé par le regard
Sémio de la sensorialité
Enfants aveugles obligés de choisir d’autres vicariances sensos mais enfants DV sont tiraillés entre regarder et privilégier un autre sens poue obtenir l’info souhaitée (souvent accrochage visuelle reste important même si peu efficace). Ils ne naissent pas avec des capacités sups dans d’autres organes sensos.
Toucher : sens le + utilisé pour pallier l’absence d’infos visuelles, nécessite contact direct donc surface d’exploration réduite, par l’expérience possibilité d’identifier très vite, quand objets nouveaux ils sont très lents
Audition : sens à distance, volume du son donne infos sur la distance, écholocation/sens des masses est la capacité à localiser les obstacles sans perception visuelle (basé sur réverbération des sons), sensibilité pas suffisante pour se déplacer seul, attention à ne pas le noyer dans un bain verbal (pourrait le saturer)
Goût et odorat : bébés portent à la bouche, enrichit les infos tactiles, se combine à l’odeur (enfant identifie les pers à leur odeur propre), reste + longtemps chez les enfants DV mais mal vu par l’entourage
Proprioception : capteurs des tendons/articulations/muscles, orientation des canaux vestibulaires renseignent sur la position du corps dans l’espace à un instant précis. La prise de conscient de la forme globale du corps permet un ajustement postural fin. La kinesthésie est la perception du mvmt, permet à l’enfant de sentir son corps bouger.
Sémio des représentations corpos
Diff perception globale du corps sans afférences visuelles, privation de l’image du miroir
La représentation du corps dépend aussi des expériences mais l’absence d’imitation et le manque d’initiatives motrices conduisent à une insuffisance des expériences corpos.
=> Représentation morcelée, sensations pas réunies, diff repérer position du corps dans l’espace, diff de les placer les unes par rapport aux autres, conscience corpo confuse, manque de limites stables
Blindismes : recherche des sensations d’unités du corps dans certains mvmts (corpos globaux ou segmentaires), peuvent appuyer fort sur leurs yeux pour une stimulation lumineuse ou apaiser l’irritation de l’oeil => peut entraver la sociabilisation de l’enfant
Sémio de la structuration temporo-spatiale
Le corps = 1er modèle d’orga spatiale
Enfants DV sont hypomobiles + retard de coordinations donc freinent intégration des repères topologiques. Ils ont peu accès à la vue d’ensemble.
Le manque d’info visuelle doit être compensée par un étayage verbal ++, vocabulaire précis et adapté. Il sont surtout des diffs au niveau du référentiel exocentré.
Si perception luminosité, alternance jour-nuit se fera par rapport à ça, l’écoulement du temps lui dépend des activités de la journée. Il y a souvent des tbs du sommeil. Les notions de rythme sont acquises facilement.
Sémio de la communication et interaction
Vision a un rôle déclencheur des échanges sociaux (enfant DV ne peut pas interpeler par le regard/ne peut réagir à celui de l’autre), diffs reconnaissance expression des visages/émotions
Sans vision, la posture et attitude corpo ne sont pas appréhendables par le sujet DV, sans contact direct => utilisation de l’ouïe pour compenser et déceler les variations du ton de la voix
L’acquisition du langage se fait par l’ouïe, permet accès au symbolisme, le mot entendu va unifier les différents perceptions de l’objet
Jeunes enfants aveugles répondent à l’interaction mais ne l’initie pas, imitation de la bouche entravée. Puis sur-investissement du langage oral, ouvre les portes de la socialisation. Le langage crée une réalité commune.
Sémio chez la personne âgée
Perte de la vision chez la PA majore le risque de chute, a un impact sur les déplacements/équilibres
Peut y avoir des petits pas, une marche dysharmonieuse, un fort recrutement tonique
La vue impacte les renseignements sur les objets/orientations/repères spatiaux : PA doit se représenter mentalement les repères topologiques
Tbs du SC sont fréquents car perception du corps modifiée par l’absence de vision
Quels pros/PEC pour la déficience visuelle ?
Equipe pluridisciplinaire
Opticien : déterminer l’aide optique la + adaptée
Orthoptiste : réduire l’impact des déficiences, limiter la fatigue/diffs attentionnelles. Agit sur l’état moteur, senso et fonctionnel en recherchant l’amélioration des relations binoculaires
Ergo : adapter l’environnement, permettre indépendance max, utiliser différemment des savoir-faire antérieurs
Instructeur en locomotion : éducation/rééducation des déplacements (pour qu’ils soient confort, sécure et économique en énergie), + autonome possible
Instructeur en activité vie journalière (AVJ) : permettre autonomie perso dans les gestes quotidiens (hygiène, cuisine, à table)
Psychomot : évaluer les capacités et diffs du sujet dans les domaines psychoM (lien histoire, patho visuelle, évolution), accompagner la pers dans la prise de conscience du corps/soi unifié, capacités dans l’espace, aide face à tbs de représentation mentale/coordination/équilibre