Cours 9 Flashcards
À quoi était attribué l’alcoolisme et l’abus de drogues avant les années 1980?
C’était associé à la sociopathie (une forme de psychopathie causée par l’environnement malsain). Donc, l’individu adoptait des comportements bizarres à cause du milieu dans lequel il était.
Vrai ou Faux? Le DSM-3 a été créé une catégorie distincte présentant les Troubles Liés à une Substance et Troubles Addictifs.
Vrai.
Vrai ou Faux? Le DSM-5 utilise le terme troubles liés à une situation et classe les symptômes de relativement légers à plus sévères.
Vrai.
Qu’est-ce que signifie le terme: substances psychoactives?
Une fois qu’elle est absorbée, elle a un effet sur notre SNC et active ensuite notre système de récompense. Aussi, elles ont des effets sur nos pensées, notre comportements et notre humeur.
Qu’est-ce qu’une drogue de synthèse?
Drogue initiale qui a été modifiée en laboratoire (peut perdre sa propriété).
Qu’est-ce que la loi de l’effet?
Triade: Individu qui consomme (poids, grosseur, sexe, âge) + Drogue qui est consommée (qu’est-ce qui est consommé) + Contexte où la consommation a lieu (épuisement, avoir mangé, dépression, etc).
Nommez un exemple de la loi de l’effet?
Un adolescent tout maigre, pesant 120 lbs et qui bois trois bières le matin sera saoul.
Alors qu’un homme adulte costaud de 260 lbs qui prend ses 12 bières habituelles à tous les soirs sera loin d’être saoul!
Qu’est-ce que la demi-vie?
Temps pris pour diminuer la moitié de l’effet de ce qu’on a consommé. C’est le procédé chimique à l’intérieur de notre organisme qui va diminuer de moitié.
Qu’est-ce que l’usage de substance?
Consiste en l’ingestion d’un produit psychoactif en quantité modérée n’interférant pas significativement avec le fonctionnement social, éducationnel et occupationnel de l’utilisateur. On est fonctionnel.
Qu’est-ce que l’intoxication à une substance?
Consiste en la réaction physiologique liée à l’ingestion de substances (ivresse, impression d’allégresse, etc.).
Qu’est-ce que l’abus de substance?
Interférence sur la vie de l’individu qui consomme causée par l’absorption de substance. Interfère sur notre fonctionnement.
Qu’est-ce que la dépendance à une substance?
Combinaison d’un besoin de consommer des quantités toujours plus importantes de la substance pour obtenir le même effet (→tolérance) et qui comportera des conséquences négatives dès qu’elle sera privée de cette substance (→sevrage) et déploiement de comportements pour rechercher la substance.
La dépendance à une substance est souvent associée aux termes addiction ou toxicomanie.
Quelles sont les 11 classes qui divisent la catégorie des Troubles liés à une substance et Troubles addictifs dans le DSM-5?
1- Alcool 2- Caféine 3- Cannabis 4- Hallucinogènes 5- Substances inhalées 6- Opiacés 7- Tranquilisants 8- Hypnotiques et anxiolytiques 9- Stimulants 10- Tabac et substances autres 11- Inclut aussi le jeu d’argent pathologique puisqu’il active des systèmes de récompense de façon similaire à ceux activés par une substance.
Dans les 11 classes des troubles liés à une substance et troubles addictifs, quels sont les 6 catégories qui sont des substances psycho-actives?
- Les tranquillisants
- Les stimulants
- Les opiacés
- Les hallucinogènes
- Les substances autres
- La dépendance au jeu
Que sont les tranquillisants?
Substances qui réduisent l’activité du SNC afin de diminuer les états d’éveil physiologique pour nous permettre de relaxer. Comprennent l’alcool, les sédatifs, les hypnotiques de la famille des barbituriques et les benzodiazépines (ex. : Valium, Xanax)
Que sont les stimulants?
Substances qui augmentent notre niveau d’activité et notre état d’alerte et peuvent améliorer notre humeur. Comprennent la cocaïne, les amphétamines, la nicotine et la caféine.
Que sont les opiacés?
Substances qui créent principalement une analgésie temporaire (utilisées pour réduire la douleur) et une euphorie. Comprennent l’héroïne, la codéine, la morphine et l’opium.
Que sont les hallucinogènes?
Substances qui altèrent la perception sensorielle et qui peuvent produire des délires, des hallucinations et de la paranoïa. Comprennent le PCP, le LSD et le cannabis.
Que sont les substances autres?
Substances qui n’entrent pas dans les autres catégories, mais dont certains individus abusent. Comprennent les stéroïdes, les solvants volatils, etc.
Qu’est-ce que la dépendance au jeu?
Présente chez les individus qui sont incapables de résister à l’envie de jouer qui entraîne des conséquences personnelles négatives.
Les troubles liés à une substance et les troubles addictifs sont divisés en deux groupes, lesquelles?
- Les troubles liés à l’usage d’une substance.
- Les troubles induits par une substance.
Que sont les troubles liés à l’usage d’une substance?
Ensemble de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques indiquant que l’individu continue à consommer la substance malgré les problèmes significatifs qui y sont liés. (Sans consommation, la personne n’ira pas bien.)
Il y a des changements dans les circuits cérébraux et le circuit de la récompense est touché.
Que sont les troubles induits par une substance?
Syndrome réversible spécifique dû à la prise récente de la substance. (L’individu continue d’être fonctionnel.)
Il est normal d’avoir des symptômes de sevrage après un consommation; ce n’est pas pathologique.
Vrai ou Faux? Les individus peuvent être à risque de développer un trouble lié à l’abus de substances avant même d’avoir débuté à en consommer.
Vrai. Ex: Avoir grandi dans une famille d’alcoolique où l’alcoolisme est renforcée augmente les risques de consommer.