Cours 9 Flashcards
Quelle est la différence entre la névrose et la psychose dans la théorie psychanalytique?
Par opposition à la névrose, les symptômes de la psychose ne sont pas tant conséquence du refoulement que de son échec – on parle d’absence de mécanismes de défense sain.
Quel est le conflit chez le psychotique selon la théorie psychanalytique?
un conflit entre les exigences pulsionnelles (ça) et la réalité dans lequel le mécanisme de défense de projection occupe la place centrale. -la personne ne s’approprie pas son vécue, donc n’est pas interne
-On parle d’une séparation imaginée entre le sujet et l’objet internalisée (ex: relation difficile avec l’autre au lieu de la porter en soi est vécue comme une entité à part et peut devenir une voix par exemple
Selon Freud, de quoi s’agit la schizophrénie de type paranoïaque?
Selon Freud, la schizophrénie de type paranoïaque serait issue de l’homosexualité mal refoulée (cas de Schreber)
-fait un lien avec le narcissisme et parle de fixation orale
De quoi tente-t-on de parler en disant «nudité psychologique» en psychose dans la théorie psychanalytique?
perméabilité-crainte que l’on puisse entendre ce qu’elle pense et qu’on puisse connaître ses secrets)– les secrets de la personnes étant accessibles aux autres (via les hallucinations ou délires de pensées transmissibles) – entraînant des émotions de détresse très grandes.
Comment est perçue la catatonie selon l’approche psychanalytique?
perçue comme une forme d’impuissance acquise face à l’expérience punitive de la projection (la personne se sent tellement impuissante face à ses projections et se sent attaquée et ciblée de toute part, donc devient figée)
Comment sont perçus les symptômes négatifs et les désorganisations selon l’approche psychanalytique?
les symptômes négatifs (perte d’énergie, de plaisir) et la désorganisations sont perçues comme une impuissance face à l’incapacité de comprendre ce que la personne vie elle-même (face à l’incompréhension, le système se met en veille et l’organisme devient en état de passivité).
Comment sont perçus les hallucinations et les délires d’après la théorie psychanalytique?
C’est un processus circulaire-ils se nourrissent eux-mêmes (la relation avec les délires et les hallucinations aide à construire les délires et hallucinations).
-je vais porter davantage attention aux regards sur moi et confirmer mon idée de départ
Qu’arrive-t-il au ‘Moi’ selon la théorie psychanalytique?
Le ‘Moi’ se serait séparé de la réalité car une réalité intolérable était impossible à refouler. (la personne n’est plus capable de vivre la réalité et est impossible à refouler et ainsi se coupe de la réalité et se transforme)
Quel est lien que fait Lacan dans la théorie psychanalytique qui se rapproche du complexe d’Oedipe?
- il y aurait ‘forclusion du nom-du-père’, issu d’une faille entre le signifié-sens apparent (le mot) et le signifiant (inconscient – symbolisation du mot)
- donc absence de symbolisation du père, suggérant une absence d’internalisation du représentant paternel, laissant ainsi libre accès de l’enfant à la fusion avec la mère.
Selon Klein par quelle phase le nourrisson passerait-il avant la phase anale ?
Selon Klein, le nourrisson passerait par une phase schizo-paranoïde avant la phase anale où il n’y a pas encore de distanciation entre le bébé et sa mère, avant l’acceptation de la mère comme objet total.
-Les psychotiques régresseraient à cette phase d’où les idées de grandeur. (certains vont jusqu’à dire que c’est à cause de manque de chaleur parentale)
Pourquoi peu de psychanalystes s’intéressent vraiment à la psychose?
peu de psychanalystes s’intéressent vraiment à la psychose car elle est considérée ‘incapable de transfert’ et l’analyste devient souvent parti intégrante du délire. (Les théories psychanalytiques ne tiennent pas toutefois, mais il y a peu de psychanalystes qui s’intéressent aux délires)
Quelle est la raison principale pourquoi les psychanalystes parlent très peu de psychose?
car elle est considérée ‘incapable de transfert’ et l’analyste devient souvent parti intégrante du délire. -ce qui se passe entre nous, mais qui n’est pas nommé’ (en psychose il n’y a pas de transfert, c’est de la projection)
Que regroupe la théorie de l’intersubjectivité?
C’est une rencontre de la psychanalyse et de la thérapie humaniste
Que suppose la théorie de l’intersubjectivité?
Cette théorie veut que les personnes co-construisent leur réalité en interaction avec les autres.
(s’intéressait beaucoup à l’empathie, car le changement se fait à travers la relation-la plupart des troubles existent à cause de difficultés relationnelles, donc devraient se guérir à travers des relations thérapeutiques)
Qu’arrive-t-il chez les personnes avec psychose selon la théorie de l’intersubjectivité?
Toutefois, dans le cas des psychoses, des expériences perceptuelles anormales font en sorte que la personne ne comprend plus les regards, les visages et émotions des autres (n’arrivent plus à lire les personnes devant elle) et perd confiance en son environnement social et la co-construction du sens se détruit et laisse place à la construction d’une cohérence interne délirante (va s’isoler et se construire une nouvelle réalité délirante-pu capable d’analyse la réalité qu’elle vit).
Selon Fuchs, quel processus les gens en psychose font-il en excès? Expliquer.
les personnes souffrant de psychose sur-mentalisent (essaie trop de comprendre sur des détails dans la perception de l’autre), dans le sens que l’autre prend un rôle très important, s’intéressant trop à lui, mais d’une manière menaçante. (Le problème c’est que la personne mentalise TROP et non pas assez- TROP de sens à tout, envahissant/ trop concentrée à essayer de comprendre l’autre et arrête de se voir soi-même)
Quelle est la théorie comportementale sur les psychoses?
À force d’être vu comme socialement bizarre, il adopte ce rôle (renforcé) et devient plus tard ‘schizophrène’ (un peu comme une prophétie qui s’exhauce)
Quel est le problème de la théorie comportementale?
… théorie basé seulement sur le comportement ‘bizarre’ (ne parle pas de tout le vécu internalisé)
Que démontre Paul et Lentz pour les psychoses en théorie comportementale?
Paul et Lentz ont par ailleurs démontré qu’on peut modifier les comportements bizarres avec le renforcement positif. (économie de jetons dans les asiles pour renforcer les comportements adéquats)
Quelles sont les étapes présentes dans les théories cognitives? (Simple énumération) (5)
- Données (informations)
- Perception et attention
- Inférence
- Croyance
- Recherche d’information
Quelles sont les données dans les théories cognitives d’après des recherches?
Certaines recherches soutiennent que les idées paranoïdes seraient liées à des événements réels de victimisation et d’impuissance
Quelle est la perception et l’attention d’après les théories cognitives? (3)
- Certains délires, ex: Capgras, seraient liés à des déficits neurocognitifs tel que la reconnaissance des visages ou des émotions
- Des problèmes d’ouïe seraient aussi liés aux pensées paranoïdes (Theissen, Myin-Germez, Bentall & van Os; 2005). Beaucoup de personnes avec des hallucinations auditives ont également des problèmes d’ouïe-déjà un problème de perception qui peut augmenter les risques de trouble paranoïde
Quelle est l’inférence d’après les théories cognitives selon plusieurs études?
-Biais: Sauter aux conclusions hâtives (Jumping to Conclusions Bias)
Étude de Huq, Garety & Hemsley (1988): les personnes avec délires, lorsque confrontées à une tâche de déterminer de quel bocal proviennent des billes, répondent trop rapidement.
-Cet effet est encore plus marqué avec du matériel significatif, lié à la perception négative de soi
-explication possible: intolérance à l’incertitude?/ Puis quand le délire s’en allait, le biais s’en va aussi
Quel est lien qui a été fait avec le style attributionnel et les délires paranoïdes d’après les théories cognitive?
Les délires paranoïdes sont dus à un style attributionnel erroné d’explication des événements. (Événement négatif=attribution stable, externe et global/ ex: c’est un complot et non pas personnalisé à une personne alors que dans la dépression on va davantage internaliser)
-(self-serving bias -extrême).