Cours 10 Flashcards
Quels sont les stades du traitement des symptômes psychotiques?
1- PRODROME: Phase avant que la personne développe le trouble (fonctionnement commence à moins bien aller qui diminue en 6 mois, ex: personne qui arrête de voir ses amis),
2- ÉVÉNEMENT DÉCLENCHEUR ou cassure et les événements psychotiques vont apparaître
3- DUP symptôme post-psychotique (duration of untreated psychosis =psychose non traitée, plus vite on remarque que la personne ne va pas bien et mieux la personne va répondre au traitement, ex: quelqu’un qui reste dans son sous-sol cinq ans avant que l’on remarque qu’elle ne va pas bien)
4- ÉPISODE PSYCHOTIQUE- HOSPITALISATION traitement à l’hôpital ou seulement intervention psychologique, intervention hospitalier et post-hospitalier: la plupart des troubles psychotiques vont recevoir un traitement suite à l’hospitalisation- ils reçoivent alors un diagnostic, une médication et un suivi (Traitement aigu, stabilisation, maintien, rémission et rétablissement). Puis, le but n’est pas seulement de faire le traitement, mais d’offrir un suivi à long terme et pas uniquement une médication à vie.
Pendant quel stade du traitement est-il préférable d’agir?
Les chercheurs tentent de plus en plus d’intervenir dans le prodrome-les personnes à risque de développer des psychoses ou avec une histoire familiale (réussit seulement à prédire 14% des transitions, donc ceux qui sont perçus à haut risque il y en a peu qui vont développer des troubles psychotiques).
Quelle est la meilleure façon de traiter ? (Stades du traitement)
La meilleure façon de traiter est à travers l’éducation comme de montrer aux enseignants comment repérer les gens en psychose ou à risque suicidaire. La durée de psychose non traitée est passée de plusieurs années (environ deux ans en psychoses non-traitée) à 6 mois avec l’aide de prévention dans les écoles et les formations.
Pourquoi dit-on que le DUP ne dépend pas seulement du manque d’éducation?
Dépend aussi beaucoup du contexte dans lequel se développe la psychose (ex: si la famille est elle-même non-fonctionnelle, il peut être difficile de repérer la psychose ou si la personne cela faisait longtemps qu’elle n’allait pas bien, donc le changement de comportement pour la psychose est difficilement repérable, très grande variabilité interindividuelle aussi, c’est-à-dire que l’on peut se poser la question si un médecin qui soudainement tombe en psychose est comparable à la personne qui est toujours toute seule).
-Ainsi, le DUP n’est pas seulement lié au manque d’éducation (Pas un seul facteur), mais à la façon dont les symptômes s’installent chez la personne.
Quels étaient les premiers traitements jusqu’à les années 1800?
Purges, saignées
Quels étaient les traitements jusque dans les années 1900?
Exorcisme, chasse aux sorcières
Dans quelles années est-ce que les purges et les saignées sont revenues?
1920
Dans quelles années est-ce que l’on pratique les lobotomies?
Années 1940-50
Qu’est-ce que le coma-insuline? (1950)
On tentait d’essayer d’éviter qu’ils soient agités et provoquent un coma diabétique
Quand est-ce que l’on utilise les électrochocs?
Années 1950-60
-Auparavant offerts de façon très barbare sans anesthésie et à n’importe qui, encore offerts aujourd’hui pour des cas extrêmes où les personnes ne répondent à aucun traitement ou avec des personnes avec beaucoup de tentatives de suicide surtout pour le traitement de la dépression majeure
Quel était la première famille d’anti-psychotiques?
Les Phénothiazines (1960)
-Beaucoup d’effets secondaires
Quelle année apparait l’haloperidol?
1970
Quel est le médicament le plus efficace, mais le plus dangereux et dans quelle année apparait-il?
La clozapine (1990)
Quel est le traitement moral dans les asiles? (Philippe Pinel)
Traitement moral par Philippe Pinel: les patients sortaient en plein air pour améliorer leur moral (plus d’espaces verts).
Quel est le problème entre la lobotomie et l’anxiété?
Lobotomie: enlève complètement l’anxiété, mais on a besoin de cette anxiété sinon on devient complètement amorphe
Quels sont les buts de la médication en phase aiguë? Quel traitement utilise-t-on le plus souvent?
1-Réduire le potentiel de danger (pour soi ou pour autrui-offrir alors une médication)
2-Diminuer l’agitation et la non-coopération
3-Réduire les symptômes positifs
-But premier est de calmer l’agitation et on encourage alors le sommeil
4-Améliorer l’hygiène de sommeil et l’hygiène personnelle
-Traitement souvent utilisé: Bombe B-52 – 5mg d’halopéridol et 2mg de lorazépam (fait dormir la personne pendant minimum 16 heures)
L’évolution de la réponse aux antipsychotiques: Que tente-t-on de faire les 5 premiers jours?
Au départ, donc les 5 premiers jours: ce que l’on donne calme et ont un effet sur le sommeil, l’anxiété, l’agressivité, l’agitation, l’hostilité et l’alimentation (donne faim aussi)
L’évolution de la réponse aux antipsychotiques: Que tente-t-on de faire dans la semaine 1-2?
Il y a un renouveau d’intérêt pour l’autre-socialisation- et un souci de son hygiène, l’humeur s’améliore, moins envahie par ses délires (ne sont pas partis toutefois), hallucinations moins préoccupantes
L’évolution de la réponse aux antipsychotiques: Qu’arrive-t-il dans les semaines 3-6?
Cela prend de 3 à 6 semaines pour avoir l’effet maximum escompté des médicaments sur les symptômes. Commence à voir si les gens répondent bien aux médicaments après six semaines ou si l’on doit changer de molécule.
- Diminution délires et hallucinations
- Meilleures habiletés interpersonnel-les
L’évolution de la réponse aux antipsychotiques: Qu’arrive-t-il arrivé à plus de 6 semaines?
- Améliorations minimes dans l’insight (pour réaliser qu’elle n’allait pas bien)
- Maintien de certains délires et hallucinations
- plus la personne croit qu’elle n’a pas de problème (pas d’insight, donc plus de 6 semaines il faut améliorer l’insight) et plus elle a de chances d’arrêter de prendre ses médicaments,
Quelle est la première question que nous devrions demander avant de prescrire un médicament?
On demande toujours en premier s’il y a une personne dans la famille qui a le trouble mental pour essayer la même molécule si c’est héréditaire dans ce cas sinon on prescrit le médicament par essai-erreur.
Quels sont les buts de la stabilisation suite à la phase aigüe? (3)
- OPTIMISATION DE LA MÉDICATION (dose minimale pour avoir le moins d’effets secondaires et éviter de faire des augmentations de dose, éviter que la personne prenne des doses d’urgence PRN, donc on veut que personne puisse bien fonctionner au quotidien avec sa médication sans qu’elle ait besoin de prendre souvent une médication d’appoint parce qu’il se passe quelque chose-)
- ÉDUCATION pour l’observance à la médication-prise de médication (6 mois souvent encouragés – diminue le risque de rechute de 30% afin d’éviter que la personne sorte de l’hôpital et arrête sa médication ce qui l’a fait retourner par la suite à l’hôpital)
- THÉRAPIE VISANT L’INSIGHT (réaliser sa vulnérabilité au stress par exemple) pour mieux comprendre la maladie et l’importance de la médication
Maintien: Quelle est la recommandation des meilleures pratiques pour des suivis médicamenteux? Quel est le bémol à cela?
- Les ‘meilleures pratiques’ recommandent un suivi médicamenteux de 1-2 ans suite à un premier épisode psychotique aigu et 5 ans si plus qu’un épisode
- Toutefois, Est-ce que la personne a vraiment besoin de prendre ses médicaments pendant 5 ans? Est-ce que le médicament crée des symptômes de sevrage ou protège réellement? Les psychotropes ne touchent pas directement le système contrairement à la prise d’insuline pour le diabète par exemple qui traite un endroit spécifique, donc sont plus liés à des effets secondaires étant donné que l’on ne traite pas le problème directement. L’effet de sevrage est très fort pour la dépression. Ainsi, certains proposent de limiter la prescription de médication pendant au moins 3 mois pour éviter de créer des symptômes de sevrage. Seulement dans certains cas que l’on prescrit à vie, ex: si lorsque la personne est en rechute a des risques suicidaires
Quand est-ce qu’il n’y a pas de limite de temps pour la prescription de médicaments?
Si la personne était un danger pour soi ou pour autrui, il n’y a pas de limite de temps.