cours 3 génétiques Flashcards
Comment savons-nous que la génétique est pertinente dans la compréhension de l’étiologie des TMG? (3)
- Le facteur le plus reconnu en terme de risque de développer un TMG est l’histoire familiale (génétiquement transmissible, mais d’autres cas moins clairs/ne sont pas des facteurs causaux, mais augmentent la probabilité)
- Multiples études familiales, de jumeaux, et d’adoption.
- Études récentes suggèrent que les gènes augmentent la vulnérabilité à développer un TMG.
Qu’est-ce que l’eugénisme?
Autrefois vue comme une science afin d’améliorer les naissances alors qu’ils forçaient à la stérilisation (provient du Darwinisme et s’inquiète qu’il n’y ait plus de sélection naturelle-désir de faire une «chirurgie sociale»). Le but étant d’éliminer les coûts sociaux liés aux crimes et à la pauvreté. Les études sur les troubles mentaux graves sur la génétique proviennent initialement de l’eugénisme cela a toutefois permis de pousser un peu plus l’intérêt sur les troubles mentaux plus communs au sein des familles
Quel est le but des études de jumeaux?
De comparer la concordance de TMG entre les jumeaux monozygotes et dizygotes. Si la transmission du trouble est entièrement génétique, le pourcentage de concordance serait de 100% pour MZ et 50% pour DZ.
Quels sont les 4 troubles mentaux avec la plus forte concordance génétique?
1-TOC (MZ: 80%/ DZ: 40%)
2-trouble bipolaire (MZ: 70%, DZ: 20%)
3-Schizophrénie (MZ: 50%, DZ: 20%)
4- Alcoolisme (MZ: 50%, DZ: 30%)
Quelles sont les études d’adoptées? (but)
Le but est de comparer le pourcentage d’un TMG auprès des enfants adoptés dont on sait qu’au moins un parent biologique avait un TMG, et ceux dont les parents biologiques n’avaient pas de TMG.
Quelles sont les études de familles d’adoptées?
Le but est de regarder de manière prospective les parents biologiques et adoptifs des adoptés ayant développé un TMG. (les parents adoptifs pourraient aussi avoir des problèmes, est-ce que les enfants sont élevés dans des familles avec des parents qui ont des TMG?)
Vrai ou Faux: Les gènes causent la schizophrénie?
Faux. Les gènes contribuent de manière importante à l’étiologie des TMG, MAIS ne causent pas (c’est un élément de risque et doit avoir une interaction) les TMG à eux seuls.
Quel est le (%) de l’héritabilité/environnementabilité de la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression majeure et le trouble panique?
la schizophrénie: H 60-80%/ E 20-40
le trouble bipolaire: H 70-85/ E 15-30%
la dépression majeure: H 30-40%/ E 60-70
le trouble panique: H 35-46%/ E 54-65%
Dans l’exemple donné du vase, qu’essaie-t-on d’expliquer? (facteur génétique vs facteur environnemental)
Les troubles mentaux sembleraient surgir d’une combinaison de mutations de plus d’un gène et de facteurs de vulnérabilité liés à l’environnement.
- Certaines personnes peuvent naitre avec les vases déjà assez pleins donc cela en prend moins (moins de facteurs environnementaux ou à risques) pour que le vase déborde. Très grande variabilité inter-individuelle par rapport à la sensibilité génétique ou aux circonstances environnementales.
La schizophrénie est présente dans 1% de la population générale. Ce pourcentage augmente de combien si un jumeau monozygote a la schizophrénie?
De 40-50%
La schizophrénie est présente dans 1% de la population générale. Ce pourcentage augmente de combien si un jumeau dizygote a la schizophrénie?
10-18%
La schizophrénie est présente dans 1% de la population générale. Ce pourcentage augmente de combien si un frère/soeur a la schizophrénie?
8-14%
Vrai ou Fraux: les risques de schizophrénie ont un effet cumulatif, c’est-à-dire que plus il y a du monde dans notre entourage qui a la schizophrénie et plus on a des chances de la développer aussi.
Vrai. Ce n’est pas une addition simple.
Vrai ou Faux: le trouble bipolaire a une moins grande contribution que la schizophrénie au point de vue de son héritabilité
Faux. Pour les jumeaux monozygotes, la contribution d’héritabilité pour le trouble bipolaire est de 70%. Si les deux parents le sont, les risques tombent à 50%.
Qu’est-ce qui ferait en sorte que certains troubles mentaux persistent dans le temps?
la mutation génétique
Quels sont des exemples de risques environnementaux?
- complications obstétriques (2-4 fois/grossesse)
- drogues (2)
- naissance en hiver (1.1-2)
- vie urbaine (2-3)
- immigration (4-10)
- Intimidation, trauma (2-3)
- Blessures à la tête (2)
- Événements stressants
- Virus
Les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques causent les troubles mentaux.
Faux. Ils augmentent la susceptibilité ou la prédisposition