Cours 9 Flashcards
Avec quoi définit-on la normalité?
L’absence de maladie : ne pas être malade serait être normal, mais ça a une limite, car on n’a pas tous la même tolérance à la souffrance.
La conformité à la règle ou à la norme sociale : normalité et santé liées, ne pas être ni trop à gauche, ni trop au centre, être au juste milieu, fonctionne sans perturbations… Ce qui n’est pas normal est ce qui est tordu. Par contre, ça implique un jugement de valeur, donc qui peut juger ce qui est bien et mal?
La moyenne statistique : Pour être plus objectif qu’un jugement de valeur, ce qui est normal est ce qui est autour de la moyenne. Par contre, quand on sort de la moyenne, ça voudrait dire qu’on est anormal, mais ça enlève la créativité,…
L’adaptation à son milieu : être capable de s’adapter à son environnement (ex. : voler de la nourriture dans une apocalypse vs live)
L’équilibre psychique : avoir un fonctionnement souple, flexible, adapté aux réalités qu’il rencontre, la personne est en équilibre, ce qui lui permet de bien fonctionner. Qqch de plus dynamique
Qu’est-ce que la normalité?
L’équilibre psychique demeure celui du sujet. Il n’y a pas d’état psychique normal qui serait le même pour tout le monde […] La possibilité de déployer des modalités de fonctionnement psychique souples, plus adaptés aux réalités qu’il rencontre, de se réapproprier sa façon propre de fonctionner afin d’être moins en conflit douloureux avec lui-même et avec les autres, cela ne peut se faire en référence à un modèle idéal de fonctionnement psychique qui serait commun à l’ensemble des êtres humains.
Qu’est-ce le bien portant?
ne serait surtout pas un malade qui s’ignore mais un sujet portant en lui suffisamment de fixations conflictuelles pour être aussi malade que bien des gens, mais qui n’aurait pas rencontré sur sa route des difficultés internes et externes supérieures à son équipement affectif héréditaire et acquis, à ses facultés personnelles défensives et adaptatives et qui permettrait un jeu assez souple de ses besoins pulsionnels, de ses processus primaire et secondaire, sur les plans tout aussi personnels que sociaux, en tenant un juste compte de la réalité.
Si on est au courant de nos conditions et on les accepte, on peut normal quand même.
Quels sont les points de repères pour la normalité?
Excès ou insuffisance
Enfreinte aux normes
Retard ou décalage développemental :est-ce que ça entrave le développement de l’enfant…
Entrave au fonctionnement adaptatif : est-ce que le fonctionnement est affecté, est-ce que ça entraine une détresse…
On ne peut pas utiliser seulement un critère, il faut considérer l’ensemble.
Qu’est-ce que la culture?
La culture est une entité dynamique et mouvante qui est constamment transmise tout en étant transformée par les interactions sociales entre les individus.
Apprise et partagée par plusieurs personnes, constitue une personne dans une collectivité. Donne un sens à ce qu’on vit, influence nos pratiques quotidiennes.
Est transmise à travers la socialisation par les figures d’attachement au cours du développement
Devient la conscience morale
Dicte les valeurs
Constitue donc la base de l’identité et de la structure de la personnalité
Vient guider la socialisation de l’enfant. Grâce à la récurrence de l’usage qu’on commence à l’apprendre.
Différents modèles culturels qui sont appris et s’incluent dans l’identité de la personne.
Devient la base de l’identité
Qu’est-ce que l’ethnocentrisme?
Point de vue selon lequel le groupe auquel on appartient est le centre du monde et la référence pour juger tous les autres
Tendance à privilégier les valeurs et les normes de son groupe d’appartenance et à en faire le seul modèle de référence pour porter des jugements négatifs et dévalorisants sur les autres ethnies
Qu’est-ce qu’un symptôme?
Unité de base de la psychopathologie; signe possible de trouble ou de maladie;
Il peut s’agir d’un comportement, d’une altération de l’humeur ou d’un processus cognitif
Qu’est-ce qu’un syndrome?
Ensemble de symptômes habituellement associés
Qu’est-ce qu’un diagnostic?
Identification de la condition clinique d’un sujet; aide à déterminer le plan d’intervention ou de traitement
Qu’est-ce qui caractérise les premiers entretiens?
Échange entre thérapeute et client(s) pour explorer la problématique
Utilisation d’attitudes et techniques d’écoute active
Explication formulaire de consentement
Établissement du cadre thérapeutique
c-à-d le cadre interne du thérapeute (identité professionnelle, approche, référents théoriques) et le cadre externe/formel (dispositif, modalités, nombre/durée/rythme des séances, honoraires, gestion des absences)
Début du développement de l’alliance thérapeutique
c-à-d la nature qualitative de la relation client-thérapeute ainsi qu’au niveau d’entente sur les objectifs et activités thérapeutiques déterminés entre client(s)-thérapeute
Premiers entretiens : on explore la demande, la problématique, les différents symptômes et voir les différents impacts sur la vie du jeune, on met nos balises…
Qu’est-ce que l’anamnèse?
L’ensemble des informations relatives au client, à son entourage et à sa plainte qui donnent la possibilité de reconstruire l’histoire de son problème
Faire la « biographie » du sujet ou de l’histoire de son développement
Permet de comprendre la genèse d’un problème
Voir comment il a grandi, pour savoir quand est-ce que la problématique est survenue…
Qu’est-ce qu’un questionnaire et à quoi sert-il?
Mesure dite «objective»
Grâce aux normes, ce qui permet la comparaison
N’empêche : elle demeure une perception
Recueillir différents types d’information auprès de différents milieux (famille, école)
Quels sont les différents tests psychométriques?
Tests d’aptitudes intellectuelles
Tests neuropsychologiques
Tests de rendement
Techniques projectives
Qu’est-ce qu’un test d’aptitudes intellectuelles?
Portent principalement sur les aptitudes intellectuelles et les aptitudes connexe
Quels sont les 5 indices du WISC?
- Compréhension verbale :
Accéder aux connaissances acquises et les appliquer en ce qui a trait aux mots (formation de concepts, raisonnement et expression) - Visuospatial :
Évaluer les détails visuels et comprendre les relations visuospatiales afin d’effectuer des constructions à partir d’un modèle (raisonnement visuospatial, intégration et synthèse de relation élément/tout, attention aux détails visuels et intégration visuomotrice) - Raisonnement fluide :
Déceler la relation conceptuelle sous-jacente parmi des objets visuels et à utiliser le raisonnement pour identifier et appliquer des règles (raisonnement inductif et quantitatif, traitement de l’information simultanée et une pensée abstraite) - Mémoire de travail :
Aptitude à enregistrer, maintenir (activement) et manipuler l’information visuelle et auditive de manière consciente (attention, discrimination auditive et visuelle) - Vitesse de traitement :
Mesure la vitesse et la précision de l’enfant en ce qui a trait à l’identification visuelle, la prise de décision et la mise en oeuvre de décisions (balayage visuel, discrimination visuelle, mémoire à court terme, coordination visuomotrice, attention)