Cours 9 Flashcards

1
Q

CARR ET THORNDIKE
Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et la béhaviorisme.

A

Le béhaviorisme accorde une grande importance à l’environnement parce que plusieurs psychologues s’intéressent à la théorie de l’évolution en stipulant que c’est l’environnement qui façonne les espèces. L’environnement exerce une pression sur les individus, ce qui va faire en sorte que certains traits et comportements seront favorisés. Dans le domaine de Harvey Carr ainsi que dans le domaine du béhaviorisme, l’environnement et les comportements sont des concepts importants. Harvey Carr se démarque en parlant d’adaptation et propose le concept de l’acte adaptatif : pour lui, ce qui motive les gens à se comporter, c’est l’environnement. Un comportement s’explique donc à partir des motivations, qui elles découlent de l’environnement ou de la situation dans laquelle la personne se trouve. L’organisme cherche à combler ses besoins pour survivre et le besoin motive le comportement jusqu’au moment ou l’acte le comble : c’est ici que l’apprentissage se produit. Il y a donc un lien fait entre la théorie de l’évolution et ce qui mènera au béhaviorisme.
Les travaux de Thorndike, d’un autre côté, sont le point de jonction entre le béhaviorisme et le fonctionnalisme. En effet, très tôt, il s’intéressera aux liens neuronaux dans notre cerveau qui relient les impressions aux réponses sensorielles. Comme on est dans une vision évolutionniste, on parle bcp d’adaptation. Comme le cerveau et les connexions neuronales s’adaptent à l’environnement, les réponses que nous aurons par rapport à certaines stimulations vont changer en fx de l’expérience. Cela amène une dimension béhavioriste dans la mesure ou on a une association entre la modulation des connexions neuronales, le comportement émis et l’expérience environnementale. Thorndike développera la psychologie comparée, la boîte à problème, la loi de l’effet, de l’exercice, de l’utilisation ainsi que la loi de la désuétude.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

PSYCHOLOGIE OBJECTIVE
En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).

A

La psychologie objective est le fait de vouloir maximiser l’objectivité en psychologie. On s’intéresse aux comportements du sujet et ce qui peut être observable. C’est la physiologie qui va contribuer à l’émergence de la psychologie objective en rejetant l’approche de l’introspection au profit de méthodes d’observations directes des sujets. Le positivisme participera aussi à la psycho objective en stipulant que la connaissance scientifique est la seule forme de connaissance valable et qu’elle doit être utilisée pour comprendre les lois naturelles et sociales. C’est d’ailleurs ce genre de paradigme qui a permis l’émergence du conditionnement classique, puisque les béhavioristes se concentrent sur l’étude du comportement observable et de son lien avec les stimuli environnementaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE
D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage?

A

D’un point de vue épistémologique, les théories de l’apprentissage on en commun l’idée que la connaissance et le comportement sont acquis par l’expérience et l’interaction avec l’environnement. Ces théories s’appuient sur une posture épistémique empiriste, qui considère que la connaissance est fondée sur l’observation et l’expérience.
Les théories de l’apprentissage cherchent à comprendre comment les comportements sont appris et comment les connaissances sont acquises. Elles se concentrent sur les processus d’association, de conditionnement et de renforcement, qui permettent de lier les stimuli et les réponses. Ces processus sont étudiés à travers des expériences contrôlées, telles que les expériences sur les animaux, les études de cas cliniques et les expériences en laboratoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

PAVLOV VS SKINNER
Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient.

A

Bien que B.F. Skinner ait été influencé par les travaux de Pavlov et ait continué à développer les théories comportementales, il y a des différences significatives entre les contributions des deux chercheurs et les paradigmes auxquels ils adhéraient.
Pavlov était un physiologiste qui s’intéressait à la façon dont les réflexes conditionnés se formaient chez les chiens. Il a proposé que les associations entre stimuli (tels que des sons ou des odeurs) et des réponses physiologiques (comme la salivation) pouvaient être apprises par le biais de la répétition et du renforcement. Ceci se nomme le conditionnement classique.
Skinner, quant à lui, était un psychologue qui a étendu les théories comportementales de Pavlov pour inclue l’environnement dans lequel les comportements se produisent. Il a proposé que les comportements pouvaient être façonnés par des conséquences environnementales, telles que des renforcements positifs ou négatifs. Sa théorie de l’opérationnalisme mettait l’accent sur l’importance de mesurer et de quantifier les comportements observables pour comprendre la psychologie. Ceci se nomme le conditionnement opérant.
Ces deux psychologues avaient donc des visions complémentaires, les travaux de Skinner s’inscrivant dans la suite de Pavlov. Selon eux, la personnalité serait l’agglomération d’expériences et de comportements. Ils s’opposaient à la psychologie cognitive. Toutefois, une nuance se fait entre les deux ; Pavlov correspondant plutôt au béhaviorisme et Skinner, au néobéhaviorisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

BÉHAVIORISME VS NÉOBÉHAVIORISME
À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néobéhaviorisme

A

Dans les deux cas, il y a une importance de l’impact de l’environnement. Aussi les deux stipulent que lle comportement est observable et mesurable.
Les différences sont les suivantes : dans le béhaviorisme, on adhère au positivisme, alors que dans le néobéhaviorisme, on adhère au positivisme logique.
Le positivisme considère que seules les connaissances basées sur l’expérience et l’observation peuvent être considérées comme valables et que les phénomènes qui ne peuvent pas être mesurés ou observés ne peuvent pas être étudiés de manière scientifique. Le positivisme logique considère que les connaissances scientifiques doivent être fondées sur l’observation et l’expérience, et qu’elles doivent être formulées de manière précise et logique pour être considérées comme valides.
Ensuite, dans le béhaviorisme, l’individu est passif : il n’y a aucun impact venant de l’individu lui-même. Dans le néobéhaviorisme, il y a implications des processus mentaux internes de l’individu, ce qui fait en sorte que l’individu est actif dans le processus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

POSITIVISME LOGIQUE
Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.

A

Le positivisme logique a émergé du fait que le positivisme rejetait les théories et modèles en accordant l’importance seulement sur l’expérience physique. Le positivisme logique croit plutôt que les théories et la logique sont importants pour reliés les observations empiriques. Ainsi, le positivisme logique utilise l’observation comme autorité ultime et utilise la rigueur de la logique formelle pour reliée ces observations. Le positivisme logique introduit aussi le critère de vérifiabilité qui décrit que les théories doivent seulement porter sur des observations et les extrapolations qui vont être fait dans les théories doivent reposer sur la vérité logique et sur des affirmations factuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

B.F SKINNER
Développé par B.F Skinner, le modèle du conditionnement opérant fut accueilli comme une véritable révolution dans le domaine de la psychologie. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, expliquez le principe du conditionnement opérant et ensuite, rapportez au moins 4 types de programmes de renforcement.

A

Le conditionnement opérant est un concept clé en psycho qui décrit comment les comportements sont modifiés en fx des conséquences qui suivent ces comportements. Le conditionnement opérant est basé sur la théorie de l’apprentissage qui postule que les comportements sont renforcés ou punis en fx des conséquences qu’ils produisent. Le principe de base du conditionnement opérant est que les comportements qui sont suivis par des récompenses sont plus susceptibles d’être répétés à l’avenir, tandis que ceux qui sont suivis par des punitions sont moins susceptibles d’être répétés.
1. Renforcement continu : Le comportement est renforcé à chaque fois
2. Renforcement à proportion constante : Le renforcement survient après un nombre prédéterminé de réponses non renforcées
3. Renforcement à proportion variable : Le renforcement survient après un nombre variable de réponses non renforcées ; le nombre de réponses entre les renforcements n’est pas le même d’une fois à l’autre
4. Renforcement à intervalle fixe : Le renforcement survient après la première réponse faite après une période de temps fixe, mesurée à partir du premier renforcement
5. Renforcement à intervalle variable : Le renforcement arrive après une période temps qui varie d’un renforcement au suivant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le canon de Morgan?
a) Un effet de montage cinématographique par lequel les spectateurs tirent plus de sens de l’interaction d’un plan (prise de vue) avec un autre plan auquel il est associé, que d’un plan isolé (appelé également effet canon).
b) Une règle de raisonnement qui propose de ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.
c) Un dispositif en forme de cylindre qui vise à étudier le conditionnement opérant chez le chat.
d) C’est une technique de chronométrie mentale idiographique non-nomothétique proposée par le physiologiste Morgan Freeman
e) Aucune de ces réponses

A

Aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Laquelle des affirmations suivantes est fausse concernant B.F Skinner?
a) À travers sa conception moniste-matérialiste, Skinner a une vision antimentaliste de la psychologie l’ayant mené à s’opposer fermement à la psychologie cognitive
b) Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert
c) Fervent défenseur de la science baconienne, Skinner accorde une très grande importante à la méthodologie
d) Bien qu’il n’y accorde très peu d’importance, Skinner reconnaît tout de même l’existence du concept de personnalité
e) Tous ces éléments sont vrais

A

Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Sur laquelle des affirmations suivantes William Mcdougall et John Broadus Watson étaient-ils d’accord?
a) Les phénomènes mentaux sont importants et devraient être étudiés à partir des comportements
b) Les instincts jouent un rôle prépondérant sur le comportement
c) Bien qu’elle soit un épiphénomène, la conscience est une force active qui joue un rôle sur le comportement
d) Certaines dispositions psychophysiques sont héréditaires et permettent à leur détenteur de porter différents comportements selon différents contextes
e) Aucune de ces réponses

A

Aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Grosminet est un chat domestique qui adore les canaris. Ça tombe bien, son maître possède également un joli petit canari nommé Titi. Chaque jour il tente de trouver un moyen pour le manger, mais se fait toujours interrompre, souvent par son maître qui le surprend et le châtie. Lorsque Grosminet entend des bruits de pas, il s’empresse de s’éloigner le plus loin possible de Titi, histoire de se donner une apparence d’innocence. Dans cette mise en scène de conditionnement classique, que représentent les bruits de pas?
a) Stimulus Neutre
b) Stimulus Non Conditionné
c) Stimulus Conditionné
d) Réponse Non Conditionnée
e) Réponse Conditionnée

A

Stimulus conditionné

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Jade aime la crème glacée. Tous les étés, elle prend son vélo et pédale au bout de sa rue pour aller en chercher, puis revient en vélo et se met à saigner du nez. Selon Watson, dans quelle catégorie de comportement se classe le saignement de nez?
a) Comportement acquis explicite
b) Comportement acquis implicite
c) Comportement inné illicite
d) Comportement inné implicite
e) Comportement inné explicite

A

Comportement inné explicite

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Lequel de ces éléments est vrai concernant le positivisme logique (PL)?
a) Le PL accorde une importance à l’expérience physique en rejetant la théorisation au profit de l’observant publique basée sur la logique basée sur la logique formelle
b) Le PL rejette complètement le positivisme au profit d’une approche davantage phénoménologique formelle
c) Le PL accorde la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle
d) Le PL rejette l’observation publique au profit de la théorie et de la logique formelle
e) Le PL accorde une place importante à l’étude de la métaphysique en proposant d’accorder cette dernière à la logique formelle via une théorisation ancrée sur l’observation parapublique.

A

Le PL accord la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Jerry la souris est coincé dans un labyrinthe. Dans ce labyrinthe, il y a plusieurs chambres avec différentes récompenses. Dans la chambre 1 il y a du fromage à chaque fois qu’il presse le levier. Dans la chambre 2, un distributeur de beurre d’arachide s’active une fois sur huit lorsque Jerry active un interrupteur. Dans la chambre 3, un abreuvoir contenant de cocaïne déclenche un choc électrique de façon aléatoire lorsque Jerry cherche à y boire.
Selon le modèle du conditionnement opérant proposé par Skinner, quels sont les types de renforcement positifs utilisés dans les trois chambres (1, 2 et 3)?
a) 1- Continu 2- Proportion constante 3 : Proportion variable
b) 1- Continu 2- Continu 3 : Proportion variable
c) 1- Continu 2- Proportion variable 3 : Proportion variable
d) 1- Continu 2- Proportion constante 3 : Continu
e) Aucune de ces réponses

A

aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

BÉHAVIORISME VS GESTALT
Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.

A

Le béhaviorisme se base seulement sur l’expérience pour sa théorie alors que la Gestalt se base aussi sur l’interprétation/perception que la personne a de son environnement. Ceci est une vision qui est plutôt élémentaire. Dans la Gestalt, on s’intéresse à l’expérience phénoménologique et sur le tout
La principale différence entre le béhaviorisme et la Gestalt est que le béhaviorisme se concentre sur les comportements observables et les relations causales entre les stimuli et les comportements, tandis que la Gestalt met l’accent sur la perception et la compréhension de la structure globale et la signification des expériences humaines. Le béhaviorisme considère les processus mentaux comme non pertinents, tandis que la Gestalt cherche à comprendre la façon dont ces processus contribuent à l’expérience humaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

4 PRINCIPES DE LA GESTALT
Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.

A

La théorie des champs : ce principe décrit qu’on aurait des champs structurés de force électro-chimiques qui seraient présents avant une stimulation sensorielle. Lorsque la stimulation entre dans le champs, l’information et le champs s’influencent et se modifient mutuellement. La perception viendrait donc de cette interaction qui se passe dans le cerveau et les stimulations sensorielles. Il y a donc des formes (champs) déjà préétablies dans le cerveau et la stimulation sensorielle les activent.
Isomorphisme psychophysique : il existerait une correspondance entre la manière dont une personne percevra une photo et la manière dont le cerveau traitera cette information. Il y a donc une relation isomorphes entre les processus perceptifs et les processus neurologiques. L’activité cérébrale joue un rôle pour structurer nos perceptions.
La constante perceptive décrit qu’un objet reste physiquement le même, mais que la façon dont le stimulus est reçu fera varier la manière de le percevoir, par exemple par l’orientation ou la luminosité. Des stimulus différents activent les même champs pour que le cerveau considère que c’est le même objet. C’est grâce à la constante perceptive qu’on peut percevoir le mouvement et percevoir les objets qui sont en activités. La constante perceptive est une extension de l’isomorphisme psychophysique.
La loi de la prégnance décrit que lorsque des images sont ambigus et considéré comme incomplètes, le cerveau fera l’interprétation qu’elles sont complètes. L’information sensorielle peut être fragmentée et incomplète, mais au moment où elle interagit avec les champs de force du cerveau, l’expérience cognitive va être considéré comme complète.

17
Q

INSIGHT
En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.

A

Selon les gestaltistes, on apprend par tâtonnement cognitif en cherchant à trouver du sens dans notre environnement pour résoudre les problèmes de contingence. L’insight est un phénomène qui décrit une intuition qui mène à la compréhension profonde. Lorsqu’il y a un problème, l’activité cérébrale fait une recherche cognitive dans le but de régler ce problème. Ces processus d’essais et d’erreurs sont cognitifs et non comportementaux. L’insight dépend de 4 règles :
La transition : la période de transition entre le « pas de solution » et la solution arrive très rapidement.
La performance : la performance issue d’une solution qui va avoir été obtenue intuitivement à partir de notre réflexion va généralement être aisée et dépourvue d’erreurs. L’action qui va en découler va être directe, systématique et très efficace.
La mémorisation : une solution trouvée intuitivement va être gardé en mémoire longtemps
La transposition : la solution qu’on va trouver à notre problème va être transférable à divers contextes.

18
Q

QCM 1 : Quel principe de la Gestalt est présenté par la figure suivante?

a) Le principe d’occlusion
b) Le principe de clôture
c) Le principe de proximité
d) Le principe de similarité
e) Aucune de ces réponses

A

Aucune de ces réponses

19
Q

Parmi les personnages suivants, lequel figure parmi les trois fondateurs de la Gestalt?
a) Hans Laymalin
b) Franz Brentano
c) Carl Stumpf
d) Kurt Koffka
e) Christian von Ehrenfels

A

Kurt Koffka

20
Q

En quoi consiste cet échange?
« Tu me donnes ton cougar et je te donne un guépard ».
a) Du libre-échange
b) Un contre-transfert
c) Un échange de gros chats
d) Un échange équitable
e) Un échange de félin

A

.