Cours 5 Flashcards
DEV 1 : Pour quelles raisons peut-on considérer que la science moderne prend racine à la renaissance? Quels éléments ont contribué à cette tendance? Pour répondre à cette question, essayez de mobiliser le maximum d’auteurs/chercheurs et philosophes, en démontrant leur contribution, par rapport au climat social de l’époque
Nous pouvons considérer que la science moderne prend racine à la renaissance entre autres grâce à la remise en question des dogmes religieux et à l’invention de l’imprimante. Cette dernière permet la démocratisation de la connaissance et accorde plus de temps aux moines pour réfléchir. Il y a plus de penseurs et ceux-ci ont plus de temps. De ce fait, plus de changements peuvent se faire et la science avance plus rapidement. L’humanisme aide aussi à la démocratisation de la connaissance.
Pétrarque ouvre la voie à la pensée divergente et remet en question l’autorité de l’église. Il émet l’idée que la religion est personnelle et sème le terrain pour de futurs intellectuels.
Didier Érasme se consacre à l’écriture en remettant beaucoup de chose en question, il dénonce la manipulation de l’église et ses abus, ouvrant ainsi la voie à la remise en question des dogmes religieux qui caractérise la renaissance.
Copernic à contribué à la science moderne en ramenant l’idée que la Terre tourne autour du Soleil et la Lune autour de la Terre. Il remit en question le système de Ptolémée, entraînant de grandes avancées dans les connaissances.
Giordano Bruno affirma aussi que la Terre tournait autour du Soleil, et fut amener au bûcher pour avoir défendu la théorie de l’héliocentrisme. Son travail permettra toutefois aussi à la science d’avancer et il contribuera au mouvement qui remettait en question les propos de l’Église.
Kepler, à l’aide de la déduction mathématique et de l’observation fit 3 grandes découvertes par rapport aux planètes et ceci permis de remettre les dogmes religieux en question, participant ainsi à la démocratisation des savoirs.
Galilée adhérait aussi à l’héliocentrisme, et améliora le télescope. Il en parla à énormément de gens et fut poursuivi par l’inquisition.
Newton sera le père moderne de la loi de la gravitation et fit des découvertes importantes en privilégiant l’observation, la déduction mathématique et l’expérimentation.
DEV 2 : Si Descartes était un philosophe qui doutait beaucoup (sauf de lui-même), cela ne l’a toutefois pas empêché d’entreprendre une démarche de raisonnement pour l’amener à concevoir quelles étaient les certitudes sur lesquelles pouvaient se baser toutes les connaissances. Pour mener à bien cette démarche, ce dernier proposa la méthode du doute méthodique (ou hyperbolique). En quoi consiste cette méthode? Pour répondre à cette question, rapportez les quatre règles que Descartes s’est imposées dans sa quête d’accès à la certitude et dites ensuite quelle est la conclusion à laquelle Descartes est arrivée, en nommant cette expression dans sa forme en latin.
Doute hyperbolique : on remet TOUT en questions.
Selon Descartes, les sens nous trompent. Il réalise qu’aucun élément de la philosophie n’est à l’abri du doute.
Il s’imposera ainsi 4 règles pour l’accès à la certitude
1- Éviter les préjugés
2- Décomposer le problème : doit diviser chacune des difficultés en autant de parcelles possibles
3- Ordonner les pensées et concepts.
4- L’exhaustivité
Descartes en vient à la conclusion que la seule chose dont il est sûr est le fait qu’il doute, mais douter c’est penser, et il n’y a pas de pensées sans penseur.
Seule chose dont il peut être certain c’est qu’il existe
Cogito, ergo sum (je pense donc je suis)
DEV 3 : Pourquoi pouvons-nous considérer Galilée comme étant le père de la science moderne? Pour répondre à cette question, essayez d’être le plus exhaustif possible, en abordant autant sa conception de la science que sa méthode ou ses contributions scientifiques.
Galilée est le père de la science moderne à cause de l’importance qu’il accorde à l’expérience et la logique. Galilée cherche des principes généraux, des lois qui régissent le monde, des lois qu’il peut exprimer sous forme mathématique et dont il peut tirer des déductions : il a une approche qui exige très peu d’expérimentation, il va plus loin que l’expérimentation. Cette méthode est donc extrêmement avant-gardiste.
Méthode scientifique rigoureuse.
Galilée arriva à expliquer la véritable réalité mathématique qui existe au-delà du monde des apparences.
L’expérimentation restera toutefois importante pour Galilée et grâce à l’étude sur les projectiles il fera d’importantes découvertes sur les corps physiques.
Quand expérimentation pas possible : exercice de pensée
Lunettes astrologiques qui permettra des découvertes
Galilée adhère au réalisme de Platon : les corps physiques obéissent à des lois et on peut être trompés dans la réalité puisque nos observations ne tiennent pas toujours compte des lois. Se base sur les lois pour faire des inférences.
DEV 4 : Lors du cours sur l’existentialisme, nous avons vu que Nietzche proposait un « modèle » pour expliquer le comportement humain, modèle basé sur deux tendances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez ce modèle.
Selon son modèle, 2 aspects guident les comportements. Le premier aspect est l’aspect apollinien. Cet aspect est la composante rationnelle, qui recherche la sérénité : les choses prévisibles et l’ordre.
Le deuxième aspect est l’aspect dionysiaque, une composante irrationnelle (chaos créatif, expériences passionnées), désirs barbares.
Le modèle vise l’équilibre de ces deux composantes et une vie modérément passionnée. Il explique que prendre des risques amène quand même à la croissance personnelle, sinon cela mène à la stagnation.
DEV 5 : Bien que ces approches philosophiques soient principalement louées dans le monde littéraire, le romantisme et l’existentialisme ont tout de même contribué de façon indirecte à l’émergence de la psychologie. À partir des idées qui furent présentées dans le cours, expliquez pourquoi. Pour répondre à cette question, décrivez les fondements de ces deux courants ainsi que les grandes idées.
Le romantisme voit les sentiments irrationnels (les émotions), les intuitions et les instincts comme centraux dans l’expérience humain. Selon les romantiques, l’être humain ne peut être réduit à son intellect ou à des idées dérivées de l’expérience.
L’existentialisme apparaît à partir du romantisme. L’existentialisme met de l’avant l’importance du sens de la vie pour l’individu et la capacité de ce dernier à choisir librement quel sens il veut donner à la sienne tout en mettant l’emphase sur la responsabilité individuelle. L’existentialisme émet le libre arbitre et le caractère unique de chaque personne. Ce courant met de l’avant l’importance de l’interprétation subjective et personnelle de la vie dans les choix que la personne fait.
Comme pour les romantiques, les existentialistes considèrent l’expérience personnelle et l’intuition comme les guides les plus fiables pour la conduite de la vie.
Ces deux courants ont donc contribué de manière indirecte à l’émergence de la psychologie puisque l’emphase sur les émotions humaines ainsi que la liberté et le sens donnée à la vie sont des concepts clés dans l’étude du comportement humain et des processus mentaux. Les courants ont émis des concepts qui sont extrêmement utilisés dans la psychologie. Changer est possible avec libre arbitre : laissant place à thérapie.
QCM 1 : Suite au A+ obtenu dans votre examen d’histoire critique, votre ami Jean-Lou vous invite à venir célébrer votre bonne note dans un 5 à 7 de la FACÉUM. Il est rendu maintenant 21h et Jean-Lou semble avoir légèrement abusé du gin-tonic. Vous savez dans ce temps-là qu’il vaut mieux éviter de vous obstiner avec lui sur des questions philosophiques, car il a souvent tendance à mal interpréter le sens des mots. À partir de la théorie des idoles de Francis Bacon, à quel type de préjugé (idole) Jean-Lou succombe-t-il lorsqu’il est pompette?
c) Idole de place publique (ou du forum ; idola fori)
QCM 2 : À quel phénomène pouvez-vous rattacher Martin Luther?
a) À la montée de l’Église catholique dans le monde anglo-saxon
b) À la rédaction du revolutionibus orbium coelestium libri sex, un ouvrage publié après sa mort qui remettait en question le géocentrisme
c) À l’instauration des indulgences x
d) À un personnage de la lucha libre mieux connu sous le nom de Martinez et luttor qui a popularisé le christianisme durant les croisades sous IV x
e) Aucune de ces réponses
Bonne réponse = e
QCM 3 : Lequel/lesquels de ces types d’expérience ne figure(nt) pas dans la méthode proposée par Francis Bacon?
b) Experimenta prodigius (les expériences prodigieuses)
QCM 4 : Pour Descartes, dans quelle partie du cerveau se situait l’esprit?
La glande pinéale
QCM 5 : René Descartes croyait que, même si c’est avant tout l’esprit qui génère le comportement, il existe un rapport bidirectionnel entre l’âme et le corps. Cette vision de Descartes concernant le rapport corps-esprit est donc :
d) Dualiste – interactionniste
QCM 6 : Lequel de ces auteurs n’appartient pas au courant romantique?
Julien de la Mettrie
QCM 7 : Laquelle de ces affirmations est fausse concernant Arthur Schopenhauer?
c) Très influencé par Platon, Schopenhauer considère que c’est grâce à l’intelligence et la raison que l’on peut accéder au bonheur et la quiétude
QCM 8 : Cet homme a été poursuivi par l’inquisition, puisqu’il remettait en question le paradigme de l’époque. En effet, cet homme était avant-gardiste dans sa conception du système solaire durant la Renaissance. De quel homme parlons-nous? Pourquoi a-t-il été poursuivi par l’inquisition?
c) Galilée, puisqu’il remettait les enseignements de l’Église en question avec l’héliocentrisme
QCM 9 : Rita Gaga est une drag-queen qui fait des performances ayant une visée humoristique, mais aussi sociale. Durant son dernier spectacle, qui s’appelle « Ah Men! », elle remet en question la place que possède la religion catholique dans sa propre famille. Elle rapporte que tous les hommes de son noyau familial étaient complètement aveuglés par la tradition catholique. Ceux-ci percevaient donc les élans artistiques de Rita (aussi connue sous le nom d’Anthony) comme contrevenant aux rôles sacrés attribués par Dieu à chacun des sexes. L’une de ses blagues les plus percutantes était justement lorsqu’elle disait que tous les hommes de sa famille portaient les « lunettes du pape », en voulant dire que ceux-ci ne voyaient la vie qu’à travers les prémisses catholiques. Les hommes issus du spectacle de Rita succombent à quelle idole issue de la pensée de Francis Bacon?
a) Idole du théâtre (ou de la scène)
QCM 10 : Lors de son stage en psychologie clinique, Amina travaille comme interne dans un hôpital dans une aile psychiatrique. Pendant un entretien avec un patient en crise, elle se sent un peu désemparée, car ce dernier étant dans un état de psychose avancé, commence à douter d’absolument tout. Il affirme ne pas voir de sens à sa vie et remet l’existence d’absolument tout ce qui existe en question, au point ou ce dernier en vient qu’à se questionner sur sa propre existence, se disant que probablement, il n’existe probablement pas. Un peu désemparée par cette situation, elle en vient alors à se rappeler d’un philosophe qu’elle avait vue dans son cours d’histoire critique de la psychologie, qui en la seule phrase de « cogito ergo sum », permettrait peut-être à son patient d’arrêter de douter de sa propre existence. De quel philosophe s’agit-il?
René Descartes