Cours 7 Flashcards
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception à travers le monde a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie.
Sensation : Les sensations se produisent à chaque fois qu’un organisme est simulé par son environnement et qu’un influx qui va résulter de cette stimulation se rend au cerveau. Les sensations sont liés aux objets et va varier en fonction de leur modalité, de leur qualité : donc de l’intensité de la stimulation.
Perception : La perception, selon Wundt, est caractérisé par les émotions et les sentiments qui se font de façon automatique, en simultané. La perception dépend aussi de la stimulation physique, de la composition anatomique et des expériences antérieures, donc de l’activité interne de la personne. Pour qu’il puisse avoir perception, le stimulus doit apparaître dans le champs de perception de la personne, donc la partie à laquelle l’individu va prêter attention.
Aperception : L’aperception est un mécanisme qui suppose que la personne utilise sa volonté, la personne est active lorsqu’elle choisit de porter son attention sur quelque chose. L’aperception va influencer la perception : elle dirige le champ de perception. Donc, l’aperception est active, volontaire et est un processus dynamique.
Synthèse créatrice : Lorsqu’une personne choisit de porter son attention sur une chose plutôt qu’une autre, la personne réarrange l’information qui vient à elle dans son cerveau, ce qui permet de générer de nouveaux contenus à travers le processus de synthèse créatrice.
Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser la psychologie. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, en présentant également les grandes idées derrière la psychologie américaine.
Comment il en est venu à cette conceptualisation (pragmatisme) et ce qu’est le pragmatisme : très souffrant pour James de prendre en considération que le libre arbitre n’existait probablement pas, alors il décide de croire au libre arbitre. Dans un processus de réflexion assez long, il va essayer de se convaincre que c’est lui qui prend les décisions : le libre arbitre. Il veut avoir un impact direct sur son environnement, sur les gens, il veut faire preuve de pragmatisme et montrer qu’à travers son travail justement, il pouvait changer le cours des choses. Dans le pragmatisme, on dit que si une idée fonctionne bien, cela confirme sa validité.
Quelle est l’influence de cette conceptualisation sur la psycho américaine, quelles sont les grandes idées derrière la psychologie américaine : influence sur la psychologie de la forme, impact sur la conception de la science : avec la science, en psychologie notamment, on veut avoir des impacts concrets. Il parle aussi beaucoup de comment s’améliorer en tant que personne, ce qui constitue des prémisses de la psychologie clinique. Travaux sur l’estime de soi, qui est un processus dynamique et qui est possiblement changeable.
Psychologue britannique ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant.
Wundt école de psychologie : Psychologie expérimentale
Titchener école de psychologie : Structuralisme
Décrire approches et comparer : Wundt cherche à expliquer l’expérience consciente en fonction des processus cognitif qui sont observables. Selon lui l’esprit est actif (volontarisme) en faisant des choix, mais aussi en obéissant à des mécanismes. Il s’intéresse à la façon dont les personnes se mettent en action. L’attention est sélective et motivé. Titchener tente quant à lui simplement de décrire l’expérience mentale. Il est davantage positivisme. Il veut décrire la structure de l’esprit en supposant qu’il existe plusieurs processus élémentaires de la conscience, l’esprit est donc la somme des processus. Titchener rejette le volontarisme de Wundt au profit de l’associationnisme empiriste
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non.
Phénoménologie : Selon la phénoménologie, il n’existe pas d’objectivité en soi, le rapport au monde est propre à chacun. L’expérience vécue de la personne est au centre et celle-ci est subjective. La phénoménologie se concentre sur la description et l’analyse de la conscience humaine, en explorant les structures et les processus mentaux qui sous-tendent l’expérience subjective.
Compatible avec le structuralisme? : Le structuralisme tend à minimiser l’importance de l’expérience subjective individuelle, alors que la phénoménologie la place au centre de ses préoccupations. Le structuralisme s’intéresse plutôt aux éléments qui forme l’activité mentale à partir de processus élémentaires et analyser les systèmes symboliques ou les structures sociales sous-jacentes à cette expérience. La phénoménologie s’intéresse plutôt au ressenti de la personne p/r à cette activité mentale. Il y a un sens plus subjectif dans la phénoménologie.
DEV 5 : À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.
Les fonctionnalistes cherchaient à comprendre le fonctionnement de l’esprit à la place de décrire de manière statique son contenu. Selon eux, les processus mentaux ont une fonction : celle de s’adapter à notre environnement. Les fonctionnalistes veulent faire de la psychologie une science appliquée, ou on peut améliorer la vie des gens à partir des découvertes. Donc, ils essaient de comprendre l’être humain à partir des animaux (psychologie comparée). L’introspection est une façon très valable d’étudier la psyché humaine, mais observer les comportements l’est tout autant. Les fonctionnalistes utilisent une approche qui considère l’individu pour ce qu’il est, pour ses particularités : une approche idiographique.
Lequel de ces éléments est faux par rapport à Stanley Hall?
a) Il fut le premier président de l’APA
b) Il s’opposait aux écoles mixtes
c) Il a contribué au maintien de la ségrégation raciale dans les universités
d) Il croyait en la théorie de la récapitulation
e) Toutes ces réponses sont vraies
Il a contribué au maintien de la ségrégation raciale dans les universités
À laquelle de ces approches pouvez-vous associer Hugo Münsterberg
a) La psychologie appliquée
b) La psychologie industrielle
c) La psychologie judiciaire
d) A, B et C
e) Aucune de ces réponses
A, B et C
Lequel de ces énoncés est faux concernant Francis Cecil Sumner?
a) Élève de Stanley Hall, ses travaux sur la question raciale ont eu une immense portée
b) Il est le fondateur de la « black psychology »
c) Parmi ses travaux, on retrouve une expérience avec une poupée qui visait à démontrer le racisme internalisé chez les enfants « The Doll Test »
d) A, B et C sont vrais
e) Aucune de ces réponses n’est vraie
Parmi ses travaux, on retrouve une expérience avec une poupée qui visait à démontrer le racisme internalisé chez les enfants “The Doll Test”.
Vous allez au restaurant en compagnie de votre mère. Celle-ci décide de commander la table d’hôte dans laquelle il y a quatre services : entrée chaude, entrée froide, repas principal, dessert. Votre mère commande le chili con carne, et la crème glacée pour dessert. Le premier service se déroule bien, mais à l’arrivée de l’entrée froide, votre mère s’exclame : « je me gèle les dents! ». Vous lui dites de se calmer, qu’elle n’en perdra pas son dentier… Mais votre mère s’insurge encore lors du repas principal en s’exclamant : « je me brûle la langue! ».
Embarrassé, vous espérez dont bien que le reste du repas ne se déroule sans vague.
Toutefois, votre intuition vous dit qu’elle s’exclamera : « je me gèle les dents! » lorsqu’elle entamera sa crème glacée.
À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel?
a) Le développement des contraires
b) L’hétérogonie des fins
c) L’hégémonie des fins
d) La sous-volition passive
e) Aucune de ces réponses
Aucune de ces réponses
Lequel de ces éléments est faux concernant Carl Stumpf?
a) On considère qu’il a exercé une influence considérable sur la Gestalt
b) On considère qu’il a exercé une influence considérable sur la phénoménologie
c) On le considère comme un protobéhavioriste
d) Pour avoir appris à Hans le malin
e) A et C
f) Aucune de ces réponses
Pour avoir appris à Hans le malin