Cours 12 Flashcards

1
Q

Vous êtes dans un souper de famille, en visite chez votre tante Huguette, qui habite le charmant village de Saint-Clinclin des Meumeux (tout près de Saint-Profond des trous, dans le coin de Perpette-Les-Oies). Durant la soirée, alors que vous pensiez enfin être passé à autre chose, votre famille se remet à parler de la COVID-19 et plus précisément, à parler des diverses théories du complot qui sont encore partagées sur les médias « sociaux ». Après de houleux débats sur la question, votre oncle en vient à la conclusion que ça serait si facile de régler le problème. Selon lui, si le gouvernement prenait simplement un peu d’argent pour créer des sites de « fact checking », la question serait réglée depuis longtemps, idée que semble désormais partager toute la famille sauf vous. En effet, à la suite de votre cours d’histoire critique de la psychologie (qui vous semblait si futile à l’époque), vous savez que la problématique de la désinformation est une question très complexe qui n’est pas si facile à régler d’un point de vue scientifique.
Étant donné l’importance de cet enjeu, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille que la désinformation est un enjeu très difficile à combattre en leur expliquant ce que vous avez appris dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter assez longtemps pour les convaincre. Heureusement, vous vous rappelez une question d’examen qui cherchait justement à vous préparer à ce genre de situation et cette question était : « Pourquoi est-il aussi difficile de combattre la désinformation et la mésinformation »?
Pour répondre à cette question, nous vous demandons donc d’expliquer à votre famille pourquoi il est si difficile de combattre la désinformation à partir des grandes idées vues dans le cours. Pour bien répondre, vous devez formuler une réponse (d’environ une page écrite) qui fait la synthèse du cours sur la désinformation, en mobilisant les idées et les thèmes que vous jugez les plus importants. Et qui sait, en plus de vous donner 10 points, le présent exercice vous sera peut-être utile dans votre prochain party de famille? Si c’est le cas, vous pourrez alors dire « Merci au cours PSY3022 ».

A

Les personnes avec un style paranoïde auront en plus de base un mode de pensée qui les incites à concevoir les actions des autres comme menaçantes, rabaissantes. Ces personnes ont une méfiance intense, irrationnelle à l’égard d’autrui. Elles ont donc tendance à adhérer à la mésinformation puisqu’elles voient des complots partout.
Dans nos sociétés occidentales contemporaines, l’anxiété est plus que présente et l’anxiété nourrit la méfiance. Donc, déjà en partant, nous vivons dans une société ou la méfiance est fréquente, se cachant derrière les problèmes d’anxiété qui sont partout.
Un des concepts intimement liée avec cette anxiété que je viens de nommer est l’anomie : un sentiment de perte de contrôle, que la société est en déclin et une méfiance envers les autorités.
Certains biais cognitifs viennent apporter une difficulté de plus pour combattre la désinformation et la mésinformation. Le biais de complaisance, par exemple, pousse les gens à confirmer leurs croyances et ne pas les infirmer. Un autre exemple est la croyance en un monde juste, qui a pour fonction de diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, venant encore une fois augmenter la rigidité de la pensée des personnes adhérant aux théories du complot ou à la désinformation/mésinformation. En effet, les biais cognitifs jouent un très grand rôle en interférant grandement sur les capacités de raisonnement.
Aussi, un phénomène appelé l’apophénie amène des personnes à trouver une signification et une importance la ou il n’y en a pas.Raisonnement motivé : accepter seulement les informations qui vont dans notre sens et rejeter celles qui vont à l’encontre pour éviter la dissonance cognitive, qui elle est un état très désagréable.
Donc, plein de traits de personnalité, de biais cognitifs et de phénomène cognitifs amènent les personnes à adhérer de manière rigide à des choses qui ne sont pas réellement vrai. Au niveau individuel, il serait possible d’intervenir, mais dans la désinformation/mésinformation, une grande partie de la société décide d’y adhérer. Il serait donc extrêmement difficile de combattre la désinformation/mésinformation en essayant de faire changer les gens d’avis.
Aussi, les fausses nouvelles se propagent extrêmement bien. En effet, souvent, :
Les gens incompétents vont surestimer leurs capacités et les personnes compétentes vont avoir tendance à se sous-estimer : déjà là il est possible de s’imaginer que les gens incompétents vont parler plus fort que les gens compétents.
Un comportement ayant une grande incidence sur la désinformation est l’ultracrépidarianisme. Ce concept désigne l’action de parler et de donner un avis sur des sujets pour lesquels la personne n’a pas de compétences avérées.
Des conspirateurs vont aussi utiliser des méthodes comme le mille-feuille argumentatif pour convaincre le plus de gens possible. Il s’agit d’une technique rhétorique qui vise à intimider celui qui y est confronté.
Les fausses nouvelles se partagent mieux que les autres, puisque plus le contenu est polarisant, + il aura tendance à être partagé, aussi, les fausses nouvelles génèrent plus d’émotions et sont donc davantage retenues par les algorithmes.
Tendance des humains à vouloir appartenir à un groupe.
Aussi, les algorithmes des réseaux sociaux amplifient le problème de la désinformation/mésinformation. Ceux-ci vont sélectionner le contenu en fonctions des habitudes de la personne, et ne lui permettront pas de voir de la diversité dans le contenu : chambre d’échos. La personne peut donc toujours se conforter et renforcer ses croyances.
En bref, la désinformation/mésinformation est extrêmement difficile à combattre puisque les personnes y adhérant parlent plus fort que les autres. Aussi, beaucoup de gens vont avoir, dans leur personnalité, une vulnérabilité quant aux fausses nouvelles. Les gens veulent aussi appartenir à un groupe, si mon entourage croit quelque chose, je risque d’y adhérer aussi. De plus, les fausses nouvelles se partagent extrêmement bien sur les réseaux sociaux parce qu’elles font réagir. Une fois qu’elles sont partagées partout et qu’une personne commence à s’y intéresser, ses réseaux sociaux ne seront composés que de fausses nouvelles, ou de nouvelles validant ce que la personne pense : à cause des algorithmes et des chambres d’écho. Bref, il s’agit d’un phénomène avec énormément de carapaces, il est donc ++ difficile de le combattre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe sur un article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que « justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit ». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?

a) Un narratif partagé « deep story » alimenté par le panurgisme
b) Une bulle de filtre « filter bubble »
c) Le filtrage dynamique des plateformes « plateform filtering »
d) Le raisonnement motivé
e) Le panoptique

A

Le raisonnement motivé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sophisme Durocher est une éditorialiste/polémiste qui écrit chaque jour dans le journal de Laval afin de commenter l’actualité quotidienne. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, cette dernière n’hésite pas à publier du contenu homogène et sans nuance pour polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pou alimenter son point de vue. À partir de cette mise en situation, à quel phénomène fait référence le fait qu’elle a tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?
a) Le panurgisme
b) L’ultracrépidarianisme
c) L’apophénie
d) Le locus de contrôle
e) Aucune de ces réponses

A

l’ultracrépidarianisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Richard Côté-Boqué est un éditorialiste/polémiste qui, en plus d’écrire dans le journal, passe à la radio et la télévision chaque jour pour se plaindre que l’on cherche à brimer sa liberté d’expression. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, ce dernier n’hésite jamais à partager du contenu homogène et sans nuance afin de polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. Si l’on dit que Richard publie délibérément du contenu polarisant sur le plan des positions ou valeurs dans le simple but qu’il soit le plus partagé possible dans les réseaux sociaux, de quel phénomène parle-t-on?
a) Le biais de publication
b) La loi de l’effet
c) Le rasoir de Hanlon
d) La citogénèse
e) L’effet cascade

A

L’effet cascade

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Paul et Lucie sont en voyage au Mexique. Durant une visite guidée des ruines mayas, le duo de francophones ne comprend pas ce qu’explique le guide. Lucie, ayant pratiqué l’espagnol sur Duolingo trois jours avant leur départ vers le Mexique, se propose pour faire la traduction. Après tout, maintenant qu’elle a réussi ses trois premières leçons avec une mention parfaite, elle se sent très compétente et en mesure de tout comprendre. Alors qu’elle débute la traduction, elle se rend compte qu’elle ne comprend seulement que « holà », « me gusta la cerveza » et « como estas ». Toutefois, puisque Paul ne parle pas espagnol, il fait confiance à Lucie qui semble très confiante, et qui a l’air de faire une bonne traduction. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de Lucie?
a) L’apophénie
b) L’astroturfing
c) L’effet Dunning-Kruger
d) Le rasoir de Hanlon
e) Au panurgisme

A

l’effet Dunning-Kruger

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vous êtes engagés dans une nouvelle entreprise qui vise à conseiller les instances universitaires et gouvernementales qui veulent s’approvisionner en connaissances. Avec la venue de Chat GPT, votre but est de démontrer quelles sont les sources fiables qui meublent la littérature scientifique (et pseudoscientifique) d’aujourd’hui. Vous aurez donc à évaluer l’ensemble des écrits envoyé par une instance (qui fait office de client) afin de leur suggérer la lecture d’un sous-échantillon de l’ensemble des écrits envoyés; en d’autres mots, vous devrez leur faire une liste des écrits qui sont construits de manière scientifique et crédible afin de leur gagner du temps. Lorsque vous signez votre contrat d’embauche, vous vous étonnez de voir le descriptif de tâche. En effet, il est simplement écrit « lecture rapprochée des documents fournis par les clients ». Lequel/lesquels de ces éléments s’avère(nt) vrai(s) considérant votre seule et unique tâche?
a) Il s’agit d’un style de lecture qui implique une logique cartésienne qui est utilisée pour démanteler les arguments liés à la désinformation, à partir d’une approche scolastique lors de l’analyse des faits.
b) Il s’agit d’analyse qui vise à minimiser les biais de confirmation
c) Il s’agit d’une méthode proposée par le Cambridge Analytica en 2018 lors des élections américaines
d) A et B sont vrais
e) Tous ces éléments sont faux

A

Tous ces éléments sont faux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Lors du cours sur la désinformation, nous avons vu que plusieurs concepts peuvent expliquer notre tendance à percevoir des objets ou phénomènes à des endroits ou rien ne devrait être perçu. Voici une image qui le démontre. À partir de ce qui a été vu dans le cours 12, quel est le nom du phénomène illustré dans cette image?

a) Le grilled cheese argumentatif
b) Le panurgisme
c) La paréidolie
d) Le mille-feuille argumentatif
e) L’anomie

A

La paréidolie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Lors d’une soirée jeux de société avec vos amis, vous décidez d’entamer une partie de scrabble. Vous venez tout juste de terminer votre baccalauréat en histoire de la psychologie, et vos 90 crédits vont clairement vous servir avec la multitude d’auteurs, de concepts, et de philosophies que vous avez appris. Alors que la partie avance, vous avez soudainement l’idée de mettre le mot « Astroturfing » sur la planche de jeu. Vous avez toutes les lettres nécessaires, et l’emplacement est même idéal puisque le pointage en sera doublé. Lorsque vous apposez chacune des pièces sur la planche, votre amie Nicole (de Sainte-Thérèse) s’insurge devant ce qu’elle juge être de la tricherie. En effet, elle dit que vous avez profité de votre statut éducatif pour faire croire à vos concubins que ce mot existe vraiment. Motivé à remporter la partie, vous affirmez que ce mot existe puisque vous l’avez appris dans un cours. Nicole demeure sceptique et vous demande des preuves ou des arguments pour expliquer ce que ce terme veut dire. Elle ouvre son téléphone cellulaire et demande à Siri de vous écouter, afin de vérifier les informations que vous direz sur les moteurs de recherche. Vous sentez alors la pression monter : votre cœur se met à palpiter; une goutte de sueur perle sur votre front; et vos mains deviennent tellement moites que la planche de scrabble en devient humide. Vous cherchez fort loin dans votre esprit afin de trouver des informations véridiques à partager… Laquelle ou lesquelles de ces affirmations seraient véridiques concernant l’Astroturfing?
a) Le terme « astroturfing » est un paradigme (utilisé en criminologie) qui explique à travers la métaphore d’un système macroscopique, l’inertie des acteurs académiques dans un système complexe.
b) Le terme « astrosurfing » est le donné à la théorie selon laquelle l’homme n’aurait jamais marché sur la lune
c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique
d) A et C
e) Aucune de ces réponses n’est vraie

A

Le mot “astroturfing” serait dérivé d’une marque de gazon synthétique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En quoi consiste la Loi des énergies nerveuses spécifiques de Johannes Muller?

A

La loi des énergies nerveuses spécifiques stipule qu’il existe 5 types de nerfs sensoriels, et que chacun d’entre eux contient une énergie caractéristique qui lui est propre, donc chacun des types de nerfs se déclenche à partir de différents stimulus. Par exemple, le nerf de la vision se déclenche à partir de la lumière, des ondes lumineuses et les nerfs auditifs se déclenchent à partir des sons.
Donc, il y a une réactivité spécifique de chaque organe : pour activer un organe, il faut la stimulation adéquate. Aussi, selon cette loi, il y a une primauté du circuit sur le stimulus : on peut avoir la force du stimulus que l’on voudra, tant que le circuit et le réceptable ne sont pas prêt à le recevoir, le sens ne se déclenchera pas. Finalement, la loi des énergies nerveuses spécifiques parle de stimulation adéquate : les 5 sens vont répondre à des énergies qui leur seront spécifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Théodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes, en décrivant son modèle psychophysique.

A

Fechner s’intéresse au concept de seuil présenté par Weber et va mélanger cette conception avec celle de Leibniz en affirmant qu’il y a des perceptions inconscientes et conscientes. Il y a donc 3 seuils de discrimination décrit par Fechner. Premièrement les sensations négatives, qui sont des sensation que ne peuvent pas être perçue dans le champ de la conscience. Deuxièmement, le seuil absolu : qui correspond à l’intensité minimale pour que le stimulus soit détectable, qu’il entre dans le champ de la conscience. Cependant, le seuil absolu n’est qu’une seule mesure, elle ne nous permet pas de comprendre le fonctionnement de nos sens de façon exhaustive. Troisièmement, Fechner nous parle de seuils différentiels. Ceux-ci sont les différences entre différentes intensités de stimulus qui vont provoquer la perception d’un changement au niveau des perceptions. Donc, quelle est l’intensité nécessaire que je dois appliquer dans mon stimulus pour que je puisse percevoir un changement. On s’intéresse à l’évolution des perceptions dans le temps. Cette façon de chercher à comprendre le fonctionnement des sens à travers les seuils qui a été initié par Weber à la base, va porter le nom de psychophysique.
Fechner utilisera 3 méthodes psychophysiques pour déterminer ces seuils, soit la méthode des limites : un seul stimulus qui varie et qui est comparé à un étalon, la méthode des stimuli constants : on présente des pairs de stimuli au sujet, un stimuli ne change pas et l’autre oui, le sujet doit dire quand il perçoit une différence entre les deux, ainsi que la méthode des ajustements : le sujet règle la force du stimuli pour dire c’est quand qu’il perçoit une différence.
Il établira ensuite une loi : la loi de Weber-Fechner qui stipule que les sensations augmentent proportionnellement à l’augmentation géométrique du stimulus à partir du seuil absolu.
Les travaux de Fechner vont donner naissance à l’esthétique expérimentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

En quoi consiste la Loi de Bell-Magendie?

A

La loi de Bell-Magendie stipule que les nerfs ont deux fonctions : une fonction sensorielle et une fonction motrice. Les influx nerveux vont toujours dans un seul sens : les influx sensorielles vont de la moelle épinière jusqu’au cerveau tandis que les nerfs moteurs, eux, renvoyaient l’information du cerveau jusqu’aux différents membres du corps. La loi de Bell-Magendie a nourrit la vision des choses qui voulait qu’il existe différentes structures anatomiques pour supporter les différentes fonctions mentales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
a) France Gall et la phrénoménologie
b) Franz Ferdinand Saussure et la phrénologie
c) Ernst Heinrich Weber et la phrénologie
d) Emil du Bois-Reymond et la phrénologie
e) Aucune de ces réponses

A

AUcune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population
a) John Wayne Gacy
b) Richard Caton
c) Hermann von Helmholtz
d) Cesare Lombroso
e) Pierre Flourens

A

Cesare Lombroso

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Parmi les auteurs suivants, lequel est à l’origine du concept d’électricité animale?
a) Mario Galvani
b) Luigi Botteli
c) Ricardo Bell-Magendi
d) Silvio Berlusconi
e) Aucune de ces réponses

A

Aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly